search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tabernacle

Tabernacle

Jeu

2004

Revivez l'établissement d'une ville au Canada, à la manière de Samuel de Champlaine. En utilisant les ressources du pays, les colons tentent de constituer les quartiers les plus prestigieux.

brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :04/06/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:33

    Contenu

    info
    9

    Description de la communauté

    Revivez l'établissement d'une ville au Canada, à la manière de Samuel de Champlaine. En utilisant les ressources du pays, les colons tentent de constituer les quartiers les plus prestigieux.GESTION ET CONSTRUCTION POUR 2 A 5 JOUEURS Chaque joueur incarne un baron Français qui participe à la construction d'une même colonie au Canada, au XVIIième siècle. Pour l'emporter, chacun doit marquer un maximum de points, de 3 manières: La construction de bâtiments ou de routes. Le gain de la majorité sur chaque quartier de la colonie. Le gain des bonus de monopole (fin de partie)A chaque tour, les joueurs déposent alternativement leurs 2 colons sur le plateau, de manière à leur affecter une tâche. Ils peuvent:[*] Construire des bâtiments de toutes sortes, en utilisant leurs ressources. Construire des routes, et ainsi constituer des quartiers. [*] Exploiter des bâtiments, pour gagner des ressources.La partie s'achève quand tous les quartiers sont constitués.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        26/06/2008

        merci m'sieur Vernet 

        dans la famille, c'est notre jeu préféré de Patrice Vernet, et un de nos jeux préférés tout court, qui ressort souvent. je me demande comment ça se fait que ce gars là trouve pas d'éditeur, surtout quand on voit les daubes qui peuvent sortir par ailleurs (bon je m'égare). le jeu n'est pas exempt de petits défauts, mais on aime vraiment y jouer, alors j'hésite entre 4 et 5, mais on va mettre 5 "pour l'ensemble de son oeuvre" comme on dit. les + : le thème est bien présent. on explore le territoire et on s'y installe. les tuiles changent de place d'une partie sur l'autre, et on démarre de différents endroits, ce qui renouvelle bien les parties. l'interraction la plus acharnée (la plus vile aussi)est possible. le matériel (plateau et tuiles) est beau. les - : il y a un petit défaut, c'est qu'on n'a pas toujours intérêt à construire des routes, ce qui peut gêner le développement. on s'est jamais retrouvés bloqués à cause de ça, mais ça peut arriver. on peut par exemple y remédier un peu en autorisant celui qui découvre un territoire à intervertir 2 tuiles au choix du teritoire en question. le décompte final est un peu long (mais peut donner lieu à certains retournements de situation). au final, c'est un jeu qu'on ne regrette pas d'avoir construit. comme on aime bien le jeu, on a peaufiné l'approvisionnement des accessoires (petites pépites d'or, jetons bois, pierres...en pierre, jolis marqueurs), si bien qu'on allie le plaisir du matos à celui du jeu, comme un "vrai" sorti du shop.
      • 8
        04/06/2004

        Gestion à gérer 

        1 partie à 4 (2 joueurs à 1 partie et 2 bleus) Jeu pas facile à fabriquer (merci Xavier pour la réalisation) et aussi pas facile à jouer. Les règles sont assez claires et logiques, pas de pb de ce coté mais il faut surveiller pleins de choses et à gérer au niveau du jeu lui même. Cela nuit à la jouabilité. (exemple, un joueur à oublié de poser son colon ou encore sa marque sur une construction, défois on ne sait plus qui a fait quoi...). Sans compter le comptage final qui est assez difficile (une fiche de scrore serait précieuses). L'autre point négatif, c'est les phases blocages cycliques qui ponctuent le jeu. Par moment, personne n'osent plus ouvrir de peur de donner des points à l'autres. Du coup, tout le monde se ravitaille jusqu'à ce que quelqu'un craque (à ses dépends) et enfin libère le jeu. Sinon le jeu est très tactique voir stratégique (avec 1 partie difficile de voir s'il y a une stratégie gagnante :) . Il y a des choix à faire, plus ou moins difficile. Il y a beaucoup de chose à découvrir. Le thème est bien respecté et bien présent. Les tours sont un peu lent à 4 avec des joueurs qui réflechissent un temps soit peu (mais il le faut de temps en temps) (ce qui peut expliquer les oublis).Bref, si vous avez un cercle de joueur confirmé, vous pouvez y aller dans la fabrication. Encore deux ou trois réglage et c'est un 5/5.

      publications

      autres sujets

      TABERNACLE : L'abitation de QuébecTABERNACLE : L'abitation de Québec
      frayaka dit: snif le jeu n'est plus disponible en téléchargement si, sur les archives du web : http://web.archive.org/web/200706260603 ... nacle.html

      tt-06f7a9a84c24518...

      07/02/2009