search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tannhaüser - Field Ops

Tannhaüser - Field Ops

Jeu

2008

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :27/11/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:33

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Tannhäuser Field Ops : le jeu de cartes ! 1951 - Baie de Somme - Plage de Bloody Mary - 38ème année de guerre. C'est entre les Bunkers, les Champs de Mine, les Tranchées et bien d'autres Fortifications que l'Union part à l'assaut du dernier rempart dressé contre le monde libre par les Forces Occultes du Reich. Dirigez les imposants Marcheurs de Combat « Spearhead » ou les terrifiants Golems Mécaniques « Frankensthal ». Parachutez les « Jumping Tigers » du 101st Airborne directement sur le Champ de Bataille au contact même des redoutables « Panzertruppen ». Envoyez les Sections d'Assaut « Hurricanes » équipées de Propulseurs Expérimentaux contre les solides Vétérans mi-hommes mi-machines de la « Eisendivision ». Incarnez finalement les Héros de l'Union aux côtés de leur Légendaire Commandant « James Curtis Edison » ou prenez fait et cause pour le Reich emmené par le Couple Infernal « Von Karloff » allié au puissant Démon des Mondes Inférieurs « Béhémoth » ! Choisissez votre camp et vivez au travers de Field Ops les extraordinaires Batailles qui écriront l'histoire de Tannhäuser ! Qu'est-ce que Tannhäuser Fields Ops ? Field Ops vous propose de retrouver tout l'Univers uchronique du Jeu de Plateau Tannhäuser dans un Jeu de Cartes complet de Bluff, de Tactique et de Dextérité. Son système inédit et original « War Cards », introduisant une nouvelle façon d'aborder les Activations et les Déplacements des Unités sur le Champ de Bataille, le place résolument à mi-chemin entre le simple jeu de cartes et le volumineux jeu de bataille avec figurines. Tannhäuser Field Ops contient : - 140 Cartes - 27 Pions Personnages - 42 Pions Ordre - 2 Postes de Commande - 2 Mesureur/Aide de Jeu - 1 Tableau de Décompte de Rounds - 1 Livret de Règles de 32 pages - 9 Scénarios - 6 Dés à 6 faces Descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        04/07/2012

        Le Retour du Reich 

        Bon, encore une fois les nazis reviennent dans une version zombiesque. Ce n'est pas d'une grande originalité mais ça a son charme tout de même. De toutes façons je ne me suis pas franchement attardé sur l'univers du jeu. Par contre j'ai bien aimé l'idée de faire du wargame avec des cartes. Cependant, dans la pratique, le concept se heurte un peu à la jouabilité de la chose. Ce n'est pas toujours aisé de déplacer les cartes et on se retrouve très souvent bloqué par le décor et les figurines ennemies (voir les alliés). Dommage car cela pèse parfois sur les déplacements qui deviennent vite une galère à gérer. Le système de jouer jusqu'à 6 ordres (20 petits jetons au total) à chaque tour et de les révéler au fur et à mesure du tour est vraiment agréable. Agir en premier n'est pas toujours la meilleure solution et les actions entreprises plus tôt dans le cours du tour peuvent vraiment changer la donne. Du coup il faut bien jauger pour faire agir ses troupes au moment adéquate. Malgré quelques points positifs j'ai trouvé pas mal de lourdeurs à ce jeu. Mais, cela dit, je ne suis pas un wargamer. Peut-être que des personnes plus informées sur ce genre de jeu seront de meilleurs conseils.
      • 10
        18/09/2011

        Un jeu de figurine sans figurine?! 

        Bah oui, Fields Ops est un jeu de fig... sans fig. ais c'est bon, c'est beau, bien fait. Bref, un peu à avoir (et qui prends un peu moins de place que 3 valides de fig) Les règles sont complexes, mais bien expliquées. Il y a beaucoup à faire et de facon fort originale, j'adore la gestion des parachutistes quand il faut les faire tomber de 30cm au dessus de la table ;) un bon coté aléatoire très appréciable! Dommage que TOY ne soit plus...
      • 6
        28/12/2010

        Les figurines manquent finalement 

        Le jeu est bon. Il tourne bien et les mécanisme inventés par Chris atteignent parfaitement leur objectif: un jeu de figurine, sans figurine, qui fonctionne parfaitement, avec une bonne richesse de jeu. Mais voilà, même si ça tourne bien, même si le système est original, même si les cartes sont jolies, même si on n'a pas le problème de la peinture, y a rien à faire, je préfère jouer avec des figurines. De plus, les règles, sans être mal écrites, ne m'ont pas parues claires de prime abord. Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois. La première fois, j'avais arrêté. Je les trouvais confuse et le jeu m'apparaissait inutilement complexe. Il n'en est rien finalement, mais il y a quelque chose dans l'écriture qui ne facilite pas la compréhension des règles et l'apprentissage du jeu. Je ne saurais dire quoi. Au final, si on me propose une partie, je ne refuse pas. Mais en attendant le jeu dort sur une de mes étagères.
      • 8
        01/11/2010

        Se foutre sur la gueule avec des cartes... 

        J'ai acheté Tannhaüser Field Ops sur un coup de tête sur une boutique en ligne pour arriver au franco de port (j'avais regardé les quelques avis à l'époque). Je le reçois, le déballe, lis les règles (plutôt bien foutues, une habitude de l'auteur je crois) et regarde le matos, plutôt agréable aussi. Testé dés le lendemain avec un pote, et adopté immédiatement. Des mécaniques innovantes, jouissives et hyper ludiques. Elles impliquent complétement le joueur, et rendent le jeu vraiment immersif. Le fait de jouer avec avec ses doigts pour faire des pivots, d'estimer la distance entre ma carte et celle de l'adversaire, etc...est clairement jouissif. Petit point noir, le thème (qui moi le plait beaucoup) mais qui laisse certaines personnes complétement froides et qui fait que je ne le sort pas souvent. Autre déception, le fait que le jeu n'ai pas connu de suite, car on sentait clairement de futures extensions, et il y avait le potentiel pour. La fermeture de la maison d'édition, entraina la mort du jeu. Dommage.
      • 6
        27/10/2010

        Complet et complexe... Trop ? 

        Le mécanisme de Tannhaüser - Field Ops a été pensé pour respecter au mieux ce que peuvent vivre des soldats d'univers fantastiques dans une bataille épique. Entre les parachutistes représentés par des cartes qu'on jette en l'air et qui doivent faire des tours sur eux-même, les lignes de vue super importantes et le système de planque, le mécanisme de jeu est vraiment complet et prenant. Mais c'est aussi son principal défaut : le jeu est complexe ! On n'arrête pas de sortir la réglette pour mesurer la portée des unités, de réfléchir si la ligne de vue est correcte, de se faire mal au pouce en voulant respecter au mieux les points de mouvement de ses unités... Et finalement, on passe plus de temps à calculer et réfléchir qu'à réellement vivre une bataille ! Donc un jeu vraiment bien pensée dans sa mécanique, mais devenu une usine à gaz pratiquement impossible à sortir faute de trouver le(s) joueur(s) adéquat(s).
      • 4
        31/07/2010

        Du lourd pas très beau... 

        Vous connaissez ces jeux avec une profusion de matériel magnifique, de toutes les couleurs, pleins de jolies figurines et de superbes illustrations, et jouissant pourtant d'un principe de jeu simple, dynamique et ouvert aux débutants ? Field Ops, c'est le contraire. Les règles sont abominablement longues et pénibles à lire, le jeu fourmille d'icône qui appellent sans arrêt des recherches pour savoir quoi en faire, et le déplacement des cartes sur l'air de jeu est approximative et pas du tout pratique, comme les angles de tir. Bref, jouable à condition de subir d'abord des heures d'essai et d'enregistrement de règles, ou de jouer avec des règles perso simplifiées.
      • 8
        19/07/2010

        Théâtre opérationnel 

        *Tannhaüser - Field Ops* est un jeu de l'école américaine, comme on dit, dans le sens où la plupart des situations se résolvent par le tirage de dés. A priori, ce n'est pas trop ma came, mais des avis parlant de système original ont attisé ma curiosité. Déjà, il a fallu se farcir la totalité des règles. Peut-être qu'un habitué de ce type de jeux (figurines, confrontation) glissera rapidement sur certains chapitres, comprenant à demi-mots de quoi il est question; pour ma part ce fut assez long et laborieux. On ne peut pas échapper à la compréhension des modalités d'utilisation des équipements, par exemple, ou aux spécificités de types de terrains et des effets de vos troupes sur ceux-ci. En résumé, il faut plusieurs parties pour basculer à 100% dans l'amusement et ne plus s'interroger sur des détails. On reste dans le raisonnable pour ce qui est de la complexité et le nombre de cas particuliers. Le système qui remplace par des cartes des unités militaires habituellement figurées par des figurines, justement, fonctionne parfaitement. Les cartes sont bien conçues pour les capacités des unités, leur déplacement et leur système de tir et de visée. La taille des cartes, elle aussi, est parfaitement adaptée à théâtre opérationnel de 80 cm x 80 cm , rendant humaine la durée d'un partie (1h30-3 heures), selon le scénario. Un jeu qui aurait pu (presque) me convertir à ce genre de confrontation guerrière. Le hic est que, apparemment, l'éditeur a fait faillite, et qu'il n'est pas du tout question aujourd'hui de voir fleurir des cartes supplémentaires (troupes, terrains, équipements). Ça, c'est vraiment dommage, car c'est ce point précis qui aurait pu me faire plonger plus profondément dans l'univers *Tannhaüser - Field Ops*: jouer avec différentes troupes aux différentes capacités. J'ai scruté la toile, espérant rencontrer une communauté d'adeptes proposant cela en auto-édition; niet. Tel quel, il y a finalement peu de chances que j'y revienne avant un bon moment, malheureusement, surtout que d'ici ma prochaine partie, il risque fort que je doive repasser par la case apprentissage, encore une fois un peu laborieuse pour l'amateur de l'école allemande que je suis.
      • 8
        11/07/2010

        un jeu d'affrontement atypique et plaisant! 

        les cartes remplacent les figurines, laissant un mode de déplacement surprenant voire destabilisant qui au final fait le charme du jeu... un jeu quelque peu classique dans ses règles mais là aussi c'est ce qui fait son efficacité!! l'uchronie est un bon background... bref, une réussite!!
      • 8
        05/05/2010

        Différent et génial 

        Ca fait longtemps que j'avais repéré ce jeu grâce à Plato. Je l'ai en fin acquis (grâce à Plato aussi, avec la commande d'anciens nuémros). Le mécanisme est tout simplement génial ! Mais ça demande un peu d'approfondissement pour maîtriser les équipements, et éviter de se prendre trop vite un tir critique. J'aimerais vraiment d'autres jeux utilisant cette mécanique des war cards. Christophe, si tu nous écoutes...

      publications

      autres sujets

      [Tannhauser: Field Ops] règle pour jouer à trois et quatre[Tannhauser: Field Ops] règle pour jouer à trois et quatre
      Pour ceux que ça intéresse, nous avons trouvé les règles. Les règles pour jouer à trois sont dispo page 26. Il s'agit en fait d'un scénario ( "i wanna be somebody")! Merci à Mister Christophe Boelinger d'avoir si rapidement répondu à mon mail et de nous avoir donné ces explications. (super dispo, le gars )

      tt-d6e1efa8dc38c4a...

      25/08/2010

      [Tannhauser Field Ops] Du pourquoi...[Tannhauser Field Ops] Du pourquoi...
      ce jeu est un olni ( objet ludique non identifié ) cela veut dire qu'il est a part ce n'est pas un jeu de carte mais il contient des cartes , ce n'est pas un jeu de figurines m^me si il y'a des carac similaire , ce n'est pas non plus un jeu de dextérité et cela n'a en fait rien a voir avec diskwars même si finalement cela est tous ça a la foi le tableau de bord est indispensable et il offre de nombreuse option stratégique mon avis a moi qui adore ce jeu c'est qu'il s'adresse pas a tous le monde ou plus exactement a des joueurs qui n'ont pas d'idée préconçu n'empêche que les meilleurs joueurs a ce jeu sont ceux qui ont un compas dans l'œil vachement développé surtout l'éditeur à jeter l'éponge d'ou aussi le non suivi

      adel10

      11/06/2010

      [Tannhäuser - Field Ops] Regle VF ?[Tannhäuser - Field Ops] Regle VF ?
      Merci, j'ai finalement eu le jeu. Je le teste à fond il y a de bonnes idées) et je poste mon avis sur le site. Merci encore, Stef

      tt-0af1eeb68c01931...

      26/04/2010

      [Tannhäuser - Field Ops] Regle VF ?[Tannhäuser - Field Ops] Regle VF ?
      Un grand merci, pour la faq. J'avais trouvé le site de Black Sheep Archives mais pas fais attention que la FAQ pour Field Ops si trouvez. Quoiqu'il en soit merci à toi.

      genesteal

      08/04/2010

      [Tannhauser - Field Ops] Portée des armes[Tannhauser - Field Ops] Portée des armes
      Par rapport à Race for the galaxy je n'ai pas l'impression qu'il soit aussi exigeant mais lorsque j'ai fait des démos, je présentais une première version allégée du jeu en imposant moins de personnages (3 ou 4) et un seul équipement en évitant de jouer les legend. L'intérêt était de se focaliser sur les déplacements (le point le plus original) avec la gestion des terrains et les combats (en utilisant les terrains pour se cacher). Ainsi en moins de 5 minutes d'explication générale, on se lançait dans la partie d'initiation en rajoutant par petites touches les points de règles supplémentaires. A la fin j'expliquais les scénarios et les autres équipements en faisant le 1er scénario. Voilà moi ce que j'ai fait

      gregy12

      14/02/2009

      [LYON] 29/11/2008 - Démo Tannhauser Field Ops[LYON] 29/11/2008 - Démo Tannhauser Field Ops
      [[Tannhaüser - Field Ops](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tannhauser-field-ops)] Bonjour, Je remets ça ce samedi, début d'après midi à la Diagonale du fou (rue rivière, en face Hôpital hotel-dieu). Au programme donc: démo Tannhauser Field Ops . N'hésitez pas à passer!

      tt-587245791b2e3f1...

      26/11/2008

      Boelinger innove pour TannhäuserBoelinger innove pour Tannhäuser
      Je ne voit pas bien ou est le problème. Les uchronies sont faites pour mélanger les genres et les époques d'ou leur utilisation. Y insérer des faits réels ne me gêne en rien. Que ce soient des Nazi déguisés ou autre, du moment que le propos est justifié pour le jeu et qu'il le rend bon. Cela apporte un peu de fantaisie et d'épaisseur. C'est pas plus mal pour le "fluff" ludique ou baratin si vous préférez. A mon sens, on plonge mieux dans le jeu...

      tt-ce06dc3788c1791...

      18/11/2008

      Qui a essayé Tannhaüser - Field Ops de Boelinger?Qui a essayé Tannhaüser - Field Ops de Boelinger?
      je n'ai qu'un lmot a dire tant mieux donc on va attendre la sortie du jeu , merci en tous cas

      adel10

      18/11/2008