Ce jeu empli de nostalgie est aussi une ludique ouverture des possibles.
Trois catégories de points : argent, bonheur et renommée. En début de partie chaque joueur établit son objectif en dispatchant en secret son capital de 60 points entre ces trois groupes. Il s'agit ensuite d'emprunter les carrières les plus appropriées pour remplir sa mission initiale (libre à vous de vous en détacher et de voguer au hasard). Université (obtenez un diplome vous ouvrant gratuitement les portes d'une carrière de votre choix), agriculture, affaires, marine, politique, cinéma, ingénieur en uranium, conquète spatiale ; autant d'avenirs possibles et de perspectives différentes.
La réelle qualité de ce jeu réside dans sa manière de disposer de multiples fragments d'imaginaire : le chômage guette, tout comme les accidents de travail ; les désillusions amoureuses et découvertes de la nature contrebalancent les simples perceptions carriéristes... Le plateau qui s'ouvre en de multiples chemins réaccentue cette impression fort agréable.
La part de chance liée à l'utilisation de dés est fortement atténuée par la fréquente utilisation de cartes (que l'on peut s'échanger ou se vendre). Celles-ci permettent soit d'avancer d'un certain nombre de cases (cartes d'expérience) soit de pouvoir rentrer dans les différentes carrières (cartes d'occasion).
Assez agréable même si simpliste.
SUCCES est un cas particulier pour moi. D'après mes souvenirs, c'est un des mes premiers jeux de société auquel j'ai joué durant mon enfance. J'ai donc des souvenirs très lointains mais néanmoins très présents à l'esprit de ce jeu devenu depuis longtemps une " pièce de musée".
C'est certainement le jeu qui m'a mis le pied à l'étrier à l'instar du MONOPOLY ou de LA CONQUETE DU PETROLE et qui m'a fait découvrir d'autres jeux plus intéressants par la suite.
La simplicité de ce jeu ne doit pas faire oublier le coté très ludique du parcours illustré sur le plateau. Ce dernier est constitué d'un circuit classique principal périphérique et de petits détours dans lesquels les joueurs peuvent décider de pénétrer pour récolter leurs points de chance, d'amour ou de gloire. En observant bien on se rend compte que chaque petit parcours est plus ou moins spécialisé dans la récolte de ces points de victoire.
Au départ du jeu il faut d'ailleurs programmer le but que l'on décide d'atteindre et qui fera remporter la partie au final.
SUCCÈS fait la part belle au hasard mais si je le trouve en bon état dans un vide-grenier, je n'hésiterai pas à l'acheter, certainement par nostalgie.
Dans la véritable vie, a-t-on vraiment le choix entre l'amour, l'argent et la gloire ? Quel est le meilleur compromis ?
En tout cas pour moi, à mon âge, la gloire et l'argent c'est râpé ! A 8 ans qu'avais-je programmé sur la feuille de jeu ?