Tajuto. Sur le papier, le jeu avait tout pour nous plaire : règles simples, épurées, des tours rapides. Une mécanique en raccord avec le thème, et une direction artistique plutôt réussie, comme d'habitude chez cet éditeur.
La mécanique est somme toute très simple : une action à faire par tour, qui nous rapporte ou bien nous coûte des points de méditation, la "monnaie" du jeu. Trois actions possibles à réaliser : construire un étage de pagode, acheter une tuile méditation, ou poser un cube "offrande" sur une pagode et gagner autant de points de méditation que le nombre d'étages de la pagode concernée. Si il possède suffisamment de points de méditation, il peut effectuer une deuxième, voire une troisième action. C'est tout. Simple, limpide. Efficace ? Hélas, c'est sur ce point que le bât a blessé durant nos deux parties.
En effet, nous avons eu la désagréable impression d'un effet win to win. C'est à dire que, plus un joueur collecte de points de méditation, plus il pioche les bonnes tuiles au bon moment, plus il a de chances d'acheter des tuiles bonus intéressantes, plus il a de chances de déclencher la fin du jeu rapidement, et donc de l'emporter. Alors que, pendant ce temps là, les autres rament, galèrent, piochent les mauvais étages de pagode, et devront acheter en plus les tuiles restantes plus chères. Du coup, le jeu en devient frustrant, à la fois pour celui en tête qui ne prend aucun plaisir à l'emporter, et les autres qui n'ont pas de chance durant la partie.
Dans l'autre création originale du même éditeur, Couleur de Paris, quand un adversaire était en tête, il y'avait toujours la possibilité de le gêner en le bloquant sur les cases qui l'intéressent. Ici, il n'y a aucun moyen de contrer un joueur qui fait la course en tête, sauf si le ou les adversaires piochent la bonne tuile au bon moment. Mais là encore, on s'en remet uniquement au bon vouloir de la chance.
L'aléatoire dans les jeux ne me dérange absolument pas, tant qu'il y'a moyen de rattraper un mauvais tirage. Mais ici, c'est hélas ultra pénalisant, pour peu qu'en face, ça enchaîne les bons tirages.
Pourtant j'ai trouvé l'idée de reconnaissance tactile des tuiles original, et très intéressante malgré tout. J'aurais vraiment voulu aimer ce jeu, mais hélas il nous aura plus frustrés qu'autre chose. Idée originale donc, éditeur enchaînant les excellents titres, superbe matériel, auteur réputé, le cocktail nous a enthousiasmé de prime abord. La déception durant nos parties n'en fut que plus grande. Dommage.
Tajuto, n'est pas la perle ludique de l'année, mais ce n'est pas désagréable non plus.
Le début est assez poussif, quand on a de quoi de quoi faire qu'une seule action.
Cela devient intéressant quand les pagodes commencent à prendre forme.
Peut-être que l'on ne ne prend pas assez de risque pour élever rapidement une ou deux pagodes.
Pour le moment que des parties à deux, les tuiles étant assez limité, le jeu doit avoir une tout autre approche à 4.
La course au contrat est intéressante.
Il manque un je ne sais quoi, pour rendre ce jeu encore plus attrayant.
A essayer avant d'acheter.
J'étais ravi de le découvrir. Et paf : plat, peu captivant. Du beau matériel mais pas de frisson ludique. Tuile-building peu passionnant, poussif (je précise que je suis pas hyper fan du deckbuilding classique). Il y a des jeux qui offrent peu d'actions mais de la stratégie, mais pas celui-là. Dirigiste et peu inspirant. L'auteur a proposé tellement mieux. Je n'y rejouerai pas demain.
De toute beauté, mélangeant prise de risque, pari, reconnaissance tactile et gestion, autant dire que Tajuto m’a séduite. De plus, je pense que les différents mécanismes qui rentrent en jeu ont de quoi satisfaire le plus grand nombre, rendant cette expérience ludique des plus plaisantes. On y trouve même du hasard, de quoi pimenter les parties et nous offrir une très grande rejouabilité. C’est un Bingo gagnant pour Tajuto !
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-tajuto/>
Auteur réputé, beau matériel, éditeur qui sait caresser son public dans le sens du poil, thème pour une fois en phase avec son propos, Tajuto est attirant.
Il faut construire des étages (de préférence supérieurs) pour marquer des points de méditation qui permettront d'acheter des actions ou des Point de sagesse (PV). Deux cartes transcendance permettront des effets (+ 1 pt par carte/ réduction de 2 sur achat) et des objectifs vous donneront des points supplémentaires. Le cœur du jeu se cache dans la pioche des étages à l'aveugle dans un sac. On peut y aller en comptant sur la chance, mais ça marche moyen, mieux vaut regarder ce qui est posé et faire sa petite proba avant d'agir. Si le début est lent, le jeu va crescendo.
Trop.
Rapidement il n'y a plus d'obstacle, on achète ce qu'on veut, on construit et on récupère de quoi acheter pour le tour suivant. Les objectifs ne servent pas à grand chose, il faut glaner des tuiles sagesse en masse.
Un jeu, beau, sans tension, sans grande stratégie (il est dur de temporiser pour freiner l'adversaire). Si l'idée de la pioche est bonne, le reste donne l'impression d'être là pour boucher les vides. Un jeu brouillon qui ne convainc pas.
On retrouve dans Tajuto une partie de ce qui faisait le charme des Couleurs de Paris : vous pouvez être certains que vos adversaires profiteront de tout ce que vous faites et ne faites pas, ce qui fait naître une grande tension autour de la table, puisque même tenter de rester dans son coin pour optimiser son jeu crée des ouvertures pour les autres et participe à la progression de la partie. C’est d’autant plus vrai dans Tajuto, puisque les différentes tuiles (toujours les mêmes de partie en partie) sont présentes en quantité très limitée, que chaque achat augmente le prix des suivantes, ce qui accroît les convoitises, tandis que chaque pioche d’un étage de pagode altère le délicat équilibre de la partie, entre ce qui est intéressant à cet instant précis de la partie et ce qui ne l’est pas.
S’il y a quelque chose de presque enfantin à fouiller le sac pour sentir la forme des étages, et tenter de déduire avec les probabilités leur couleur, donc leur intérêt, il est passionnant que cet enfantillage ait autant de conséquences sur la tactique à court terme, moyen terme et long terme de toute la tablée. Ajoutons à cette admiration pour l’intrication des mécaniques simples de Tajuto et la très grande fluidité de ses tours pourtant subtils le fait qu’il s’agit du genre de jeu qui, pratiqué en bar à jeux ou en salon, attire invinciblement les regards, tant il est curieux d’assembler ses petites pagodes.
Au prix d’un investissement massif dans le plastique, Super Meeple a en effet réitéré l’exploit de produire un jeu accessible, tendu et fin que l’on a envie de regarder et de manipuler. En voilà un qui sortira beaucoup !
L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/12/tajuto-spiritualite-meditation-belles-pagodes-et-paris-dans-le-nouveau-knizia/>
Un jeu drôle par le procédé de reconnaissance tactile des tuiles piochées (une première ?), et plus stratégique qu'il en à l'air aux premiers abords. Un jeu familial qui plaira aux joueurs souhaitant passés un bon moment, sans se prendre la tête. Je recommande !