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Tous les avis sur Submarine 2004

15 Résultats

subestimé!
Le jeu n'est pas du tout répétitif (dispersion progressive des sous marins et nouvelles stratégies à adopter pour faire face à la "panne" de cartes) et pas prise de tête non plus: on voit obligatoirement un coup à l'avance en tuilant son mouvement avec notre coup suivant du bateau, mais pas la peine d'en faire d'avantage. Le paiement aux autres joueurs ajoute un minimum d'interaction. Les parties ne sont donc vraiment pas ennuyeuses, grace au déploiement progressif vers les profondeurs, plus riches en trésors, le tout rythmé par les rondes des bateaux en surface, c'est très astucieux, élégant et juste vicieux ce qu'il faut. Non, vraiment, son seul defaut c'est son iconographie magnifique mais finalement trop enfantine pour ses mécanismes quand même assez sophistiqués et contre intuitifs (Colovini semble parfois confondre "original" et "tordu"). Un 8 ans pourra facilement s'exclamer que c'est trop compliqué.

grotesk

26/09/2023

7
Sous estime
Ce jeu de collection d'objets de Colovni est malheureusement passé inaperçu. Je dis malheureusement car il offre quelque chose en plus que les autres jeux de collection: l'interaction. En effet, quand on prend des objet, il va falloir payer les autres joueurs en cartes suivant leur position sur le plateau. Du coup, on se retrouve toujours avec des choix: soit se positionner en fonction des objets que l'on veut récolter, soit en fonction des objets que les autres veulent récolter pour les obliger à payer. Si les parties commencent plan-plan, au fur et à mesure que les cartes aux trésors se remplissent et que les pioches de cartes se vident, la tension est vraiment forte pour se positionner à la meilleure place. Selon moi, l'autre merveille de Colovni avec Cartagena, celle-ci est hélas tout à fait méconnue. Je me demande d'ailleurs si tout le monde joue bien avec les bonnes règles, j'ai vu sur un site que la condition première de victoire était rarement remplie (carte de trésor complète) et que ça nuisait au thème alors qu'à mes parties elle était toujours remplie, bizarre.

Roft877

26/12/2013

7,9
entre 2 eaux
Avec Submarine Colovini nous présente un jeu moins surprenant mécaniquement mais avec un thème moins plaqué.Le plateau de jeu est particulièrement joli et nous plonge dans l'histoire de façon plus convaincante que d'autres oeuvres de l'auteur.Mais voilà,pour ma part je préfère le (grand) fond à la forme et bien que le jeu soit agréable à jouer,force est de constater que Submarine est sur ce point en deçà de Cartagene ou Carolus Magnus pour ne citer qu'eux.Sans être mauvais,Submarine n'est donc pas la lame de fond à laquelle je m'attendais.

darkgregius

29/10/2013

5,8
Entre deux eaux
Ni bon, ni mauvais, Submarine est juste moyen. Le matériel est correct. Les règles ne sont pas compliquées. Ça se joue mais je n'ai pas vraiment envie d’enchaîner les parties.

tt-080b25e7c6ceb7e...

30/01/2013

6
Trésors englougloutis !
Cher petit journal: Aujourd'hui 26 avril je m'aperçois que je ne tape sur Tric-trac ,le fameux site sur les jeux de société(brosse à reluire!), que des avis sur le sieur Colovini,j'espère que ça n'augure rien de mauvais... bon ,celui-ci de prime abord semble un jeu pour les petits: je pousse mon bateau et envoie chercher des trésors avec mes sous-marins (Baptiste cafte : quel salaud!) Mais chaque fois que je sors et ressors ce jeu ,je suis étonné par la subtilité,bien cachée,certes, du mécanisme(particularité chère à cet auteur) qui fait croire qu'on a à faire qu'à un jeu de hasard... Donc trop sub-estimé à mon sens, à essayer plus longtemps...

léo(nard)

26/04/2012

8
Bloub ! Bloub!
L'idée était intéressante, mais à l'usage le jeu est un peu ennuyeux, répétitif. Pas un grand Colovini.

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

4
Je regarde ma montre étanche...
Quelques parties à deux et la désagréable impression que rien de passionnant n'arrivera jamais au cours du jeu. Malgré le matériel de bonne facture et les règles simples, on amasse les trésors sans passion et on s'ennuie profondément. Dans le même thème, je préfère [Trésors au fond des mers](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tresors-au-fond-des-mers)[u][i][i]

tt-398e910a11823ca...

22/08/2008

4
le monde du silence
C'est ce qu'évoque en moi ce je hypermathématique au thème plaqué complet mais au beau décor sous-marin. 100%anticipation et gestion de cartes, mais ça fonctionne bien et ça plaît même aux petits . Donc bonne note et... Vive le roi (comme disait mon grand-père)

tt-ba8d7e7ad8851b8...

06/12/2006

8
Mécanisme intéressant mais pas suffisamment de maîtrise sur le jeu
(1 partie à 5) Hé bien tout est dans l'accroche. Les mécanismes du jeu sont vraiment intéressants ave c des batyscaphes que l'on essaie de placer stratégiquement, et un bateau en surface que l'on peut faire avancer plus ou moins vite. Ce qui est sympa aussi, c'est d'essayer de deviner où les autres vont récupérer des trésors pour se mettre au-dessus et lui piquer des cartes (faut voir les règles pour comprendre). Ensuite, ce que j'ai trouvé dommage, c'est que je n'ai pas eu l'impression de (pouvoir) maîtriser grand chose. En effet, vous êtes dépendants de votre tirage de cartes. Pour ma part je n'ai eu que du rouge et du jaune pendant tout le début de partie, donc ça limitait mon champ d'action. Certains à l'inverse avaient les trois cartes pour faire le combo sur une case... Que faire contre cela ? Certes il y a les jokers pour compenser un peu cela, mais pas suffisant à mon goût. Ensuite, pour deviner ce que vont faire les autres et placer son batyscaphe au-dessus, on peut faire un coup de poker, en fonction des déplacements observés des adversaires. Le résultat est souvent hasardeux. Il y a bien une autre possibilité, qui consisterait à analyser l'état des trésors remontés par chacun, puis l'état de tous les trésors encore en mer, la position des bateaux des adversaires, et réfléchir au futur déploiement de chacun d'eux, pour anticiper ce que va être le plateau de jeu... Mais ça, je m'y refuse ! Pas pour ce jeu. Donc j'aurais mis une note un cran plus faible s'il n'y avait eu ce mécanisme ingénieux. Je n'ai pas envie d'y rejouer.

tt-64227a0b32e000e...

27/10/2006

6
Ma déception colovinienne
*Nombre de parties : 4 (à 2 et 3 joueurs)* La froideur reconnue des autres jeux de Leo Colovini que je connais (Cartagena, Clans, Familienbande) ne m'a jamais refroidie. Pourtant Submarine me laisse de glace... Le mécanisme est certes simple et pur et laisse présager la nécessité de quelques parties avant d'atteindre un niveau de maîtrise. Mais une chose est sûre : ce jeu ne m'amuse pas...

tt-1340e8529821bfa...

30/06/2006

4
Froid comme les abysses
Sans saveur, c'est le mot qui me vient directement à l'esprit quand je pense à ce jeu. Le thème est sympa, le matériel également, la mécanique relativement bien pensée, le jeu dans l'ensemble bien équilibré. Plein de bons ingrédients qui font généralement les bons jeux. Mais même avec les meilleurs ingrédients et une bonne recette, on n'obtient pas toujours les meilleurs plats. Il manque quelque chose à ce jeu : originalité, saveur, fun, imagination ou tension, peut-être un peu de tout cela à la fois. On y joue sans réelle conviction, sans passion, presque mécaniquement. Ce n'est pas rébarbatif, juste pas très amusant. Pour un jeu c'est un comble ! En résumé, un jeu froid qui manque d'âme et ne restera pas graver dans ma mémoire.

tt-42aea8122742c56...

13/02/2006

4
De la profondeur d'un jeu
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - Le plateau de jeu plutôt sympa et le matériel est bien adapté (sauf peut être une couleur d'un joueur) - S'apprend rapidement, se joue facilement - Sentiment ludique agréable en fin de partie - La gestion des bathyscaphes afin d'embêter au maximum les autres joueurs et de récupérer des cartes (seul moyen) - Le mécanisme de collecte d'objets similaires oblige parfois à se battre sur certains objets Points négatifs : - L'impression de ne pas toujours tout maitriser, notamment selon les déplacements de bathyscaphes (l'idée est que chacun doit ennuyer le voisin mais si un joueur ne le fait pas, cela avantage fortement un autre joueur et pour équilibrer cela, cela nous coûte cher en temps ... de récupération ;-)) - La faible originalité du concept (on se positionne, on fournit une carte de la couleur, on collecte) - L'aspect répétitif du jeu Conclusion : Un jeu sympathique mais dans lequel il ne faut pas se plonger trop fréquemment

est13

14/12/2005

6
Plonger profond c'est bien, mais encore faut il que ca vous rapporte
Je ne vais mettre qu'un 3 à Submarine. Parce que je pense qu'à 2 joueurs, ce jeu n'a que très peu d'interractions, alors que la règle se base justement sur les croisements entre les sousmarins. Par contre à 3 ou 4 ca doit tout simplement être très bon.

thespios

26/08/2005

6
Ou est le capitaine Némo?
Un très jolie jeu.... Pas trop long et avec une mécanique assez fluide (comme de l'eau de mer!!!) A sortir de temps en temps pour commencer la soirée! 18 Euros?!? A ce prix là, j'achète tout de suite!

Pyrope

10/05/2005

8
Froid et bon comme un Colovini
Submarine est le vrai jeu allemand à la mécanique simple réglée comme une horloge, habillée d'un thème que l'on ne vit pas vraiment mais qui s'harmonise plus ou moins heureusement. Dans ce cas-ci, on ne peut pas dire que l'on vit le frisson des fonds marins, et pourtant on n'imagine pas qu'un autre thème puisse habiller le jeu. Pour flatter le thème, je souligne la beauté du dessin du plateau de jeu: superbe! Passé le thème, voyons le rayon jeu. Chaque joueur doit déplacer ses bathyscaphes pour collecter 12 trésors différents. Seuls les bathyscaphes se trouvant directement sous le bateau pilote peuvent réaliser des actions: se déplacer ou collecter des trésors. Lorsque l'on collecte un trésor, il faut payer tous les joueurs qui ont un bathyscaphe à même hauteur ou au-dessus de votre bathyscaphe. Vous comprenez donc le dilemme: il faut plonger pour trouver un maximum de trésors mais plus on plonge, plus on a de chance de devoir payer cher. Il faut donc planifier pour collecter les trésors là où les adversaires ne naviguent pas. Le jeu est impeccable, tourne sans faille, avec une pointe de hasard qui ne perturbe pas la controlabilité du jeu. C'est un jeu calculatoire mais néanmoins très abordable (pas beaucoup plus compliqué que Cartagena, du même auteur), auquel on pourra reprocher le manque d'un zeste d'ambiance et de rebondissements. A essayer.

tt-1dab011c8efe4a9...

11/04/2005

6