Tous les avis pour : Sunda to Sahul (2003)
Belle île en mer...
Il existe des tas de façons différentes de jouer à Sunda to Sahul. Je n'ai essayé pour l'instant que la version de base. L'avantage, c'est que les règles sont presque intuitives. Il suffit juste d'expliquer ce qu'est un noeud, et la valeur des jetons en fin de partie. Je n'y ai joué qu'avec des débutants comme moi, et les tours peuvent parfois durer un moment si les joueurs sont en mode "blocage" et cherchent à tout prix LA pièce qu'il leur faut, car bien que les règles soient très simples, il faut un temps pour se familiariser avec les tuiles qui sont des morceaux de puzzle. Malgré tout, le jeu à 4 n'excède pas une heure, donc le temps de réflexion n'est pas forcément dérangeant. J'ai hâte d'essayer la version en simultané, puis la version avec les règles de combats et de négociation. Bref, j'ai encore envie d'y jouer. Bonne nouvelle ! Longtemps indisponible et très cher, Sunda to Sahul est aujourd'hui vendu par un magasin de jeux en ligne très connu des ludopathes à prix abordable. Un reproche cependant : je trouve que les pièces s'abiment assez vite. Dommage.

tt-05420197d294bd8...

17/03/2014

Chut je réfléchis
Jeu d'observation et de placement qui tient du puzzle, avec des règles supplémentaires. On score en formant des lacs ou en fermant des terres, donc il ne s'agit pas de simplement placer les pièces pour s'en débarrasser, mais bien de chercher LA pièce qui se placera exactement là où elle marquera le plus. Et vu qu'elles se ressemblent à peu près toutes... Concentration et calme requis !

26/02/2014

Etrange
Voilà le pur résumé de ce jeu. Au delà des mécaniques du jeux (points et prise de position en fonction des noeuds réalisés par la pose des pièces de ce puzzle) Ce qui attire en ce jeu c'est ce côté puzzle qui se renouvelle perpétuellement car comme dans Carcassonne il y a création de paysage chaque fois différents. Je passe sur les éléments complémentaires du jeu, ce dernier à 10 ans et n'est pas une superproduction donc... En revanche les tuiles sont géniales à manipuler. Excellente surprise pour ce jeu aujourd'hui casiement introuvable.

klumpf

25/08/2013

Une merveille.
Mon avis arrive un peu tard tant le jeu est rare. Je vais donc faire simple pour tout ceux qui pourraient encore l'acquérir. C'est beau, c'est bon. Je l'adore. Voilà.

tt-6bd15c2653ca894...

11/01/2012

Les îles morcelées
Les pièces sont superbes, et le paysage que l'on obtient en fin de partie donne lui aussi un bel effet. Mais ce jeu n'est pas que beau, et ce n'est pas un paquebot non plus. Tout bon gamer se doit de jouer avec les règles complètes, bien sûr, et alors là, on découvre un jeu apparenté à Carcassonne, mais avec de la majorité dedans, et avec la possibilité de batailler pour prendre possession d'une île. Bref, ce jeu est spécial et peut donner lieu à des petits coups tactiques ousque l'adversaire s'en prend plein les dents (puisqu'il faut la majorité de dents, on vous l'a déjà dit plus haut; suivez, un peu!). Une belle découverte, en fait (qui traînait chez moi depuis des années). J'ai hâte d'essayer avec plus de joueurs, pour voir si ça ne devient pas trop chaotique. En tout cas ,à deux, voir mes commentaires ci-dessus.

tt-634437adf672b83...

04/10/2011

OLNI
Les + : Règles simples et évolutives Principe original Matériel bluffant et de très belle qualité 0 hasard (on peut choisir n’importe quelle pièce) Possibilité de jouer chacun son tour ou en simultané Les - : Pour amateurs de jeux de puzzle Cher Donc : Très original mais ne plaira pas à tout le monde

04/05/2011

attention aux erreurs de la règle française !!
Sunda to Sahul est excellent, mais un peu ennuyeux si vous vous en tenez à la traduction française des règles (l'effort était louable, mais le résultat n'est pas merveilleux...). En effet, la partie ne se termine pas lorsque **TOUS** les joueurs ont utilisé leurs jetons esprits, mais bien lorsque **N'IMPORTE QUEL** joueur a utilisé tous ses jetons ! Ensuite, lorsqu'un joueur forme un espace triangulaire, il ne doit pas retirer **LES TROIS PIECES** qui forment cet espace, mais bien **UNE SEULE DES TROIS** pièces (n'importe laquelle, pas nécessairement celle qu'il a posée) pour la replacer ailleurs sur la carte. En dehors de ça les mécaniques du jeu sont très agréables à faire fonctionner, et la demi heure nécessaire à la compréhension des différents agencements possibles de pièces au début de la première partie est oubliée dès qu'on commence à jouer avec les règles complètes. Préférer le jeu à plusieurs, il gagne à être joué à 3 ou mieux encore à 4. J'ai hésité à mettre 4/5 parce que les nouveaux joueurs ont souvent énormément de mal à faire autre chose que placer des pièces n'importe où au début mais bon... les règles simplifiées sont là pour qu'ils apprennent avant de faire une vraie partie.

tt-eaf9ced32836cf3...

16/08/2008

au risque de contraster
euh, j'ai pas du tout accroché...jai trouvé le jeu long et ennuyeux...certes les pièces sont très jolies.

zeroxceet

10/01/2007

L'île aux Puzzles
Mélange a la fois de jeu de connexion et de puzzle, Sunda to sahul est un jeu hors norme Par son coté très abordable et ces différents niveaux de règle, il convient à toute la famille. Le matériel est de toute beauté et c’est un vrai plaisir de voire naitre de petites iles. Il est certe un peu cher et a réservé a des joueurs assez calme mais il reste un coup de cœur de ma ludothèque

tt-59680a13a40b759...

11/10/2005

unique et génial
Un jeu incroyable, le mécanisme est simple, il se fait à partir d'un puzzle aux multiples solutions. Il s'agit de coloniser un archipel que l'on créée petit à petit. Les composantes ajoutées à ce porincipe de base, droit sur l'eau, village, association, matière première donnent à ce jeu unique en son genre une dimension stratégique et une dimension alliance. Quel dommage qu'il soit si cher, mais le matériel et le mécanisme inédit et original en valent le prix

casper

09/12/2004

Puzzle multi-joueurs
Le matériel est très original, et de toute beauté. Une partie du jeu consiste, comme dans un puzzle, à recherche La pièce qui colle là ou on voudrait la mettre. Je n'ai joué qu'à la version de base, où seules comptent les noeuds terrestres sur les îles terminées, et en jouant à tour de rôle. Dans ces conditions, le jeu n'est pas vraiment très profond ni très tactique, mais reste tout de même agréable.

tt-dbfc466493c62eb...

15/01/2004

bo puzzle !
Yes très bo puzzle, des pièces magnifiques qui s'emboitent bien et qui forment de magnifiques îles . Mais ca reste un puzzle à plusieurs (ou une sorte de mini casse tête en solitaire avec les variantes) ! Donc au final je reste mitigé sur ce "jeu" qui ne branche pas plus !!

tt-2168e326c7143f2...

01/08/2003