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Tous les avis sur Street Illegal 2005

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"virage à droite, frein à main, gaz à fond les ballons et je te double comme une meeeerde, c'est beau ça !"
Excellente surprise ce jeu. On a vraiment l'impression de participer à une course urbaine (effectivement comme dans Fast & Furious). En plus, la version Z-man a des graphismes plus adéquats et plus modernes que la version allemande. La chance n'est certes pas absente du jeu MAIS la stratégie reste bien là (faut notamment bien choisir l'utilisation de ses jetons). Un des meilleurs jeux de course selon moi !

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13/11/2012

10
Fast and Furious
Street Illegal est un petit jeu de cartes qui peut se jouer de 1 à 7. Oui vous avez bien lu, il peut se jouer en solitaire, et jusqu'à 7 joueurs. C'est un fait déjà assez rare pour être signalé. En fait, vous allez prendre le contrôle d'un bolide qui participe à l'une de ces courses de rues telles que celles mises à l'honneur dans des films comme "Fast and Furious", et dans des jeux vidéo comme "Need For Speed". Le trajet est constitué de huit cartes "tronçon de route" qui sont autant de tours de jeu pendant lesquelles vous vous efforcerez de négocier au mieux les virages et de doubler les véhicules situés devant vous. Pour conduire, vous disposez de cartes qui vont indiquer d'une part votre vitesse, mais aussi là où vous portez votre attention sur la route. En effet, elles portent des symboles "obstacles" que l'on peut également trouver sur les cartes "tronçons de route", et s'ils correspondent exactement ils vous apportent des jetons de *boost* que vous pourrez utiliser pour mieux négocier vos virages et pour doubler un concurrent (ou éviter de vous faire doubler). Le jeu n'est pas un jeu de vitesse à proprement parler comme peuvent l'être des jeux comme Speed ou Fight!, mais un jeu de gestion de main de cartes, avec un soupçon de bluff (les jetons de *boost* sont misés en enchère à poing fermé). Plusieurs mécanismes simples permettent de gérer au mieux les risques que présentent d'un côté les virages, de l'autre côté les concurrents. Si la sensation de vitesse n'est pas forcément très présente, la tension de la prise de risque est elle très bien reproduite : "Si je ralentis pour passer le virage dans de meilleures conditions, je risque de me faire doubler trop facilement...". Et si on calcule mal son coup, on peut toujours faire un freinage d'urgence, mais cela a des conséquences sur l'état du véhicule. Cet état est simulé par le nombre de cartes que l'on a en main, qui est aussi la limite du nombre de jetons de *boost* que l'on peut dépenser à la fois (on a moins de reprise). Côté matériel, les cartes sont du plus bel effet "Fast and Furious". Les bolides aux couleurs flashy se démarquent des véhicules gris des concurrents "PNJ" (personnages non joueurs: il y a toujours 7 voitures même s'il y a moins de joueurs), les autres cartes représentant des sections d'une autoroute de nuit et une iconographie colorée. Ce jeu est la réédition de "Fette Autos" qui proposait des petites voitures en bois et des cartes plus ternes, et même si j'apprécie le bois dans les jeux, je trouve l'apparence des cartes de Street Illegal bien plus adéquate. En conclusion: un excellent petit jeu qui sans être un chef d'oeuvre mériterait d'être un petit peu plus connu. A noter qu'une règle est présentée comme optionnelle, mais je la recommande fortement dès que vous aurez fait une ou deux parties. Il s'agit de la règle du démarrage aux enchères pour la *pole position*. Elle permet de compenser le désavantage de partir moins bien placé par la possibilité de se préparer de meilleures cartes...

Dncan

02/09/2008

8