Tous les avis pour : Sumo ! (2001)
Mouais
Le matos est agréable surtout les deux gros sumos. Les cartes sont un peu petite. Le jeu n'est pas super stratégique. On ne fait pas grand chose. Dans le même genre (un peu de stratégie, 15mn de jeu et des cartes) je lui préfère guerre et beeh. Dommage car ca aurait pu être très sympa.

allard92

10/08/2006

SUMOTORI TOURNANT EN ROND
Thème attrayant, matériel agréable mais mécanismes boiteux. Difficile de surprendre votre adversaire, et vos petits sumotoris tout rigolos tournent en rond sur le plateau de jeu. Le premier joueur qui s'endort perds la partie. Ceci est du au faible nombre de cartes et surtout votre adversaire doit faire une erreur grosse comme un sumo pour terminer la partie. A acheter éventuellement en vide-grenier...

19/04/2006

oups je crois que j'ai poussé trop fort ?!
Jeu jouable exclusivement à deux (dans la gamme "tête à tête" chez hasbro), sumo vous permettra de passer un agréable moment à condition d'avoir d'autres jeux à côté. En effet les parties s'enchainent rapidement et il sera toujours amusant d'organiser un petit tournoi si vous êtes plusieurs. Bref si vous cherchez un jeu pour deux joueurs où les parties sont rapides avec des règles simples, sumo vous conviendra parfaitement.

relacio

05/02/2006

Un petit gros jeu !
Comment ne pas tomber sous le charme du matériel de ce jeu ? A l’ouverture de la boîte, on a tout de suite envie d’en découdre en enfilant un « mawashi ». Les figurines représentant les sumos sont amusantes et le thème abordé pour la première fois à ma connaissance dans le jeu de société est bien rendu. Les parties courtes donnent envie de jouer en plusieurs manches gagnantes. C’est rapide, fun, léger et simple ! On en demandera pas plus à un jeu qui se veut avant tout distrayant. Les calculateurs pourront trouver à redire sur le côté tactique peu marqué mais l’essentiel n’est pas là. Sachez cependant qu’un peu de mémoire et de bluff peuvent aider… En jouant à Sumo, peu de matière grise sera mise à l’épreuve mais vous n’avez pas non plus besoin de peser 150 kg ! Sumo me semble même être le jeu idéal pour initier des non joueurs au moment de l’apéritif, un verre de saké à la main. Il ne prend pas beaucoup de place sur le bar,on peut enchaîner les parties et l’explication des règles ne durent pas des plombes. Bien sûr, le côté répétitif des actions (seulement 10 cartes) peut ennuyer à la longue mais Sumo se rattrape avantageusement par son originalité et son aspect humoristique. Je ne refuserai donc jamais une partie à l’occasion…

09/11/2005

l attaque des sumos
mouais a première vue je trouvais ca sympa . un concept rigolo le matos de bonne facture en plus j adore les jeux légers pas trop prise de tete ... mais alors vas y pour finaliser ton adversaire!! ca prend 3 heures pour un peu que les joueurs soient du meme niveau!! ils auraient du élaborer d autres coups ou trouver un autre systeme de jeu !! trop laborieux c est dommage...

tt-398a93fefbf7c17...

23/10/2005

HIKAKE et HOUPLA BOUM
Bon, bah, après 10 parties à comprendre les subtilités du jeu en déplaçant de gros japonais en string, on en a enchainé 15 autres et là, agréable surprise, le jeu n'est pas si stupide qu'il n'y parait et j'avoue y avoir meme prie du plaisirs lorsqu'après de longues prises compliquées, un des deux gros nippon en string volait en dehors du dohio. Allez hop, santé, cul sec le verre de chikara-mizu!! note: 2 pour le système + 1 pour le plaisirs et le fait que si on me demande, je veux bien y rejouer ;)

tt-653ad6538d057d2...

12/09/2005

Des plus et des moins
**Sumo !** divise l'opinion et c'est somme toute normal : il y a des plus et des moins. De ce fait, en fonction de comment on voit le verre (à moitié vide ou à moitié plein), c'est logiquement que la note peut passer de 1 à 5. Les plus : - les figurines et le plateau de jeu sont réussis et donnent envie de jouer, - une fois assimilée, la règle est simple et le principal amusement réside dans l'essai de deviner la carte que va jouer l'adversaire (donc anticiper son mouvement), - les parties sont assez courtes, ce qui fait qu'on peut les enchaîner facilement pour jouer au tournoi. Les moins : - je ne sais pas comment l'expliquer, mais au départ on ne "saisit" pas l'intérêt du jeu ! C'est pourquoi il est important que les (belles) figurines soient là pour inciter à jouer plusieurs parties. - le jeu est basique, ce qui fait son attrait et sa simplicité. Toutefois, le point critique (et ici, je rejoins l'idée de nestor) est que le coup de grâce est porté par l'HIKAKE. Le fait est que c'est également une nécessité car autrement, au jeu du *je te pousse de 1, tu me pousses de 1*, la partie ne finirait jamais. Ce qui est dommage donc, c'est que 95% des parties finissent de la même façon. Le jeu se concentre donc sur le moment opportun de jouer cette carte plus forte que les autres. - même si cela n'est pas rédhibitoire, il est vrai que les cartes sont de mauvaise facture... Au final, je vais être oriental dans mon jugement en adoptant la philosphie du Yin et du Yang : **Sumo !** a la moyenne.

tt-bd7aa49c5420e33...

12/09/2005

Je savais que t'allais jouer Hikake !
Le jeu de Sumo est vraiment très sympa ! \*Simple, les parties s'enchainent. Ce n'est pas un jeu ou on passe beaucoup de temps car les parties sont très courtes, mais un jeu qu'on ressort souvent avec plaisir, pour faire une petite pause. Une partie dure entre 5 et 10 minutes. \*Le jeu est parfaitement accessible à tout le monde, on comprend au bout de 30 secondes (1 minute pour les plus lents...). \*Le matos bien que très simple est sympa, et l'ambiance aussi (il faut bien sur dire le nom des attaques). \*En revanche le prix de 16 euros indiqués me semble trop élevé !! La boite est quand meme plutot vide... Ce n'est donc pas un jeu indispensable, mais très sympa.

tt-020d21263ac1998...

25/08/2005

je pousse, tu pousses....
J'adore ces petits sumos en plastique. Ils ont une sacrée bonne gueule. Pour le reste, je trouve cela répétitif et si on s'amuse au début, cela devient lassant. La boite reste maintenant au chaud dans l'armoire, sauf pour les plus petits qui toruve très drôle ce jeu.

Salaozy

07/03/2005

je suis lotus bleu !!!
un petit jeu sympa, pas trop long, avec un matériel de qualité. du hazard mais des possibilité pour rendre le jeu interressant. en outre, le prix reste raisonnable ce qui n'est pas négligable;

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

Sumo! : c'est léger, mais c'est pas grave !
Pour un jeu où 2 combattants de 150kg chacun doivent se mettre sur la gueule, Sumo! est plutôt léger... 10 cartes, 1 'dohyo' de 19 cases et 2 figurines, ça laisse pas des milliers de configurations possibles ! Pourtant le jeu est assez bien équilibré, avec un principe de jeux identiques et de pose simultanée, 10 prises originales et un matos marrant et d'excellente facture... mais l'espace réduit du dohyo ne permet pas de tactique élaborée, et il est très difficile d'anticiper le jeu de son adversaire ! D'un autre côté, le fait qu'on ait vite fait de se retrouver hors du dohyo (ou encore mieux : de balancer l'autre gros plein de soupe !) est une des qualités principales de Sumo!, dont les parties sont un peu comme les graines de tournesol : de petites friandises sans trop de saveur mais dont on peut avaler des poignées sans même y penser...

Mattintheweb

20/06/2004

sumimasen ! anatawa Sumotori deska ?
Bon :) Un jeu pour les joueurs atteints de collectionnite aigue sur tout ce qui touche les domaine qu'il aime (japon+jds) ! J'en fais malheureusement parti :) C'est pas terrible ce jeu hein :) C'est mignon comme tout, il est de qualité et rigolo, mais c'est ni plus ni moins qu'une bataille limitée sur un doyo (surface sur laquelle se battent les sumo) ! Il va sortir 3-4 fois dans l'année pour les visiteurs curieux :) C'est beaucoup plus amusant de pratiquer ça dans la réalité avec ses copains ou son prof. d'art martial :) EDIT : je reviens sur ma note, ce jeu est vraiment nul ! :)

tt-6335d20b2c2d388...

17/04/2004

Adrien est nul comme sumo...
On y a joué au Week end de philippe des P. pour ne pas le citer et on a brailler comme des boeufs pendant 1/4 d'heure. Au final, un jeu tres limité, mais un matos sympa et une bonne ambiance pour qui ne craint pas le ridicule. (moi je suis vacciné...) Pas si mal, meme si Adrien vaut pas tripette comme sumo :-)

tt-cc81cc4cb49b9f5...

09/11/2003

Pour ceux qui rêvent d\'être gros.
Ce jeu est une bonne idée,mais vite lassant pousser l'adversaire ok, mais ça manque de stratégie,les possibilités ne sont pas multiples,on a vite fait le tour du jeu. Pourquoi faire des cartes aussi petites, manque-t-il de papier chez Hasbro ?

tt-884e835dcc08de3...

17/10/2003

Waaaaaah ! Hoooooy !!
Le "lobby" des gamers voulait gentillement me dissuader... Même si c'était de bonne foi, bin je les remercie, mais je ne suis pas déçu. C'est un jeu sympa, gentil, bonne bouille, les sumotoris sont rigolos. Il faut faire preuve d'anticipation, de stratégie, deviner un peu ce que va faire l'autre, un peu de hasard avec les cartes qui déterminent votre attaque ou votre défense (vous en avez trois en main sur vos dix), en gros c'est le mécanisme du choix simultané (restreint, oui)... Un jeu gentil, rien de plus, rien de moins ! Un 4/5 car le système d'attaque aurait pu être moins restreint... à vous de créer votre variante.

Toftof

30/09/2003

Totemo ii desu
Lors de ma première partie Sumo m'a fait penser à un [En Garde](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/en-garde) à thème nippon. En effet les deux utilisent des cartes pour les déplacements/actions et demandent un poil de mémoire pour se souvenir des cartes déjà jouées. La comparaison s'arrête là. Si En Garde est surtout calculatoire, chaque joueur jouant à son tour, Sumo laisse plus de place à l'instinct : les coups sont joués simultanément, cela donne plus de piment en permettant un peu de bluff! Il faut sentir son adversaire et tenter de prévoir ses coups. Chaque carte (10 par joueur) est différente et représente une prise. Avec toujours 3 cartes en main on a de quoi prévoir ses enchaînements 1 ou 2 coups à l'avance. Les règles ne sont pas un modèle de clarté mais rien d'insurmontable et après une partie ou deux vous serez prêts à faire des tournois et -peut-être- devenir yokozuna (le titre de sumotori le plus élevé). Au final c'est un petit jeu rapide simple et surtout fun -ce qui est pour moi indispensable à un bon jeu d'apéro, et manque un peu à En Garde.

elv

22/08/2003

Pas si mauvais...
... mais ça ne casse pas des briques non plus ! Rien de révolutionnaire, donc, dans ce petit jeu de bluff et de mémoire, mais ça reste rapide et agréable le temps d'une partie. Contrairement aux autres, je n'aime vraiment pas le matériel : couleurs des cartes et du plateau, cartes très "cheap", les sumos sont corrects, mais on voit mal leur string (puristes, pardonnez-moi !) sous les bourrelets et comme ils ne font que tourner et se pousser dans tous les sens, il faut suivre pour ne pas se tromper de figurine ! Je ne sais pas combien il vaut, mais comme je l'ai eu en soldes après Noël, je ne râle pas trop quand même pour le matériel. Je ne sais pas comment résoudre la situation où les deux sumotoris ne sont plus alignés... (après une carte permettant un déplacement libre de 2 cases)... ce qui semble être un bug des règles (même pas abordé !)

JJL

29/07/2003

dommage
J'adore les sumotoris, je regarde régulièrement à des heures pas possible les retransmissions des tournois... en résumé, j'apprecie le sumo. C'est ainsi que j'ai joué à Sumo ! Si les petits sumotoris sont tous jolis et le matériel plutôt sympa... le reste est des plus décevant. Beaucoup d'aléatoire, des cartes confuses... et un manque d'intérêt. Dommage d'être passé à côté d'un si beau thème de jeu.

tt-ee5a39f3ce8469d...

17/05/2003

Qui est gros ?
Un petit jeu d'apéro et de combat qui est rendu terrrriblement sympathique par le splendide matériel de jeu. Les figurines de sumo sont à mourir ! Pas mal de hasard mais des potentialités pour que les joueurs aguerris puissent y trouver des variantes.

Docteur Mops

03/07/2001