dans la famille, c'est notre jeu préféré de Patrice Vernet, et un de nos jeux préférés tout court, qui ressort souvent.
je me demande comment ça se fait que ce gars là trouve pas d'éditeur, surtout quand on voit les daubes qui peuvent sortir par ailleurs (bon je m'égare).
le jeu n'est pas exempt de petits défauts, mais on aime vraiment y jouer, alors j'hésite entre 4 et 5, mais on va mettre 5 "pour l'ensemble de son oeuvre" comme on dit.
les + :
le thème est bien présent. on explore le territoire et on s'y installe.
les tuiles changent de place d'une partie sur l'autre, et on démarre de différents endroits, ce qui renouvelle bien les parties.
l'interraction la plus acharnée (la plus vile aussi)est possible.
le matériel (plateau et tuiles) est beau.
les - :
il y a un petit défaut, c'est qu'on n'a pas toujours intérêt à construire des routes, ce qui peut gêner le développement. on s'est jamais retrouvés bloqués à cause de ça, mais ça peut arriver. on peut par exemple y remédier un peu en autorisant celui qui découvre un territoire à intervertir 2 tuiles au choix du teritoire en question.
le décompte final est un peu long (mais peut donner lieu à certains retournements de situation).
au final, c'est un jeu qu'on ne regrette pas d'avoir construit. comme on aime bien le jeu, on a peaufiné l'approvisionnement des accessoires (petites pépites d'or, jetons bois, pierres...en pierre, jolis marqueurs), si bien qu'on allie le plaisir du matos à celui du jeu, comme un "vrai" sorti du shop.