Tous les avis pour : Syllabus (2005)
Génial et en même temps prise de tête assuré...
aaah, les premières parties étaient vraiment très amusantes, nous découvrions ce jeu avec plaisir !! Ensuite, certains ont commencé à chipoter sur les lettres "fantômes" et là, les prises de têtes ont commencé...bref, pr vous amusez, évitez les joueurs de mauvaise foi car sinon, ce sera la guerre ;o) Il est donc impératif de mettre les choses au clair dès le départ afin d'éviter tout malentendu au cours de la partie... C'est un jeu de rapidité et nous avons remarqué que la position du joueur vis-à-vis de la carte et du plateau était très importante... Malgré les qqes points de règles à bien établir dès le début de partie, cela reste un jeu très sympathique à jouer et je pense que c'est aussi un des premiers jeu de la gamme Cocktail auquel on peut jouer sans problème plusieurs fois d'affilée... chapeau...encore une fois...

tt-d6795bb78e0e8c4...

28/05/2007

mare-rang
C'est un bon petit jeu. il eclate ma femme et les possibilités sont nombreuses. une dizaine de parties deja faites, mais on ne se lasse pas. toutefois, à voir si le principe ne s'essoufle pas une fois que l'on a dans son bagage plein de petits mots deja utilisés dans les parties précédentes.

lionisse

12/04/2007

Mât-Thym, quel jeu !
J'ai vécu de longs moments de solitude à ce jeu avant de commencer à l'apprécier. J'avais toujours l'impression d'être hyper lent, englué, incapable de faire un mot. La grosse difficulté est de faire abstraction de l'orthographe pour trouver des mots. Phonétiquement ça va BEAUCOUP plus vite. Une fois qu'on a démarré, on se stresse, on cherche, on hurle quand on rate une évidence ! Cependant, attention, à ne pas y jouer avec des enfants, ils risqueraient d'avoir des problème en dictée ! :^)

tt-d9f49de574fc7fb...

17/02/2007

un jeu de lettres accessible aussi à ceux qui sont mauvais en orthographe
alors des fois, ça permet de faire des compromis

bub27

12/01/2007

bras-veau
Sur un principe ultra simple, un jeu qui fonctionne très très bien. Au début, nous avons joué en essayant de faire coïncider toutes les associations sur des poses. Ce qui donne quelques difficultés sur les placements en angle. En fait, dans la règle, une seule association ! ouf ! Seul bémol : la taille des cartes. Car on arrive vite à remplir une bonne table... gênant pour un jeu d'apéro !

Deckard

07/12/2006

sein-pas-tique
Encore un bon jeu pour la game cocktail. Je lui préfère tout de même "In extremis" dans la même collection (et toujours ds le monde des lettres). Prévoyez de la place pour jouer à ce jeu car malgré la petite boite, il prend bcp de place (impossible d'y jouer dans le train par exemple). Facile à comprendre, rapide à jouer, relativement amusant et plutôt malin, ce jeu est une réussite.

Six

29/10/2006

Un des meilleurs Cocktail Games
Pour un jeu de lettres, le principe de phonétique et le large choix de mots acceptés font qu'il peut s'adresser à tous les publics, contrairement au Scrabble et sa réputation élitiste. Dans Syllabus, tout le monde peut s'amuser, c'est facile, rapide, la boîte tient dans la poche : une vraie réussite pile dans la cible de la série des "petites boîtes en métal qui tiennent presque dans la poche" ! Le début de partie peut être un peu difficile du fait du peu de cartes en place. Ensuite, les possibilités explosent et ça devient facile, la vitesse est primordiale. Vers la fin de partie, ça se complique de nouveau avec les croisements de cartes qui obligent à trouver des mots qui correspondent parfois sur plusieurs côtés. J'imagine mal jouer tout une soirée à ça, mais un p'tit Syllabus de temps en temps, c'est très sympa !

JJL

29/08/2006

Repetitif ?
Une seule partie, a 4. L'impression que m'a laisse de jeu c'est qu'on doit vite tourner en rond, avec des cartes qui se ressemblent beaucoup, et donc que les memes mots reviennent souvent. Fun une fois par an, le temps d'oublier les mots utilises la derniere fois :) Un autre reproche, le fait qu'on a vite envie de mettre une carte qui colle avec deux ou trois autres, et que c'est tres difficile, que ca prned du tmeps et qu'en general, essayer de poser la carte aiileurs, avec un seul mot est plus payant. Il faudrait peut-etre augmenter le gain de poser une carte qui colle avec deux ou trois autres afin de favoriser cette recherche. Je mets un 2 parce que je ne pense pas avoir envie d'y rejouer avant un certain temps... voire un temps certain :)

Torg

27/04/2006

Bon concept, mais pénible à la longue
C'est un peu dommage : le concept de Syllabus est bon, mais le jeu ne tient pas la distance, non pas qu'il ait été mal pensé ou mal réalisé, mais tout simplement parce qu'avec quelques dizaines de parties derrière soi, on connait la plupart des mots de deux syllabes que l'on peut construire avec les diverses combinaisons. Et ça, ça tue le jeu très vite ! De plus, lorsque des joueurs habitués jouent contre des gens qui découvrent Syllabus, ces derniers n'ont que peu de chance de pouvoir proposer leur mot en premier tant on sait que "quart" se met bien avec "table" par exemple. Du coup, c'est un jeu qui tourne en rond, avec un vocabulaire très pauvre. Peut-être qu'en évitant l'aspect temps et en le remplaçant par une prime au nombre de lettres, on pourrait relancer l'intérêt du jeu.

tt-feeb8c67419dac5...

21/04/2006

radis cale
Pour une fois, j'aime bien un jeu de lettre. C'est rapide sympa, déroutant au début mais assez vite prenant. Un très bon petit jeu d'apéro sympa comme tout

llc

19/03/2006

Casse tête phonétique
Un essai et un jeu agréable. On doit retrouver phonétiquement des mots avec des syllabes étalés sur des cartes. Pas évident du premier abord, un peu de stress dû à la rapidité de nos adversaires. Un jeu intéressant mais n'aide pas à améliorer l'orthographe.

Pso76

20/02/2006

an-nuit
Un jeu dont l'originalité est une incontestable qualité, ce qui n'est pas si fréquent dans la gamme Cocktail ;) Plein d'autres qualités dont la rapidité et le renouvellement des parties en raison du nombre important de syllabes, devraient ravir les amateurs de ce type de jeu. Dont je ne fais pas partie, d'où ma note subjective et mitigée.

Fulgan

20/01/2006

mur-jeux
J'ai jamais réussi à le placer ce mot, mais là n'est pas le débat. C'est une jeu de lettres, donc il avait tout pour ne pas me plaire. Il se trouve que celu-ci boxe dans la catégorie des jeux d'ambiance, ou la ceiture rouge 34ème dan de culture et d'orthographe ne sont pas requis. Former des mots de deux ou trois syllabes, je sais faire ... On se demande pourquoi, mais le jeu fonctionne à merveille, l'ambiance est au rendez-vous avec tous les mots débiles qu'on arrive à placer. Un jeu d''apéro idéal.

tt-e4b49309aa39fcb...

07/01/2006

riz-car
Voilà un très chouette petit jeu de lettres. Celui-ci a l'avantage d'être très rapide. De plus, il n'est pas du tout nécessaier d'avoir une bonne orthogaphe. Il suffit d'être d'être rapide et de bien observer toutes les cartes!! A chaque partie, il y a des fous rires en voyant certains mots se former ! A essayer

tt-28dcec5d77fba6c...

05/12/2005

Matériel et règles auraient mérité d'être peaufinés
*Nombre de parties : 4 à 2 et 3 joueurs* Encore un jeu sympa car accessible à tous dans la gamme des jeux en boite... Les parties sont rapides et dynamiques. Il faut en revanche bien choisir ses partenaires : toute mauvaise foi doit en effet être proscrite car il faut souvent se concerter pour savoir si on accepte ou pas le mot (lettres prononcées ou non, mots "composés", etc...) Je déplore que les illustrations ne varient pas d'une carte à l'autre : on aurait pu imaginer qu'une initiale personnifiée vienne orner chaque carte par exemple. Autre point négatif sur le matériel : les accents sont peu visibles et ça crée des erreurs d'annonce...

tt-1340e8529821bfa...

26/09/2005

Rale-bol (ras le bol!)
Ha?! Ça ne compte pas?! Zut et re-zut!! Un petit jeu où je n'arriverai jamais à battre mon épouse... drôle mais vite lassant. Il faut surtout jouer avec des joueurs qui savent le prendre à la rigolade! (comme pour les autres jeux de cette gamme d'ailleurs...) Sinon, on passe à côté d'un divertissement très sympathique!

Pyrope

18/09/2005

Part - fée
La collection des jeux de poche à produit quelques perles et Syllabus rejoint le top 1 de la collection, à égalité avec mes autres préférés de la gamme: Rapidcroco, Brouhaha, In Extremis. Le principe est extrêmement simple mais il fallait y penser. Les réunions de mots mono-syllabiques donnent des résultats parfois surprenants et drôles. Au départ, les possibilités ne sont pas nombreuses, et il arrive que le placement soit bloqué (c'est prévu dans la règle, hein, ce n'est pas un bug). Mais au fur et à mesure de la partie, les possibilités sont plus nombreuses, on ne bloque plus jamais, la tension monte de plus en plus pour celui qui trouvera la première connexion possible. Par chez nous, les enfants sont souvent perturbés par le jeu, à cause de l'orthographe folklorique des mots que l'on construits. Ce jeu donne des palpitations aux profs de français :o) Bref, Syllabus est un des tout meilleurs de la gamme des jeux de poche (sauf si vous êtes prof de français)

tt-1dab011c8efe4a9...

09/09/2005

il faut se creuser le cerveau pour faire des mots dans tous les sens
c'est un domino remasteurise avec des syllabes. des mots de 2 syllabes tu feras. petard tardpe pourquoi pas si la communaute accepte apres faut il avoir un dico. apres pour les doubles hit combos c'est plus chaud et avoir un peu de chance tout de meme prevoir de la place!!!!

tt-d355f492df45040...

27/06/2005

Une bonne idée, mais perfectible avec le temps
Une bonne idée ce petit jeu. Voilà un jeu de mot qui devrait pouvoir se jouer rapidement même pour des personnes nules en orthographe. Et pourtant y'a un petit arrière goût de desperoir qui peut vous offusquer si vous n'êtes vraiment pas littéraire. Autre point noir : ne faites surtout pas jouer des enfants, sinon vous risquez fort de casser tous les efforts accomplis jusqu'ici pour améliorer leur orthographe. Enfin, de ce que j'en ai vu, il n'y a t il pas un risque de redondance après plusieurs parties ! Les automatiques risques de se produire assez rapidement avec des associations de syllabes assez évidentes. Finalement, ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas encore le jeu de mots qui me réconcillira avec le genre.

thespios

20/06/2005

Sein-Pas!
Un beau principe: des dominos carrés contenant sur chaque côté une syllabe (souvent assez proche) que l'on doit alors accoller à d'autres cartes pour former des mots. Et ça tourne vraiment bien: le joueur ayant trouvé un mot place la carte et découvre la première de sa pile. Tout le monde joue en simultané, le principe étant de se débarasser le + rapidement possible de toutes ses cartes. Un bon jeu d'apéro: les temps morts sont rares (ça dépend aussi de l'alcoolisation des participants). Encore un bon jeu de la série des boiboites en métal.

Grunt

20/06/2005