Tous les avis pour : Suprématie (2002)
Un petit arrière gout de Risk...
...mais en mieux. Attention à la bombe atomique !

Grenouille25

17/08/2005

Jouable ??? Aucune idée !!!
J'ai lu les avis de J&S avant de donner mon avis. Ce jeu est peut-être bien équilibré si on a le courage de s'en taper une bonne dizaine de parties... mais j'avoue que le courage me manque depuis une bonne dizaine d'années !!! J'étais surement trop jeune à l'époque mais maintenant, je manque de temps et d'amis qui ont le temps.

madtibo

20/06/2005

elle arrive la bombe !
Un jeu de conquête dans lequel on a vite envie de balancer une p'tite bombe nucléaire, juste pour voir comment ça fait. Sympathique pour s'initier au genre. Il existe une extension (Suprématie ²), qui complique sans beaucoup d'intérêt.

Firemael

16/05/2005

Je sais / Je ne sais plus
Je sais que je l'ai quelque part, ce jeu -mais je ne sais plus où (est-ce l'Alzeihmer, docteur ?) . Je sais qu'on y a joué 1 ou 2 fois, il y a bien longtemps. Je sais que c'était foireux, avec des bugs tout plein, malgré un bon fond, de bonnes intentions. Bref, je sais qu'on a du refermer la boîte en se disant "dommage, il y aurait moyen d'en tirer quelque chose, en modifiant, changeant, testant, ..." Je ne sais pas si nous y avons cru nous-même, à ce "il faudrait qu'on essaie..." Bref, il me reste le souvenir d'un jeu qui aurait pu être génial, si seulement il avait eu un minimum de cohérence, ... Il reste aujourd'hui comme une curiosité, une promesse jamais tenue, ...

tt-65d5d07b2ae6404...

02/03/2005

Quel ennui !
[Usage: quelques parties à 3] Suprématie a été acheté avec mes frères dans notre période gros jeux, une époque où on aimait et voulait en découdre avec des règles tarabiscotés. On l'a acheté je ne sais plus sur les conseils de qui, il me semble que c'est "Jeux & Stratégie" qui nous avait induit en erreur. Les règles étaient effectivement pour nous plaire, relativement riches et complexes, et le concept des champignons nucléaires utiles mais dont il ne fallait surtout pas abuser, semblait prometteur. A l'usage le jeu c'est révélé d'une froideur glaciale, d'une complexité inutile, d'un ennui certain, et finalement d'un intérêt nul.

tt-f0c71c804567dae...

12/11/2004

zéro
je n'ai jamais pu y jouer. Je n'ai jamais rien compris à ce jeu. Quel intérêt ? J'ai pourtant essayé les variantes proposées par J&S à l'époque. Mais non, rien y a fait. On peut mettre 0/5 ?

tt-76c66cf0175df23...

14/04/2004

Machine de torture
A priori le jeu portait plein de promesses. Positionnement d'armées, gestion de 3 ressources, chacune ayant une valeur variant en fonction du marché, investissements risqués, et possibilité de se défouler en posant des bombes atomiques chez les vilains d'en face... Bref, un super Risk en perspective. Malheureusement, tous cela est ingérable, en raison d'un tour de jeu beaucoup, beaucoup trop long. De plus, partir en guerre demande tellement de calculs, qu'il faudrai, je pense, jouer des dizaines de parties avant de maitriser... Déja, à l'époque, on avait du mal. Pourtant on aimait bien se compliquer la vie. Mais trop, c'est trop. De nos jours, on pourrait forcer des gens à y jouer, si on leur veut vraiment du mal.

tt-c15f44a8e950502...

16/05/2003

Mamouth simulationiste
Suprematie est un gros jeux simulationiste comme on en faisait il y a quelques années. Il est à la fois touffu et long. J'en retiens surtout beaucoup d'attente et assez peu de véritable amusement (sauf quand on recouvre le plateau de champignon). Les parties manquent vraiment trop de rythme pour cela. Le jeu n'est pas ininterressant, il est tres stratégique et la gestion est importante. Un bon jeu pour les amateurs du genre, pas pressés, pas impressionnés par la taille des règles (plus importantes que celles de jeux familiaux mais bien plus courtes que celles de respublica pour prendre un jeu du même type) et qui ne recherchent pas forcément un jeu avec de l'ambiance autour de la table, mais plutôt de la stratégie.

XavO

17/09/2002