Inventors and tinkerers abound in the victoria era, harnessing the power of clockwork, steam, and electricks to build machines capable of anything!
Les inventeurs et les bricoleurs abondent dans l'ère victorienne, ils exploitent la puissance de l'horlogerie, de la vapeur et de l’électricité pour construire des machines capables de tout et surtout pour rendre gloire à la Reine Victoria. Vous gagnerez du prestige quand vos confrères utiliseront vos inventions. Le plus prestigieux à la fin du jeu sera nommé "Inventeur Officiel de sa Majesté"
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Les avis
8
update23/09/2018
Original et fun
Un jeu de placement d'ouvriers original et assez fun.
Seul reproche : on aura sans doute un peu de répétitivité au fil des parties. En effet si les possibilités sont "inifnies" puisqu'on crée nos propres machines, les voies de scoring ne sont pas ultra nombreuses donc on visera toujours le même genre de machine (avec plus ou moins de réussite et de variantes en fonction du tirage).
Vaut le détour au moins pour sa mécanique très originale.
Environ 30min / joueur confirmé.
Bonjour Lludd,
Ce fut un grand plaisir de le faire découvrir
Je vais détailler la partie, y a des choses à dire...
Le score de notre partie :
41(Lludd) - 40(Steph) - 40(Yoshi) - 38 (moi)
Corrige-moi si je me suis trompé dans les valeurs...
Mais puisque vous avez refait plusieurs fois vos calculs... je m'y perds...
Encore une excellente partie d'un jeu non moins excellent qu'est ce Steam Works ...
Le gagnant, Lludd, a construit une multitude de petites machines dont certaines offraient de substantiels avantages.
Notamment un Insta-Factor, qui permet de construire une machine et de l'activer dans la même action (très puissant!!) et aussi l'Innovation Turbine, qui permet de piocher un (ou deux) Composant(s) dans les piles de réserve pour en garder un. Ces deux tuiles ont révélé leur valeur... En tout cas, dans le contexte précis de cette partie.
Le score est serré mais reflète bien la partie et la pertinence des approches réalisées par les joueurs à mon avis. En effet, certains ont fait un excellent démarrage qui s'est essoufflé (moi) par rapport à d'autres qui n'ont pas très bien commencé mais qui se sont plus que rattrapés par la suite (Lludd).
En effet, Lludd a réellement initié son jeu sur l'Insta-Factor dans une très belle machine générant des machines et une autre avec l'Innovation Turbine. On le voit, sa stratégie était fondée sur la création du nombre : pas moins de 7 ou 8 Machines dont il a pu des effets dès la construction grâce l'Insta-factor !! Prises individuellement, ses machines n'étaient pas impressionnantes mais le spectre d'actions très complémentaires et diversifiés a fait qu'il a terminé avec le plus de montres !!!
L'Alarm-Chronometer, qui permet de de faire avancer le pion Premier Joueur de X+1 places (où X est la somme d'argent dépensée), a été jouée principalement par Lludd et par Steph qui le suivait dans l'ordre du tour...
Sur cette partie, cette lutte pour être premier joueur a été intense mais rien ne permet d'affirmer que ce sera toujours le cas... Sur ma précédente partie (voir ci-dessus), par exemple, cette tuile premier joueur n'a pas été jouée car le contexte était radicalement différent.
C'est vraiment la situation qui dicte quelles tuiles sont cruciales d'une partie à l'autre.
La pluralité des approches stratégiques était aussi au rendez-vous...
Notamment Steph qui a lutté avec Lludd pour être premier joueur... Steph n'a reçu en tout et pour tout que deux ou trois montres (quasiment aucune visite des autres joueurs de toute la partie) mais il a eu l'idée payante de construire un tas de petites machines générant des PVs, ce qui lui a permis de compenser.
Il pouvait donc engranger des PVs "manuellement" sans être dépendant du bon vouloir des adversaires : cette stratégie demande beaucoup de vigilance pour ne jamais être dernier et réaliser des moteurs des "bonnes" ressources pour alimenter les machines générant des PVs... Cela peut être risqué mais ça a marché...
L'Alarm-Chronometer lui a donc été plus qu'utile pour sa stratégie afin de faire main basse avant tout le monde sur les Composants générant des PVs.
Yoshi, de son côté, était le seul à proposer l'Automaton (un Ouvrier supplémentaire qu'on utilise gratuitement pour un tour de jeu), qu'il a couplé avec un Distiller qui permet de gagner 5 sous en dépensant une source d'énergie basique.Son jeu était un mélange entre celui de Lludd et de Steph... Le juste milieu, ça paye aussi.
De mon côté, j'avais le professeur Lucius Fitzgerald...
qui dispose de l'Expander en action plateau (l'avant-dernière) permettant d'ajouter le Composant/la source de son choix sur la machine de son choix. Très puissant car ce pouvoir n'est disponible qu'en ère III pour les autres joueurs...
Cela signifie que le joueur jouant ce plateau fait des machines énormes (7 ou 8 Composants, voire bien plus) avec beaucoup d'emplacements mais...
C'est là où le bât blesse...
Grisé par ces possibilités, (j'ai, en plus, récupéré et placé l'Expander quand il est sorti), j'ai perdu bien trop de temps à récupérer des composants me faisant envie... Sans prendre le temps de les placer dans une machine!!!
En conséquence, je n'ai finalisé mon propre moteur à PVs que très tard... J'en ai bénéficié que pour deux tours alors que mes adversaires engrangeaient du PV depuis belle lurette...
Il faut tout de même dire que ce moteur était bien gonflé à la nitro...
Enfin, ici la nitro, c'est l'Iterator...
Et c'est d'ailleurs ce qui a incité mes adversaires à accélérer la partie en vidant au plus vite les montres pour que je bénéficie pas d'un tour supplémentaire qui aurait pu leur faire mal...
En conclusion, on peut souligner que ce jeu demande une lucidité et une adaptation de tous les instants...
Il faut constamment voir ce que les autres joueurs font pour envisager de leur rendre visite (ça peut être très payant !!!), ou pour leur bloquer des possibilités (hein Yoshi ? tes fichus sources électriques pour annihiler mon Power Converter ), bref de l'interaction comme on aime en trouver et qui rend le jeu très fun...
a++
Manubis.