Tous les avis pour : Star Wars - The Queen's Gambit (2002)
Duels épiques
Queen's gambit c'est du bonheur en boite. J'ai beau ne pas vraiment aimer le film (l'épisode I hein? la saga je suis fan), on est complètement plongé dans l'ambiance, avec des règles toutes simples mais avec un souci du détail presque invisible : - les jedis qui se castagnent et viennent préter main forte au palais, qui peuvent enchainer les attaques aux sabres contre des personnages faiblards, qui se défendent en pouvant infliger du dégât - l'invasion du palais (sur 3 étages) par les naboos, qui peuvent utiliser les grapins pour envahir la salle du vice-roi, qui bluffe sur l'identité de la reine amidala pour tromper l'adversaire - les gungans affrontant les droides (et inversement), permettant "juste" de récupérer des cartes bonus, mais même si la bataille parait annexe, peut se révéler vitale aux moments décisifs - les renforts de droides, que ce soit pour le palais, ou faire réapparaitre sur le champs de bataille avec les transports - le bouclier qui protège les gungans au début des tirs de blasters longue portée mais qui peut se faire détruire - Anakin, le "sablier", qui permet de garder une pression constante dans la partie, franchissant les étapes vers le vaisseau droide et une bonne option sur la victoire en cas de réussite - les battle droids chair à canon, le stock de gardes royaux à surveiller, les destroyers blindés et leur roulés, les catapultes gulgans dévastatrices - les gestions des cartes (soit on agit sur le palais/combat jedi, soit on agit sur le champ de bataille/anakin) Qui plus est le jeu à 4 tourne vraiment bien et en un mot c'est épique. Autant la guerre de l'anneau m'a un peu déçu par sa lourdeur et ses fausses règles pour jouer à plus que 2 qui ne tournent pas, autant Queen's Gambit réussit le pari d'un jeu d'ambiance simple mais pas simpliste, qui se joue à 2 comme à 4. Alors après 2 heures de jeu, que la victoire puisse se jouer sur un lancée de dé in extremis, ça peut en faire tilter plus d'un: mais quelle ambiance! Chapeau bas!

Grunt

13/09/2005

Que du bonheur...
Bon, pas grand-chose à ajouter à la très complète critique de Grunt : un matériel somptueux, des parties souvent tendues, des règles riches mais simples, une super ambiance et surtout, un jeu vraiment fidèle à l'esprit du film. Mettez la musique de John Williams en toile de fond et vous voilà propulsé "A long time ago, in a galaxy far, far away...." Seul (petit) problème : les parties un peu longues empêchent de sortir le jeu aussi souvent qu'on le souhaiterait, mais bon, quand on est un fan du film (comme moi !), The Queen's Gambit est tout simplement indispensable.

tt-82d3bca94525c96...

13/09/2005

Réveille toi, Jedi !
Pour les fans de Star wars seconde génération dont je fais partie, ce jeu est magique. L’émerveillement commence dès à l’ouverture de la boîte, le matos est exceptionnel. Multitudes de figurines et plateau de jeu en 3D. Ensuite le plaisir de se lancer, non pas dans la bataille mais dans 3 batailles simultanées (la bataille spatiale est très bien imaginée). On a l’impression de revivre l’action du film. Les objectifs sont différents pour les joueurs (je préfère jouer à 2 qu’à 4, comme pour la Guerre de l’Anneau d’ailleurs) selon que l’on soit du côté obscure ou de celui de Naboo. La pioche des cartes est originale. Les règles (en anglais, ainsi que les cartes) sont limpides. Côté négatif, il faut noter que les combats se règlent aux dés (à la sauce Battle cry) donc la chance joue un rôle important sur la stratégie ainsi que le prix élevé même si, j’ai envie de dire qu’on en a pour son pognon...

tt-6ae96af76a200a0...

02/09/2005

Que la moule soit avec toi, jeune jedi !
Fan de la Guerre des Etoiles depuis tout petit, je me suis retrouvé comme un gamin après l'ouverture de la boîte : quel matos, on en prend plein les yeux ! Comme d'habitude avec ces grosses boîtes américaines bien remplies, on colle autant que possible au thème : des figurines à la pelle, des illustrations superbes, un palais à monter : la grande classe... On en viendrait presque à oublier que l'épisode I n'était qu'une immonde bouse tout juste digne d'une attraction de DisneyLand... passons... Du positif, il y en a, et pas que le matos splendide : - Un thème aux petits oignons - Des règles simples et logiques - Des parties assez courtes - Quelques choix intéressants à faire Mais voilà lancer des brouettes de dés, c'est bien beau mais seulement quand ça se compense bien pour permettre un final épique où tous les protagonistes sont agonisants, et où l'on entendrait presque la composition de John Williams alors qu'on prie pour que ce petit con d'Anakin avance plus vite (ou moins pour le côté obscur) dans son vaisseau. Car c'est bien là que le bât blesse, sur mes 3 parties jouées, 2 avaient livré leur verdict au bout de 10 minutes par cause de poisse dans le duel primordial entre Darth Maul et les Jedis... Et si un champion se tire de ce duel en pleine forme pour cause de chance insolente, normalement la partie est pliée, tellement il va se permettre de tout raser dans le palais... alors que pour apprécier le jeu il faut du suspense, des larmes et du sang, des tripes et de la sueur... Et qu'on ne me parle pas de haute stratégie pour compenser, certains duels et lancers de dés sont tellement importants qu'avoir de la chance sur les combats insignifiants entre Gungans et Droïdes ne changera rien du tout... Donc après 3 parties, 1 fantastique et 2 insupportables, je ne peux donner d'autre verdict qu'un pouic bien désabusé... Je ne crois pourtant pas être allergique au hasard (je rigole bien à la crique des pirates) mais là c'est bien trop frustrant... *Je n'imagine pas jouer à ce jeu autrement qu'à 2, mais peut-être que je me trompe car j'aime bien jouer à La Guerre de L'Anneau à 4*

tt-bc36529457f0255...

29/07/2005

j'adore ce game
ouais il est vraiment bon.Quand on aime star wars et les jeux au theme fort avec un poil de hasard(ouais il en faut apres tout!autrement on joue aux echecs ou dungeon twister)on se barde.Pour peu de rajouter la BO du film en fond musical , Orgasmique.

tt-d43a4ccf542ca30...

20/07/2005

je n'ai qu'un mot a dire Whoahw
Whoahw tous plein de figurine a l'echelle de Starwars miniature et de star wars epic duel (bizarre) les meme pose que dans epic duel(re bizarre ) enfin 20 mn a mêttre en place et 2 heure de jeu ouhai c'est bien vu les 4 bataille de la menace fantome en m^me temps Bref on s'amuse meme la moule (y a pas d'autre mots )est compensé par le bon usage des cartes qu'on tire, ce que l'on vas faire 10 partie d'affilé a voir, Mais j'aime le principe des bataille qui servent juste a recolter des bonus(des action en plus ) enfin bref pour les fans de starwars eet ceux qui aime les jeux genre zargos (2ieme édition)

adel10

25/03/2005

Que la force soit avec nous !
Un bon wargame avec tout pleins d'unités, des cartes pour les activer et les dés pour les combats. Le tout sur un jeu qui suis de très près la bataille de naboo de l'épisode 1. Les fans de star wars comme moi seront ravis, les autres pourront y prendre un grand plaisir car la tension est maintenu dans les deux camps pour s'assurer les conditions de victoire. Bref un très bon jeu !

tt-74b2c5ba26155b0...

10/02/2005

De la grosse boiboite avec du Jedi dedans.
Vivement la prochaine partie ... Une fois le matériel en place, le cd mis dans la chaine hifi, on est dedans... Les multiples champs de bataille sont vraiment bien pensés et le système de cartes actions tourne à merveille ... C'est sur qu'il ne faut pas être allergique aux lancés de dés, sinon c'est du tout bon. ^^ Par contre va falloir que j'investisse dans une petite piste de dés et des gobelets... ;o)

Juzam

04/10/2004

De temps en temps, pourquoi pas...
Ce qui est bien c'est que ce jeu reprend tous les combats de la fin du film; celui des jedi, celui d'Anakin dans son chasseur, celui des gungans. Beaucoup d'éléments du film sont simulés, si bien que question ambiance, et bien on est plongé jusqu'au cou dans "La menace fantôme". Ce qui est moins bien, c'est qu'il faut une grosse dose de chance: on tire les cartes, on lance les dés. Je crains aussi (je n'ai fait qu'une partie mais je crois que pour un jeu tel que celui-ci, c'est bien suffisant pour rédiger un avis) qu'à moins d'un coup d'éclat ou un gros coup de bol, le jeu risque de traîner en longueur. Les tactiques gagnantes ne me semblent pas non plus infiniment variées et chez certains, le jeu perdra rapidement son intérêt. Je suis sûr, par contre, que grâce à son thème et son matériel très riche (superbe même), ce jeu à tout pour plaire aux gamins et aux fans de Star Wars! Mais moi c'est une fillette que j'ai, et c'est clair qu'à ce prix là, je préfère m'acheter 2 ou 3 autres jeux.

tt-8f79d86a283c845...

29/09/2004

Darth Maul le tout puissant !
Faut dire que ce jeu présente un thème super et un matériel complètement époustoufflant. C'est réellement génial de manipuler tout ça. Le jeu en lui même est assez simple et je ne mets pas 5/5 car il faut être quand même un peu chanceux aux jets de dés. Mais le fait d'avoir à gérer plusieurs endroit à la fois - palais, champs de bataille, duels de Jedi, Anakin ... - pondère un peu le simple jet de dés. Néanmoins, il s'avère que c'est systématiquement le joueur qui remporte le duel des jedi qui gagne la partie : si Darth Maul gagne contre les 2 autres, il massacre ensuite les habitatnt du palais (sauf s'il est très très affaibli) et inversement si un Jedi tue Darth Maul, il fera des ravages au palais. Si tout se passe bien dans les jets de dé, Le Jedi sortant doit être quand meêm très très affaibli mais si ce n'est pas le cas, la artie est pliée. Un super jeux quand même. nombre de parties : 5

tt-84d581d1cb97714...

13/09/2004

Excellement bon
Le plus gros point noir est en début de partie. 2 plombes pour installer tout le matériel + 2 plombes pour lire les règles. Après la première partie, tout va au moins 3 fois plus vite. Même au niveau des règles, elles sont nombreuses mais simples. En plus de bénéficier d'un matériel monstrueux et superbe, le jeu est vraiment attrayant et prenant. Le fait de mener plusieurs batailles de front est très intéressant et sort un peu de l'ordinaire. Il ne faut pas se laisser déborder. Et une chose est sure, c'est que jamais rien n'est perdu. Jouant Naboo, j'ai eu l'impression d'être en désavantage toute la partie et mon petit Anakin est arrivé à bon port et pffftt ... plus de droids ! Un garde du palace en plus dans la salle du trone et l'affaire était dans le sac ! Bon, en clair un très très bon jeu pour qui a un peu de temps devant lui et aussi pour ceux qui ne craignent pas les lancers de dés. Car des jets de dés il y en a !!! Et des dés aussi, d'ailleurs ! Si vous le trouvez, n'hésitez pas une seconde.

tt-6d5f166871b97e8...

08/09/2004

Cours Anakin ! Cours !
C'est énorme !!! Le matos est véritablement épatant ! Ca permet de se plonger très vite dans l'ambiance :) Seul regret pour les cartes qui sont d'une qualité très médiocre. A noter que tous les textes sont en anglais et que du texte il y en a quand même pas mal (anglophobes passez votre route!). Mais sinon jouer avec un tel matos est un vrai régal ! Le jeu lui est bien foutu. Par contre il faut être prêt à lancer des brouettes de dés en tous genres et accepter des tirages de cartes parfois catastrophiques. Cela fait qu'il est parfois impossible de s'adapter correctement aux mouvements de l'autre. Reste que l'affrontement est assez bien équilibré et que la victoire ne se batit pas que sur des jets de dés. Il faut aussi savoir faire les bons choix et ajuster sa stratégie en fonction du déroulement de la partie. Selon le camp que l'on incarne les objectifs à atteindre et les moyens dont on dispose sont très différents. Si pour l'empire il est primordial de raser le champs de bataille de Naboo le plus vite possible, pour la rebellion il est important d'envahir le palais rapidement ou de faire avancer Anakin jusqu'au vaisseau de la guilde . Mais le temps joue clairement en faveur de l'empire (qui régénere ses troupes facilement)...bref plein, plein de choses...que personnellement je trouve bien intérressante. A côté de ça j'aime beaucoup le thème ne suis pas dérangé par le hasard dans le jeu...donc si vous êtes comme moi téléph....heu essayez ce jeu !

Guyomar

28/01/2004