search
S'inscrire
Boîte du jeu : SuDoKu - Das Kartenspiel

SuDoKu - Das Kartenspiel

Jeu

2006

Un nouveau jeu qui surfe sur la mode du l'inévitable Sudoku...

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :25/07/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:14

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Un nouveau jeu qui surfe sur la mode du l'inévitable Sudoku... Sudoku - Das Kartenspiel permet à 2 à 5 joueurs de créer ensemble, une grille commune en respectant les règles de base de Sudoku (présence unique des chiffres dans chaque carré, ligne et colonne). Celui qui respectera ces règles au mieux sera déclaré vainqueur Matériel Le jeu se compose de 9 cartes jaunes numérotées de 1 à 9 et de 45 cartes bleues, elles aussi numérotées de 1 à 9, chacune en 5 exemplaires. Prépatation L'une des cartes jaunes est choisie aléatoirement et placée au centre de la surface de jeu. Toutes les autres cartes, jaunes et bleues, sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5. Le tour de jeu A son tour, chaque joueur place l'une des cinq cartes qu'il a en main dans le respect des règles du Sudoku, et complète sa main en en prenant une du dessus de la pioche. Placer une carte Les cartes se placent obligatoirement de façon à avoir un côté en commun avec une carte déja présente dans la surface de jeu. Une carte bleue est obligatoirement placée dans l'une des huit cases entourant une carte jaune, de telle façon que le carré de neuf cartes ainsi formé ne contienne qu'une seule fois chacun des chiffres de 1 à 9. De plus, la ligne et la colonne dans laquelle la nouvelle carte est posée ne doit aussi contenir qu'une seule fois chacun des chiffres. Une carte jaune quant à elle, est placée sur la même ligne ou dans la même colonne qu'une carte jaune déjà présente, en en étant séparée de exactement une carte bleue. Les mêmes règles que pour les cartes bleus s'appliquent là aussi : en particulier, le carré de neuf cartes formé par la pose de la carte jaune ne doit pas contenir deux fois le même chiffre. Ainsi, certaines configurations de cartes bleues peuvent empêcher de poser une carte jaune. Si un joueur commet une erreur de pose, et que ses adversaires s'en aperçoivent immédiatement, alors ce dernier doit placer la carte incréminée dans sa pile de pénalité. S'il ne peut ou ne veut pas jouer, le joueur doit placer lui-même une carte de sa main dans sa pile de pénalité. Fin de la partie Une fois la pioche épuisée, les joueurs terminent la pose des cartes qu'ils leur restent en main (y compris dans leurs piles de pénalité respectives), et celui qui a le moins de pénalité gagne la partie, les cartes bleues valant 1 point de pénalité, les jaunes 2.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        27/03/2015

        Merci Dr. Knizia! 

        Chouette petit jeu. On retrouve quelques règles du fameux jeu de Sudoku. Assez rapide… allie hasard des cartes et observation… Merci Reiner Knizia pour cette adaptation que je trouve réussi. On a plaisir à y jouer dans notre famille.
      • 8
        14/10/2006

        Voici un petit jeu qui surfe la mode ! 

        Sudoku - Das Kartenspiel est un petit jeu qui sait bien surfer la mode du moment, à savoir le Sudoku. D'ailleurs, notre maitre à tous, Reiner Knizia ne s'y est pas trompé puisqu'il nous en a quand même pondu quatre sur le thème en moins de temps qu'il ne faut pour écrire cet avis... ou presque ! Si le jeu n'était pas de lui d'ailleurs, mais d'un illustre inconnu, on hurlerait volontiers au matraquage marketing, mais là, même s'il y a peut-être un peu de ça, on ne peut s'empêcher de se dire que Knizia s'essaie là, à un nouveau thème, et qu'il va y plaquer ses mécaniques épurées, bien huilées et tellement bien foutues qu'on les adore. En substance, il ne s'agit ici pas de résoudre un Sudoku, mais plutôt d'en créer un, avec toutes les contraintes que cela impose. On se retrouve donc plutôt dans un mécanisme excessivement proche de celui du Sudoku que dans un jeu de Reiner Knizia. Cela étant dit, le jeu n'est pas inintéressant, bien au contraire : non seulement il est instructif de voir ce que l'auteur a pu faire sur ce thème un peu particulier, mais les parties proposent quand même une certaine dose de réflexion, surtout vers la fin où les opportunités de pose se réduisent dramatiquement. Au début, le jeu se résume malheureusement un peu trop à la pose de cartes sans trop réfléchir, sauf à essayer de garder au maximum ses jaunes, quitte à prendre volontairement quelques pénalités. Certes je ternis un peu abusivement le tableau, mais lorsque je compare Sudoku - Das Kartenspiel avec Schotten Totten dont je le trouve finalement assez proche dans l'intérêt, je trouve ce dernier plus constant dans l'intérêt que l'on peut lui trouver tout au long de la partie. En conclusion, Sudoku - Das Kartenspiel ne sera sans doute pas un Knizia d'anthologie, mais il restera un excellent petit jeu de pose de cartes tout en finesse dans la même veine qu'un Schotten Totten ou un Tabula Rasa.

      publications

      autres sujets