Tous les avis pour : Sylvion (2015)
Défendons la forêt
Vin d'jeu: Sylvion a un petit air de Living forest de par son thème. Dans ce titre il faut savoir être opportuniste et s’adapter à la situation qui est fortement liée au hasard de la révélation des cartes Ravage. Quand la poisse s’en mêle et que les pires cartes sortent en premier, il est bien difficile de remporter la partie. Toujours avec une édition réussie et un style graphique très marqué, Sylvion permet de chercher la meilleure manière d’utiliser ses cartes pour éteindre ces incendies en chaîne. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

08/01/2023

Encore un peu réservé
(Une quinzaine de parties jouées) Sylvion j'aimerais vraiment mieux l'apprécier. Parce que j'aime beaucoup le principe, les illustrations, et parce que j'ai un rapport émotionnel fort avec Onirim. Le mode nommé "initiation" fonctionne très bien et pour être honnête c'est en fait ce mode de jeu qui me fait encore envie. On ressent bien l'oppression des flammes sur le "tableau" de jeu, la lutte est acharnée, chaque case est importante et à chaque tour on se demande s'il faut laisser encore progresser le front ennemi ou faire quelque chose de mieux ailleurs. Pourtant je trouve que ce mode a ses limites : c'est très difficile de l'emporter et la victoire ou la défaite se font surtout sur un ou deux mauvais tirages. Mais l'essentiel de mes réserves vient du mode "avancé". Le mode normal, avec le draft et tout. - Ce mode de jeu-là est beaucoup trop facile à vaincre et surtout je trouve que la lutte ne se passe pas sur la table mais dans notre main. Il est facile de se faire un deck avec des cartes actions puissantes et des piocheuses pendant le draft et la suite de la partie se fait surtout en jouant ce qu'on a dans la main plutôt que d'oeuvrer sur le terrain pour lutter contre la progression des ennemis. Les sensations n'ont rien à voir et je trouve que ça cloche un peu. - De plus la mise en place est vraiment longue, dans ce mode, pour un jeu de ce gabarit. Heureusement je sais que le jeu est très modulable et je ne désespère pas de trouver une configuration qui a du sel et du challenge et où la lutte se fera davantage grâce au placement des cartes plutôt que grâce aux actions qu'on a en main. Mais je n'ai plus très envie de faire des dizaines de parties pour trouver cet équilibre.

el payo

13/08/2022

5,4
Évolutif, superbement édité avec toujours la touche unique de l'auteur.
J'aime beaucoup Onirim et du coup j'ai eu envie d’essayer Sylvion, on est en territoire connu niveau visuel ( présentation extra , l'ouverture des jeux de l' Onivers est toujours un plaisir) et toujours ce principe qui est de pouvoir jouer très vite en ensuite de complexifier le jeu peu a peu avec l'apport de règles et d'extensions ( incluses et bien foutus toutes sauf accessoires, exactement comme à Onirim) , bref l'onivers c'est vraiment le top en jeu solo , toutefois c'est plus difficile de gagner à Sylvion qu'a Onirim ça se mérite . Bravo à Mr Torbey , faire des jeux avec une identité aussi forte , de la poésie , de la prise de risque, c'est rafraîchissant ) Bref pour moi le meilleur jeu solo car avec un vrai challenge et des bons coups de pression.

Virgile de Rais

06/12/2020

Du tower defense explosif
J'avais découvert Onirim le mois dernier. Satisfait de cette expérience solitaire et esthétique, je me décide de poursuivre la collection avec Sylvion. Bah c'est encore mieux ! Des graphismes encore plus sympa, la boite encore plus belle, univers encore plus immersif, et mécanique plus diversifié, plus poussée nous offrant des possibilités de choix plus variés que Onirim. Le tout toujours avec plusieurs variantes de jeu et un mode duo en coopération. Bref, ce solitaire sous forme de tower defense, forêt versus feu-follet est vraiment... une réussite :)

Bis Minami

06/12/2020

Très bon jeu solo
Matériel : Je crois que c’est une version deluxe tellement c’est beau à l’intérieur. Ma boite comprend également les deux extensions. Un thermoformage à l’intérieur pour le rangement des cartes. Un superbe jeton Ravage. Excellente qualité. Je précise que ma boite a été édité par Filosofia. La règle : Excellent livret, expliquant le jeu de base et les extensions avec des illustrations pour bien comprendre. Et en plus c’est un format livret comme je les aime. C'est parfait Illustration : C’est clivant. C’est comme un illustrateur pour les connaisseurs de Magic l’assemblée, je veux parler de Drew Tucker, ces illustrations étaient reconnaissable au premier coup d’œil mais il avait un trait très clivant. Élise Plessis a un trait semblable. Solo : Forcément l’auteur Shadi Torbey est un adepte du jeu solo. Mécanique : C’est tendu tout le temps. Pas de faux pas sinon on a du mal à se refaire. Il y a une courbe d’apprentissage mais aussi une part de chance. Une version deux joueurs est également présent. C'est un jeu coopératif à deux joueurs. Sensation : J'aime. Plus vous allez rajouter d’extension plus vous allez complexifiez le jeu. Un bon 10 ans pour y jouer pour savourer les secrets de cette forêt. Vous êtes toujours à faire des choix qui peuvent aggraver la situation ou bien vous soulager car le feu progresse inexorablement. Avant de s’attaquer à la forêt de Sylvion je vous recommande Onirim du même auteur.

Franck19

26/08/2020

sauvons la foret des flammes de ravage!
J'ai très longtemps hésité à acheter les jeux de l'onivers, ça ne m'attirais pas du tout... Jusqu'au jour où j'ai eu l'occasion d'avoir Sylvion en promo. J'ai donc essayé et j'ai été très agréablement surprise par ce magnifique onivers! Ce jeu solo est vraiment très prenant et pas facile à gagner! le matériel est juste superbe, les illustrations (on aime ou on aime pas) vont très bien avec ce monde onirique. En résumé j'adore et j'ai hate de tester les autres jeux de l'onivers!!!

Saleme

12/04/2018

Chaud chaud
Très bon jeu coopératif, tendu et immersif, dans un univers graphique bien typé comme pour tous les jeux de la gamme.

27/03/2018

Deckbuilding & tower defense aux petits oignons (cuits)
Un must de la collection solo de Shadi Torbey (mon préféré avec le vieux Equilibrion). La mécanique de type Tower défense est aux petits oignons, le thème et les visuels un enchantement, la tension présente d'un bout à l'autre de la partie, pour finir sur un cri de joie en cas de victoire ou un grognement et un gros gout de reviens-y en cas de défaite. La phase de deckbuilding qui précède la partie en niveau avancé est un régal: indispensable pour savourer toute la profondeur du jeu. Reste que les partie sont longues (plus longues que pour les autres Shadi Torbey, on peut parfois atteindre l'heure de jeu), et qu'il faut pas mal de place pour installer sa petite forêt.

Bron

12/12/2017

Un pur jeu de gestion de main
Pour ceux qui cherchent un challenge solo avec un système de jeu simple et épuré, je vous conseille vivement Sylvion. La partie d'initiation vous permet de vous familiariser avec les cartes et de comprendre les enjeux de garder telle ou telle carte en main ou de la défausser. Lorsque vous en avez fait le tour, le jeu avancé et les extensions vous permettent d'élever le niveau un cran au-dessus en ajoutant des cartes "ravages" d'un côté et des cartes "sylvestre" et "animaux" de l'autre. Le système de draft qui constitue le départ d'une partie "avancée" détermine comment vous allez jouer cette partie. Le jeu commence donc dès la constitution de votre paquet pendant la phase de draft. Pour la suite, c'est d'une fluidité assez déconcertante : on applique les effets, on avance les cartes sur le terrain, on pioche, c'est tout. Et on recommence. La gestion des cartes devient fastidieuse au bout d'un moment, mais les cartes s'enchaînent et on prend vite le rythme. Les parties à deux en coopération sont aussi un bon challenge avec un choix de cartes disponible alterné et le timing en plus à prendre en compte en cours de partie. Un jeu fun et accessible pour petits et grands.

tt-fa50ed93e0289c1...

09/12/2017

Tower defense ardu
Tout d'abord, la boite est magnifique et c'est un plaisir de l'ouvrir à chaque fois ! Après, il y a plusieurs niveaux de difficultés et déjà le niveau d'initiation n'est pas simple ! Ce n'est pas impossible de gagner car je dois être à un peu moins de 50% de réussite mais c'est toujours ardu. Jeu de tower defense qui se renouvelle bien et qui est un excellent jeu en solo ! Sans compter 3 différentes extensions pour renouveler le bonheur d'y jouer. Résisterez vous au ravage ? Sauverez vous la forêt de l'onivers ?

PFL

29/11/2017

jeux solo ou a 2
Régle pas assez claire je me suis aider avec des videos et j'ai pas toute les explications j'aime y jouer j'ai inventer mes propre règle pour se que je suis pas sur placement de carte différente et dynamique particulière j'aime beaucoup

tt-6cd4c54128a683b...

04/09/2017

L'onivers de shadi brûle !
Mais heureusement les animaux sont là pour protéger la forêt... Comme tous les jeux de L'onivers, super mécanique et de la difficulté ! Avec comme toujours plein de variantes !

Gov

25/03/2017

J'adore!
Je débute dans le jeu de société et dans le deckbuilding....et dans le tower defense. Alors mon avis ne vaut que pour le mode initiation car jai deja du mal a battre le ravage dans ce mode. Je cherchais un jeu solo car mon entourage n'est pas encore très jeu de société. Je trouve le jeu génial, déjà parce qu'il offre un vrai défi et que l'on prend plaisir à battre les flammes ou à avoir un bon tirage. La rejouabilité est énorme grace à la part de hasard et aux différents modes de jeu. J'ai même trouvé un moyen de jouer à 3 avec des copains en coopération et la aussi on s'est regalé en modifiant les règles. Les illustrations me plaisent beaucoup tout comme le packaging. je me pose simplement la question de l'usure des cartes puisqu'on les manipule beaucoup.

tt-a4fe4759c20cd84...

23/01/2017

Au feu les pompiers, l'Onivers qui CRAME DE TOUS LES COTES !!!
Un troisième jeu de l'Onivers toujours aussi cool, mais punitif et casse tête. Dans la version standard ou avancée, une phase initial de set-up carrément retorse impose de se séparer de certaines cartes, avec un risque de perdre des cartes très puissante. Nouveauté dans ces formats carrés, par rapport à Equilibrion, la petite figurine qui va bien, ici pour se dire "tiens, j'ai passé une super journée, je ne le mérite pas, alors je rajoute le Ravage à Sylvion histoire de m'auto-rabattre le caquet". A mi chemin entre jeu de plateau et casse tête, je prend les jeux de Shadi Torbey, comme tant d'entrainements ou d'apprentissage aux mécaniques ludiques. Ce genre de perles est idéal pour les passionnés qui voudrait jouer seul, ou pour leurs heures perdues ;) Et ici la variante à deux est vraiment sympa !

tt-f6eb3bbd9439f61...

19/01/2017

Sylvion, oh oui mon cochon !
Un nouveau petit bijou de notre ami Shadi ! Plus stratégique et tactique qu'Onirim avec un peu moins de paramètre chance (même si tout de même présent). Un jeu de "Tower defense" qui comporte une caractéristique jouissive : du deckbuilding préalablement à la phase de bataille et d'attaque des vilains. C'est précisément ça qui en fait un jeu intéressant. Vous allez constituer vous même vos forces pour affronter le méchant "ravage". Le choix de vos cartes pour constituer votre deck pour la partie est entre vos mains. Ensuite à vous de jouer/tirer les bonnes cartes au fur et à mesure de l'avancée des saligauds une fois la bataille commencée. On remarquera d'ailleurs que la 1ère phase de deckbuilding est capitale et qu'une partie de la bataille se joue là. Il faudra équilibrer ses choix ! Pour continuer les comparaisons avec Onirim, le jeu laisse plus de place au joueur quant à sa possibilité de choisir la difficulté pour une partie. On peut commencer très simple et augmenter petit à petit la difficulté pour la rendre très compliquée. Le côté addictif est évidemment toujours présent et ça on aime :-) Les 2 extensions apportent beaucoup et sont intéressantes à jouer en même temps car l'une avantage le joueur et l'autre avantage à mon sens plus les méchants ! Un dernier mot sur les règles qui sont très clairs et qui n'hésitent pas à répéter (parfois des évidences mais tant mieux) et mettre en exemple les explications. En tout cas bravo Monsieur Torbey et on se réjouit déjà de découvrir Castellion ! Le Mad

Madmartigan154

10/01/2017

Sylvette
Sylvion est un tower defense avec un objectif : Protéger la forêt contre l'avancée des flammes. Gestion de cartes au millimètre, l'erreur peut être fatale. Le mode avancé vous permet, bizarrement plus de souplesse dans le choix des cartes et s'avère par moment plus simple (c'est relatif). Une fois de plus cet olni du jeu solitaire nous transporte ailleurs avec ces illustrations hors norme (et colorées cette fois). Une gamme à part qu'on aime bien.

19/12/2016

Très très bon jeu solo.
Dès l'ouverture de la boite, c'est un "Aaaaaaahhhhhhhhh!!" de surprise tellement c'est beau. Puis ce sont des "OOooooooaaaahhhhhh!!!" tellement les mécaniques sont fines et intelligentes. A acheter dans hésiter pour ceux qui aime jouer seul.

tt-363daedeff259b6...

14/12/2016

Au feu, au feu, les pompiers, il y a la foret qui bruleuuuuu
Tout d'abord c'est le 1er jeu que j'achète et auquel je joue de cet univers. D'une manière générale, le jeu est très bon. Je l'ai testé uniquement en solo et je pense que c'est la configuration à privilégier car la règle pour 2 joueurs ne me parait pas très pertinente (à confirmer...) Au niveau gameplay, c'est du plantes vs zombies, il faut contenir les assauts successifs des élémentaires de feu qui veulent bruler notre belle foret. Le joueur est guidé de manière progressive, une fois que l'on a bien compris les mécanismes du jeu par le biais de parties d'initiations, on peut se lancer avec les règles avancées (d'ailleurs, les parties avec les règles avancées ne sont pas forcement plus difficiles mais elles sont certainement plus variées), puis avec les extensions fournies dans la boite. Coté matériel je suis un peu mitigé. D'un coté le packaging global est très bon, à l'ouverture de la boite on remarque tout de suite le soin apporté pour immerger le joueur dans cet univers. D'un autre coté, je trouve certains choix un peu maladroit. C'est notamment le cas pour le format des cartes. Un format plus petit et carré (en gros réduire la taille par 2) aurait à mon sens été plus adapté et aurait permis de jouer sur une surface moins grande. Pareil pour les cartes "élémental embrasé", je trouve plus pratique de les remplacer par un simple jeton a déposer sur les cartes (ça évite d'avoir à manipuler trop souvent les cartes). Encore concernant les cartes, la qualité de fabrication est bonne mais sans plus. Je recommande donc de les protéger car le jeu demande beaucoup de manipulations, et il est important de ne pas différencier les cartes de dos (notamment les cartes ravage). Enfin, concernant le graphisme, on aime ou pas (perso je suis moyennement fan) mais ça a le mérite d'être très cohérent sur l'ensemble du jeu (boite, règle, cartes). Seul bémol, je trouve que les dessins ne permettent pas de différencier facilement les cartes entre elles (tous les dessins se ressemblent et on est souvent obligé de se référer aux icônes)

flabe

23/11/2016

Vous avez pensé à la pierre? Parce que c'est très joli le bois, mais enfin, ça brûle...
Alors que vous êtes parvenus à vous enfuir du labyrinthe d’Onirim et à éviter ses Cauchemars, vous voici face à une nouvelle menace ; le terrible Ravage avance vers la forêt pour tout incendier… il faut vite organiser la défense ! Les + - Les illustrations. On aime ou on n’aime pas, il faut bien reconnaitre qu’elles sont particulières, personnellement j’adore, elles sont oniriques et font désormais partie intégrante de cet univers si particulier, que demander de plus ? Et que ces illustrations soient appréciées ou non il faut féliciter le choix de conserver des illustrations qui sortent du commun. - Le conditionnement. La boite est un véritable écrin, magnifiquement illustrée avec un thermoformage très bien pensé. - Nombreuses possibilités de jeu. Entre le mode d’introduction, le mode avancé et les extensions proposées il y a des heures de jeux avant de se lasser. - Un jeu solo ou duo. Si le mode duo d’onirim était à mon sens un ajout appréciable il n’avait pas non plus un grand intérêt (ou moins que dans un jeu directement calibré pour jouer à deux)… dans Sylvion cependant ce mode est plus poussé. - Règles simples. Lors de la première partie il faut retourner aux règles de temps en temps mais il s’avère que les règles sont particulièrement simples… une petite nuance cependant, si vous n’y avez pas joué depuis un moment et que vous voulez inclure des extensions il faudra peut-être un peu vous replonger dans le livret. - Mais si on va se faire un jeu de société, tu vas voir c’est comme Plants VS Zombies. L’argument qui fait mouche pour attirer un addict des jeux vidéos vers ce jeu. Les – - Mise en place. Pour un jeu solitaire, le jeu est un peu long à installer (avec le draft) et prend pas mal de place sur la table. - Assez classique. Le jeu est très bon, mais il s’agit d’un tower defense assez classique, par exemple par rapport à un Plant VS Zombie (ok, ce n’est pas un jeux de société) je n’ai pas forcément trouvé le jeu très novateur (mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas très bon). Conclusion Sylvion est un peu plus complexe que son grand frère et moins évident à sortir sur un bout de table, bien que plus complexe je ne ressens pas non plus une très grande innovation par rapport à ce qu’on peut trouver en Jeux Vidéo… est-ce que ça en fait pour autant un mauvais jeu ? Loin de là, il est vraiment très plaisant. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

18/08/2016

Entre le jeu de société et l'oeuvre d'art
La gamme de l'onivers (Sylvion, Onirim et Castellion) se distingue des autres jeux de société car c'est habile croisement entre un jeu de société et une oeuvre d'art. On ouvre la boite de Sylvion et on tombe sur un pop up de la forêt qui prend feu. C'est un peu comme si on ouvrait un livre illustré: tout de suite on tombe dans cet univers onirique. Et un jeu qui fait voyager dès qu'on ouvre la boite et bien, je trouve déjà ça fort. Ensuite on regarde les cartes et elles ont vraiment un cachet particulier. Le plus surprenant c'est que même si je n'adore pas ce style au premier abord et bien, après quelques parties, je ne sais pas trop pourquoi ni comment mais j'adore la patte graphique de ce jeu. Enfin, le jeu est vraiment très bon. C'est un des rares très bons jeu solo qui permette de faire une partie rapide (comparé à Mage Knight ou SdA, le jeu de cartes, p.ex). En plus, il reprend des principes que j'adore: un plateau de jeu constitué par des cartes, du deckbuilding pour le niveau le plus élevé (avec une astucieuse idée pour faire du draft seul). Donc des innovations astucieuses à tous les niveaux: graphique, thématique, matériel (boite, livret de règles de toute beauté) et mécaniques de jeu (draft, tower defense). Et bien rien que pour ces innovation à différents niveaux c'est le bonheur ! Pour l'instant je n'ai pas testé le jeu à 2 mais j'étofferai cet avis quand je l'aurai fait.

pandelis

18/08/2016