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Boîte du jeu : Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace

Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace

Jeu

2016

Vétérans d'un long conflit galactique, les employés de Sweepers Inc doivent explorer les épaves dans l'espace. Dans ces reliquats de la guerre, ils espèrent récupérer les ressources qui permettront à l'humanité pourtant victorieuse de survivre à la paix. Pour cela, ils ne pourront compter que sur leurs souvenirs ainsi que sur les rares objets mis à leur disposition. Les points à retenir Aucune préparation nécessaire. Sessions de jeu courtes (1h30 à 2h). Pas de meneur de jeu. Semi-compétitif dans la bonne humeur. 2 à 5 joueurs, 2D6, quelques crayons et c'est parti! Cet ouvrage vous propose près de 25 fiches de mission ainsi que trois hacks : Donjons & Mendiants, les Trésors de l'Extrême et Vieux Manoirs & Tentacules.

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Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :01/06/2016
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:50:32

    Contenu

    info
    8,9

    Description de la communauté

    Vétérans d'un long conflit galactique, les employés de Sweepers Inc doivent explorer les épaves dans l'espace. Dans ces reliquats de la guerre, ils espèrent récupérer les ressources qui permettront à l'humanité pourtant victorieuse de survivre à la paix. Pour cela, ils ne pourront compter que sur leurs souvenirs ainsi que sur les rares objets mis à leur disposition. Les points à retenir Aucune préparation nécessaire. Sessions de jeu courtes (1h30 à 2h). Pas de meneur de jeu. Semi-compétitif dans la bonne humeur. 2 à 5 joueurs, 2D6, quelques crayons et c'est parti! Cet ouvrage vous propose près de 25 fiches de mission ainsi que trois hacks : Donjons & Mendiants, les Trésors de l'Extrême et Vieux Manoirs & Tentacules.Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace (Sweepers Inc pour les intimes) est un jeu de rôle sans MJ, dans un univers de science-fiction. Facile à prendre en main, il s'agit d'un jeu semi-compétitif et fun, orienté narration.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        17/06/2016

        Je l'ai lu, j'y ai joué, et je vais recommencer 

        C'est quoi Sweepers Inc ? Pour commencer, un livre petit format, classique des productions de chez Ulule, qui tient parfaitement dans les mains pour une lecture en mode canapé / transat. La mise en page est correcte, mais aurait pu être meilleure (on doit parfois tourner la page pour lire le dernier paragraphe lié à une section, et les archétypes de personnage sont un peu mal organisés. J’ai lu le livre d’une traite, en sautant quelques fiches de vaisseau, mais toutes les règles, les hacks, le background et le résumé de partie sont passés comme une lettre à la Poste. Chapeau ! Et ça m’a donné envie de jouer. Comment on joue ? Et bien on commence par créer un Employé, qui sera caractérisé par son archétype (un pouvoir spécifique) et des objets. Ces objets sont ouvert à toute idée, d’un classique fusil laser à un poulpe de compagnie. On pourra utiliser un objet en cours de partie pour échapper à une menace. Usage unique ou limité (un nombre de cases). Et c’est tout ! On choisit ensuite une mission, qui propose une série de mots-clés et une description du vaisseau visité. De quoi orienter l’ambiance. Une menace globale est également présentée. Le truc en plus par rapport à Fiasco vient lors de la partie. Les joueurs agissent / prennent la parole à tour de rôle. Lorsqu’on établit une scène, on décrit l’endroit où l’on se trouve. Puis on jette 2D6. Le résultat est à lire sur une échelle indiquant si on a accès à une scène d’exploration (pour récupérer des Ressources) ou de menace (pour y échapper) ou les deux ! Deux questions vont être posées par les autres joueurs. On pourra y répondre par Oui ou Non seulement, et elles vont compliquer et enrichir la scène pour le personnage s’il y répond Oui. Mais répondre Oui permet de progresser vers le côté Exploration de l’échelle. Répondre Non (et donc refuser d’inclure les idées des autres) fait progresser vers le côté Menace, avec le risque de se faire éjecter du vaisseau. C’est cette phase qui donne un petit côté compétitif très sympathique au jeu, avec des vacheries à s’envoyer à tour de rôle. Quelques règles supplémentaires permettent de jouer avec les ressources que l’on récupère, sachant qu’on peut se la jouer perso ou collectif. La possibilité d’inclure des Flashbacks permet enfin d’épaissir les personnages. Avec un système bien vu de rappel à la scène. Bref, c’est un système très ouvert, mais qui semble bien cadrer et orienter la narration. Un vrai coup de coeur. Le livre propose de nombreuses missions, mais aussi trois "hacks", qui conservent le moteur de jeu et changent le contexte (avec quelques ajustements mineurs de règles). Donjons & Mendiants permet de jouer des mendiants qui vont nettoyer un donjon après le passage des aventuriers. Très second degré, son univers de Fantasy pourra plaire plus facilement à certains joueurs. Vieux Manoirs & Tentacules inclut une règle de Folie, et propose un bon vieux Lovecraft, avec nettoyage d’héritages étranges. Mon préféré est cependant Les Trésors de l’Extrême, sorte de TV-Réalité s’inspirant de Tomb Raider et autre Uncharted. Largués sur une île, les candidats vont chercher les indices d’un trésor caché et affronter des dangers insoupçonnés. Y a matière à passer un très bon moment avec tout ça ! En jeu, ça tourne très bien, mais il y a une petite mécanique à choper pour les questions à poser. Ne pas oublier non plus qu'il y a une liste de salles possibles, ça peut débloquer parfois.

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