Programmez vos espoir d'amour, de gloire ou d'argent de votre vie et tenter de les réaliser en parcourant le plateau de jeu.
SUCCES est le prédécesseur de Carrières qui a repris exactement les mêmes règles quelques années plus tard.
Retrouvez le descriptif du jeu sur la fiche Carrières en cliquant ICI.
Ce jeu empli de nostalgie est aussi une ludique ouverture des possibles.
Trois catégories de points : argent, bonheur et renommée. En début de partie chaque joueur établit son objectif en dispatchant en secret son capital de 60 points entre ces trois groupes. Il s'agit ensuite d'emprunter les carrières les plus appropriées pour remplir sa mission initiale (libre à vous de vous en détacher et de voguer au hasard). Université (obtenez un diplome vous ouvrant gratuitement les portes d'une carrière de votre choix), agriculture, affaires, marine, politique, cinéma, ingénieur en uranium, conquète spatiale ; autant d'avenirs possibles et de perspectives différentes.
La réelle qualité de ce jeu réside dans sa manière de disposer de multiples fragments d'imaginaire : le chômage guette, tout comme les accidents de travail ; les désillusions amoureuses et découvertes de la nature contrebalancent les simples perceptions carriéristes... Le plateau qui s'ouvre en de multiples chemins réaccentue cette impression fort agréable.
La part de chance liée à l'utilisation de dés est fortement atténuée par la fréquente utilisation de cartes (que l'on peut s'échanger ou se vendre). Celles-ci permettent soit d'avancer d'un certain nombre de cases (cartes d'expérience) soit de pouvoir rentrer dans les différentes carrières (cartes d'occasion).
Assez agréable même si simpliste.
SUCCES est un cas particulier pour moi. D'après mes souvenirs, c'est un des mes premiers jeux de société auquel j'ai joué durant mon enfance. J'ai donc des souvenirs très lointains mais néanmoins très présents à l'esprit de ce jeu devenu depuis longtemps une " pièce de musée".
C'est certainement le jeu qui m'a mis le pied à l'étrier à l'instar du MONOPOLY ou de LA CONQUETE DU PETROLE et qui m'a fait découvrir d'autres jeux plus intéressants par la suite.
La simplicité de ce jeu ne doit pas faire oublier le coté très ludique du parcours illustré sur le plateau. Ce dernier est constitué d'un circuit classique principal périphérique et de petits détours dans lesquels les joueurs peuvent décider de pénétrer pour récolter leurs points de chance, d'amour ou de gloire. En observant bien on se rend compte que chaque petit parcours est plus ou moins spécialisé dans la récolte de ces points de victoire.
Au départ du jeu il faut d'ailleurs programmer le but que l'on décide d'atteindre et qui fera remporter la partie au final.
SUCCÈS fait la part belle au hasard mais si je le trouve en bon état dans un vide-grenier, je n'hésiterai pas à l'acheter, certainement par nostalgie.
Dans la véritable vie, a-t-on vraiment le choix entre l'amour, l'argent et la gloire ? Quel est le meilleur compromis ?
En tout cas pour moi, à mon âge, la gloire et l'argent c'est râpé ! A 8 ans qu'avais-je programmé sur la feuille de jeu ?
Fadest dit: El comandante dit: Moralité : si vous voulez pourrir un topic, parlez de cul.
Il faut dire que ça s'est joué à un û dans le titre à la place d'un ï...
Fadest, Keiyan staïle
Joli.
Cookie dit: Mathias dit: Enfin, il n'y a rien, objectivement rien, qui permet de penser que les footballeurs sont en moyenne plus cons que des tennismen, des rugbymen, des chanteurs de variété ou des comédiens. Y'a des cons partout, et la connerie et l'une des choses la mieux partagée !
Objectivement ? Si... Je pense que beaucoup des tennisman français de haut niveau ont leur bac (ou niveau bac) souvent passé par correspondance. Les rugbymen, avant que le rugby soit pro, étaient souvent kiné ou faisaient d'autres professions demandant en général un certain niveau d'études. Par contre, je te l'accorde, le niveau d'études n'est pas toujours corrélé à la connerie
Et d'une, comme tu le dis, le niveau d'études n'a rien à voir avec l'intelligence. J'ai rencontré pas mal de gens avec Bac + 5 que je trouvais plus cons que d'autres qui avaient un CAP de mécanique ou de plomberie.
Et de deux, la plupart des footballeurs ont le Bac ou le niveau Bac, ils le passent en centre de formation (et soyons clair, avoir son Bac ne prouve rien, c'est un diplôme complètement bradé qui ne sert à rien).
Certes, les rugbymen suivaient des études, quand leur sport n'était pas professionnel, comme les sportifs dans des disciplines moins médiatisées comme le tir à l'arc, le ski de fond, l'escrime, le volley-ball, etc... Simplement car ils doivent avoir un métier pour vivre. Mais si le football n'était pas un gros sport buisness et si les footballeurs n'étaient pas professionnels, ils en feraient tout autant, et suivraient des études. Bref, c'est le système qui est comme ça et qui incite les jeunes footeux à ne penser qu'à leur carrière dès l'âge de 15 ans, ce ne sont pas les footballeurs qui sont plus cons. En revanche, ils sont trop couvés et trop starisés, au point d'être coupés des réalités quotidiennes des jeunes de leur âge, et c'est un problème, mais encore une fois, plein d'autres sportifs sont dans ce cas, dans le sport buisness en tout cas.
Peut importe la taille du jeu il me semble.
Le premier tirage éditeur est de l'ordre de 2500 et plus souvent 3000 exemplaires.
On parle de petit succes lorsqu'il peuvent faire des rééditions. C'est à dire lorsqu'il ont vendu le premier tirage en moins d'un an.
Pour les gros succes, on peut espérer plusieurs dixaines de milier par an je crois.
Je viens d'étoffer mon forum consacré à Vassal puisque de plus en plus de personnes me posent des questions sur son utilisation....
Il y a aura bientôt un TUTO en Francais sur la création d'un jeu de cartes (Flush TV qui est en test actuellement mais qui tourne pas mal))
Un second projet de jeu de carte est en train de naitre.... J'utilise VASSAL toutes les semaines pour tester mon jeu de cartes avec mon partenaire à l'autre bout de la France et c'est vraiment excellent et simple d'accès je le répète....
Maitrise de la base du logiciel avec 15 minutes d'explications
Pour l'instant les rubriques sont :
* Jouer ou créer avec VASSAL - téléchargements
* Vassal et la création de jeux - AIDES et tutoriels (FAQ dispo)
* Les projets de jeux en cours de création sous Vassal
Rdvous ici pour plus d'infos : http://sunnygames.free.fr section Forum du CLIO.
Je crois qu'on peut créer cette communauté de testeurs dont l'objectif premier ne sera pas la maitrise de Vassal mais plutôt la possibilité de tester des jeux à distance simple avec tous les adhérents du forum qui le veulent bien.
Et de quoi rêve tout créateur????? de testeurs fous et dispos 24h sur 24h ! lol! )
A plus les louloutes.
[[Succès](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/succes)]
je recherche la regle du jeu (copie)
SUCCES edité par MIRRO edité en 1958
au cas ou quelqu'un a cette antiquité
merci