Pour dénicher une boîte presque intacte de ce jeu, en anglais, dans une boutique de province oubliée des dieux, il a fallu des efforts…
Le résultat ? J’avais craqué sur « Hannibal », je suis à demi convaincue seulement pour Successors. Sans doute la période est-elle moins connue… Et la VO n’arrange rien. La présentation générale est aussi moins belle. Cependant, il s’en passe, des aventures ! Et à 3 ou 4, encore !
Ce qui gêne, par rapport à Hannibal, c’est l’absence de cartes de Bataille (du moins en VO), mais aussi (et surtout) le très faible nombre d’unités disponibles et le résultat des batailles : TOUTES les unités vaincues sont hors course pour un tour entier ! Du coup, une seule défaite suffit à laisser un empire entier démuni de troupes, ce qui est rageant et trop hasardeux…
Après quelques parties, j’ai en commun accord avec les usurpateurs, mes adversaires, adapté le système de recrutement à celui d’Hannibal, en y adjoignant l’attrition selon le nombre de tours de bataille et selon la déroute. Eh bien, ça fonctionne bien mieux, je trouve.
L’autre petit défaut est le grand nombre de petites règles annexes (succession, corps d’Alexandre, cités grecques, points de victoire éparpillés…). Ceci étant, un certain nombre d’objectifs sont limités à certaines zones, et les empires ne sont pas si grands : chacun a sa propre affaire en cours…
Même si ce n’est plus tout à fait le jeu original auquel je joue, Successors reste très bon tout en atteignant l’extrême limite de complexité de ce que je peux supporter avant de m’enfuir en hurlant.
enfin un "gros jeu de plateau" (style diplomatie, civ ou mare nostrum) jouable a 3 ou a 4!
le theme est original et genial (la succession d'Alexandre le grand).
le mecanisme est lui aussi tres interessant et equilibré: les alliances permettent de rapidement remettre a sa place un joueur trop fort, les retournements de situation sont nombreux. l'ajout de l'aspect legimite en plus de la basique position de force apporte un plus supplementaire.
petit bemol: la partie se joue parfois sur un jet de de (pour piquer un membre de la famille royale par exemple), ce qui est un peu frustrant.
bref un incontournable du genre!
un peu compliqué comme simple jeu de société, mais c'est un beau sujet (les diadoques!), avec un système éprouvé (comme pour We the people), de l'exotisme, et quelques particularités (le rapatriement du corps d'alexandre!!) qui en font un grand jeu de guerre. Le mélange subtil entre réalisme et jouabilité est impressionnant.
Et surtout on peut y jouer à plusieurs (plus de deux!), ce qui est extrèmement rare dans les wargames, ça donne du piquant aux parties, avec des alliances et des trahisons terribles très amusantes.
J'ai toujours des réserves sur le système de cartes tactiques pour les batailles, mais c'est à cause d'une terrible défaite en plein désert de syrie lors de la grande bataille décisive (préparée par trois magnifiques mouvements conjoints dont j'étais très fier) parce que j'avais une carte d'un certain type de moins que mon adversaire (et du coup tactique non contrable=pan dans ta face). Je n'ai toujours pas digéré d'avoir perdu le plus bel empire que l'antiquité ait connu!