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Tous les avis pour : Strasbourg (2011)
Enchères à Saucisses
Strasbourg est un jeu d'enchère simple et malin dans ses mécanismes où vos enchères vous serviront à vous placer au mieux sur le plateau central afin que vous puissiez réaliser vos objectifs tirés en début de partie.C'est tendu, fun et très agréable a la fois. Encore une réussite de M. Feld.Bravo

saintvdb

16/05/2021

8
"Capitale européenne" mais surtout capital de bien gérer ses cartes !
Les + : * Règles simples : Piocher des cartes autant que l'on souhaite pour constituer des tas afin de faire des enchères avec, le tout avec un paquet limité en cartes pour toute la partie, * Jouable jusqu'à 5 (c'est toujours un plus d'avoir 5 joueurs au lieu de 4), * Un ensemble de mécanisme que l'on voit peu souvent ensemble : Stop ou encore pour la pioche des cartes, bluff pour les enchères, placement d'ouvriers sur la ville et objectifs à remplir, * Rejouabilité avec l'ordre des manches (guildes qui apparaissent) et des bâtiments spéciaux, * Une grande prise de risque dans les enchères lors de la constitution des tas, lors de la révélation et du choix des objectifs en début de partie. Cela change énormément des jeux de gestion où l'on peut tout calculer des coups de ses adversaires, * La possibilité de recycler les cartes lorsqu'on perd une enchère donc de renforcer son jeu pour la fin de partie, * Le système des points finaux : Uniquement les personnages placés qui rapportent plus ou moins en fonction du lieu où ils se trouvent (près des églises et des bâtiments spéciaux) et les objectifs. C'est tout !!! L'argent et les ressources ne servent qu'en cours de jeu, ils font donc les dépenser pour gagner ces fameux points (sauf quelques objectifs particuliers). ILS NE SONT QU'UN MOYEN ET NON UNE FINALITE : ce que je trouve assez intéressant dans la conception de marquer des points. Les - : * Le tirage des cartes pour constituer les tas pour les enchères, quand ça veut pas, ça veut pas ! MAIS, contrairement à une pioche/distribution classique, on peut décider de continuer à piocher. Le hasard des cartes est atténué par ce stop ou encore. Et comme chaque tas de chaque joueur est équivalent dans la répartition, si on pioche de la merde, on sait que les meilleures cartes sont à venir pour le reste de la partie. Donc un hasard qui reste quand même maitrisé !

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07/11/2014

9
Strasse Burg
On ne flâne pas nonchalamment à Strasbourg, que nenni ! On peut bien y jouer en 50 minutes-une heure avec un peu d'habitude, cela reste un si ce n'est le jeu le plus tendu que je connaisse. Pas d'arbre de développement ici que l'on déroule en bon gestionnaire. Il faut définir ses objectifs prioritaires, planifier ses enchères semi-programmées à un tour et prier. Des cinq cartes d'objectifs choisis en début de partie dépendra le fil directeur de votre partie mais vos adversaires convoitent souvent les mêmes enchères que vous pour d'autres raisons. Alors à Strasbourg gagne celui qui développera la meilleure assurance tous-risques, celui qui se ramassera le moins, qui s'adaptera le mieux aux renversements de situations, qui gérera objectivement l'équilibre entre les objectifs individuels et les emplacement collectifs les plus intéressants. Et tout cela sans filet car il n'y a aucun mécanisme de ré-équilibrage. Voilà ce que c'est que Strasbourg. Alors on peut tenter de conjurer le sort, la mauvaise fortune par le choix judicieux des cartes d'objectifs, la planification, la définition hiérarchisée des objectifs, la lecture du jeu des adversaires très importante dans ce jeu très interactif où un seul coup peut faire très mal, l'opportunisme de placement, la programmation maligne et souple de ses enchères, l'appropriation de l'adage "ne pas mettre ses oeufs dans le même panier", la capacité à décider d'un coup de banco, l'influence de la noblesse ou du clergé au bon moment, la gestion sensée des privilèges... Au final Strasbourg est précisément un extraordinaire jeu d'enchères aux règles simples, d'une heure extrêmement tendu et violent, opportuniste, interactif, particulièrement frustrant et qui offre tout de même de nombreux choix d'actions. Le tout superbement illustré.

nemo

05/08/2014

10
Sympathique
Jeu agréable, fluide et au matériel de qualité. Esthétiquement agréable. Je ne suis pas fan des jeux d'enchères donc pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais la gestion de ses cartes(enchère et de point de fin de partie) tourne très bien. Bref ce n'est pas le meilleur Feld de mon point de vue mais à essayer!

cmsy

07/12/2013

6,5
Un bon moment
Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai prit vraiment du plaisir. Le système est agréable et bien stratégique.

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30/11/2012

8
Suivez les guildes
**Les plus** -Système de préparation des lots -Durée de jeu raisonnable -Concurrentiel -Vision stratégique quand on connaît le jeu **les moins** -Thème plaqué - Peu de variété de stratégies (les bâtiments rapportent énormément de points par rapport au reste) **Verdict** Agréable et simple, mais avec un faible goût de reviens-y. Edit: En fait, le jeu est agréable. Sa note remonte.

kalkaoual

27/08/2012

8
Un cran plus loin
Strasbourg est un jeu d’enchère pur et dur, il n’y a quasi rien d’autre et à ce titre il s’agit peut-être du jeu le moins original de S Feld. Pourtant, à l’instar d’un A Steding, S Feld fait pour moi partie des rares auteurs qui innovent encore. En y regardant de plus près, ce sera encore le cas ici. On constate que si Strasbourg est bien un "simple" jeu d’enchère, il s’agit d’un jeu d’enchère XXL avec son lot de points de règles tordus et bien retors. Un exemple: celui qui gagne l’enchère de la guilde paraît très puissant mais du coup il sera premier durant tout le tour à devoir dévoiler ses intentions en étant premier aux enchères. Le jeu est très interactif aussi car outre ses objectifs personnels, on pourra profiter des placements des autres joueurs (via les guildes) voir les bloquer. Vu le nombre de PV différents (comme tjrs avec l’auteur), il y a tjrs un bon coup à faire même si l’on s’est loupé à un moment ou à un autre. Un nouveau must de l’auteur même pour moi qui n’aime pas la frustration des enchères.

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13/08/2012

8
Ma ville natale mais bien plus que cela...
En fait j'ai acheté pour découvrir Feld dont on m'avait beaucoup parlé. Le résultat est très élégant, épuré, avec un jeu d'enchère basé sur la gestion de son deck très classe. C'est simple et véritablement bien pensé. J'ai lu un peu partout que les objectifs étaient trop compliqués, abstraits, non rentables, etc. Donc oui les cartes ne sont pas le meilleur élément du jeu mais elles sont largement faisable et restent importantes (en moyenne nous réussissions 2 objectifs soit 1/4 du total de points de chaque joueur). Alors niveau défaut il faut bien avouer que le thème à du mal à exister mais c'est très peu de choses à comparer au plaisir d'un jeu très agréable (durée entre 45 et 60 minutes). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/04/2012

7,4
Tout ce que j'aime !
Strasbourg représente tout ce que j'aime dans un jeu de société : tendu à mort, avec du couinage, des enchères serrées et originales, du placement sur le plateau, un hasard extrêmement limité et des cartes objectifs connues dès l'entame. Pas de carte actions pour changer toute la donne. Un vrai bijou ! Bravo M. Feld (un auteur que je vais suivre dorénavant, car après Trajan, ça donne !)

Ludo le gars

01/12/2011

10
Classique !
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de jeu, mais ici, j'ai vraiment pris du plaisir tout au long de la partie ... Encore merci pour la découverte !

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24/05/2011

8
Choucroute garnie !
Après avoir acquis Hansa Teutonica pour les éloges qu'ont faisait de lui, Norenberc pour son matos extra ... j'ai encore acheté un jeu allemand ! Les guildes, le moyen âge, le placement, patati patata ! zut !! j'ai oublié que je n'étais pas le seul à jouer aux jeux que j'achète. J'ai eu peur j'avoue d'être encore tombé dans le panneau du jeu trop calculatoire qui a une belle enveloppe mais un mécanisme trop cintré et bien huilé et qui devient vite lassant de par son thème un peu trop vu ! Et après quelques parties d'une heure pas plus, avec des règles très simples et pas une seconde d'ennui je crois qu'il est mon préféré des 3 ! c'est le plus facile d'accès et le moins prise de tête ! Le système de pioche de carte est bien trouvé, laissant totale liberté, peut être trop, aiguillant difficilement les choix et décisions à prendre... Plusieurs parties seront nécessaire pour bien saisir les subtilités de ses associations de cartes de valeurs. Quant aux objectifs, on se retrouve un peu dans les aventuriers du rails, sauf que là, la moindre erreur vous coutera les 3 pts ! Somme toutes des parties très serrées et très intéressantes. On s'y sent bien à Strasbourg ! Mais on s'en lasse tout de même bien vite ...

FlashMcQueen

09/05/2011

6
Petite France
Les + : Règles simples Illustrations réussies et matériel de qualité Parties relativement rapides mais tendues (surtout à 5 joueurs) Système d’enchère original Les - : Trop facile à 3 joueurs Dommage que l’argent et les marchandises ne soient pas rémunérateurs en fin de partie (mis à part pour 2 cartes objectif) Donc : Très facile à 3, très tendu à 5 ou entre les 2 à 4 joueurs, à vous de choisir le jeu qui vous convient. Encore un bon Stefan Feld

PtitJu

09/05/2011

7
Über deutsch
Un jeu d'enchères, de placement et à objectifs secrets. Ces derniers sont souvent exigeants; le placement est très abstrait: le développement de la ville par la construction de bâtiments et de guildes, perso, j' y crois pas une seconde. Reste le système d'enchères, et là il faut avouer que c'est bien trouvé: chaque joueur gère son deck de cartes comme il l'entend; à chaque début de manche, on pioche une à une des cartes de valeurs de 1 à 6; on s'arrête de piocher quand on veut. Ces cartes serviront pour les 7 enchères potentielles de la manche en cours, après les avoir regroupées par lots. La durée d'une heure environ en fait un jeu très intense en sensations; on ne reste pas 10 secondes sans être actif. Voilà, c'est très bien fait, mais ça me laisse de marbre. Et je trouve les objectifs trop exigeants.

Joker75

04/05/2011

6
un jeu strasbourré de bonnes choses
Un jeu fin, subtil, et très tendus, plus il y a de joueurs autour de la table, et plus il devient ardu. La règle est assez simple, mais le jeu est très profond, malin, et il faut jouer des coudes pour faire la bonne enchère au bon moment, avec toujours l'angoisse de ne pas réaliser les objectifs que l'on a choisit en début de partie et qui nous donnent de points de pénalités s'ils ne sont pas réalisés. Tout ce que j'aime dans un jeu!

ericflute

03/05/2011

10
Diable de Feld !!!!!
Que ce jeu est bon ! Et encore un bon jeu signé S.Feld. Mais où s'arrêtera t-il donc ? Ce jeu est simple avec des mécanismes originaux. Et malgré ses règle simples, c'est un jeu réfléchi, profond. A la limite du familial (plus accessible qu'un macao par ex). Il me rappelle un certain Chocolatl avec un système d'enchère similaire. C'est le genre de jeu où l'on peut facilement s'égarer dans la stratégie tant il y a de possibilités, mais gare à l'erreur car çà ne pardonne pas. Petit conseil: les guildes ne sont représentées que par trois fois, donc faites vraiment attention à vos objectifs, votre pognon.... ne vous dispersez pas ! J'allais oublier, ce jeu est beau ! Les parties ne durent pas longtemps, 1h à 01h30 avec explications des règles. J'espère que ce titre va faire le buzz car il le mérite !

Dash911

30/04/2011

10
Méchamment bon !
Nombre de parties : 4 Ce qui surprend dans "Strasbourg", c'est la profondeur stratégique du jeu alors que la règle semble simple et certains mécanismes légers et fun. Il faudra pourtant bien réfléchir, maximiser et certaines erreurs ne pardonneront pas. Quand en plus, on peut faire de vilaines choses aux autres joueurs (surtout à 5 : plus on est nombreux et plus le jeu devient agressif, contraignant), bah, faut quand même pas le sortir à n'importe qui. A trois (pas encore essayé), le jeu doit être un peu plus orienté "familial", mais à 5, il faudra bien se concentrer et guerroyer. Encore un jeu de Feld simple et efficace. Peut être l'auteur de la décennie...

limp

26/04/2011

10