Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un nouveau jeu qui surfe sur la mode du l'inévitable Sudoku...
Sudoku - Das Kartenspiel permet à 2 à 5 joueurs de créer ensemble, une grille commune en respectant les règles de base de Sudoku (présence unique des chiffres dans chaque carré, ligne et colonne). Celui qui respectera ces règles au mieux sera déclaré vainqueur
Matériel
Le jeu se compose de 9 cartes jaunes numérotées de 1 à 9 et de 45 cartes bleues, elles aussi numérotées de 1 à 9, chacune en 5 exemplaires.
Prépatation
L'une des cartes jaunes est choisie aléatoirement et placée au centre de la surface de jeu. Toutes les autres cartes, jaunes et bleues, sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5.
Le tour de jeu
A son tour, chaque joueur place l'une des cinq cartes qu'il a en main dans le respect des règles du Sudoku, et complète sa main en en prenant une du dessus de la pioche.
Placer une carte
Les cartes se placent obligatoirement de façon à avoir un côté en commun avec une carte déja présente dans la surface de jeu.
Une carte bleue est obligatoirement placée dans l'une des huit cases entourant une carte jaune, de telle façon que le carré de neuf cartes ainsi formé ne contienne qu'une seule fois chacun des chiffres de 1 à 9. De plus, la ligne et la colonne dans laquelle la nouvelle carte est posée ne doit aussi contenir qu'une seule fois chacun des chiffres.
Une carte jaune quant à elle, est placée sur la même ligne ou dans la même colonne qu'une carte jaune déjà présente, en en étant séparée de exactement une carte bleue. Les mêmes règles que pour les cartes bleus s'appliquent là aussi : en particulier, le carré de neuf cartes formé par la pose de la carte jaune ne doit pas contenir deux fois le même chiffre. Ainsi, certaines configurations de cartes bleues peuvent empêcher de poser une carte jaune.
Si un joueur commet une erreur de pose, et que ses adversaires s'en aperçoivent immédiatement, alors ce dernier doit placer la carte incréminée dans sa pile de pénalité. S'il ne peut ou ne veut pas jouer, le joueur doit placer lui-même une carte de sa main dans sa pile de pénalité.
Fin de la partie
Une fois la pioche épuisée, les joueurs terminent la pose des cartes qu'ils leur restent en main (y compris dans leurs piles de pénalité respectives), et celui qui a le moins de pénalité gagne la partie, les cartes bleues valant 1 point de pénalité, les jaunes 2.