Ce jeu est un monstre absolu de matos. La boite est chère mais on en a pour son argent !
Profusion de figurines, plateaux superbes. Les races du jeu vidéo mais un jeu finalement différent puisqu'il se situe dans l'espace à une échelle hyper stratégique.
Le développement technologique a été conservé au sein d'une règle bien costaude à l'amricaine.
Mais à l'arrivée bien du plaisir même si le jeu s'avère très chaotique !
Réservé aux longues soirées...dans l'espace... dans l'espace...l'espace...l'espace...
Cette version plateau remplit son contrat en faisant revivre les grandes heures du jeu vidéo aux adeptes (ou anciens adeptes^^).
En effet, un travail minutieux et un matériel prolifique retranscrivent intégralement l'univers : tout est là, les workers, les ressources, le build, les différentes unités terrestres et leurs capacités, les technologies : on s'y croit!
Les avantages raciaux sont plus ou moins traduits également, et la tension du rush est présente dès le premier tour.
Certains aspects comme les transports et les tourelles ont été simplifiés pour fluidifier le tout qui en a, ne le cachons pas, bien besoin.
La phase de mise en place initiale des planètes n'est pas mal pensée, et c'est un plaisir que d'essayer de bien se positionner.
Le système d'activation des ordres permet de réelles stratégies, bluffs et surprises.
Le jeu est donc exhaustif, et fatalement il souffre d'une certaine lourdeur. Ce n'est pas forcément dérangeant puisqu'on se régale, mais les parties trainent vite en longueur (la première a été un véritable marathon -\_-)
Les cartes Combat évitent certes les dés, sans être pleinement satisfaisantes : perdre une armée parce qu'on a pas la bonne carte au bon moment, c'est moyen.
Pour ceux qui ne connaissent pas Starcraft le jeu vidéo, c'est probablement un jeu indigeste.
Pour les nostalgiques de Battle.Net, c'est un must have.
8 parties (à chaque fois, au moins 2 joueurs peuvent gagner au dernier tour)
Bien que rebuté par les jeux à licence, une petite vidéo d'explication de partie m'a fait prendre le risque de me procurer ce gros gros jeu...
Plein de matériel, de figurines, de cartes... de l'Americain comme on le connait (on aime ou pas) mais le matériel impressionne et immerge... on est pas là pour compter fleurette.
Les +:
- Le matériel
- Système d'empilement d'ordres obligeant une réflexion inversé... je veux commencer par faire ça donc je donnes l'ordre à la fin
- les 3 factions différentes mais pas non plus trop pour assimiler les différences entre les races :le tout équilibré
- Le système de combat, il rebutera probablement certain mais je trouve qu'il favorise un dynamisme en favorisant l'attaquant.
- Le plateau représentant divers planète, donnant une dimension spatiale
- Fidélité au jeu vidéo
Les -:
- Cartes évènements pas toujours bien claire
- Conditionnements, des figurines cassées...
- Les victoires spéciales peuvent être difficile ou trop facile à réaliser en fonction des planètes tirées aléatoirement au début.
Ensuite, ni + ni -, en fonction de ce que vous aimez :
- Pas de dés, un système de cartes combats qui permet de rendre des stratégies de harcèlement intéressantes.
- Jeu très long (moi j'aime bien mais je comprends que l'on aime pas)
J'ai acheté Starcraft car cette grosse boîte me faisait envie, mais je ne savais pas si j'allais vraiment accroché.
Un risque que je ne regrette pas d'avoir pris!
Autant le dire, c'est un gros jeu! 1 heure de déballage/rangement, 1 heure d'explication des règles et 3 à 4 heures de jeu pour 4 joueurs!
Des règles nombreuses et assez complexes, mais elles se mémorisent plutôt bien et les nombreuses aides de jeu disponibles dans la boîte ou sur le net sont un énorme plus pour la compréhension.
Les 3 races jouables sont totalement différentes, et les deux factions de chaque race ont un objectif propre qui leur donne une autre façon de jouer.
Les phases de combat sont prenantes et ça cogne à chaque tour! C'est jouissif.
Attention, chez nous il y a une règle à respecter : On n'attaque pas la dernière zone possédée par un joueur, car un joueur éliminé peut rentrer chez lui... C'est pas marrant!
L'univers est très bien respecté peut-être un peu trop, ce qui donne des graphismes pas super jolis, issus du jeu vidéo.
Une petite remasterisation des illustrations des batiments aurait été top.
De plus, pour 70-80 euros, ce n'est pas normal d'avoir trois à quatre figurines cassées (vive la super glue!)
Enfin, à la fin d'une partie, on s'est certes très bien amusé (et c'est l'essentiel) mais on a l'impression qu'on aurait pu se faire la même après-midi en LAN sur le jeu vidéo éponyme, avec plus de simplicité.
*MAJ : Le record de la partie la plus longue revient à Stracraft 6 joueurs en équipe, avec une durée de 1h30 d'explication de jeu, 5h30 de jeu et 30 min de déballage/remballage... Soit 7h30 d'occupation!!!*
Mon avis est basé sur 5/6 parties. A jouer au minimum à 3. Pas vraiment un jeu à deux joueurs, je trouve qu'il n'y a pas de tension vu qu'on sait qui va taper qui (et qu'il n'y a aucun facteur extérieur qui joue).C'est un type de jeu qui prend sa dimension à 4-5 joueurs.
Ouais, rien à dire... C'est beau, c'est super bien foutu, c'est garanti "0% de chance" mais 100% stratégie. Pas de dés, pas de système bidon du "qui qui c'est qui va se ch... dans ses lancés ce soir ?".
Bref, c'est pas du RISK et c'est the best of jeu de stratégie pour moi. NA !
AU bout de quelque (longue) partie effectuée, je n'aime pas ce jeu.
Pourtant, à première vue, le jeu peut sembler correct et intéresser un large public : les diverses unités et peuples sont spécifiques et calqués sur le jeu PC, l'idée d'installation des planètes est intéressante, la complexité de pose des actions et la résolution de ces actions est un mécanisme qui permet de retrouver un certain sens tactique mêlant développement/optimisation/attaque variant en fonction de chacun mais aussi surtout en fonction de l'influence des joueurs entre eux. Mais assez limité en fait.
De bonne idée dans l'ensemble mais voilà, le jeu ne tourne pas.
Tout d'abord, il est trop long, pas fluide du tout et quand on ne joue pas, on s'ennuie. Ce n'est le genre de jeu ou suivre l'action des autres joueurs est indispensables...
Certaine action sont disproportionnée par rapport à d'autre, les phases combats trop longues et mal réalisé (le système de pioche de la valeur force des unités est mauvais tout simplement), la grosseur du plateau de jeu aléatoire et il faut prévoir la place.
Le rapport choix et stratégie intégralement limité par le coté diplomatique et interaction et qui "bouffe" complètement l'intérêt du jeu.
Les victoires spécifiques sont soit trop facile pour certain soit trop difficile en fonction du contexte de préparation du plateau, et malgré tout ce rapport détermine de fait, la réalisation des actions des joueurs. Ce n'est donc plus "un choix", mais l'obligation de réaliser des actions précises pour ne pas perdre et cela, déjà au tour 1 jusqu'à .... la fin du jeu.
On enchaine donc des tours à la stratégie unique dans le but de ne pas perdre ou de contrer quelqu'un ce qui au final revient, pour ce jeu, au même.
Alors, bien sur, on peut imaginer bcp de joueur qui se divertissent pour le plaisir du jeu de guerre sans vouloir forcément retrouver un bon jeu de stratégie. Ces joueurs-là adoreront le jeu.
Pour ma part, je n'aime pas du tout ce jeu et préfère, de loin, passé 3h de mon temps libre sur le jeu PC du même nom, bien meilleur sur tout les points...
Alors ce jeu de plateau est vraiment fidèle à l'esprit du jeu vidéo.
On récolte (par une phase astucieuse d'affectations des travailleurs disponibles), on construit / se développe et enfin on se tape dessus pour la conquête de la galaxie !
Le tour de jeux est très simple (une fois un de fait, le système s'acquière de suite) et le principe compréhensible par tous.
Alors pourquoi 4 et pas 5 ?
Et bien d'abord à cause de sa longueur, c'est un jeu qui peut s'avérer très long suivant le nombres de jours (je vous conseille pas plus de quatre joueurs) et si dans ces dits joueurs, il y a des cérébraux (des joueurs lents en faits ! :D). Prévoyez une bonne après midi (ou une bonne partie de la nuit dans ces cas là).
Et enfin les nombreuses capacités/Pouvoirs des unités qui, si elles sont fidèles (et fun) à l'esprit du jeu, peuvent parfois êtres oubliées dans le feu de l'action vu le nombre d'unités aux spécialités différentes impliquées dans un combat.
Mais rassurez-vous, rien de bien grave si on pratique ce jeu relativement régulièrement.
Bref j'adore et j'ai hâte d'y rejouer ! ;)
Une seule partie qui ne m'a pas donné envie de remettre le couvert...
malgré ses qualités :
- un système de pose / activation d'ordres qui permet de mener de réelles stratégies offensives et defensives
- un matos de dingos
- le mécanisme pousse à l'affrontement dès le début
- les races sont biens typées, caractérisés
mais:
- le jeu m'a paru manqué globalement de fluidité (ceci étant dit, en ayant conscience qu'il s'agissait d'une première partie)
- je n'ai pas réussi à m'immerger dans le thème
- pas convaincu par le système de combat (le système de card driven ne me rebute pas, loin de là, mais ici la mayo n'a pas pris)
en somme, une erreur de casting
Alors après quelques parties solo pour apprendre les règles et quelques parties à plusieurs je peux donner mon avis (extension Broodwar comprise):
**1 - Le matos**
Les figurines sont belles et bien détaillées (quoi qu'un peu tordues parfois), le matos est à profusion il y a pas mal à dépuncher avant de commencer. Je conseil vivement le conditionnement en petites boites ou sachets des différentes factions et éléments afin d'éviter d'avoir à trier avant chaque début de partie. Les pièces de cartons sont assez épaisses mais il faut quand même faire attention lorsque l'on clipse et déclipse les éléments entre eux pour ne pas abimer.
[Ajout Broodwar] Il y a une très légère différence de teinte entre les figurines du jeu et celles de l'extension ; c'est pas très grave et ça permet de mieux les repérer à la limite.
Les socles d'unités volantes bien que non collés sont plus fragiles que ceux du jeu de base.
**2 - Les règles**
Alors c'est simple j'ai commencé à lire les règles *"à sec"* et j'ai vite laissé tomber le livre bien que bourré d'exemples n'est pas toujours bien organisé ; non le mieux pour les apprendre, les comprendre et les retenir facilement c'est de mettre en place une galaxy pour 2 joueurs et de suivres les règles en les jouant tout seul au fur et à mesure et tout d'un coup tout devient plus simple, au bout de 2 tours vous avez maîtrisé l'essentiel et à la fin de la partie vous savez jouer et expliquer les règles.
Pour ce qui est d'expliquer les règles (justement) à de nouveaux joueurs c'est pas évident non plus, dans ma 1ère partie à 3 joueurs (2 débutants) l'un des 2 connaissait le jeu vidéo et a vite assimilé car il était familier des thermes et noms des unités, leur capacités (...) tandis que l'autre a eu plus de mal car il devait tout apprendre (et il y en a un paquet à ingérer)
[Ajout Broodwar] Les règles de Broodwar sont dans la continuité et ne sont pas plus dur à apprendre, il y a juste plus d'éléments (sisi c'est possible).
**3 - Le système de jeu**
Le système de jeu est bien fichu, c'est assez stratégique il faut bien penser ses ordres avant de les placer, voir y penser 1 ou 2 tours à l'avance. Les combats sont finalement assez simple malgré les nombreuses règles et exeptions ; le gros point positif surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu de stratégie c'est le peu de place laissé au hasard. En effet le seul moment aléatoire est la pioche de cartes combat, mais si vous gérez bien votre main avec les ordres recherche vous devez avoir les bonnes cartes et donc le hasard disparaît au profit de la stratégie.
Prévoyez quand même du temps surtout pour les premières parties car entre expliquer les règles, mettre en place et jouer surtout si il y a pas mal de bastons c'est long. Une fois le jeu maîtrisé ça roule assez vite.
Le principe du plateau de jeu mudulable et le nombre de planètes donne l'immense avantage de ne pas avoir 2 parties qui se ressemblent.
La possiblité à 4 ou 6 joueurs de jouer par équipe de 2 personnes est vraiment sympa, dommage qu'il n'y ai pas de système de négociation d'alliance en cours de jeu.
[Ajout Broodwar] Les cartes stratégiques ajoutent indéniablement un plus et permettent de personnaliser un peu plus chaque faction. Les nouveaux modules, unités, planètes rajoutent un peu de profondeur à l'ensemble.
**4 - Le jeu, l'univers**
Je pense que la quasi totalité des gens qui ont apprécié le jeu vidéo devrait adorer la version plateau rien que pour son univers très bien retranscrit ; mais attention, ce n'est en aucun cas un copier/coller, tous les éléments de la version vidéoludique sont bel et bien présents mais ça ne se joue pas de la même façon, et c'est ça qui est bien vu, ce n'est pas un bête portage mais un vrai jeu de stratégie en plateau avec un background fort.
Quant aux gens qui n'ont pas joué sur PC je pense que si ils aiment l'univers Science-fiction et les jeux de stratégie ce jeu est également pour eux (faut pas avoir peur des gros jeux non plus hein)
**Les +**
+ l'univers bien retranscrit
+ le système de jeu
+ peu de hasard
+ le plateau de jeu modulable
+ le matos
+ la possibilité de jouer à 2 aussi bien qu'à 6
**Les -**
- la taille de la table de jeu épique pour 5/6 joueurs
- la durée d'une partie à 5/6
- la difficulté d'enseigner les règles à un débutant
**Mon avis :**
J'adore tout simplement.
Idéal à jouer à 4 (chacun pour soi ou en équipes de 2), règles fouillées mais assimilables assez facilement, un jeu de stratégie pratiquement sans hasard dans un univers excellent.
reproduit très bien l'esprit et l'univers du du jeu vidéo, mais peut-être justement trop et qu'il n'est réservé ou apprécié que par les fans ?
beau matos, bonnes mécaniques, et bonnes bastons !
à privilégier à 3 ou 4, au-delà c'est trop long
il prend du temps à assimiler quand même
Que d’heures passées devant le jeu sur PC… Quand j’ai vu qu’ils préparaient le jeu sur plateau, c’était une évidence qu’il atterrirait chez moi. Une question de principe, de collectionnite. Et bien qu’il sorte rarement (trop d’ailleurs, mais il y a tellement à jouer…), c’est bon de le voir dans ma ludothèque. C’est un plaisir de savoir qu’il y a 4 kilos de matos qui attend qu’on le pose sur une table de banquet pour déployer hydralisks et autres marines dopés à la weed de Gamont (la planète du repos du guerrier dans Dune…).
Je me suis tapé les règles. Bien faites, claires mais fouillées afin de décrire au mieux les mécanismes d’un jeu finalement assez fluide, dans la catégorie moyen lourd. Bien moins que Dungeon Lords (au niveau de la résolution des combats par exemple). Après quelques tours on est bien dans le truc. Après quelques parties on est loin d’avoir exploiter tout le potentiel du jeu. Le plateau modulable, les différentes factions et conditions de victoires, la diversité des cartes, tout ça crée un jeu changeant, riche, avec une bonne durée de vie, une qualité essentielle à mes yeux. Quand tout ça est déployé sur la table, c’est presque aussi beau qu’une femme à oilp… presque…
Un jeu que tout joueur qui se respecte doit tester. On peut ne pas accrocher, ça se comprend très bien, mais à essayer, ne serait-ce que pour le plaisir de manipuler le matos.
Une adaption plutôt réussie au niveau de l'esprit du jeu vidéo : pas question ici de faire de la négociation ou de passer 10 tour à construire une grande armée : on est là pour se mettre sur la tronche le plus vite possible ! On oublie pas pour autant les amélioration de base qui elles aussi avancent vite vu leur faibles coûts de production. La choix cornélien d'allocation des ressouces restent cependant les mêmes que pour un jeu de gestion/conquête plus lent.
Le système d'ordre est original et vraiment bien pensé. Tout comme les cartes de combats qui évite la mal chance aux dés. Seul (gros) bémol : la partie "escarmouche" du combat avec sa mise en ligne des unités ne m'a vraiment pas convaincu.
Ancien fan du jeu de stratégie sur PC, Starcraft le jeu de société est devenu mon jeu de société préféré ! Les mécanismes de programmation d'ordres sont excellents, et il y a tellement d'unités et de stratégies possibles que le jeu a une durée de vie quasi infinie ! Près de quinze parties, et je ne m'en lasse toujours pas !
Impossible d'être objectif avec Starcraft !
J'ai testé et apprécié le Jeu PC sans pour autant y passer des heures
le jeu de plateau lui, c'est mon jeu ! dans tous les sens du terme
je suis accroc !
il est rythmé, violent, tactique, stratégique !
Les règles sont abondantes certes mais pas excessivement complexe une fois maitrisées. la mécanique est fluide et sert bien le thème.
Toutes les parties auxquelles j'ai joué étaient très serrées.
J'apprécie tout dans ce jeu : du placement des ordres (un des passages cruciaux), à la gestion des ses troupes en passant par le deck de cartes de combat. Même le montage du plateau de jeu à été astucieusement intégré à la partie et constitue un premier choix tactique important.
La tension monte progressivement au fil de la partie et chaque décision a un impact pour en déterminer l'issue.
Il s'agit d'une vrai guerre d'objectifs entre trois races avec des atouts et des faiblesses tout à fait équilibrés.
La durée d'une partie pour un jeu de type "mastodonte" comme celui là reste contenu : entre 1h30 et 4h selon le nombre de joueurs.
De plus selon le nombre de joueurs autour de la table la partie prends des teintes différentes. il y a tout un éventail de stratégies différente à employer en fonction du nombre de joueur et de leur position.
Tout cela en fait un jeu d'une extrême richesse avec de grandes variations possibles.
De plus je trouve l'univers du jeu vidéo assez bien retranscrit ce qui ne gâche rien.
Si je n'avais qu'une critique à formuler ce serai la qualité général du matériel et particulièrement celle des figurines. près d'une vingtaine de pièces cassées à l'ouverture de la boîte et une finition pour le moins médiocre. Rien qu'un point de colle ne puisse réparer mais à 80€ la boîte on attends beaucoup mieux !
Autre bémol : le rangement. rien n'est prévu pour ça. il faut prévoir des boites/ sachets annexe pour tout organisé sinon ça devient très vite le chaos !
Mais en dépit de ça je met la note maximale car l'intérêt de jeu l'emporte au final.
Prévoyez une grande table et à vous la conquête galactique !
Une boite impressionnante (en taille), une carte modulable (j'adore), beaucoup de figurines (ouééé), un thème accrocheur (nostalgie, quand tu nous tiens) et pourtant ... pourtant ... nan j'y arrive pas ...
Ce jeu me fait plutôt l'effet d'une exploitation marketing de la licence "XXXcraft" : trop de mise en place, des figurines tordues (voire même cassées, car tassées dans la boite), une carte, certes modulable, mais beaucoup trop grande pour la mettre en place sur une table dite "normale", un système d'actions joueurs par joueurs trop long, des cartes combat peu intéressantes. On peut peut-être prendre du plaisir à y jouer à 2 joueurs connaissant parfaitement les règles, mais à 5 joueurs, c'est vraiment fastidieux et TROP LONG.
Du coup, nous n'en avons fait qu'une 1/2 partie et pour être franc, je ne suis pas pressé de m'y remettre ...
Pour moi, ce type de jeu n'est pas adapté au jeu de plateau et je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt, tellement il est plus pratique et excitant d'y jouer sur PC ... plateforme sur laquelle ce type de jeu était déjà suffisamment long, sans avoir à en rajouter une couche avec des manipulations inutiles.
Va falloir investir chez IKEA pour caser ça dans un placard assez grand pour cette énorme boite !
PS : Si vous avez un petit frère, vous aurez au moins le plaisir de le voir s'éclater avec les figurines, histoire de ne pas avoir complètement gâché votre investissement ...
Exceptionnel
Vraiment un très bon jeu, pas de jets de dés pour frustré les joueurs qui ne sont pas en vaine, parties à 2 joueurs intéressantes même si à 4 ou 6 c’est le top. Le jeu est un peu complexe mais pas compliqué, une fois que nous avons compris le principe cela devient plus clair. Mais pas un jeu pour les joueurs de UNO il faut se mettre dans le jeu et dans les règles.
Prévoyez une grande table (immense même si vous êtes 6) et beaucoup de temps, derrière vous aurez un excellent moment ludique : des rôles asymétriques, plusieurs possibilités de gagner, une bonne combinaison développement/guerre, des alliances qui se font et se défont, bref, que du tout bon.
Mais pourquoi donc ce 4/5 alors ? Tout simplement parce que les pièces des divers engins et créatures volantes sont d'une fragilité désastreuses, déjà quasi toutes arrachées de leur pied, et avoir un jeu à moitié cassé alors qu'il est quand même assez cher, c'est frustrant :( Dommage donc.
La sauce n'a pas pris...Des règles longues, un effort d'apprentissage important, pour un jeu de baston qui au final nous a donné envie de réinstaller le jeu sur nos PC...Strange, isn't it ?