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Tous les avis sur Tannhaüser - Field Ops 2008

20 Résultats

Le Retour du Reich
Bon, encore une fois les nazis reviennent dans une version zombiesque. Ce n'est pas d'une grande originalité mais ça a son charme tout de même. De toutes façons je ne me suis pas franchement attardé sur l'univers du jeu. Par contre j'ai bien aimé l'idée de faire du wargame avec des cartes. Cependant, dans la pratique, le concept se heurte un peu à la jouabilité de la chose. Ce n'est pas toujours aisé de déplacer les cartes et on se retrouve très souvent bloqué par le décor et les figurines ennemies (voir les alliés). Dommage car cela pèse parfois sur les déplacements qui deviennent vite une galère à gérer. Le système de jouer jusqu'à 6 ordres (20 petits jetons au total) à chaque tour et de les révéler au fur et à mesure du tour est vraiment agréable. Agir en premier n'est pas toujours la meilleure solution et les actions entreprises plus tôt dans le cours du tour peuvent vraiment changer la donne. Du coup il faut bien jauger pour faire agir ses troupes au moment adéquate. Malgré quelques points positifs j'ai trouvé pas mal de lourdeurs à ce jeu. Mais, cela dit, je ne suis pas un wargamer. Peut-être que des personnes plus informées sur ce genre de jeu seront de meilleurs conseils.

tt-ac9c16355db3399...

04/07/2012

6
Un jeu de figurine sans figurine?!
Bah oui, Fields Ops est un jeu de fig... sans fig. ais c'est bon, c'est beau, bien fait. Bref, un peu à avoir (et qui prends un peu moins de place que 3 valides de fig) Les règles sont complexes, mais bien expliquées. Il y a beaucoup à faire et de facon fort originale, j'adore la gestion des parachutistes quand il faut les faire tomber de 30cm au dessus de la table ;) un bon coté aléatoire très appréciable! Dommage que TOY ne soit plus...

Krilok

18/09/2011

10
Les figurines manquent finalement
Le jeu est bon. Il tourne bien et les mécanisme inventés par Chris atteignent parfaitement leur objectif: un jeu de figurine, sans figurine, qui fonctionne parfaitement, avec une bonne richesse de jeu. Mais voilà, même si ça tourne bien, même si le système est original, même si les cartes sont jolies, même si on n'a pas le problème de la peinture, y a rien à faire, je préfère jouer avec des figurines. De plus, les règles, sans être mal écrites, ne m'ont pas parues claires de prime abord. Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois. La première fois, j'avais arrêté. Je les trouvais confuse et le jeu m'apparaissait inutilement complexe. Il n'en est rien finalement, mais il y a quelque chose dans l'écriture qui ne facilite pas la compréhension des règles et l'apprentissage du jeu. Je ne saurais dire quoi. Au final, si on me propose une partie, je ne refuse pas. Mais en attendant le jeu dort sur une de mes étagères.

Cormyr

28/12/2010

6
Se foutre sur la gueule avec des cartes...
J'ai acheté Tannhaüser Field Ops sur un coup de tête sur une boutique en ligne pour arriver au franco de port (j'avais regardé les quelques avis à l'époque). Je le reçois, le déballe, lis les règles (plutôt bien foutues, une habitude de l'auteur je crois) et regarde le matos, plutôt agréable aussi. Testé dés le lendemain avec un pote, et adopté immédiatement. Des mécaniques innovantes, jouissives et hyper ludiques. Elles impliquent complétement le joueur, et rendent le jeu vraiment immersif. Le fait de jouer avec avec ses doigts pour faire des pivots, d'estimer la distance entre ma carte et celle de l'adversaire, etc...est clairement jouissif. Petit point noir, le thème (qui moi le plait beaucoup) mais qui laisse certaines personnes complétement froides et qui fait que je ne le sort pas souvent. Autre déception, le fait que le jeu n'ai pas connu de suite, car on sentait clairement de futures extensions, et il y avait le potentiel pour. La fermeture de la maison d'édition, entraina la mort du jeu. Dommage.

dead_meat

01/11/2010

8
Complet et complexe... Trop ?
Le mécanisme de Tannhaüser - Field Ops a été pensé pour respecter au mieux ce que peuvent vivre des soldats d'univers fantastiques dans une bataille épique. Entre les parachutistes représentés par des cartes qu'on jette en l'air et qui doivent faire des tours sur eux-même, les lignes de vue super importantes et le système de planque, le mécanisme de jeu est vraiment complet et prenant. Mais c'est aussi son principal défaut : le jeu est complexe ! On n'arrête pas de sortir la réglette pour mesurer la portée des unités, de réfléchir si la ligne de vue est correcte, de se faire mal au pouce en voulant respecter au mieux les points de mouvement de ses unités... Et finalement, on passe plus de temps à calculer et réfléchir qu'à réellement vivre une bataille ! Donc un jeu vraiment bien pensée dans sa mécanique, mais devenu une usine à gaz pratiquement impossible à sortir faute de trouver le(s) joueur(s) adéquat(s).

Renardod

27/10/2010

6
Du lourd pas très beau...
Vous connaissez ces jeux avec une profusion de matériel magnifique, de toutes les couleurs, pleins de jolies figurines et de superbes illustrations, et jouissant pourtant d'un principe de jeu simple, dynamique et ouvert aux débutants ? Field Ops, c'est le contraire. Les règles sont abominablement longues et pénibles à lire, le jeu fourmille d'icône qui appellent sans arrêt des recherches pour savoir quoi en faire, et le déplacement des cartes sur l'air de jeu est approximative et pas du tout pratique, comme les angles de tir. Bref, jouable à condition de subir d'abord des heures d'essai et d'enregistrement de règles, ou de jouer avec des règles perso simplifiées.

kalkaoual

31/07/2010

4
Théâtre opérationnel
*Tannhaüser - Field Ops* est un jeu de l'école américaine, comme on dit, dans le sens où la plupart des situations se résolvent par le tirage de dés. A priori, ce n'est pas trop ma came, mais des avis parlant de système original ont attisé ma curiosité. Déjà, il a fallu se farcir la totalité des règles. Peut-être qu'un habitué de ce type de jeux (figurines, confrontation) glissera rapidement sur certains chapitres, comprenant à demi-mots de quoi il est question; pour ma part ce fut assez long et laborieux. On ne peut pas échapper à la compréhension des modalités d'utilisation des équipements, par exemple, ou aux spécificités de types de terrains et des effets de vos troupes sur ceux-ci. En résumé, il faut plusieurs parties pour basculer à 100% dans l'amusement et ne plus s'interroger sur des détails. On reste dans le raisonnable pour ce qui est de la complexité et le nombre de cas particuliers. Le système qui remplace par des cartes des unités militaires habituellement figurées par des figurines, justement, fonctionne parfaitement. Les cartes sont bien conçues pour les capacités des unités, leur déplacement et leur système de tir et de visée. La taille des cartes, elle aussi, est parfaitement adaptée à théâtre opérationnel de 80 cm x 80 cm , rendant humaine la durée d'un partie (1h30-3 heures), selon le scénario. Un jeu qui aurait pu (presque) me convertir à ce genre de confrontation guerrière. Le hic est que, apparemment, l'éditeur a fait faillite, et qu'il n'est pas du tout question aujourd'hui de voir fleurir des cartes supplémentaires (troupes, terrains, équipements). Ça, c'est vraiment dommage, car c'est ce point précis qui aurait pu me faire plonger plus profondément dans l'univers *Tannhaüser - Field Ops*: jouer avec différentes troupes aux différentes capacités. J'ai scruté la toile, espérant rencontrer une communauté d'adeptes proposant cela en auto-édition; niet. Tel quel, il y a finalement peu de chances que j'y revienne avant un bon moment, malheureusement, surtout que d'ici ma prochaine partie, il risque fort que je doive repasser par la case apprentissage, encore une fois un peu laborieuse pour l'amateur de l'école allemande que je suis.

Joker75

19/07/2010

8
un jeu d'affrontement atypique et plaisant!
les cartes remplacent les figurines, laissant un mode de déplacement surprenant voire destabilisant qui au final fait le charme du jeu... un jeu quelque peu classique dans ses règles mais là aussi c'est ce qui fait son efficacité!! l'uchronie est un bon background... bref, une réussite!!

mistercyr

11/07/2010

8
Différent et génial
Ca fait longtemps que j'avais repéré ce jeu grâce à Plato. Je l'ai en fin acquis (grâce à Plato aussi, avec la commande d'anciens nuémros). Le mécanisme est tout simplement génial ! Mais ça demande un peu d'approfondissement pour maîtriser les équipements, et éviter de se prendre trop vite un tir critique. J'aimerais vraiment d'autres jeux utilisant cette mécanique des war cards. Christophe, si tu nous écoutes...

tt-741cb24650cd5d3...

05/05/2010

8
Enfin un avis contraire
C'est pas beau de s'en prendre au moribond, mais je suis étonné du très bon niveau d'avis obtenu par ce jeu. La qualité du matériel est catastrophiques. Les pions en cartons se décollaient dès l'ouverture de la boîte et de fait j'ai directement perdu du matériel. La règle de simili wargame (figurines remplacées par des cartes) est une des plus mauvaise idée que j'ai jamais vu. Il existe pourtant de nombreux produits tentant de faire du stratégo avec des cartes et je renvois par exemple au récent Warhammer Invasion. Aucune variété dans le choix des armées à construire. Personnellement ce jeu a pris directement le chemin de la poubelle sans passer par la case prise de poussière sur mes étagères. Je lui met 2 pour les belles illustrations et surtout pour respecter le principe de précaution, car je n'ai pas eu le courage d'en faire une partie et il est peut être bien à l'usage... mais j'en doute vraiment.

tt-13140b52fd1ec26...

06/04/2010

4
Combat à la carte
Que d'originalité dans ce jeu de Christophe Boelinger: encore un OLNI (Objet Ludique Non Identifié). A la fois jeu d'affrontement, d'habileté et de programmation, les aficionados du jeu de baston ne resteront pas de marbre devant des mécanismes aussi originaux et un univers particulièrement convaincant. Niveau matèriel c'est du tout bon: de très belles illustrations de Didier Poli en passant par des cartes toilées particulièrement robustes et un tableau de commandement vraiment pratique. Dommage que l'aventure Tannhaüser Field Ops se soit retrouvée dans une impasse suite à la fin de Take On You.

tt-2630ad670b56613...

25/11/2009

8
Bang Bang Boom Boom, mais avec des cartes!
Voici un petit jeu très bien pensé avec du matériel de qualité, tout est au rdv pour faire un très bon jeu, mais au final il me semble que les dés auront toujours raison. C'est pourquoi ce ne sera sans doute pas le jeu auquel je reviendrai le plus. Je ne m'étale pas plus sur le sujet, a vous de voir en fonction de vos goût, mais il me semble que si le fait de ne pas pouvoir contrôler vos résultats vous fais grimper au mur dans ce cas il vaut mieux l'éviter.

daseed

27/10/2009

6
Pan dans le coeur !
En règle générale je n'aime pas trop les jeux de guerre en dehors d'un contexte historique. C'est le cas de Tannhaüser Field Ops avec son background un peu artificiel, une pseudo-2eme guerre mondiale à la sauce Hellboy. Mais là je dois dire que je suis bluffé : j'accroche totalement. Sur le graphisme, mais surtout sur le système de déplacement / tir, très intuitif et ludique, allié à un système d'ordre vraiment malin. Une fois les règles ingurgitées (il faudra 2 ou 3 parties pour que le système soit bien assimilé), le jeu est rapide, fluide, jouissif, avec de formidables rebondissements, des actions d'éclat ou désastreuses. Donc finallement peu importe qu'on dirige des robots de la Wehrmacht ou des ninjas de la RAF ! C'est bon et ça le fait !

Groddur

04/06/2009

10
Jeu de fig sans les fig!
L'univers de Tannhauser avec un concept original: les figurines représentées par des cartes que l'on va faire pivoter! Le système associe avec efficacité la dextérité, le coup d'oeil, la tactique, la chance aux dés... et même la gestion! hé oui, va falloir gérer son pool d'ordre (le tour est divisé en 11 rounds, de 10 à 0, il faut insérer les ordres dans une boite annexe indiquant le round d'action de l'unité... bref ceci conditionne qui agit en premier!) Les scénarios fournis sont sympa, j'aime beaucoup celui avec Hoax que l'on doit faire sortir de l'autre côté de la map (enfin de la table, vu qu'il n'y a pas de plateau!) Par contre, c'est bien d'avoir un tapis de jeu par exemple (type citadel, pour Warhammer...), ça évite aux cartes de glisser et c'est également plus commode pour calculer la distance de tirs (ça glisse moins, là encore). Pourquoi je ne mets pas 5/5? il souffre d'un défaut, j'ai la boîte de Tannhauser, le jeu avec des figurines peintes, situé juste à côté et je préfère sortir ce dernier... ^^'

tt-587245791b2e3f1...

22/04/2009

8
Au doigt et à l'oeil!
Coucou Les Soldats! Voilà un jeu qui m'a étonné! A priori je n'étais pas du tout la cible car il s'agit d'une sorte de jeu de figurines mais se jouant exclusivement en déplacant des cartes!!!!???? Etrange comme concepte... mais voilà, en fait, ça marche! Et ça marche même très bien : C'est tactique tout en étant simple d'accès! Et puis, pour une fois, il faut saluer l'éditeur qui a créé une boite parfaitement adaptée au contenue! De plus, les illustrations sont superbes et le matériel est de qualité! Bref, ce n'est pas mon style de jeu mais c'est incontestablement une belle réussite!

BDPHILOU

18/02/2009

8
Oui, c'est un bon jeu!
Pour plein de bonnes raisons: des mécanismes jamais vus avant (du moins par moi) et qui entraînent l'utilisation très "tactile" des cartes. Sympathique système d'ordres. Bref presque un 5/5 mis à part: -les parachutistes (autour de trente ans le côté "pogs" ça lasse...;) -la durée un peu longue des parties si on fait attention à ce que l'on fait -le thème et l'habillage qui dépléisent à ma copine (en même temps j'ai déjà de la chance d'avoir une copine qui soit fan de Battlelore et de Neuroshima Hex ;))

tt-e6285ffe40d76d7...

27/01/2009

8
Du matos de bonne facture !!!
Je suis fébrile... je viens d'avoir Field Ops pour Noyelle et mes mains tremblent. la boîte est plus petite que ses consoeurs (tannhauser et opération novgorod) mais quand je l'ouvre... Ouaaaaah !!! Les illustrations sont belles, les cartes également et le système de jeu est très plaisant... Seule ombre au tableau : quand y'a pas mal de cartes sur le plateau, on s'y perd un peu mais je pense qu'avec l'habitude on s'y fait... Vivement les extensions avec les persos des jeux de plateau...

floyd77

02/01/2009

10
Bataille de doigts et autres réflexions
Innovant, c'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier ce jeu ! Réposant sur 2 idées originales, Field Ops offre un large panel de plaisirs ludiques. Tout d'abord, la manipulation des cartes des personnages pour les faire évoluer sur le terrain (vais-je atteindre la carte de mon adversaire ? vais-je passer par dessus ce terrain bloquant ?,vais-je réussir à parachuter mes troupes au bon endroit?) et ensuite l'appréciation des distances pour les tirs (vais-je l'atteindre ou vais-je être dans son axe de tir ?) représentent le gros morceau de la partie "tactile" du jeu. C'est simple, très plaisant et aide grandement à s'immerger dans l'ambiance guerrière du jeu. Ces cartes, ce sont des personnages et on le ressent bien. A ce premier atout, vient se greffer la partie "tactique" pour ne pas limiter le jeu à de l'adresse. Il va falloir faire des choix, favoriser des personnages et en sacrifier d'autres car tous ne pourront être activés, équipés ou combattre en même temps. Là encore, un bon dosage pour autoriser ce qu'il faut de stress et de tension. Ajouter à tout cela 1 pincée de chance avec des lancers de dés toujours excitants et des affrontements scénarisés relativement diversifiés. Le seul bémol est pour les amoureux de la précision ou pour ceux qui, débarquant du système pathfinding, ne se posaient plus de question sur les lignes de vue. Ici, il faudra accepter le petit mouvement de carte involontaire ou la trajectoire de ligne pas vraiment rectiligne qui parasiteront forcément 1 partie de loin en loin.

tt-141d9fe66d98999...

11/12/2008

8
Vous etes sur que c'est de du TAKE ON YOUr money et du Boelinger, OUI CHEF
D'abord c'est le monsieur de Dongeon Twister le jeu qui arrive à être aussi pénible que les échecs. Ensuite c'est du Take On You Money la compagnie qui vient de pondre le profond sans vaseline Daedalus, en plus tous les jeux de wargame like que je connais avec des cartes sont plutôt moyens. Enfin bref je m'attendais au pire. Du coup j'ouvre la boite , et oups surprise le prix correspond au matériel , une première chez cet éditeur. Je me dit que ça cache quelque chose, je lit les règles, et je me dit ça y est, j'ai trouvé le point faible il faut mettre ses gros doigts boudinés pour faire des rotations , mes cartes elles vont faire 2 parties et aprés va falloir racheter un jeu tellement je transpire , ... même pas, les cartes elles sont toilées ça risque rien *[i]A ce propos le déplacement n'a absolument rien a voir avec disk wars* [/i] Bon ensuite, je ne vais pas vous décrire le système, mais c'est excellent, entre le parachutage et les règles de combat , la création d'armée, la gestion des ordres etc etc, c'est très fun à jouer et à manipuler il y'a de quoi faire un paquet de partie juste avec la boite de base. Bon un petit bémol, mais qui ne baisse pas la note , Voila je souffre d'un petit handicap léger, j'ai un problème de relief et d'appréciation de distance qui fait qu'il m'est impossible de me placer pour faire un critique,( je porte des lunettes pour ça, en fait ce problème touche 40% de la population, mais à des degrés moindre ) en gros si je fait un critique c'est pas exprès, donc si vous jouez contre un joueur qui est un méga pro des jeux de figs avec mesure , du type à un micron près je mesure les distances à l'oeuil, vous partez très défavorisé. Ceci dit je suis sur que l'expérience doit compenser en partie. Je suis prés à parier que certain d'entre vous auront une ampoule sous le majeur à force de faire tourner leurs unités juste une question pourquoi les extensions de Tannhauser ne sont elles pas aussi réussies en tous cas une excellente surprise. A oui j'ai failli oublier, c'est vraiment original dans la façon de jouer, cela ne ressemble a rien de connu, et vous serez forcément surpris, Ce jeu est vraiment une réussite tant par la qualité du materiel fourni que , par le systeme et la rejouabilté , faites juste attention aux pions ordres qui peuvent facilement se perdre.

adel10

29/11/2008

10
Tannhauser avec ses doigts!
Reprise de ma description mise dans un post. Pour l'instant, la note est de 4 mais devrait monter en jouant les différents scénarios pour mieux estimer le côté tactique du jeu. Ouverture de la boîte: Elle est bien remplie, les cartes de Didier Poli sont superbement illustrés! On s'arrête sur les dessins des personnages, des équipements, les fans de Tannhauser ne seront évidemment pas dépaysés. De plus elles sont toilés +++ permettant une accroche sur la table qui est indispensable pour le déplacement des personnages. Excellente initiative! Les deux postes de commandes surprennent, à quoi cela vont-ils servir? L'idée est excellente, à postériori, cela permet une gestion super fluide du jeu avec tout de consigné en un coup d'œil. Dernier point avec les pions à dépuncher avec prudence et les marqueurs d'ordre, le matériel est fait dans du carton épais. Une fois dépunché pas de soucis Ok ! . Système de jeu Après avoir composé son équipe et disposé les différents terrains, on utilise le centre de commande pour prévoir les unités que l'on va activer et surtout quand on va les activer. Le système est très simple à appréhender une fois intégré les contraintes que l'on doit respecter. Dans les ordres, il faut rajouter des ordres spéciaux permettant quelques coups fourbes (marche forcée permettant de doubler son déplacement...) Le déplacement est très original, basé sur des rotations que l'on fait avec ses doigts. Les combats se gèrent facilement avec des dés et un facteur de physique à dépasser pour faire des blessures (système à la Doom, si on veut faire 2 blessures, on doit faire le double de la valeur de physique etc...). Mon sentiment: C'est pour moi une réussite, lorsque j'ai lu les règles, j'avais du mal à imaginer que les résultat allait être si fluide. Pour les démos, on commence avec peu de personnages et quasiment pas d'équipements pour une prise en main progressive, on est tout de suite dans l'ambiance (faut dire que le thème s'y prête bien, en tout cas moi je suis fan). Rajouter qu'il y a dans la règle 9 scénarios et la possibilité de jouer à 4 (avec deux boites), on obtient un jeu qui devrait avoir une durée de vie assez longue. Bref, n'hésitez pas à l'essayer, c'est un savant mélange entre la dextérité et la stratégie, cela n'a rien à voir avec DT (sauf le nom de l'auteur), le système, l'univers, tout est différent.

gregy12

27/11/2008

8