Tous les avis pour : Tai chi chuan (2007)
Jeu de lettres de poche
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides (si l’on joue avec un sablier) Stop ou encore original Les - : Se retrouver sans carte et donc devoir attendre son tour pour se refaire la main (ce qui n’est même pas certain) Il faudrait rajouter un sablier (mais pas moyen de le ranger dans la boîte) Pas marrant avec un champion de scrabble Pas dans une salle bruyante (imaginez une partie de Time’s up juste à côté) Donc : J’apprécie les jeux de lettres mais Tai chi chuan n’a pas réussi à détrôner le Scrabble, Jarnac et Takemo.

23/08/2019

il fallait bien que ça arrive
à force de sortir ses jeux cocktail-game à un rythme soutenu Mathieu d'Epenoux finirait bien par trouver sa perle rare, ce genre de jeu que l'on emmène partout avec soi et que tout le monde peut jouer suite à une explication de 2 minutes et surtout au cours duquel tout le monde s'amuse... ça y'est c'est fait et le fait que l'auteur de ce petit bijou soit aussi l'auteur d'un autre bijou chez les masthodontes (Caylus pour ne pas le nommer) n'est sans doute pas un hasard. Tai chi chuan est réussi dans son look et c'est surtout un des meilleurs "stop ou encore" que je connaisse. tactique, stressant, fun bref vraiment incontournable pour un prix minimum, un jeu que vous risquez de sortir souvent et également d'offrir tout auusi souvent.

ToMAHaWK

14/10/2017

Des cartes et des lettres
Les + : - Parties courtes, fonctionne bien quelque soit le nombre de joueurs - On peut enrichir son vocabulaire - Interaction grâce aux défis - Prix Les - : - On s'en lasse vite

tt-5dd3ffb7e585b02...

08/01/2015

Simple mais pas simplissime
Petit jeu sans prétentions avec un matériel très basique mais bien fait. La règle est limpide et les petites subtilités de jeu rendent cela intéressant. Le jeu en lui même est facile à faire tourner en famille et j'ai été surpris de voir mes amis y jouer aisément le samedi entre deux jeux plus sérieux. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

04/11/2012

6,6
Restons Zen
de prime abord les jeux de lettre ne me correspondent pas du tout, mais comme je ne joue jamais seul il faut bien faire plaisir à l'entourage... Et pour cela Tai Chi Chuan réussit bien son rôle, il permet de réunir assez facilement tout adepte de jeu d'apéro et de jeu de lettres. Expliqué en 5mn comme tout jeu de cette gamme il à le mérite de rester intergénérationnel même si les scrabbleurs semble conserver une légère avance sur les autres. Précision que quasiment tous les amateurs de jeu de lettre à qui je l'ai fait testé ont acquis ce jeu par la suite.

tt-4a15fd17ba7cbb0...

31/10/2012

J’aime pas les jeux de lettres !
D'habitude c'est vrai, mais là, ce jeu possède un petit quelque chose. C'est un jeu de stop ou encore aux règles simples avec cependant une petite subtilité : celle de pouvoir défier les autres joueurs au moyen des cartes précédemment gagnées. Seul vrai reproche à ce sympathique jeu (hormis le titre et les graphismes ???) : il y manque un sablier pour booster les apprentis académiciens qui ont toujours le mot qui tue la mort sur le bout de la langue sans pouvoir le cracher.

fredsahn

07/07/2012

pour bien digérer!
Un petit jeu pratique à transporter, des parties pas trop longues mais qui font réfléchir, après plusieurs parties à 3, 4 et 5 joueurs après les repas à la cafét', je recommande! Le jeu est joli, mais le thème n'a pas grand chose à voir avec le jeu. peut s'accompagner d'un dictionnaire (pc portable souvent sur la table pour vite vérifier un mot quand c'est nécessaire, comme on les a de toute façon avec pour bosser), et d'un sablier si les joueurs ne jouent pas le jeu et ne savent pas reconnaître leur incapacité à trouver un mot!

tt-b4b2d73092a98f3...

04/04/2011

Un grand jeu dans une petite boîte !
Je possède pas mal de jeu de ce format boîte métal et je dois dire que c'est celui qui fait le plus l'unanimité ! Les règles sont bien huilées, il n'y a pas de temps mort (contrairement à pas mal de jeux de lettre) et surtout le fun est assez présent avec les défis que les joueurs peuvent se lancer. Bref pour 10 euros, à acheter les yeux fermés (à moins d'être allergique à ce type de jeu)

Sala

11/01/2011

TREBON
Le dico est de sortie pour les vérifs, on rigole d'avance en entendant le mot que va chercher notre ami en sachant qu'il n'existe pas et.. manque de bol si! Très bon pour les littéraires

tidoltibo

28/10/2010

la, liane, lait, littérature...
Les cartes sont splendides, petit jeu proche du scrabble ou des chiffres et des lettres

tt-e43e58749921e8b...

24/10/2010

26 points avec le mot compte double !! Hein ?? Comment ca on joue pas au scrabble ?
Encore heureux !! C'est déjà assez prenant comme ca, pas besoin d'avoir le soucis de placer son mot sur les petites cases en plus. Certes il y'a des similitudes avec ce sempiternel jeu de plateau (maniement des mots, chaque jeu contient au moins une lettre chiante a utiliser, un "D" dans chacun des deux jeux)!! Mais ca s'arrête la. Au scrabble on sait ce qu'on a dès le début et il faut s'adapter a la pioche et aux lettres sur le plateau. Ici, a chaque tour, de nouvelles possibilités s'offrent a nous et rendent la partie plus intense. Idéal pour mettre les cellules grises en émois, et la prise de risque de vouloir jouer une lettre de plus est toujours aussi délectable !!! Ce jeu a tout pour plaire, essentiellement pour les amoureux des (bons) mots ... Maintenant si vous préférez les chiffres, c'est une autre histoire !!!

Palooka

03/08/2010

Alors ... commençant par un R/Q avec H et U hum...?
Fun : 4 Graphisme : 2 Matos : 4 Replay value : 4 Difficulté : 8 Chance : 3 Verdict tric-trac : 3 Voilà un jeu qu'il est bien ! Faut juste avec du vocabulaire !! Et déjà, cela fait la différence ! ^^

tt-94313c1eb10dd2d...

19/07/2010

Un bon petit jeu de lettres
Bon c'est vrai que je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment du nom du jeu. Mais peu importe, voici un bon jeu de lettres à emporter facilement avec soi. Moins encombrant mais beaucoup plus rapide que le scrabble, il vous permettra d'organiser des parties sur le pouce en vacances, ou au beau milieu d'un repas de famille. Il y a un peu de bluff, mais hélas aussi parfois un peu trop de chance, si un joueur tire les bonnes lettres, ou a beaucoup de symboles identiques. Mais moins de chance qu'au scrabble cependant ! Donc jeu approuvé dans sa catégorie : Poids léger

tt-f386e0b2dfc7645...

25/01/2010

Le rapport avec le sublime art martial interne ??
Bon, n'y allons pas par quatre chemins : j'aime les jeux de lettres mais là, ça ne passe pas. Rien ne colle, le thème plaqué comme du papier mâché sur du teck, le graphisme, autre prétexte, le format, l'ambiance... Testé à trois, plusieurs fois, rien ne décolle. Faute de répondant, certainement. Mais il n'y a pas moyen, ça ne vient pas. Peut-être parce qu'on a l'impression que ça vient vraiment de nulle part. Je n'imagine même pas ce que ça pourrait donner avec un public peu versé dans les lettres ! Bref, on finit par se demander si c'est un jeu (??).Si oui, je suis perplexe. Préférez éventuellement Syllabus ou In extremis, pour le fun qui va indéniablement avec (sans oublier l'originalité).

tt-a7648d9c1cb8d80...

21/01/2010

Litteralement amusant!
Incroyable qu'un "petit jeu" ultra-simple (et pas trop cher heureusement) avec si peu de matériel et des regles si courtes puisse être si interessant et amusant. Bon après, bein sûr, il faut aimer les jeux de lettre et si possible la langue française, mais bon même pour n'importe quel joueur moyen il est tout à fait possible d'y jouer en y prenant plaisir! Super simple, super fun, j'aime: 5!

tt-a96a34a38ba4378...

17/08/2009

Simple et efficace.
Les règles sont simples, le matériel tient dans la poche, tout le monde joue en même temps puisqu'on réfléchit à un éventuel défi quand c'est le tour des autres joueurs et tous les gens à qui je l'ai fait connaître ont aimé.

Lagrouch

13/05/2009

Trop joueur !
Voilà un jeu qui n'est pas fait pour moi. Normal, dès qu'un jeu s'oriente vers le style stop ou encore, il me faut toujours vouloir jouer, encore et encore et évidement j'y perd. Mais bon, voilà, j'ai quand même beaucoup aimé. Il est simple à assimiler, un peu stressant sur les bords (de gros bords même) et permet de se remuer un peu les méninges à la recherche DU mot auquel les autres n'ont pas pensé. Combien de fois ai-je pensé à une dizaine de mots possible en prenant la main pour ne pas voir la/les cartes désirées sortir et ai dû alors me jeter dans un puzzle orthographique ? Mmmm, addicitf. Le seul problème que je pourrai voir à ce jeu est qu'il risque peut être de devenir trop répétitif (déjà les mêmes mots reviennent régulièrement) et donc d'avoir une durée de vie un peu trop courte. En attendant, je lui laisse quand même ce bon 4.

tt-9f4061fdd9b11aa...

30/01/2009

Pour l'amour des mots
Peu habitué aux jeux de lettres c'est un peu par hasard que j'ai achété Tai Chi Chuan (je n'ai toujours pas compris la relation entre le nom/le style chinois et le principe dujeu, mais bon...) On l'a essayé à l'heure de l'apéro et ça a beaucoup plu. J'ai bien aimé le fait que chacun cherche en même temps que le joueur actif (on sait jamais, il va peut être caler), le coup des défis (qui met une bonne dose d'originalité au jeu) et la chambre qui peut s'instaurer rapidement autour de la table (qui peut être d'intensité proportionnelle à la durée de l'apéro). Evidemment ce n'est pas un jeu que l'on peut proposer à tout le monde, tous n'aiment pas ce type de jeu un peu "intello"...

tt-f1180a58b3add42...

07/12/2008

EEEXCLLNT !
C'est la deuxième fois que Cocktail Games nous déniche un jeu de lettres génial: après l'excellent "In Extremis", voici "Tai Chi Chuan". "In Extremis" demandait d'être rapide. "Tai Chi Chuan" vous demande de prendre des risques. Je ne rappellerai pas la règle du jeu ici. Juste, si vous aimez l'idée d'un jeu de lettres, vous devriez logiquement adorer Tai Chi Chuan.

tt-1dab011c8efe4a9...

29/08/2008

Ben c'est un jeu ???
Si comme moi vous n'aimez pas trop les jeux de lettres, alors évitez (que dis-je fuyez) ce jeu car c'est un des plus "littéraires". Jouez plutot à des chiffres et des lettres, là au moins il reste les chiffres.

Rédempteur

22/06/2008