Tous les avis pour : SuDoKu - Das Kartenspiel (2006)
Merci Dr. Knizia!
Chouette petit jeu. On retrouve quelques règles du fameux jeu de Sudoku. Assez rapide… allie hasard des cartes et observation… Merci Reiner Knizia pour cette adaptation que je trouve réussi. On a plaisir à y jouer dans notre famille.

GB777

27/03/2015

Voici un petit jeu qui surfe la mode !
Sudoku - Das Kartenspiel est un petit jeu qui sait bien surfer la mode du moment, à savoir le Sudoku. D'ailleurs, notre maitre à tous, Reiner Knizia ne s'y est pas trompé puisqu'il nous en a quand même pondu quatre sur le thème en moins de temps qu'il ne faut pour écrire cet avis... ou presque ! Si le jeu n'était pas de lui d'ailleurs, mais d'un illustre inconnu, on hurlerait volontiers au matraquage marketing, mais là, même s'il y a peut-être un peu de ça, on ne peut s'empêcher de se dire que Knizia s'essaie là, à un nouveau thème, et qu'il va y plaquer ses mécaniques épurées, bien huilées et tellement bien foutues qu'on les adore. En substance, il ne s'agit ici pas de résoudre un Sudoku, mais plutôt d'en créer un, avec toutes les contraintes que cela impose. On se retrouve donc plutôt dans un mécanisme excessivement proche de celui du Sudoku que dans un jeu de Reiner Knizia. Cela étant dit, le jeu n'est pas inintéressant, bien au contraire : non seulement il est instructif de voir ce que l'auteur a pu faire sur ce thème un peu particulier, mais les parties proposent quand même une certaine dose de réflexion, surtout vers la fin où les opportunités de pose se réduisent dramatiquement. Au début, le jeu se résume malheureusement un peu trop à la pose de cartes sans trop réfléchir, sauf à essayer de garder au maximum ses jaunes, quitte à prendre volontairement quelques pénalités. Certes je ternis un peu abusivement le tableau, mais lorsque je compare Sudoku - Das Kartenspiel avec Schotten Totten dont je le trouve finalement assez proche dans l'intérêt, je trouve ce dernier plus constant dans l'intérêt que l'on peut lui trouver tout au long de la partie. En conclusion, Sudoku - Das Kartenspiel ne sera sans doute pas un Knizia d'anthologie, mais il restera un excellent petit jeu de pose de cartes tout en finesse dans la même veine qu'un Schotten Totten ou un Tabula Rasa.

tt-feeb8c67419dac5...

14/10/2006