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Boîte du jeu : Street Illegal

Street Illegal

calendar_month2005
settingsHeinrich Glumpler
brush
home_workZ-Man Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 7
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:20
    9
    L'édition américaine de Fette Autos. Street Illegal est la version américaine du jeu Fette Autos, sorti aux Edition Erlkönig en 2002. Retrouvez un decsriptif sur la fiche de la première édition en cliquant sur la vignette :

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Street IllegalStreet Illegal : "virage à droite, frein à main, gaz à fond les ballons et je te double comme une meeeerde, c'est beau ça !"
        Excellente surprise ce jeu. On a vraiment l'impression de participer à une course urbaine (effectivement comme dans Fast & Furious). En plus, la version Z-man a des graphismes plus adéquats et plus modernes que la version allemande. La chance n'est certes pas absente du jeu MAIS la stratégie reste bien là (faut notamment bien choisir l'utilisation de ses jetons). Un des meilleurs jeux de course selon moi !

        tt-9d82ad55a6752eb...

        13/11/2012

        10
      • boîte du jeu : Street IllegalStreet Illegal : Fast and Furious
        Street Illegal est un petit jeu de cartes qui peut se jouer de 1 à 7. Oui vous avez bien lu, il peut se jouer en solitaire, et jusqu'à 7 joueurs. C'est un fait déjà assez rare pour être signalé. En fait, vous allez prendre le contrôle d'un bolide qui participe à l'une de ces courses de rues telles que celles mises à l'honneur dans des films comme "Fast and Furious", et dans des jeux vidéo comme "Need For Speed". Le trajet est constitué de huit cartes "tronçon de route" qui sont autant de tours de jeu pendant lesquelles vous vous efforcerez de négocier au mieux les virages et de doubler les véhicules situés devant vous. Pour conduire, vous disposez de cartes qui vont indiquer d'une part votre vitesse, mais aussi là où vous portez votre attention sur la route. En effet, elles portent des symboles "obstacles" que l'on peut également trouver sur les cartes "tronçons de route", et s'ils correspondent exactement ils vous apportent des jetons de *boost* que vous pourrez utiliser pour mieux négocier vos virages et pour doubler un concurrent (ou éviter de vous faire doubler). Le jeu n'est pas un jeu de vitesse à proprement parler comme peuvent l'être des jeux comme Speed ou Fight!, mais un jeu de gestion de main de cartes, avec un soupçon de bluff (les jetons de *boost* sont misés en enchère à poing fermé). Plusieurs mécanismes simples permettent de gérer au mieux les risques que présentent d'un côté les virages, de l'autre côté les concurrents. Si la sensation de vitesse n'est pas forcément très présente, la tension de la prise de risque est elle très bien reproduite : "Si je ralentis pour passer le virage dans de meilleures conditions, je risque de me faire doubler trop facilement...". Et si on calcule mal son coup, on peut toujours faire un freinage d'urgence, mais cela a des conséquences sur l'état du véhicule. Cet état est simulé par le nombre de cartes que l'on a en main, qui est aussi la limite du nombre de jetons de *boost* que l'on peut dépenser à la fois (on a moins de reprise). Côté matériel, les cartes sont du plus bel effet "Fast and Furious". Les bolides aux couleurs flashy se démarquent des véhicules gris des concurrents "PNJ" (personnages non joueurs: il y a toujours 7 voitures même s'il y a moins de joueurs), les autres cartes représentant des sections d'une autoroute de nuit et une iconographie colorée. Ce jeu est la réédition de "Fette Autos" qui proposait des petites voitures en bois et des cartes plus ternes, et même si j'apprécie le bois dans les jeux, je trouve l'apparence des cartes de Street Illegal bien plus adéquate. En conclusion: un excellent petit jeu qui sans être un chef d'oeuvre mériterait d'être un petit peu plus connu. A noter qu'une règle est présentée comme optionnelle, mais je la recommande fortement dès que vous aurez fait une ou deux parties. Il s'agit de la règle du démarrage aux enchères pour la *pole position*. Elle permet de compenser le désavantage de partir moins bien placé par la possibilité de se préparer de meilleures cartes...

        Dncan

        02/09/2008

        8
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      autres sujets

      Street Illegal un petit CR en soloStreet Illegal un petit CR en solo
      Salut Ornifan, Ornifan dit: Très sympa, comme CR, merci beaucoup ! Ça donne envie, sûr. Les règles sont quelque part en ligne ? Ou bien tu pourrais nous faire un -plus court- descriptif du mécanisme principal ? Et je me demandais un truc, surtout : en parlant de "la voiture de ta soeur pour commencer", je me suis de suite imaginé que l'on pouvait évoluer au fil des parties ; je me trompe ? Merci encore, en tout cas, et à très bientôt, Amicalement, Emmanuel Tu peux trouver les règles en français sur le site de l'auteur via la fiche du jeu Fette Autos sur Tric Trac, ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1072 C'est un jeu basé sur un peu de bluff, sans oublier qu'il faut avoir un peu de chance lors du tirage de tes cartes, mais il y a un ou deux mécanismes simples pour gérer tout cela. Dans la version américaine (je n'ai pas encore lu les règles françaises) il y a quelques variantes à la fin du livret. Un petit jeu léger, mais j'aime bien ce genre. Le mécanisme est simple, il y a trois styles de cartes : - les cartes "véhicules" pour identifier les joueurs et leur position dans la course. - Les cartes "routes". - Les cartes "Tempo". - Des jetons "contrôle" de vitesse (utiliser pour réguler sa vitesse et bluffer lorsqu'on souhaite passer d'autres joueurs). On place 8 cartes routes pour former le parcourt (on choisit un sens pour le parcourir puis on s'y tient, c'est à dire de droite à gauche ou l'inverse). Puis chaque joueur tire 8 cartes tempo et en fonction de la première carte route, il en pose 3 devant lui. Important : chaque carte route possède trois indications : une icône situation, une vitesse à respecter et un effet. Si les cartes tempo possèdent les même icônes que celles de la route tu gagnes des jetons contrôles qui te permettront dans une seconde phase de pouvoir passer le tronçon plus ou moins vite, ensuite tu devras résister au concurrent qui te suit puis tu devras essayer de doubler celui qui te précèdent. Tu as 8 cartes route donc 8 tours pour finir premier. Voila très rapidement l'ébauche du mécanisme, mais il y a plein de petites subtilités, donc je te conseille de lire les règles en français ou en anglais. A bientôt, Thierry P.S : Par contre je suis désolé, mais il n'y a pas possibilité d'évoluer, l'histoire du véhicule lavande de la sœur était juste comme clin d'oeil.

      wolfy

      19/11/2010