Steampunk Rally, La course ultime pour les génies de ce monde - celle qui permettra enfin de déterminer qui de Nikola Tesla, Albert Einstein, Von Zeppelin, et de tout les autres, a la plus grosse...euh... Intelligence.
Chaque joueur incarne donc un de ces cerveaux, et va devoir gagner cette course en construisant le meilleur-improbable véhicule possible.
A Chaque tour de jeu un système de draft à la [7 Wonders](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-2) nous permettra de récupérer 4 cartes.
Chaque carte obtenue ainsi pouvant être ajoutée à notre véhicule, ou discardée pour obtenir des ressources (énergies (**dés** de chaleur, d'électricité, ou de vapeur), ou **rouages**).
Les **dés d'énergie** nous permettent d'activer les différents modules (parties) de notre véhicule grâce à quoi nous pourrons: avancer sur le parcours, renforcer la protection de notre véhicule (contre les obstacles naturels du terrain, ou contre l'hostilité naturel de nos estimés confrères), ou gagner de l énergie et/ou des rouages
Les **rouages** nous permettent de modifier la valeur de ces dés de manière à avoir plus d'énergie ou, pour enlever les dés inutiles. C'est un des gros point fort du jeu: chaque dé posé sur une partie de notre machine permet d'activer ladite partie 1 fois - c'est ensuite un poids mort sur notre machine, qui devra être enlevé pour pouvoir réutiliser cet emplacement (chaque module contenant un nombre limité d'emplacement pour les dés). Et plus la valeur du dé est élevée, plus le dé sera difficile à enlever: une manière intelligente de limiter les conséquences du hasard d'un lancer de dé.
En gros, on va obtenir quelque-chose comme: J'utilise un dé de chaleur sur mon module X pour obtenir 2 dés d'électricités, j'en utilise 1 sur mon module Y pour avancer de 2. Et j utilise mon dernier dé d'électricité pour obtenir 3 rouage grâce à mon module Z, qui me permettent de...
Les combinaisons sont multiples, d'autant plus que chaque savant commence la partie avec 2 modules spécifiques.
C'est au final un vrai plaisir que de construire son Turbo-char-électrique-volant-à thermocouple spontané. Pleins de choix possible, de décision à prendre, un système de dé très bien pensé, ...du tout bon !
En outre, le matos (édition Kickstarter) est de bonne facture, même si l'agencement interieur de la boite n'est pas bien pratique.