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Tous les avis sur Tabernacle 2004

2 Résultats

merci m'sieur Vernet
dans la famille, c'est notre jeu préféré de Patrice Vernet, et un de nos jeux préférés tout court, qui ressort souvent. je me demande comment ça se fait que ce gars là trouve pas d'éditeur, surtout quand on voit les daubes qui peuvent sortir par ailleurs (bon je m'égare). le jeu n'est pas exempt de petits défauts, mais on aime vraiment y jouer, alors j'hésite entre 4 et 5, mais on va mettre 5 "pour l'ensemble de son oeuvre" comme on dit. les + : le thème est bien présent. on explore le territoire et on s'y installe. les tuiles changent de place d'une partie sur l'autre, et on démarre de différents endroits, ce qui renouvelle bien les parties. l'interraction la plus acharnée (la plus vile aussi)est possible. le matériel (plateau et tuiles) est beau. les - : il y a un petit défaut, c'est qu'on n'a pas toujours intérêt à construire des routes, ce qui peut gêner le développement. on s'est jamais retrouvés bloqués à cause de ça, mais ça peut arriver. on peut par exemple y remédier un peu en autorisant celui qui découvre un territoire à intervertir 2 tuiles au choix du teritoire en question. le décompte final est un peu long (mais peut donner lieu à certains retournements de situation). au final, c'est un jeu qu'on ne regrette pas d'avoir construit. comme on aime bien le jeu, on a peaufiné l'approvisionnement des accessoires (petites pépites d'or, jetons bois, pierres...en pierre, jolis marqueurs), si bien qu'on allie le plaisir du matos à celui du jeu, comme un "vrai" sorti du shop.

tt-907edab50759750...

26/06/2008

10
Gestion à gérer
1 partie à 4 (2 joueurs à 1 partie et 2 bleus) Jeu pas facile à fabriquer (merci Xavier pour la réalisation) et aussi pas facile à jouer. Les règles sont assez claires et logiques, pas de pb de ce coté mais il faut surveiller pleins de choses et à gérer au niveau du jeu lui même. Cela nuit à la jouabilité. (exemple, un joueur à oublié de poser son colon ou encore sa marque sur une construction, défois on ne sait plus qui a fait quoi...). Sans compter le comptage final qui est assez difficile (une fiche de scrore serait précieuses). L'autre point négatif, c'est les phases blocages cycliques qui ponctuent le jeu. Par moment, personne n'osent plus ouvrir de peur de donner des points à l'autres. Du coup, tout le monde se ravitaille jusqu'à ce que quelqu'un craque (à ses dépends) et enfin libère le jeu. Sinon le jeu est très tactique voir stratégique (avec 1 partie difficile de voir s'il y a une stratégie gagnante :) . Il y a des choix à faire, plus ou moins difficile. Il y a beaucoup de chose à découvrir. Le thème est bien respecté et bien présent. Les tours sont un peu lent à 4 avec des joueurs qui réflechissent un temps soit peu (mais il le faut de temps en temps) (ce qui peut expliquer les oublis).Bref, si vous avez un cercle de joueur confirmé, vous pouvez y aller dans la fabrication. Encore deux ou trois réglage et c'est un 5/5.

Vicnet

04/06/2004

8