Tous les avis pour : Suspect (2006)
Excellent jeu ! Un régal
Super jeu de détective à la Colombo, le plateau est beau ainsi que la conception du jeu. Règle ultra simple !!!!!

ASJ88

30/03/2023

Un jeu pour débutants et enfants
Il ne ressortira probablement jamais du placard tellement les règles sont mauvaises (trop simples) et les parties trop longues (mais VRAIMENT trop longues). Pourtant ce jeu a des graphismes et un matériel de qualité qui donne envie... Il faudrait refaire les règles à 100% pour en faire un bon jeu. Il reste en revanche une bonne découverte sorti de son grenier pour y jouer une fois avec des enfants ou des débutants pour ensuite le ranger à nouveau et l'oublier. Déception énorme.

tt-aad99168a90aa3a...

01/03/2018

0,7
Baisse eul'son !
Bon c'est vrai que c'est embetant que cet appareil de malheur ne fait que crier, mais un sopalin sur sa tronche et voilà l'histoire qui s'adoucit :D Aucune stratege ici car le fait que le portrait soit visible de tous est un peu contraignant, le defaut certain du jeu. J'ai cru me faire plaisir en rachetant ce jeu avec lequel je jouais étant gamin mais le plaisir ne fut plus le même, j'ai été vite lassé :( Le matos est super sympa, dommage qu'il n'y ait pas de vrai pion

jli7

10/04/2015

4,5
Un peu gâché…
Une déception pour moi que ce Suspect, pourtant d'un auteur qui devrait savoir ce qui différencie un « bon » jeu d'un mauvais… Pour le coup, on sent que celui-ci devait prévoir ses fins de mois… Que le jeu soit à destination des enfants, soit, mais les meilleurs jeux du genre savent garder un petit « twist » qui va rendre le jeu un minimum intéressant pour des adultes. Ici, il n'y a pratiquement rien : on tourne un peu en rond en interrogeant le premier bonhomme qui nous passe sous la main, jusqu'au moment où on va potentiellement donner la partie au premier joueur bien placé quand le dernier indice tombe. Le « twist », c'est le bidule électronique qui parle comme un répondeur automatique, qui aurait pu être cent fois mieux exploité. Au moins on évite ici le roll & move au profit de crédits de déplacement qui fluidifient le jeu à défaut de l'enrichir. Globalement, c'est cet espèce de gloubi-boulga entre le coopératif (tous les indices sont publics) et le compétitif (celui qui accuse le bon suspect en premier rafle les points) qui ne fonctionne pas : tout le monde découvre le coupable (ou l'indic) en même temps, et le joueur le plus proche remporte les points. Du coup, le mieux est encore de ne pas enquêter en attendant que les autres joueurs donnent les indices, en croisant les doigts pour être au bon endroit ! Sauf que si tout le monde joue comme ça, le jeu est bloqué… Accessoirement, l'action Labo me parait carrément buggée tant elle est puissante (ou du moins, accélère le jeu)… Les jetons spéciaux ajoutent plus de complication que de complexité, et sûrement pas celle qui fallait pour rendre le jeu vraiment intéressant. Pour tout dire, même le Cluedo (surtout en enlevant le dé et en cherchant à faire des déductions sur l'absence d'indices chez les adversaires), ou Scotland Yard (pour rester dans le thème), ont plus de profondeur ! C'est d'autant plus dommage que le jeu promettait beaucoup, de par son matériel et son thème.

tt-889302ea960a314...

06/05/2013

Dommage
Je pensais m'amuser beaucoup plus à ce jeu en compagnie d'enfants qui bien sûr sont séduits par le matériel de qualité et le haut parleur, mais les parties sont longues et ennuyeuses. Grosse déception.

tt-9b29fef4337e7da...

06/03/2012

Je vous jure c'est pas moi!!!!!
C'est plutôt plaisant pour les enfants avec cette voix qui donne au final un jeu assez immersif. Les suspects ont vraiment la tête de l'emploi. Mais ça devient vite répétitif et donc pour un adulte on s'ennuie rapidement.

tt-9765f115f2f089d...

15/12/2011

Tout sa !!! Pour sa ...
Le jeu a l'air super mais, au bout de 2-3 parties ont le laisse au fond du placard. Ce jeu convient plutot aux enfants.

tt-84dadce2cd31d2c...

25/08/2011

lassant même pour les plus jeune
ce jeu est fait pour des enfants assez jeune (entre 5 et 12 ans) car le système est répétitif quoique amusant au début mais devient vite ennuyant même pour la tranche d'âge écrite ci-dessus

tt-b6049810fc93301...

27/04/2011

Témoin suivant ... suivant ... suivant...
Lassé après deux parties seulement. Le matériel est bon et le thème bien rendu mais pour moi ce jeu est beaucoup trop répétitif et hasardeux. Il n\'y a pratiquement aucune part à la stratégie et à la réflexion. Ce jeu est clairement destiné aux plus jeunes de par son thème et sa simplicité. A ressortir peut être pour d\'éventuelles futures soirées jeux de société en famille...

tt-48ad991e5bc1fa9...

23/08/2010

Retour dans le passé !
Suspect est un jeu familial qui pourrait être né d'un croisement entre le Cluedo et Enigmako ?. Le matériel est de bonne facture et la voix nasillarde du central de police rappelle les vieux gadgets électroniques des jeux des années 70-80. Le jeu cible un jeune public et les règles sont simples à appréhender. Le hasard tient une place trop importante pour intéresser les adultes sur le long terme. Les informations sont révélées à tous les joueurs en même temps. Il s'agit donc plus d'une course poursuite que d'un jeu de déduction. Le pion le mieux positionner sur le plateau au moment opportun gagne le droit de révéler un morceau du portrait robot du suspect et d'avancer sur l'échelle des scores. Il est possible d'accuser un suspect, à ses risques et péril, sans réellement être sur de sa culpabilité . En cas d'erreur la sanction est sévère (retrait de points). Suspect est un jeu répétitif sans grande originalité mais qui plaira aux enfants par son accessibilité et son thème attractif.

06/11/2009

Il cache bien son jeu... C'est suspect !
Un jeu d'enquête. Malgré un graphisme un peu moche, le jeu est souvent utilisé. Comme quoi...

tt-704c4e87c5198f2...

23/05/2009

Hasard plutôt que déduction
Voila un jeu que j'ai déniché en brocante à 2 euros. Pour le prix je ne vais pas faire la fine bouche car je passe un agréable moment avec mes enfants autour d'une table en jouant à ce jeu. Bon entre adultes, on s'en passera aisément puisqu'il faudra compter davantage sur le hasard et la prise de risque que sur de la déduction. Aucune trace de cette dernière dans le mécanisme du jeu puisque toutes les informations sont connues de tous, il faut juste être au bon endroit au bon moment et de se munir d'un peu de bol, et parfois ça marche. C'est aussi très répétitif, y'a moyen de bien se lasser. Bref, un 3/5 pour un jeu entre enfants et pas cher. A 30 euros, je m'en serais mordu les doigts par contre.

ElGrillo

22/05/2009

correct ++
Certes, cela se répète mais il en reste un bon jeu pour les jeunes et moins jeunes. Il faut le voir comme un anti-gang light. Idéal pour apprendre aux joueurs en herbe à ce concentrer. Au final, un jeu qui ressort de sa boite régulièrement.

tt-76c66cf0175df23...

08/02/2009

Qui est-ce ?
Ce petit jeu est parfait pour ceux qui ne sont pas habitués aux jeux de plateau; ainsi que pour les plus petits. Il n'est pas prise de tête; les règles s'apprennent très vite; il fait fun avec sa radio (quoique la voix est tout de même lourde à force!)... Rien de révolutionnaire mais de quoi passer des petits moments sympas en famille.

The Killer

28/10/2008

Faites-la taire !
Suspect est d'une merveilleuse simplicté — simplicité de mécanisme, simplicité d'emploi, simplicité de matériel — et très amusant à jouer, du fait que tout le monde profite des indications obtenues par les différentes enquêteur. C'est aussi, du reste, un point faible, car il incite à l'attentisme : il peut être avantageux en effet d'attendre que l'iformation cruciale qui vous manque soit obtenure par le joueur précédent pour vous précipiter, vous, sur le coupable. (D'où l'intérêt des cases "filatures" qui donnent trois points de déplacements immédiatement utilisables.) Les principaux reproches qu'on peut formuler sont les suivants : 1- L'illustrateur aurait pu se donner la peine de dessiner 6 pions enquêteurs différents. Je doute que le coût de la boîte en eût été beaucoup modifié. 2- Le volume sonore du "central" est beaucoup trop élevé, et la voix qui en sort proprement insupportable. Certes c'est censé être une voix de flic, mais tout de même, il y a des limites à ce qu'un honnête père peut supporter. Pour un jeu aussi répétitif, le bon sens aurait voulu qu'on usât d'une voix la plus neutre et la plus sobre possible, et non de ces cris hystériques aux accents de pub télé. Pour ma part, j'ai collé sur la boîte un gros carré de mousse bien compacte : le gain en confort de jeu est immédiat. 3- Il arrive bizarrement (en tout cas avec l'exemplaire de jeu que je possède), que le central tombe en rade : impossible de tirer la moindre information du moindre suspect, plus personne n'a rien vu. Il faut alors ou bien recommencer la partie en réinitialisant la boîte, ou bien appeler de manière systématique le 18 pour découvrir directement le coupable.

tt-201080617a83dc7...

16/06/2008

Répétitif..
Voici le qualificatif le plus approprié à ce jeu... Le principe est sympa, mais au bout de 3 phases de jeu, ça devient chiant... et c'est toujours pareil. Quelques bonnes idées relèvent un peu la sauce, mais bon, j'préfère d'autres jeux de déduction plus variés. Dommage car l'idée de ce portrait robot est fort sympathique. Mon fils de 9 ans aime à y jouer, donc je lui fais plaisir... Mais je ne prends pas trop de plaisir moi même...

tt-f806cde142c1c5a...

08/06/2008

bien mais toujours la meme chose
tout est dit !!

tt-57f24c01aa1817a...

13/12/2007

Jeu long et embêtant !
Je ne lui trouves pas d'intéret sauf celui de plaire aux enfants.

tt-0162c17b529caeb...

06/11/2007

De quoi changer un peu du Cluedo
Comme les poupées russes, Suspect développe l'enquête en plusieurs phases, d'abord trouver les indicateurs puis les coupables et chaque étape de l'enquête peut permettre de gagner des points, mais il faut parfois ralentir l'enquête afin de ne pas laisser trop d'indices à ses adversaires. Plutôt destiné aux enfants de 10 ans environs, il sera également plaisant pour les adultes qui souhaitent jouer avec eux. Je ne pense pas cependant que des adultes auront plaisir à jouer entre eux à moins d'être réellement fanas de jeux d'enquête. Grâce à l'élément électronique, on peut jouer à 2 contrairement au Cluedo, ce qui peut être un plus. Au final un jeu plaisant qui me rappelle un jeu de portrait robot que j'avais quand j'étais enfant, Mako enquête ou Master Mako, je ne me souviens plus. P.S. Le "niveau de difficulté" n'est en fait que la longueur du jeu (de 20 minutes à 40 minutes environ).

drfox

03/12/2006