search
S'inscrire
Tous les avis pour : Struggle of Empires (2004)
Hasard?!?je dirais contre-temps
Hé ben...la claque... de la tactique oui, mais avant tout un jeu de stratégie globale... Y faut bien se préparer hein!!!!pas seulement lire les règles mais aussi les FAQ...ce jeu est pas facile du tout et pour bien s'adapter à tous les paramètres (insatisafaction de la population, alliances, argent, population et ...hasard ou imprévue c'est selon), il faut d'abord avoir une stratégie globale qui a le mérite d'avoir des plans B. Le hasard est bien là mais comme élément indissociable du jeu...je veux dire qu'il faut le considérer comme tout autre point de règle. J'aime bien...ça change de tout ces jeux `de majorité où l'on doit constamment maximiser ces coups pour se retrouver avec la seule surprise de....AAAAAAAAAAAAh j'avais pas considérer cet élément!!!!!!(n.b. je me plains pas là :-)). Je hais les jeux hasardeux... Cet élément d'imprévue change tout à fait la dynamique stratégique, renforce la diplomacie, le bluff, la mesure du risque, et. Un grand, grand, grand jeu mais qui demande un investissement énorme pour éviter la déception créée par une approche trop tactique. H.

tt-0256c2a59383410...

23/03/2005

10
Fin et tactique, mais parties (trop ?) longues.
Struggle of empires est tout sauf un jeu léger. On y retrouve une complexité à la lecture des règles qui peut en rebouter certains. Pourtant il faut reconnaître que passer la phase de découverte, le jeu est plus fluide que prévu. Ici tactique, diplomatie et finesse sont de mise si l'on veut l'emporter. On retrouve de nombreuses idéees originales, notamment dans la phase d'alliance (primordiale), ou bien dans la gestion de son argent qui a vite fait de manquer ! A mon sens le jeu ne prend toute sa valeur qu'à partir de 5 joueurs. De là découle un petit problème les parties sont très longues et pour peu que certains joueurs réfléchissent énormément quand vient leur tour cela s'éternise un peu (nous avons joué à 7 et nous avons du arréter à 2h00 du matin après 4 heures 30 de jeu sans avoir fini la partie !!!) Bref un excellent jeu en terme de tactique et de finesse, mais qui demande un certain investissement de la part de tous les joueurs.

tt-044d64a3eb68fd7...

03/03/2005

8
S'il fallait n'en garder qu'un cette année ....
Quel régal ce jeu ! Comment vous le présenter ? Quel épithète utiliser ? J'ai du mal, les mots me manquent: passionnant, "addictif", envoutant, dépaysant (on est littéralement happé, englouti par le jeu) ou plus simplement ...amusant....on ne s'ennuye ja-mais! Certes il s'agit d'un plat consistant mais qu'il est riche et fin et raffiné et multiple à la fois! Le coeur du jeu, la trouvaille ou devrais-je plutôt dire le diamant brut de ce jeu réside dans un mécanisme d'alliances, de répartition des joueurs en 2 clans et celles-ci sont simplement ...mises aux enchères! Quelle brillante idée, simple mais diaboliquement efficace et ce d'autant plus que ces alliances seront renouvellées 3 fois dans la partie et vont crescendo, véritable rythme, battement de coeur de la partie ....ah la tension de ce dernier tour, décisif d'enchères à l'entame de la troisième et dernière guerre ....simplement extraordinaire! je voudrais vous parler encore et encore de nombreux autres astuces et mécanismes (la gestion de l'argent, l'équilibre et les choix cornéliens à faire dans l'acquisition des tuiles de pouvoir, le renouvellemnent constant des parties grâce à une astucieuse mise en place, etc...) mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Après la première partie on est un peu perdu certes mais également effaré, subjugué par la richesse et la profondeur du jeu. Et à chaque fois, on revit sa partie à postériori...et si je m'étais plutôt orienté par là, et que serait-il advenu si, à ce moment précis ...? Alors oui, un jeu de joueur certes mais LE meilleur dans sa catégorie cette année et de très, très, très loin .... un incontournable...pour peu que vous aimiez un tant soit peu les jeux avec de la substance , de la matière ...un immanquable!! Et puis, dernière chose, vous en connaissez beaucoup, vous, des jeux qui tournent aussi bien à 4 qu'à 7? Qui arrivent à garder cette interactivité et cette implication de chaque joueur ? Cela n'est pas le moindre des tours de force de ce jeu ....surprenant et extraordinaire une dernière fois, jusque dans ces configurations ! Chapeau bas, Mr Wallace ...!

tt-a4699a5417b0d21...

29/11/2004

10
Un bon mix !
Trsè bonne cuvée Wallace que ce Struggle of Empires. Des enchères (mais beaucoup moins que dans Princes of Renaissance du même auteur) extraordinairement tendues pour savoir qui va être avec qui durant la guerre en cours, de nombreuses et intéressantes tuiles, qui donnent des avantages certains sur le jeu, un système de jeu bien rodé et suffisament dynamique pour que même à 6 (nombre de joueurs de ma première partie) on ne s\\\'ennuie pas une minute. Par contre attention lors de votre première partie au système de déplacement peu intuitif.

FranckL

04/11/2004

10
Les amis de mes ennemmis sont mes ennemis...mes amis aussi.
Très bon. Struggle of Empire, ça commence par des enchères pour décider qui sera avec qui. Non seulement on mise pour soi mais aussi pour les autres. On arrive à des situations extraordinaires où tout le monde se bat pour avoir le dernier joueur dans son camp, pour pas le laisser aux autres. Puis il y a deux actions à faire. Simple : je prends des tuiles qui me donnent des avantages, j'attaque, je me développe ou je me déplace et j'espère que mes "alliés" vont m'aider. Et surtout, je fais marcher la planche à billet pour faire avancer toute cette politique expansioniste. Quitte à mécontenter ma population. Et à perdre la partie. Excellent. Le jeu est simple, ou plutôt, je dirais qu'il est fluide. Le plus dur à comprendre, c'est l'absence de tour bien défini. Deux actions et basta. Et on fait ce qu'on veut. C'est un jeu qui n'aura pas le temps de prendre la poussière sur l'étagère.

tt-86d6d56dc92031b...

31/10/2004

10