Tous les avis pour : Sylvion (2015)
Un must pour 2 joueurs
Une fois comprise la règle plutôt nébuleuse, ce jeu est un réel plaisir à chaque fois. Le matériel immersif, le mécanisme original, la coopération acharnée (on retient son souffle jusqu'à la fin). Bien pensée, la variante light pour les premières parties et les différentes variantes. Bref, je recommande.

Itaciya

05/07/2016

Sylvion est tiré, il faut le boire
Je précise qu'au moment où j'écris cet avis, je n'ai pas joué aux autres jeux de cet univers. Sylvion me plait car il me colle les miquettes. Je suis super bon public avec le jeu et moi même. J'ai peur des méchantes attaques, je souffre pour la forêt, je fais tout pour qu'elle s'en sorte en tremblant. Un très très bon jeu solo. A 2 ? Bof...

Brissac

14/04/2016

.... sylvion est meilleur
Dans la gamme de l'onivers version jeux de cartes, après le must onirim, Shadi nous gatte avec ce sylvion. Bien avant la COP21, il nous propose de sauver des flammes la forêt. Ici encore un pion qui s'intègre éventuellement dans le jeu, plusieurs niveaux de complexité et des cartes pour apporter des variantes et des jeux différents. C'est très bien pensé comme onirim et à la fois le concept et la mécanique sont encore meilleur. une fois la partie d'initiation faite on a envie d'en découdre à nouveau avec le niveau supérieur. Graphiquement je ne suis toujours pas touché ni accro du tout à ce type de graphisme mais c'est un grand jeu solo ou duo, bravo.

meliadus94

16/01/2016

A vos marques...Prêt ?.....Feu !!!!!
Sylvion pourrait être présenté comme un Tower-defense version carte, une sorte de Plante VS Zombie en jeu de société quoi : une ligne (notre forêt) à défendre et protéger de sauvages vagues ennemies (le feu). Le but est de survivre à ces charges d'ennemis incessantes et de finir la partie avec tous ses arbres en bon état (cad tout beaux et verts, pas cramés quoi !) Pour cela on dispose de fontaines (+ ou - puissantes) qui permettent d'éteindre les feux (+ ou - forts) qui essaieraient de passer à travers, d'animaux de la forêt aux pouvoirs spéciaux plus que nécessaires, et d'arbres permettant de faire repousser la forêt (notre ligne à défendre) qui aurait été partiellement brûlée pendant cette rude bataille... Sylvion est, comme son prédécesseur Onirim, un jeu rempli de dilemmes : en effet, chaque carte à un coût de pose, qui devra être payé à l'aide des autres cartes de sa main, à la manière d'un Race For The Galaxy. Or, il est bien rare d'avoir une énorme main de cartes ; il faut donc gérer au mieux sa main et ne pas faire de dépenses inutiles, sans quoi votre main va se réduire comme peau de chagrin... Des dilemmes, il y en a d'autres : il vaudrait mieux que je pose une petite fontaine, peu puissante mais qui coûte peu cher ou bien une grosse fontaine, mais dont le coût va m'obliger à vider ma main ? Où je place cette fontaine, au plus près de l'apparition des ennemis, pour les étouffer dès le départ, où plus loin pour avoir le temps d'anticiper et d'ajuster au mieux ma tactique ? Et quand est-ce que je vais avoir le temps de poser ces putains d'arbres ??? Bref, une multitude de problèmes à résoudre et de choix difficiles à prendre ! Enfin, pour corser un peu le tout, il est évident que les ennemis aussi ont leurs cartes spéciales, qui leur permettront notamment de monter en puissance, d'accélérer leur marche en avant vers notre forêt, ou de nous faire défausser des cartes... Sylvion est donc un excellent jeu qui procure une réelle immersion : on a vraiment l'impression d'être dans la forêt en train d'essayer de la sauver ("Putain mais ça crame !!! Qu'es-ce qu'on peut faire ???!!! On est foutus !!!"). Sylvion est sûrement plus tactique qu'Onirim (même si la comparaison en temps que telle n'as pas vraiment de sens, mais on est quand même avec un jeu du même auteur et du même univers), mais est, comme ce dernier, aussi intéressant à jouer en solo qu'a deux. Et puis, je n'en parlerais pas plus, mais ce jeu est magnifié par le travail incroyable de Elise Plessis : magnifique !

Krulshdanh

10/12/2015

un incontournable pour ceux qui jouent à deux !
Tout est dans le titre ! Sylvion est un très bon jeu à deux, qui mêle stratégie et une part de hasard, le tout avec un graphisme superbe. On se laisse transporter dans l'univers sans problème !

minimarion

03/11/2015

incontournable
Sylvion est LE jeu solo indispensable à toute bonne ludothèque. L'esthétique particulière de ce jeu vous fait plonger de pleins pieds dans cet imaginaire qu'est l'Onivers et vous fait vous sentir instantanément concerné par la menace de destruction de sa forêt par Ravage... Simple et addictif , ce jeu solo vous fera ne plus jamais vous sentir seul ...

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

Ravage ! Ô désespoir !
Attention critique partiale due aux sublimes illustrations d'Élise Plessis, dans un style naïf très réussi ! Sylvion se déroule dans l'univers de l'Onirim et nous propose d'en protéger la forêt du Ravage et de ses élémentaires de feu, dans une incarnation très évocatrice de la puissance destructrice d'un incendie de forêt. La mécanique de base est celle du tower defense qui nous demande de placer des murs d’eau sur la trajectoire des élémentaires et d’utiliser au mieux les pouvoirs des animaux de la forêt pour déjouer les embûches du Ravage. Sylvion est fondamentalement un jeu solo, mais il est également jouable - et selon moi plus intéressant - à deux joueurs grâce à un système très efficace : chaque carte a un coût de mise en jeu (qui suppose normalement de défausser de zéro à trois autres cartes de sa main). A deux joueurs ceux-ci alternent les tours de jeu et le coût est payé par le coéquipier - ce qui augmente singulièrement la difficulté selon le degré de communication que s'autorisent les joueurs. La partie s'arrête après épuisement des piles du Ravage et n'est gagnée que si la forêt est indemne après l'assaut final. Sylvion est un jeu qui propose de très nombreuses options (partie d'initiation, partie avancée qui fait intervenir un système très ingénieux de composition du deck, deux extensions optionnelles, jeu en solo ou à deux, avec différents degrés de communication entre les joueurs, modulation des points de vie de la forêt, etc.) mais dont les modes par défaut ne sont pas très judicieux : ainsi la partie d'initiation est quasiment impossible à gagner sans un gros coup de chance alors que la partie avancée est impossible à perdre pour qui connait les automatismes de base du deck building. En résumé Sylvion est un jeu avec une personnalité forte, un gameplay efficace mais sans doute un peu mécanique et répétitif (en dépit des nombreuses variations proposées) et qu'il faudra régler selon ses propres affinités. Rien à faire, j'adore ce jeu !

bunnypookah

21/10/2015

Beau mais moins bon qu'Onirim
Le jeu est magnifique (dans la veine d'Onirim) et indéniablement bon, mais là où Onirim séduisait par sa simplicité, Sylvion est plus "poussif" et manque un peu de fraîcheur. La mise en place est un peu laborieuse (et un peu longue si on procède à un draft avant) et les manipulations un peu trop fastidieuses. Sylvion n'en reste pas moins très malin dans ses règles et remplit parfaitement son rôle de jeu solo au niveau de la difficulté et de la rejouabilité.

Hojyn

17/10/2015

Entrez dans un univers unique
L'ouverture de la boîte est en soi une petite merveille d'édition avec les flammes dévorant la forêt que nous sommes obligé d'ôter pour découvrir les cartes et le très joli petit calcifère ; ce qui préfigure déjà le rôle que nous aurons à jouer dans la partie. Ensuite c'est la grande beauté et la grande originalité des illustrations qui nous touche et l'on reste toujours admiratif après plusieurs parties. Et puis bien sûr, encore une fois l'auteur a peaufiné une "réussite" aux mille petites combinaisons ainsi qu'avec de nombreuses variantes. Onirique, merveilleux et très sympa à 2 aussi !

solice

16/10/2015

Un magnifique volet de l'onivers
Pour ma part c'est le 1er jeu de l'onivers que j'ai acquis. Le jeu demande quelque parties d'initiation pour bien cerné les règles. Tous le gameplay ce révèle lorsque on intègre les extensions, une à une là aussi car la donne change vite. Et une fois que l'on connais toute les extensions. On pourrais ce dire que l'on n'a fait le tour de ce petit jeu ?! Et bien non ! Car l'habile système de deckbuilding permet d'orienté sa stratégie pour accéder au autre condition de victoire. Bref c'est souvent tendu lors des parties, de plus la difficulté est modulable. Là aussi vous pensé avoir rodé le jeu monté d'un cran la difficulté pour gouté à l'amertume de la défaite. Pour ceux qui est des défauts, si tenté qu'ils soient gros ces défaut : - La mise en place prend pas mal de place sur une table. - Les graphismes ( certain aime d'autre non ) - Qualité des cartes, pas de toilage ( protège carte obligatoire car on brasse souvent les cartes ) - Taille de la boite d'origine ( si on protège les cartes compté 3 deckbox pour mettre les cartes et le pion ) - Les règles, il faut souvent si reporté au début. Les cartes de l'extension "haut fait et trahison" aurai mérité des pictogrammes pour rappeler leurs effets.

tt-71d6c80c9ad9c36...

18/09/2015

Un jeu riche et complexe
Des jeux de l’Onivers, Sylvion est certainement le plus complexe et le plus abouti. Il prend environ 30 minutes et le défi proposé est parfaitement dosé. Je trouve tjs le graphisme aussi exceptionnel et le thème de la forêt en feu est splendide et poétique (de la poésie dans un jeu de société vous en voyez souvent ?). Le jeu est rempli de choix permanents et les hasards de la pioche deviennent un vrai plaisir stressant. En duo coopératif, même chose que pour Urbion, il faut jouer avec qqun qui a maitrisé le jeu en solo. C’est étrange, ce jeu est dans mon top 3 et pourtant je n’ai pas grand-chose à en dire si ce n’est qu’il faut l’essayer. Comme avec Onirim, le graphisme est important, si vous n’aimez pas, vous risquez de ne pas rentrer dans jeu. Mais ici, plus qu’avec Onirim, il est possible que la mécanique seule parvienne à vous séduire.

tt-a733e8ebbfae80b...

18/09/2015

Meilleur jeu solo de ma ludothèque
Tout d'abord je précise que je n'ai joué à Sylvion qu'en solo et que le jeu s'y prête très bien Les règles sont simples mais le jeu est subtile, le choix des cartes est décisif que ce soit lors de la création du deck où lors de la phase de jeu Les différentes extensions peuvent être combinées et permettent une bonne rejouabilité Seul petit bémol, malgré une augmentation de la difficulté, je ne me sens jamais réellement en danger

tt-bbff67c10eccafd...

08/09/2015

que du beau, et du bon
Excellent excellent excellent. Je n'y joue qu'en solo car je l'ai acheté dans ce but. Sur le concept d'un tower defense, il va falloir protéger la forêt contre l'avancée du feu. Des fontaines, des arbres et des animaux sont là pour vous aider, contre certains éléments naturels qui vont aider le feu à se répandre. Non seulement la mécanique est parfaite, avec de très nombreuses possibilités et des parties toujours différentes grâce au système du choix des cartes de la défense. Aucune carte ne sert à rien ! Toute une grande utilité, ce qui va entraîner des choix à se tirer les cheveux à chaque tour ! Un graphisme original, magnifique, et reposant un même temps, ce qui est non négligeable pour un jeu qui pourrait être stressant (à cause des choix difficiles à prendre et des flemmes qui avancent trèèèès vite). Je suis fan, je l'emmène partout en voyage.

Dabi

18/07/2015

Monsieur Torbey ou la finesse d'un jeu de société
ce jeu a eu un effet bizarre sur moi. D'abord en tant que fan d'Onirim j'ai commencé par m'ennuyé. Je comparais trop ces jeux, et j'avais l'impression de subir les attaques sans faire grand chose. Je finissais meme pas les parties. Puis petit à petit je me suis mis à connaitre par coeur toutes les cartes du mode initiation, leurs avantages et défauts, les risques des arrivages et l'interet de conserver ou pas des cartes. Et c'est là que la subtilité du jeu prends tout son sens, c'est un jeu qu'on apprecie uniquement quand on le maitrise vraiment bien. C' est un peu comme la bière, la premier on l'aime pas, puis après on aime de plus en plus. En tout cas moi j'y reviens sans cesse. Un bon jeu

tt-e2d202b0ff7ee36...

27/06/2015