*Stixx*, c'est un peu la rencontre improbable entre *Einfach Genial* et *Clans*. De *Genial*, on retrouve le côté abstrait et l'esthétique bigarrée; de *Clans*, les connections et le bluff sur sa couleur. Et comme dans ces deux jeux, on a ici affaire à un jeu de placement très tactique.
*Stixx* est cependant beaucoup plus léger, très simple à appréhender dans ses deux variantes, et les parties se bouclent en un temps record. Il se révèle malgré tout difficilement contrôlable à plus de deux joueurs, car il devient alors très ardu d'avoir une vision du jeu sur plusieurs tours. Et personnellement, comme à *Clans*, j'ai toujours du mal à adhérer à ce système de couleur cachée; jouer sur sa couleur, c'est s'exposer à une cinglante contre-attaque, mais trop tarder, c'est prendre le risque de perdre ses baguettes et donc de prendre du retard sur le jeu. Un arbitrage que j’ai toujours du mal à appréhender.
*Stixx* ne joue donc pas dans la catégorie des jeux de stratégie de haute volée, mais plutôt dans celle du jeu abstrait d'apéritif, en attendant les retardataires, et avant de passer à quelque chose de plus sérieux.