Encore un jeu avec un thème fort (rebutant pour la gente féminine) mais qui ne se contente pas de son immersion importante (jeux d'un grande qualité).
En effet il se cache derrière un jeu de stratégie et conquête particulièrement bien pensé, équilibré (rare pour les jeu de conquête que je connais).
la modularité de la création du plateau permet des partis différentes avec des stratégies d'attaques différentes a chaque fois.
De loin le meilleur jeu du genre pour moi.
Compter quand même 4 bonne heures pour une partie à 5 ou a 6 mais que vous ne verrez pas passer tant le jeu est prenant.
le jeu est particulièrement agressif, on ne se fait pas des ami en y jouant tant on use de coups tordus et de trahison.
J'ai bien peur qu'a cause de se jeu, ma boite du trône de fer ne s'ouvre plus beaucoup.
Ce jeux a beaucoup séduit les personnes jouant au jeux vidéo ( pas seulement celui du même nom) qui apprécie désormais les parties de jeu de plateau.
-> Avis général :
Un jeu de figurine et de combat spatiaux rapide (2h), profond, qui se renouvelle.
-> Nombre de parties jouées (à la louche) :
1
-> Le matériel (esthétique, maniabilité, autres) :
Les figurines sont super sympas, même si la gravure et pas super précise. Mais retrouver en fig les unités du jeu vidéo, quel plaisir.
-> Les règles (clarté, humour, illustrations, autres) :
Pas très évidentes à comprendre les règles sont touffues, par contre, à expliquer suffit de mettre en place un exemple et ça roule. 2 points sont particulièrement touchy : le système d’ordre et les combat.
-> Moyenne des durées et avis (adaptée, autres) :
Ben je dirais 2h-2h30 à 4.
-> Les mécanismes (originalité, liaison au thème, interaction, autres) :
Ben le coté sympa de ce jeu c’est :
1/ Le système d’ordre, en effet à la manière d’un Trône de fer nous allons pouvoir donner des ordres aux planètes mais en étant limité en nbr. L’intérêt est qu’un adversaire puisse donner des ordres sur les votre (voire on peut aussi soi même empiler ses ordres), et ensuite on dépile en commençant à appliquer en premier l’ordre posé en dernier. Sioux !
2/ Les combats sont bien sympas, sans jet de dés, ils avantagent peut être trop l’attaquant. Donc l’attaquant crée les « escarmouches » et chaque joueur joue une carte par escarmouche qui indiquera la valeur de combat de l’unité.
-> Le petit plus ou Le petit moins qui fait la différence :
L’univers Starcraft qui est bien retranscrit…
-> Configuration testée/idéale :
On a testé à 4… 6 ça doit être sympa par équipe...
-> Avis général :
Un jeu de figurine et de combat spatiaux rapide (2h), profond, qui se renouvelle.
-> Nombre de parties jouées (à la louche) :
1
-> Le matériel (esthétique, maniabilité, autres) :
Les figurines sont super sympas, même si la gravure et pas super précise. Mais retrouver en fig les unités du jeu vidéo, quel plaisir.
-> Les règles (clarté, humour, illustrations, autres) :
Pas très évidentes à comprendre les règles sont touffues, par contre, à expliquer suffit de mettre en place un exemple et ça roule. 2 points sont particulièrement touchy : le système d’ordre et les combat.
-> Moyenne des durées et avis (adaptée, autres) :
Ben je dirais 2h-2h30 à 4.
-> Les mécanismes (originalité, liaison au thème, interaction, autres) :
Ben le coté sympa de ce jeu c’est :
1/ Le système d’ordre, en effet à la manière d’un Trône de fer nous allons pouvoir donner des ordres aux planètes mais en étant limité en nbr. L’intérêt est qu’un adversaire puisse donner des ordres sur les votre (voire on peut aussi soi même empiler ses ordres), et ensuite on dépile en commençant à appliquer en premier l’ordre posé en dernier. Sioux !
2/ Les combats sont bien sympas, sans jet de dés, ils avantagent peut être trop l’attaquant. Donc l’attaquant crée les « escarmouches » et chaque joueur joue une carte par escarmouche qui indiquera la valeur de combat de l’unité.
-> Le petit plus ou Le petit moins qui fait la différence :
L’univers Starcraft qui est bien retranscrit…
-> Configuration testée/idéale :
On a testé à 4… 6 ça doit être sympa par équipe...
Grand jeu qui pose deux problèmes:
D'abord le jeu prend une place incroyable, il faut une table immmmmmmmmmmmense pour tout tienne (je parle pour les parties à 6 joueurs hein!), ensuite les conditions de victoire et le placement des bases et des planètes de départ peut poser de nombreux problèmes et assurer la victoire d'un joueur si le reste des joueurs ne s'aperçoit pas du mauvais placement de la galaxie.
A part cela, le jeu est très bon.
Après maintenant 3 parties testée à 2,3 et 4 joueurs, ce jeu est excellent et je ne regrette pas mon achat.
Les figurines à profusion immergent bien, le matériel est magnifique (les planètes!), le jeu est extrêmement complet.
Le hasard est totalement absent, c'est de la stratégie pure et dure, qui oblige souvent à se beaucoup se creuser les méninges.
Toutes nos parties furent très équilibrées et très tendues. C'est un jeu dans lequel on rentre facilement, on se sent très impliqués, et les moments de tension sont intenses.
On pourra lui reprocher sa longueur (3h est une bonne moyenne sans l'explication des règles), surtout si vous avez des joueurs un peu lent, mais pour moi c'est un pur régal.
Le seul défaut que je lui trouve c'est que malgré sa longueur, on se sent frustré de n'avoir pu développer plus de technologies, de créatures. On a l'impression que bcp de matériel ne sera jamais utilisé, mais bon on y revient facilement du coup pour tenter de nouveaux développements.
Et puis on peut tjs jouer jusqu'à extermination totale ce qui laisse le temps de plus se développer.
Bah voila,
Testé, joué et approuvé.
Un jeu à jouer et à rejouer encore et encore.
Le jeu est énorme dans tout les sens du terme,
- Matos magnifique
- Thème superbement bien retranscrit
- Règle bien écrite
- Malgré 48 pg de règles le jeu en lui même est simple et logique.
Son seul défaut, le temps des parties qui pourraient en rebuter quelques un. Ici avec 5 joueurs la partie a duré 5h, mais après la partie les joueurs attente la prochaine avec impatience (moi aussi d'ailleurs)
Autre grande force du jeu, il est jouable à 2 et tourne merveilleusement bien dans cette configuration pour une durée de 1h30 à 2h max.
Bon jeu :)
Désolé pour les mordus, je trouve le jeu intéressant mais...
**J'aime :**- Thème
- Affrontement/Gestion
- Plateau extrêmement modulable
**J'aime moins:**- Durée (6 h)
- Kingmaking (1 joueur a perdu en milieu de partie -> il est rentré chez lui)
- figurines non peintes (dommage)
- points de règle parfois trop complexes sans réelle valeur ajoutée
*Ce jeu pourrait être vraiment parfais en fluidifiant les règles (il faut être conscient qu'on ne peut pas totalement retranscrire une stratégie temps-réel PC en jeux sur plateau) et en faisant attention à 2 points essentiels : le tour de jeu d'un joueur ne doit pas lasser les autres, l'issue ne doit pas être connue 1 h avant même si cela ne représente que quelques tours de joueurs.*
Avant tout, je tiens à dire que je n'ai jamais joué au jeu vidéo Starcraft, et que d'ailleurs en général j'aime pas les jeux de stratégie en temps réel. Mais une chose est sure, je ne regrette pas ma boite de Starcraft, qui est ma révélation ludique de l'été. Ce jeu est tout simplement grandiose !
Starcraft est un jeu de stratégie, pas de diplomatie. On construit des troupes, on les booste avec des technologies, et on conquiert des planètes qui rapporte des points de victoire. Les choix stratégiques sont omniprésents, et il faut être capable de planifier sur plusieurs tours une stratégie de production et de recherche, tout en sachant saisir les opportunités qui peuvent se présenter. La diplomatie consiste en des alliances provisoires du style "on se met à plusieurs sur sa gueule, parce que le Zerg il est en train de nous la mettre", mais ça s'arrête là (pas de mécanisme de soutien, de coopération comme à Diplo ou Trône de fer). En soi, rien de bien original : le système d'ordre fait penser à celui du Trône de fer, le système des cartes de combat qui remplace les dés est sensiblement le même que celui de Warriors Knights, et puis c'est pas le premier jeu publié où il faut faire des PV en occupant des zones stratégiques, le tout soutenu par un matériel superbe. En fait, la grande qualité de Starcraft est que sa mécanique est tout simplement parfaite, aussi bien en terme de fluidité que de finesse.
Sans m'étendre davantage sur les qualités des mécanismes qui ont déjà été largement commentées, j'aimerais dire qu'elle sont les qualités purement ludiques du jeu.
1° : on peut jouer à six en environ trois heures, ce qui est vraiment peu pour un jeu de cette ampleur (par contre prévoyez une grande pièce avec une très grande table). Comptez 30 min par joueur, mais si à deux le jeu est très fun, ce n'est vraiment qu'à partir de quatre qu'il prend toute sa saveur. Et le fait de pouvoir jouer en équipe est un plus, car ce mode permet la mise en place de nouvelles stratégies.
2° : la permanence et l'importance des choix stratégiques, avec d'une part le fait que le plateau et la situation des joueurs peuvent varier d'une partie à l'autre permet un renouvellement constant des stratégies. D'autre part, la diversité des unités et des technologies oblige à faire des choix, qui sont déterminants, car il sera difficile de tout développer au cours d'une partie. Un bon plan, combiné à un bon placement initial, est décisif pour obtenir la victoire.
3° : les 3 races du jeu sont équilibrées, tout en ayant des forces et des faiblesses très différentes. Les aptitudes de chaque race et de chaque unité sont très fidèles au jeu vidéo, dixit les afficionados de ce dernier. En tout cas, elles sont nombreuses, originales et bien pensées. En outre, chaque faction a une condition de victoire particulière, ce qui la personnalise vraiment. Certes, les conditions de victoire spéciales sont déséquilibrées, mais dans une certaine mesure je pense que c'est voulu : les Protoss ont des objectifs beaucoup plus durs à atteindre que les Zergs ou les Terran, mais cela se justifie par le fait qu'ils sont objectivement plus forts, et ont donc en général plus de facilité à remporter la victoire aux PV que les autres.
4 ° : le jeu évite l'un des principaux écueils des jeux de stratégie multijoueurs, à savoir que certains s'affrontent et s'épuisent, tandis que d'autres ramassent les miettes et gagnent avec une attitude attentiste. Là, le jeu favorise clairement la prise d'initiative, et il est possible avec une bonne armée de ravager plusieurs territoires sans essuyer une seule perte. Et le fait que le nombre de PV à atteindre pour gagner soit relativement faible oblige tous les joueurs à se mobiliser d'emblée. En outre, les joueurs peuvent très facilement et rapidement entrer en contact les uns avec les autres quel que soit leur placement initial (grâce aux Z Axis), si bien que cela évite la fin de partie frustrante où on a jamais eu l'occasion d'affronter le joueur qui a gagné, parce qu'il était tout simplement inaccessible (comme c'est le cas à Trône de fer par exemple).
5° : la course aux PV fait que généralement dans les jeux de stratégie la victoire se dispute entre deux ou trois joueurs, tandis que les autres sont hors course. Starcraft évite cet écueil, car la victoire spéciale, facile à atteindre (sauf pour les Protoss), permet aux joueurs en retard pour les PV d'avoir encore une chance de gagner, même si sa faction a été pratiquement anéantie. Si bien qu'au final, chaque joueur peut espérer l'emporter jusqu'au bout ce qui crée parfois des coups de théâtre en fin de partie.
6 ° : le système du combat, qui associe choix tactique, bluff et un zeste d'aléatoire, suscite des batailles parfois très tendues. Seul défaut : il est très peu intuitif, si bien qu'il faut plusieurs partie pour maîtriser le deck de combat et de technologie de chaque race. Mais c'est le prix à payer pour un des systèmes de combat les plus au point que j'ai vu jusqu'à présent dans un jeu de plateau.
Bref, il y aurait beaucoup à dire encore sur ce géant ludique. Si vous aimez ce type de jeu et les ambiances guerre galactique, achetez-le les yeux fermés !
Après avoir joué pas mal de parties (je pense avoir dépassé la centaine) et ayant lu les avis défavorables, je me permets d'y répondre.
Tout d'abord, la complexité des règles :
En effet, les règles ne sont pas simple d'un premier abord. Il m'a fallu quelques parties pour les maitriser, ne connaissant personne sachant y jouer. Mais si un des joueurs connait déjà le jeu, il peut l'expliquer aux autres et c'est seulement en 2-3 tours de jeu qu'ils maitriseront les règles. (c'est ce qu'il se passe à chaque fois que je joue avec un débutant)
En fait elles sont très logiques et donc facilement compréhensibles.
La durée du jeu :
En effet, si on joue à 6, le jeu est très long (mais intéressant). Par contre, on peut très bien jouer à deux, le jeu reste très bon et ça dure 1 ou 2 heures.
La place que prend le jeu:
C'est vrai, il faut de la place pour jouer. En général, le mieux est de mettre votre fiche de faction, vos cartes et vos unités ailleurs que sur la table. (sur une table basse ou une chaise à coté) Il est aussi possible de jouer par terre.
Les conditions de victoires spéciales :
Lors des premières parties, elles paraissent déséquilibrées. En fait, elles ne le sont pas tant que ça. Elles obligent juste à jouer très différemment une faction par rapport à une autre. Par ailleurs, on peut toujours s'en passer pour jouer. Enfin, l'extension règle définitivement le problème avec les cartes de commandement.
L'aspect aléatoire des cartes combat :
Certains se plaignent de ne pas toujours avoir les bonnes cartes en main. Cela peut arriver à un débutant, mais un joueur qui gère bien ses cartes combat aura rarement ce problème.
Pour cela, il faut :
1 - Ne pas engager de combat à la légère, avoir d'avance les bonnes cartes en main ou prévoir d'en piocher beaucoup.
2 - Ne pas hésiter à sacrifier des unités en mettant une carte bidon afin de garder les meilleurs cartes pour un combat plus important (ou lorsqu'on est sur de ne pas avoir le dessus)
3 - Piocher beaucoup de cartes grâce aux ordres recherche, même sans rechercher de technologie. Cela permet de renouveler sa main, et donc d'avoir les cartes qu'on veut, même s'il faudra en défausser à la fin du tour. Certaines cartes évènements ou capacités de race permettent de piocher des cartes supplémentaires lors des combats; ne pas hésiter à les utiliser. Si ces conseils sont suivis, il n'y a presque plus d'aléatoire dans le combat. Il m'est déjà arrivé d'avoir mon deck de combat complet en main.
Le prix du jeu :
Bon, là c'est vrai qu'il est cher. Mais comme il est excellent, on lui pardonne son prix.
Achetez-le à plusieurs, avec les frères et sœurs, avec un club de jeu ou faites-le vous offrir. Ou bien achetez-le en vous disant que c'est un excellent investissement plutôt que d'acheter plusieurs jeux pourris.
Eh oui je me suis fais plaisir en achetant ce jeu ! Fan du jeu sur ordi et de figurines bien modélisées ds les jeux de sociétés...je ne pouvais pas passer à côté du "hit" !
Malheureusement...le plaisir n'est pas partagé par mes ami(e)s. Comme l'a dit un autre tric-traqueur ce n'est pas un jeu pour les filles ! je confirme...et d'autre part la gente masculine n'a pas forcement accroché malgré les parties en réseau à notre jeune époque sur la version informatisée !
Des règles trop complexe, des parties trop longues !
En même temps je m'y attendais un peu...mais ça fait mal au c.. ! et puis autre petite déception certaines figurines ne sont pas si belle que ça et beaucoup sont tordu sur leur socle, faute à la boîte déjà bien grande mais assez mal foutu (les trous dans le renfoncement du milieu c'était pour permettre aux unités dessous de respirer ?)!
Donc au final un jeu qui est beau c'est vrai, pas forcement toujours bien prévu notamment au niveau des proportions des unités et de la place qu'elles prennent sur une planète (on ne voit souvent pas ce qu'il y a en dessous quand y'a du monde ds une zone).
Une certaine frustration parfois comme le disait un de mes pote quand il a sorti un Battlecruiser, sans avoir de carte combat qui y correspondait et qui c'est fait laminé par un hydralisque :s
malgrés celà on retrouve l'ambiance du jeu vidéo, c'est assez fidèle et bien conçu dans les phases de jeu, je n'aime pas forcement le principe de combat ! c'est aussi peut être parceque je n'ai pas encore assez de partie à mon compteur pour bien cerner toute les cartes combat/techno et leur puissance ! ..
Mais je crains ne pas pouvoir le sortir assez souvent pour me familiariser avec !
Dommage, 80 euros qui vont avoir du mal à etre rentabilisé et un rayon entier de mon armoire pour ranger la boite lol !
En bref un jeu pour passionné, a essayer avec des gens qui connaissent ou ne pas avoir peur de retourner souvent aux règles et sur le forum...et enfin avoir des amis qui sont un peu comme vous !:)
Comment dire...ce jeu est tout simplement grandiose par sa réalisation que cela soit d'un point de vue purement ludique (stratégie) ou esthétique. En effet, la réalisation graphique laisse entrevoir exactement à quoi pourrait ressembler une guerre dans les étoiles et on ne se lasse pas de regarder le plateau de jeu dans son emsemble.
Revenons à l'aspect promordial concernant ce jeu: La gestion de ses troupes n'est pas à prendre à la légere et il faudra rentrer dans un bon brainstoming avant d'effectuer ses coups. Le plus intéressant étant de mettre la pression à ses adversaires en programmant une action au dessus de la pile car elle sera résolue en première! Je vous laisse deviner... On cache sa stratégie pour la dévoiler à tour de rôle donnant un rythme étrange mais efficace.
A noter bien entendu qu'une lecture attentive des régles est essentielle et attention à bien structurer ses explications lors de parties avec des joueurs non assidus aux jeux de stratégie.
En bref, à recommander totalement pour toutes et tous, suffit juste un investissement sur une première partie et après....que la guerre commence!!!
Bon, j'ai en ma pocession la merveilleuse boîte de jeu StarCraft en français. Rien à dire. Figurines très sympas, illustrations de qualités, plateau trop beau. Franchement un poids lourd niveau qualité !
Point de vue règles... c'est pas super évident à assimiler au début. Elles sont simples en général... mais il y en a à foison ! Les combats sont par exemple simples... si l'on n'oublie pas de considérer les "détails" (attaques au sol, attaques aériennes, soutiens, capacités spéciales, etc.)
Toutefois, après une lecture rapide, nous voilà partis, un ami et moi, dans une partie-test à deux joueurs : Zergs de l'Overmind contre Terrans d'Arcturus Mensk (ces derniers ayant pris une derrouillée). Et bien ça rentre tout seul dans le crâne. Nikel. Et à deux joueurs, c'est impressionnant comme un je de cette envergure peut bien tourner !
Puis on a essayé à 4 (Deux joueurs Zergs, un Terrans et un Protoss... chacun pour sa pomme). Et là, c'est la claque ! C'est tendu ! Les tours de disposition des ordres prennent une ampleur inatendue... et se rallongent. Dur de penser à tout et parfois, les joueurs innatentifs peuvent commettre des erreurs stratégiques de taille. Par exemple, notre bon ami Zerg, qui avait pris une avance considérable, et qui au moment de lancer son invasion finale sur le monde terran à l'agonie... oublie de mettre un ordre de construction pour fabriquer un transport... Gloups. Voilà son artillerie coincée sur sa planète avec les terrans hilares les regardant de loin. Terrans qui, au final, assez mal partis mais fort de leur "discréssion" tout au long de la partie (pendant que Zerags et Protoss se battaient pour un morceau de caillou...) ont remporté la partie par victoire particulière... et sans quasiment combattre. Le joueurs ayant juste un peu renforcé ses frontières et coupé petit à petit les routes de potentielles invasions. Topo... avec au final 6 unités sur le plateau... ce petit malin de Terran nous a doublé. Sacré Arcturus !
Bref, au début, tous les joueurs autour du plateau étant des fans et connaisseurs du jeu video, chacun a un peu pris le côté stratégique à la légère... et finalement, tous sont redescendus sur terre rapidement. Pas de place à la chance, on peut tout gérer et quasiment tout prévoir à l'avance (cf. cartes de combat... concept génial). De plus l'empilement des ordres prend une tournure stratégique... ou comment coller un ordre bidon au dessus de la pile de ceux d'un adversaire... sachant pertinemment qu'il n'y aura accès que lorsque NOUS l'auront décidé... Terrible.
Bref, voilà, un jeu génial. Des règles bien rôdées et un matériel de luxe pour un jeu qui fera date.
À noter... pour le tour de jeu, nous avons opté pour la variante indiquée sur ce même site et proposant à chaque tour que le premier joueur soit tiré au hasard (en excluant le premier joueur du tour précédent bien sûr...). Cette variant me paraît, personnellement, indispensable et donne un côté encore plus inatendu à la partie. Comme celà, les joueurs doivent réadapter leur stratégie à chaque tour en fonction de l'ordre du tour en cours.
Starcraft a peu de parenté avec le jeu d'ordinateur : pas dans le thème, puisqu'il se calque complètement dans son look, ses figurines, ses concepts, sur le jeu PC, mais dans ses règles.
Ce que j'aime bien parce que je craignais un peu un jeu calqué d'affrontement de figurines sans stratégie propre, ou encore un jeu de développement où chacun croit dans son coin jusqu'à l'affrontement final.
Là, non.
On doit évidemment se développer, construire des unités, les upgrader, améliorer sa base pour produire de nouvelles unités.
Mais on commence à proximité des autres : chaque gain de territoire ou de ressource se fait rapidement au détriment de l'adversaire. Impossible donc de tout consacrer au développement sous peine de se faire envahir et de perdre au premier tour. Impossible non plus d'utiliser toutes ses ressources en conquête pendant que d'autres joueurs vont améliorer leurs technologies et finir pour vous écraser par leur avance technologique.
Là encore, des choix s'imposent, des renoncements, des alliances parfois.
Mais de nouveau, les conditions de victoire sont "relativement" faciles à atteindre. Il faut donc en permanence surveiller les autres, ne pas se laisser distancer aux points de victoire et savoir jouer avec un coup d'avance, ce qui est parfois la seule manière de gagner.
En somme, dans ce jeu, j'aime tout :
- le plateau de planètes assez original
- les unités
- les concepts du jeu
- les choix tactiques à mettre en oeuvre.
On critique parfois le mode de combat : je trouve qu'il est adapté au système de technologie du jeu. Il avantage largement l'attaquant ce qui favorise la dynamique du jeu.
On critique parfois aussi la complexité du jeu et je suis d'accord : c'est un jeu dans lequel il faut avoir envie de s'investir, car chaque tour doit donner lieu à une réflexion et des arbitrages complexes de ressources.
Ma seule critique : le prix. C'est bien trop cher 75 euros, même pour le matériel à l'intérieur. Le coût total de fabrication-acheminement-distribution est bien certainement inférieur à cela!
Un gros jeu à thème pour une durée des parties très moyenne que demander de plus?
Je ne connaissais pas l'univers de Starcraft mais j'adore chaque partie. Le fait de jouer trois races en 6 factions et le peu de tours/actions disponibles rendent chaque partie différente. C'est vrai qu'il peut être frustrant de ne pas developper entièrement sa race mais ca permet de renouveller grandement les parties pour peu que les joueurs cherchent à explorer de nouvelles voies.
Le système d'ordre et de combat est tout simplement génial. Une grande réussite mais attention à bien surveiller les conditions de victoire particulière de chaque faction.
Seulement deux reproches :
- la boîte deux fois trop grande avec un carton interne pourrave. Préférer faire des boîtes en papier pour les éléments de jeu.
- les routes de navigation qui ont parfois du mal à se clipser avec certaines planètes.
Sinon que du bon pour qui aime ce style de jeu.
PS : Ah oui le jeu tourne très bien à 2 (environ 1h de bonheur (-:)
Alors oui expliquer les règles de ce jeu nécessiteront un peu de temps (une partie en solo en préalables est indispensable à mon avis).
Mais ce jeu est EXCELLENT. Il est fouillé, complet et les différentes conditions de victoire combinées à un plateau de jeu renouvelé à chaque partie (tant en terme de planètes que de leur agencement entre elles) en font un must ludique.
S'équiper, s'armer et se préparer tout en surveillant du coin de l'oeil l'expansion des autres factions sur le plateau est un régal. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut choisir vos axes de développement et ne pas laisser filer vos adversaires vers la victoire. Bref, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
Mais en deux tours, les mécanismes sont acquis et les subtilités (notamment en terme de combat) sont très vite digérées. On prend donc connaissance rapidement et le plaisir de jouer (le plus important) est rapidement présent.
Un superbe jeu !
D'abord rétissent à me procurer un jeu à licence, je me suis finalement laissé séduire par le vendeur et je n'ai pas été déçu.
FF nous sort ici un très bon jeu de plateau, extrêmement riche et qui ne se contente pas de copier pâlement le jeu PC.
Sans entrer dans les détails, le jeu se déroule par tours de 3 phases chacun après que les joueurs aient placé les planètes et leur première base.
Première phase : vous donnez des ordres (secrètement) (déplacements/construction/recherches technologiques)
Deuxième phase : résolution des ordres un par un (avec possibilité de se bloquer les uns les autres et nécessité d'avoir prévu à l'avance vos ordres pour que tout se déroule bien, par exemple si vous voulez construire une unité puis la déplacer il faut avoir tout prévu correctement à l'avance.
Troisième phase : résolutions d'actions de fin de tour, défausse de cartes etc.
Les points forts
-la nécessité de planification des ordres et de savoir à l'avance ce que vous allez dépenser en ressources dans le tour pour ne pas vous retrouver coincé à ne rien pouvoir faire ;
-la possibilité de jouer sur la durée de la partie en piochant des cartes plus ou moins souvent (cela peut être à votre avantage que la partie se termine si vous êtes particulièrement dominant, avant que le vent ne tourne...)
-les stratégies multiples (choix des unités à développer, 3 races, choix des technologies...)
-le matériel de bonne qualité et très riche
Les points faibles :
-lourdeur, lenteur surtout à plus de 2 ou 3 joueurs et surtout quand on débute (sans compter que c'est en anglais !)
-temps d'installation du jeu
-durée d'une partie (proportionnelle au nombre de joueurs)
-le prix : 80 euros environ, soyez sûr d'y jouer suffisamment souvent ! mais quand on voit le matos on comprend un peu mieux (il y a bien la valeur de 2 jeux classiques à 40 euros dans la boîte)
-vous ne ferez jamais jouer une nana à ce jeu ;-)
Disons que ce n'est pas le jeu qu'on sort quand on a 2h à tuer, c'est destiné à des joueurs avertis. On est proche du wargame/simulation en fait.
Oui, ca arrache, j'adore ce truc. Bon ok, ca prend environ 1 heure a expliquer et encore, à quelqu'un qui n'est pas stupide, sinon, prevoir une bonne apres midi.
Franchement, ce truc est bien, tres bien, puis, il y en a pour le fric au niveau qualitée et quantité.
Les regles sont simple pour une grande partie, mais les regles des combats, elles sont assez complex et ne se comprennent pas si bien. C'est à mon avis le petit moins du jeu car les combats sont un poil trop complex. Bon, ceci dit, le reste est tellement simple (mais long à expliquer), que on peut bien faire un effort sur les regles.
Premiere partie à 2, 1h30 + 1 heure d'explications....
Je vous le conseille cependant, car c'est du bon, du tres bon :)
Saleté de Zergs qui me rush encore et toujours mes belles technos Protosss qui n'avancent pas. Attendez un peu que je vous sorte mes archons et vous ferez moins les marioles.
Ce jeu est tout simplement énormissime. Chaque partie est intense et la fin se joue toujours dans un mouchoir de poche et ce, quelque soit la race choisie initialement. C'est aux petits oignons!
La seule chose que je regrette un peu avec ce jeu est le fait que certaines unités ne soient jamais utilisées car totalement pas optimisées par rapport à d'autres.
Un gros jeu à thème pour une durée des parties très moyenne que demander de plus?
Je ne connaissais pas l'univers de Starcraft mais j'adore chaque partie. Le fait de jouer trois races en 6 factions et le peu de tours/actions disponibles rendent chaque partie différente. C'est vrai qu'il peut être frustrant de ne pas developper entièrement sa race mais ca permet de renouveller grandement les parties pour peu que les joueurs cherchent à explorer de nouvelles voies.
Le système d'ordre et de combat est tout simplement génial. Une grande réussite mais attention à bien surveiller les conditions de victoire particulière de chaque faction.
Seulement deux reproches :
- la boîte deux fois trop grande avec un carton interne pourrave. Préférer faire des boîtes en papier pour les éléments de jeu.
- les routes de navigation qui ont parfois du mal à se clipser avec certaines planètes.
Sinon que du bon pour qui aime ce style de jeu.
PS : Ah oui le jeu tourne très bien à 2 (environ 1h de bonheur (-:)