Tous les avis pour : Suburbia (2013)
pour milliardaire aquaphobe ou industriel avare...
Nombres de parties : plus de 10 Tourne très bien à 2 joueurs et est bon aussi à 3 et 4 joueurs Durée : une demi heure par joueurs , 10 mins d'installation et 20 mins d'explication. Très bon jeu de placements, un 'SimCity' sur plateau. On construit sa ville tour après tour. Calculateur, il faut anticiper ces coups, Beaucoup de stratégies sont possibles et les parties ne se ressemblent pas. Les objectifs comptent beaucoup à la fin du jeu, ne pas négliger les x2 .

rubinson

21/12/2014

Excellent et qui me correspond, mais....
*Avis après 5 parties* Oui, ce jeu a tout pour me plaire. Développement, gestion, combo, etc.... Mais il y a aussi plein de petits détails qui me chiffonnent malgré tout dans ce jeu : déjà les graphismes. Bon sang, nous francophones avons peut-être des gouts de luxe maintenant avec la "french touch" au niveau édition, mais il faut avouer que là, ça donne vraiment pas envie. Le petit plus c'est que ça reprend le code couleur de Sim City. En plus, quand on place une tuile dans notre ville, elle peut interagir avec les tuiles adjacentes de notre ville, mais aussi les non adjacentes et celles de nos voisins. Donc ça n'est pas trop difficile au début, mais à la fin.... quel casse-tête ! Et si vous jouez avec des joueurs lents, ça risque de durer longtemps. Et enfin, c'est ce qui m'embête aussi, car avec les multiples manipulations de curseur et les interactions avec les autres joueurs, du coup, on se dit que le jeu est peut-être très bien pensé, mais une adaptation informatique n'aurait pas été du luxe et de plus, on se demande toujours si on a pas oublié un petit qqch à un moment qui fait que l'adversaire a gagné d'un point. Donc, si vous êtes courageux et n'êtes pas exigeant au niveau graphique, si vous aimez manipuler des petits marqueurs partout, ce jeu est fait pour vous. Sinon, il vaut mieux passer votre chemin je pense. Moi-même, je le trouve le jeu très bien, mais tous ces petits détails ne me font pas sortir le jeu comme je voudrais. Un suburbia réédité et repensé ergonomiquement serait une tuerie !

Molmo

01/12/2014

Passer outre les clichés
Oui la couverture de Suburbia est moche, oui les tuiles sont tristounettes bien qu'incroyablement fonctionnelles, oui Ystari que j'aime énormément se sont loupés dans l'édition du jeu avec des fautes de traductions et ne reconnaissant pas l'erreur, oui cela fait jeu de comptable ou l'on passe son temps à calculer le meilleur combo possible de tuiles, oui... oui... > **Oui mais c'est un putain de jeu qu'on a là !** > > J'ai eu le plaisir de jouer à un grand nombre de jeu et il arrive toujours un moment ou l'on ressent une petite lassitude de faire face à un nième jeu de combots, de kubenbois, d'ambiance (rayer les mentions inutiles) qui ressemble à tous ceux que l'on a déjà vus. J'avais donc la crainte de jouer à un jeu à la Sim city mais sans y voir autre chose qu'un gloubiboulga de mécanismes en surenchère. Ici non : c'est simple, fluide, épuré... On a bien évidemment des combos à tout va mais une fois passé deux minutes et réglé pour la première fois les cas litigieux ou compliqués, on se trouve face à une évidence de jeu et de mécanismes. Alors oui c'est pas novateur mais qu'est ce que c'est bien fait et cela tourne bien ! Et les combos ne sont pas ici pour flatter le joueur mais bien au service du jeu. Tout l'enchaînement des bâtiments que l'on construit est logique, et les choix faits pour les constructions (privilégié l'industriel ou au contraire le résidentiel, proposer des services ou des bureaux, recycler ...) sont fluides et peuvent tous être gagnants. Bien sûr le trait est forcé et il est de bon ton de faire une ville verte, avec de beaux manoirs plutôt que des villes nouvelles bordées d'autoroutes et d'usines mais après tout nous sommes face à un jeu et pas une simulation pour architectes :) Au final je n'ai qu'un seul regret véritable c'est de ne pas avoir franchi le pas de l'achat de ce jeu avant car j'étais frileux devant les remarques négatives. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

26/11/2014

J'adore et j'adhère.
Avis tout frais juste après la fin de ma première partie de Suburbia. J'ai acheté Suburbia avant tout pour son thème qui changeait un peu de tout ce que j'avais dans ma ludothèque. Je me suis dit pourquoi pas? J'achète et advienne que pourra. Un jeu Ystari, peut-on être déçu ? (après Dominion, Caylus et j'en passe et des meilleurs). Après avoir passé une heure à déballer le jeu, à enlever toutes les petits jetons et tuiles, on se rend compte que le matériel fourni est de grande qualité. C'est rigide, c'est solide. Bref, franchement, pas déçue, on en a pour son argent. Le design semble être au coeur des débats dans certains commentaires. Moi perso, j'adore. C'est épuré, simple, on ne s'embête pas avec les détails, c'est fluide, c'est parfait. Je le répète, le design est très subjectif : on aime ou on déteste. Vient ensuite une nouvelle heure de lecture des règles : et là arrive le gros point noir : Plein de couacs, plein de fautes, règle contradictoire. Il a fallu qu'on cherche la règle en VO sur le net + jeté un oeil sur le forum TT pour vraiment être au clair sur cette règle. S'il y a une nouvelle édition du jeu, franchement revoyez-la, c'est vraiment dommage. A la lecture, on se dit que ça manque un peu de sérieux tout ça (genre, un guillemet tout seul en plein milieu d'une phrase). C'est dommage, ça met un peu en mauvaise condition pour débuter. **Mais tout cela est rapidement oublié.** Suburbia, c'est un peu comme SimCity. Cela me rappelle quelques années auparavant où je passais mes journées à construire des villes. C'est le même principe. Le thème est en harmonie parfaite avec la mécanique et il y a vraiment de la cohérence dans ce jeu (exemple, on perd de la popularité s'il y a trop d'usines près d'habitations ou la population n'augmente pas si on a trop de commerces). On espionne un peu le voisin, on tente de deviner son objectif secret, on aime voir cette ville qui s'épanouit. De plus, je ne retrouve pas ce sentiment de frustration et d'inachevé comme dans certains jeux (style Agricola où on n'a vraiment l'impression de rien faire les premiers tours). Bref, vous l'aurez compris. J'adore et j'adhère.

tt-6b6e19583e3899b...

22/11/2014

Mouais...
C'est un Through the ages très light. Trop light. Et franchement moche. Soyons honnête, j'ai pris plaisir à y jouer au début. Mais la partie s'étire en longueur, la mécanique de perte de points au fur et à mesure est pas mal destabilisante et frustrante. Le défilement des cartes est le point commun avec Through the ages, et c'est le seul truc pas mal. Bon allez, accordons lui aussi que sa simplicité est assez admirable? Mais bon, rien de transcendant. Et encore une fois: les designers se sont pas foulés sur le graphisme... J'y rejouerais si on m'offre une pizza avec.

tt-8b4096bd4990368...

18/11/2014

3,8
Gestion de ville gagnante
Suburbia est un mix de Sim City (pour le thème), de Race for the Galaxy (pour les combos) et de Carcassonne (pour le placement de tuiles). Très plaisant, et les reproches à la VF me semblent vraiment trop forts. Les + : * Une rejouabilité énorme (toutes les tuiles ne sont pas jouées). * Des stratégies différentes toutes payantes. * Une iconographie très claire. * Des mécanismes très bien pensés (ah les seuils de population). * Un thème présent. * Très bien jouable à 2. Les - : * Des tuiles un peu mornes (mais bon, c'est le pendant de leur lisibilité). * Une extension qui ne sera a priori pas traduite...

jquelin

07/11/2014

Que du Bon !!
J'ai ce jeu depuis 1 an maintenant, et finalement, il fait partie de ceux qui sortent fréquemment. Un jeu simple à mettre en place et à expliquer. Le système d'objectifs offre beaucoup de re jouabilité, et on l'on prend plaisir à construire sa ville avec à chaque fois des critères et choix différents. L'interaction entre joueurs existe sur certaines tuiles dès que l'on a bien compris que nos villes font parties de la même grande ville :). Détail qui n'est quand même pas très évident à la première lecture de la règle. Dans tous les cas à chaque fois, une envie de reviens-y !

tt-abcfbef2fa15b87...

26/10/2014

Pas parfait, mais presque !
Super jeu de jeu de réflexion, les fans de jeux Ystari vont se régaler. - Mécanique bien pensée, le jeu appelle à la réflexion et les choix à faire son très nombreux. - Le taux rejouabilité est énorme, chauqe partie étant unique du fait des tirages de tuiles, il y a aussi des objectifs à atteindre (commun et personnel) et voila qui rajoute encore plus de réjouabilité et d'intéret à la partie. - Les règles sont vites expliquées, mais le jeu n'en demeure pas moins complet, voir... complexe ! Ainsi il ne faut pas oublier les effets de ses propres tuiles (par exemple quand un joueur pose un restaurant, et qu'on a construit une ferme, on prend +1 de revennu) et des tuiles à la fin on en à plein, donc faut rien oublier et faire les plus gros combos si possible. Certains diront que c'est dur à retennir, pour ceux là, heureusement Moonster Games à sorti Minivilles, là c'est sur on risque pas de se fouler une neuronne. - Le thème du jeu est classique (type Simcity) mais la mécanique est complètement novatrice ! Les points négatifs : - Ystari ne porte que peu d'importance à la beauté des illustrations... c'est pas toujours le cas (heureusement pour nous) mais faut admettre que malgré le thème graphique "rétro-minimaliste" de Suburbia, et bien c'est raté. C'est moche... Perso je trouve pas que ce soit trop laid mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est beau. Certains de mes potes ont un avis moins tendre... NOTE : C'est pas beau OK, mais le matériel est de très bonne qualité. - CARTON ROUGE pour Ystari et là c'est vraiment pas sympa, les règles ont été traduites sur un coins de table 1h avant que le jeu ne soit produit en série... Les règles de bases sont simple, mais peu détaillées. Et pour ce qui et des cas particuliers, et dieu sait qu'il y en a, et bien il faudra faire appel à votre bon sens car RIEN N'EST PRECISE DANS LA NOTICE. Et on a mis un paquet de temps avec mon équipe pour essayer de savoir quel était le fonctionnement le plus logique pour certains effets de tuiles. En effet, certaines tuiles sont influencées par les tuiles adjacentes (là pas de souci) d'autre tuiles sont impactées par certaines autres tuiles de notre citée, sans pour autant qu'elles soient adjacentes et enfin une dernière catégorie de tuile à des effet variables en fonction d'autres tuiles qui ont été posées par nos adversaires. Et sérieux, dans ces deux dernier cas, les règles du jeu sont mal foutues ! Et c'est bien dommage. AU FINAL, c'est un bon jeu, plaisant et bien pensé. Certes, il faut réfléchir, et le jeu n'est pas aussi beau qu'un jeu Matagot mais il mérite sincerement sa place dans une bonne ludothèque !

tt-f31aa44a79238ab...

18/07/2014

Simcity sur un plateau
Très bon jeu. On construit sa ville tour après tour. Beaucoup de stratégies sont possibles et les parties ne se ressemblent pas. Les objectifs comptent beaucoup à la fin du jeu. Seul regret : on ne peut "embêter" que son voisin de gauche.

maximilien

22/02/2014

Jeu de construction sophistiqué
Ce jeu de construction très simple dans son approche offre des sensations de jeu similaire à Railroad Tycoon ou Âge of Steam (même si ces jeux n.ont à priori rien à voir). En effet, quand on marque des points de victoire, on franchit des paliers qui nous font perdre des points de victoire et de l'argent. il faudra donc, plus encore qu'à un autre jeu de gestion, trouver des moteurs de pv et d'argent sous peine de s'exposer au de graves désillusions. Même si chacun construit sa propre ville, l'interaction est bien présenté car certaines tuiles interagissent avec les plateaux des autres joueurs Malheureusement, encore plus qu'à Péloponnèse, Suburbia souffre de problèmes de comptages de points pour ma part rhédibitoires et qui m'obligent à me tourner vers la très réussie version iPad.

Roft877

05/02/2014

Simicty en hexagone
Le jeu peut rebuter certains de par son apparence. Les tuiles ne sont pas spécialement bien illustrées. D'autre part les interactions entre les différentes tuiles lors de la pose ne sont pas forcement très simples: il faut être très rigoureux. Mai s si on va au delà de ces aspects, Suburbia est un jeu que je trouve très plaisant. Il faut bien choisir la tuile que l'on veut prendre. Il a plusieurs stratégies possibles, il y a de l'interaction à plusieurs niveau (choix des tuiles, poses, effets globaux) et les tours sont assez rapides. Le fait que plus la ville est grande plus elle est difficile a gérer est une mécanique très adaptée au thème. Et puis si vous aimez les jeu de villes (comme the city), alors vous serez servi. Je me suis beaucoup amusé à ce jeu de plateau finalement très sympa et très stratégique

Pifec

01/02/2014

bonne simulation.
Mais pourquoi est il si laid?? Pourquoi? Alors qu il aurait pu être si bien, ça gâche un peu tout. Malgré tout, très sympas et j y reviens avec plaisir, même après qulques parties ou l avoir oublié pendant quelques mois.

p-chan

01/01/2014

Quand Sim City rencontre Excel...
Suburbia est un jeu qui, c'est peu de le dire, ne met pas toutes les chances de son côté : il est franchement moche, n'hésitons pas à le dire, et il est sec comme un tableur Excel rempli de chiffres. Et pourtant... Et pourtant le plaisir est bien là, au fur et à mesure de la partie le thème pointe le bout de son nez (une décharge ou un aéroport en bordure d'habitations, ça ne va pas ; un centre commercial près d'une banlieue, c'est bien ; etc.) et on s'amuse à tenter d'optimiser au mieux le placement de chaque tuile. En plus, même si on joue un peu chacun dans son coin, surveiller les villes des autres est impératif pour ne pas leur laisser LA tuile dont ils ont besoin ou pour profiter au mieux de celles qu'ils ont déjà. La sortie semi-aléatoire des tuiles et le renouvellement des objectifs d'une partie sur l'autre assurent une bonne rejouabilité, pas de souci de ce côté là. Après, si on cherche de la grosse rigolade ou une tension de tous les instants, il vaut mieux aller voir ailleurs... mais si on aime optimiser chacun de ses coups dans son coin tout en pouvant faire ch\*\*\* les autres de temps en temps, alors Suburbia est un choix tout indiqué.

Hojyn

15/12/2013

Sim City
Suburbia est un jeu de construction de ville comme il y en a beaucoup (The City, Card City, Town Center, Urbania, Urban Sprawl, Sunrise City, City Tycoon, Downtown, Metropolis...). Cependant il se différencie des autres sur trois points principaux (à mon humble avis) : 1- la simplicité : alors que certains des jeux précédents ont un déroulement de tour assez lourd, avec plein de phases différentes et plein de règles à ne pas oublier, Suburbia reste simple : à votre tour, vous achetez une tuile que vous posez dans votre ville et ajustez vos indicateurs (revenu, réputation) et le marché des biens immobiliers. 2- l'interaction : comme dans la majorité des jeux précédents, chaque joueur construit sa ville. Cependant, Suburbia propose trois façons d'interagir (indirectement et jamais de manière destructrice) avec les joueurs : (a) en prenant une tuile qui intéresse un autre joueur, (b) ​en donnant des objectifs à atteindre qui mettent les joueurs en concurrence. Les objectifs sont souvent très clairs (ex : avoir le plus de bâtiments résidentiels) et obligent les joueurs à regarder les villes voisines, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres jeux similaires. En plus, les indicateurs de réussite de ces objectifs sont très lisibles, ce qui facilite les comparaisons. (c) en faisant en sorte que les effets de certaines tuiles soient liées aux villes des autres joueurs et non seulement à la vôtre. Pour le coup, c’est parfois un peu moins lisible. 3- le thème : alors que certains des jeux précédents sont finalement un peu abstraits, Suburbia respecte extrêmement bien le thème. Les effets des tuiles sont très cohérents avec les bâtiments qu’elles représentent (sauf les lacs). Les deux indicateurs (revenu et réputation), déclinés en deux versions (ponctuels ou durables) sont logiques et lisibles. La réputation attire la population (points de victoire) et résume plusieurs facteurs (pollution, criminalité, accès aux soins et à la culture…) en un seul. Malgré cela, le jeu n’est pas parfait et je lui trouve deux principaux défauts, surtout graphiques : Je n’aime pas trop les illustrations, trop « virtuelles » / esquisses d’architecte. Cela nuit un peu à l’immersion dans le thème. Etant donné que l’ajout d’une tuile dans sa ville peut provoquer plusieurs effets, en interaction avec les tuiles directement adjacentes, avec les autres tuiles de sa ville et celles des autres joueurs, un système d’icônes simplifiant la vérification des effets à appliquer aurait bien venu. De même, le texte des tuiles n’est pas toujours raccord avec le texte qui explique en détail les tuiles, notamment sur les questions qui portent sur les effets qui portent sur les tuiles présentes dans les villes voisins (ex : aéroport). Ce manque de lisibilité et de clarté conduit parfois à oublier un effet (« mince, j’ai oublié d’augmenter mon revenu depuis deux tours »). C’est un peu rageant et d’autant plus dommage que le reste du jeu est très lisible. Bref, j’aime beaucoup ce jeu qui donne vraiment l’impression de construire une ville et d’essayer de la rendre plus attirante que les celles des voisins. J’espère qu’il aura suffisamment de succès pour encourager les éditeurs à faire une seconde édition avec des illustrations plus sympa et un système d’icônes plus clair.

tt-c1c33c5e85fcfb2...

09/11/2013

De la ville, et encore de la ville !!
J'adore les jeux de villes. Enfant de Simcity, je joue toujours volontiers à ce type de jeu. Dans le cas présent, c'est plus une course à la rentabilité et une adaptabilité qu'il faut pour rester dans la course ! Très bon jeu du genre !

tt-bafb9fa45300c49...

06/11/2013

Sim-city like, sans la 3D (et sans les serveurs moisis)
Sim City sur plateau, la présentation laissait rêveuse. Et force est de constater que la réussite est au rendez-vous. Si ce n'est le plateau de score très Excellien, pour ne pas dire flippant pour des néophytes, le reste est très sympa, à 2 comme à 4, et les objectifs secrets et ouverts permettent un renouvellement de parties important et une interaction entre les joueurs. Le design ne plaira pas à tout le monde (on pourrait presque dire qu'il ne plaira pour ainsi dire à personne), mais la mécanique est les imbrications sont vraiment top.

*FitzChevalerie*

03/11/2013

Sublimia
Très réticent avant l'achat à la vue de la patte graphique mais j'ai décidé de faire confiance à Ystari. Je n'ai pas été déçu avec ce que je considère comme un des meilleurs jeu de l'année; un bon mélange de jeu de tuiles, de placement et de combinaisons. Il affiche une parenté évidente avec d'illustres grands frères comme Sankt Petersburg (gestion de ressources et de points par rapport au nombre de tours), the city (pour la mécanique et le thème) et par extension Race for the Galaxy (pour les combos qui tachent et les parties toujours différentes). En plus de cette parenté, Suburbia propose des mécanismes intéressants comme les barres rouges qui une fois franchies font baisser revenu et population. On ne gère pas que sa ville mais on garde également un oeil sur le plateau des autres joueurs; chaque choix de tuile pouvant avantager un autre joueur. Les règles sont claires et très simples. on se fait aligner la première partie avec une furieuse envie de recommencer; une partie durant environ une heure. A force, on finit même par apprécier le graphisme, très fonctionnel. En espérant que l'extension à venir sera dans les projets de l'éditeur. A essayer d'urgence, une perle.

0livier

21/10/2013

Sub-lime !
Ah tiens, Ystari édite en français Suburbia. Oulah que c'est moche à priori. Bon je verrai ça plus tard. (quelques mois plus tard au Kalbarj) : Tiens, pas mal de gens jouent à Suburbia. Allez, je me laisse tenter par une partie. Ah tiens, c'est pas si moche que ça finalement. Et c'est même très lisible. Ah, et les régles sont simples et vites apprises. Ah, et le thème est super bien rendu par les effets des cartes. Ah, et c'est bien fluide en fait, et y'a plein de tactiques différentes. Oh punaise, c'est déjà fini ? Vite vite je veux en refaire une ! Bref, gros gros coup de coeur, acheté depuis, et qui n'arrête pas de tourner. Dans mon top 3 de l'année, si ce n'est plus. Le nouveau Sankt Petersburg selon moi.

jibentus

21/10/2013

J'vais prendre un Sub 30 urbia svp
Ca commence avec une thématique qui me parle : Un genre de Sim City en simplifié, on va devoir surtout gérer des revenus+budget et réputation+croissance population, en achetant des tuiles qui viennent agrandir votre banlieue. Ca continue par un jeu simple et bon. 4 types d'actions possibles à chaque tour, ça va ça fait pas trop à réfléchir, et les tours sont très rapide puisqu'un fois la nouvelle tuile appliquée, on passe aux effets de fin de tour. Même à 4 on ne s'ennuie pas en attendant son tour, surtout que certaines tuiles concerne toute l'agglomération, pas seulement votre banlieue. Les objectifs secrets comme connus font vraiment le sel de la fin de ce jeu, qui manque cependant d'un supplément de fromage, euh, je veux dire d'un petit quelquechose qui rende le jeu plus fun/beau/délicieux, encore plus que Keyflower qui présente un graphisme similaire. On peut lui reprocher son manque d'intéractions entre les joueurs, moi je le trouve bien comme ça. On peut toujours s'arranger pour empêcher un joueur de récupérer une tuile trop importante pour lui. La thématique est peu exploitée encore à ce jour, et la mécanique est agréable et aboutie. On a souvent le petit déclic "ah si j'avais un de tune de plus" ou si j'avais pu avoir la tuile un peu avant, qui vous donne un goût de reviens-y. Un design trop sobre, trop "propre" à mon goût. Pas de la grande gastronomie, mais un snack qui reviendra régulièrement au menu avec plaisir donc, qui ne vous pèsera pas sur l'estomac, une bonne entrée pour une soirée jeux longue.

Khoriakei

20/10/2013

Maiiiison !
Tres calculatoire, assez froid niveau graphique, ces deux points pourraient refroidir tres vite les futurs joueurs. Mais derriere se cache une mecanique tres bien huilée, on se prends a developper notre quartier. Les tours sont finalement assez fluides quand on suit l'ordre de resolution des effets, et c'est vraiment sympa de voir evoluer notre quartier.

tt-77af3f80111820d...

19/10/2013