Tous les avis pour : Targui (undefined)
Je ne le sort pas assez souvent...
C'est un jeu à deux joueurs pour des parties d'environ une heure, donc j'aime beaucoup mais j'ai peu l'occasion de le sortir lors des animations car ça monopolise trop longtemps une table et un animateur pour trop peu de joueurs concernés...

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Le désert a de la ressource
Voilà un petit moment qu'un rejeton de la gamme Kosmos à deux ne m'avait pas enthousiasmé à ce point. Targui propose en effet un challenge en duel des plus intéressants. Le mécanisme de pose des meeples (et d'obtention d'action en fonction des intersections) est vraiment malin, il fallait l'inventer! Les blocages sont bien présents, et on peut embêter ponctuellement son adversaire. Le second joueur passe ainsi en général une manche délicate, mais il est toutefois rare de se faire paralyser complètement vu les possibilités induites par les différentes cartes de contour. De bonnes prises de tête sont au programme pour réussir à obtenir et poser les cartes qui nous intéressent. Parfaitement calibré, la durée de jeu est contenue et l'installation rapide. Le principal bémol concerne la rejouabilité. Celle-ci est assez limitée dans la mesure où une bonne moitié des cartes tribus sont jouées à chaque partie, et que globalement une grosse proportion d'entre elles soient ne proposent pas de pouvoir particulier, soient sont similaires (effet identique décliné une fois par type de carte ou ressource). Davantage de diversité et d'effets intéressants aurait été un gros plus, même si on imagine bien que ce n'est pas évident. Allons y maintenant pour les pinailles : - au niveau du matériel, on regrettera juste le choix de la couleur du pion voleur : pourquoi un gris si proche du blanc d'un des protagonistes ? - la boite n'est vraiment pas donnée : sans vouloir être mauvaise langue, on semble s'être fait plaisir entre la VO et la VF. Donc : parfait à redécouvrir de temps en temps, ce bon jeu de gestion light est toutefois à éviter en utilisation intensive où son côté répétitif se fera vite sentir.

Grovast

24/05/2017

Toujours d'actualité !
Ayant de nombreux jeux pour 2 joueurs (Terre d'élevage, babel, sun tzu, hive, port fluvial, duel, spellcaster, star realms, ...) j'ai longtemps hésité pour celui-là car : - ayant de nombreux jeux à 2 ....sera t-il à la hauteur et différent ? - n'est pas récent, - n'est plus édité donc difficile à trouver à un prix raisonnable et neuf, - un temps de jeu annoncé à 60mns Et puis ayant trouvé une opportunité, je l'ai acheté ayant peur de passer à côté de quelque chose... et bien j'ai bien fait ! Alors n'hésitez pas ! Simple, fluide et clairement chafouin !

Ced78

08/11/2016

Targi ? Ne pas tergiverser, c'est du très bon !
Dans ce format de boite pour deux joueurs, Targi est probablement un des meilleurs si vous êtes amateur de jeu de pose d'ouvrier un peu malin et novateur ! Ici, le plateau de jeu est remplacé par des cartes. Le bord du plateau est fixe, le centre se renouvelle en cours de partie. Chaque joueur place à tour de role un de ses targi sur une colonne ou sur une ligne rendant ainsi inaccessible toutes les cartes qui compose cette même ligne ou colonne à l'autre joueur. Ce qui est malin, et ce que j'aime beaucoup, c'est qu'à la croisée de lignes imaginaires qui relient les targi d'un même joueur à l'autre bout du "plateau" apparait les pions tribu. Ces pions vont vous permettre de récupérer des denrées mais surtout de poser des cartes dans sa zone de jeu. Voilà le moteur du jeu ! très efficace ! Il est impératif de franciser le jeu pour en profiter pleinement. Durée moyenne entre 45 et 60 minutes. Règles claires et rapide à expliquer

Samy974

25/10/2016

A deux dans le désert !
Un jeu pour deux joueurs qui a toutes les qualités d’un gros jeu de placement d’ouvriers et de construction tout en étant un poids moyen, ni trop lourd, ni trop léger. Les règles sont simples à comprendre, l’interaction est prenante et nerveuse. Certes, il y a d’autres jeux de placement bien plus élaboré, mais celui-ci est pour deux joueurs et ça fonctionne bien. Ai niveau du matériel, c’est simple et joli pour du matos à l’allemande qui a comme première préoccupation d’être fonctionnel, on prend du plaisir à récolter le poivre, le sel, les dattes et à construire les bâtiments qui vous donne avantages et pouvoirs non négligeable. Pour ma part, c’est une vraie découverte que je conseille d’avoir dans sa ludothèque. Un des meilleurs jeux à deux avec Mr Jack que j’ai eu l’occasion d’essayer…

Kumo-Hogosha

13/11/2015

Très tactique
Un très bon jeu à deux joueurs. Pas long, ergonomique, simple d'accès, avec une très forte interaction. Placer ses personnages signifie à la fois revendiquer une carte pour soi et interdire la ligne ou la colonne à son adversaire. Très bien pensé.

warlath

29/10/2015

Petit mais costaud
On aime beaucoup ! règle plutôt simple avec un niveau de réflexion idéal : chaque coup doit être mesuré, sans tomber dans l'analysis paralysis. Une très bonne alternative à des jeux de complexité équivalente mais avec une préparation et un volume de matériel bien moindre. Bref, un petit jeu par sa capacité à sortir facilement mais qui se révèle d'une profondeur suffisante pour y revenir sans se lasser.

Anduril

27/06/2015

Quand on est dans le désert !!!
Bon jeu, c'est sur ! Très bonne mécanique qui tourne bien et la possibilité de bloquer son adversaire en fait un jeu très opportuniste ! Cependant, j'y prends pas un réel plaisir, sans plus quoi ! Ca manque un peu de je ne sais quoi ! En bref ! Bon jeu sans plus !

tt-e3d3e0494ed840f...

18/02/2015

Tête à tête tactique dans le désert
Les + : * Mécanismes originaux & sympathiques de blocage. * Une bonne rejouabilité. * Excellent jeu à 2. Les - : * Un peu long pour le format. * Je ne comprends pas comment les mécanismes de blocage s'insèrent dans le thème ?

jquelin

13/11/2014

Très bon jeu de gestion pour 2 joueurs
Targui est un très bon jeu de gestion pour 2 joueurs, très simple à comprendre et à jouer. Il faut garder un oeil sur le jeu de l'adversaire pour lui souffler la carte qui l'intéresse ou tout du moins se placer pour retarder son acquisition. Il faut aussi anticiper les moments où il faut payer des ressources et donc trouver le bon rythme dans la partie. Les illustrations collent bien au thème et le matériel est de bonne qualité.

KevinL

29/10/2014

L'appel du désert
Qualité du matériel : Le matériel est composé de cartes, de jetons en carton épais et de pions en bois. Le matériel est de bonne qualité même si à l'usage les cartes auront tendance à s'abîmer un peu en raison des manipulations répétées. La boîte du jeu dispose de rangements bien conçus ce qui permet de pouvoir mettre en place rapidement le jeu sans devoir trier les éléments à chaque fois. Clarté des règles : Le livret des règles est court et tient en 6 pages. Les règles sont simples et des exemples illustrent certains points précis. Les effets des cartes sont clairement détaillés sur les cartes; il n'est donc pas nécessaire de se référer aux règles lors d'une partie. Rejouabilité : Les 16 cartes qui forment le contour du plateau sont toujours positionnées de la même manière et le déplacement du pion voleur se fait également toujours de la même manière. Par contre, les cartes Marchandises et Tribus sont elles positionnées de manière aléatoire et leur renouvellement se fait par l'intermédiaire d'une pioche. Les configurations et les combinaisons possibles sont donc toujours différentes. De plus, en fonction des pouvoirs des cartes Tribus que l'on a choisies, la stratégie doit être adaptée pour les exploiter au mieux. Plaisir ludique : La prise en main du jeu et l'assimilation des règles sont vraiment très simples. Par contre, faire un choix pour positionner ses Targui est souvent un vrai casse-tête. Il faut en effet penser à ce que l'on veut faire mais aussi à ce que son adversaire veut faire. Faut-il se positionner pour progresser dans le jeu ? Faut-il bloquer son adversaire en l'empêchant d'accéder à une carte ? Comment faire les deux en même temps ? C'est en ce sens que Targui est un vrai jeu stratégique de placement / blocage tout en étant en jeu de gestion / développement. Les parties ne sont pas trop longues (~ 45 min). On a donc souvent envie de s'en faire une petite deuxième. Targui est donc vraiment un très bon jeu pour 2 joueurs.

tt-db76cfc3162590c...

12/05/2014

Très bien
Mécaniques originales, thème très plaisant, part de hasard maîtrisée et gestion de ressources à effectuer, **Targui** est un jeu très riche, qui fonctionne à merveille. Voilà un jeu pour 2 joueurs avec de l'ambition et ça, ça fait plaisir.

tt-1bfeb3e0dba8461...

12/05/2014

Le sel du jeu donne soif d'y rejouer
Voilà un petit jeu qu'en lisant la règle on s'dit qu'il est sympa, mais pas transcendant. En quand on y joue, bah on se dit qu'il est finalement transcendamment sympa. Je m'explique. La force de Targui, c'est qu'avec un simple petit plateau de 16 cases, à chaque tour on va placer un Targui sur un bord du plateau et le choix de l'endroit où le placer est crucial pour trois raisons : - Ce targui va donner une action (typique jeu de gestion : gagner une ressource, transformer une ressource, etc) - Il va délimiter une ligne de trois cases dans le centre du plateau, dans laquelle on recevra une voire deux actions "bonus". - Il va bloquer l'adversaire qui ne pourra plus jouer sur cette même ligne délimitée. Et donc, à chaque fois, on place chacun trois targuis, qui avec un système abscisse/ordonnée vont déterminer quelles seront les actions "bonus" (par ailleurs souvent plus intéressantes que les actions de l'extérieur du plateau). Ainsi, les trois paramètres sus-cités font de Targui un jeu assez brise-neurone mais en même temps ô combien simple dans ses règles. On est là face à un savant mélange de jeu de gestion et de jeu abstrait. C'est malin, ô comme c'est malin. Je ne pourrais pas expliquer en détail toutes les subtilités car ça reviendrait à expliquer le jeu. Mais sachez qu'en y jouant, on se rend compte de la puissance et la solidité du système coeur du jeu. Chaque action, à un moment, aura une certaine importance. Targui c'est une sorte de jeu de gestion semi-abtrait ce à quoi on rajoute en prime un mécanisme de combo et de collecte de séries. Enfin, il y a pleins de trucs dedans mais tout fonctionne avec une limpidité extrême. Bon après, c'est pas le genre de jeu que je sors 365 fois par an, mais quand même, ce n'est pas non plus le jeu qui prend la poussière. Il fait du bien à sortir de temps en temps. Bref. Jouez-y. Targui est parmi les meilleurs jeux à deux existants. Note : Il y a maintenant une version BGA !

brokoli

09/12/2013

Que m'apporte la Caravane ? Un bien bon jeu à deux !
Des ressources (qui ne sont pas des cubes en bois), des actions à choisir, des choses à construire, des points de victoire à marquer. "And so what? Tout à fait dispensable" me suis-je dit. Et pourtant, la mécanique de pose des tribus aux intersections des lignes et colonnes contrôlées crée tout le sel du jeu, met les joueurs face des choix permanents et génère juste ce qu'il faut de frustration pour titiller les joueurs sans trop les abattre. Le jeu présente un peu de hasard dans le tirage des cartes tribu et marchandise, mais il reste très maitrisable. Certes nous ne sommes pas face à la richesse d'un Caylus ou d'un Tzolk'in, et on peut sûrement s'en lasser à trop y jouer (Après quelques parties, les chemins menant à la victoire semblent assez limité). Mais pour le moment, je ne m'en lasse pas. Compact donc facile à emmener en voyage (il faut quand même de la place pour jouer !), ce jeu procure un vrai plaisir d'une heure à deux pour qui aime gérer des ressources et poser des ouvriers. Que demandez de plus ?

NeoFitz

05/12/2013

Très bon jeu à deux!
Targui offre des sensations de "gros" jeu de par son matériel abondant. Ledit matériel est impeccable: les cartes sont très lisibles et plutôt jolies, il y a plein de petits choses à manipuler qui se manipulent avec plaisir, et le tout est rangé dans une boîte élégamment illustrée. Les choix sont cornéliens à chaque tour, entre bien se placer soi et enquiquiner son adversaire, et sans cesse renouvelés par le tirage des cartes "marchandises" et "tribu". Certaines cartes permettant de se définir une stratégie, qui sera peut-être modifiée par d'autres cartes... Cette part de hasard est agréable, et permet une une partie tendue du début à la fin. Chaque partie que j'ai jouée s'est terminée sur des scores très serrés. La lecture des points de victoire est très facile (symbole PV sur les jetons et les cartes, rangées de cartes, effets des cartes) et permet intuitivement de savoir à tout moment où l'on en est. Idem pour les conditions de fin de partie: il suffit de regarder où en est le voleur sur son parcours (la partie se termine quand il a fait un tour complet) et de compter les cartes devant soi et son adversaire (la partie se termine quand l'un des deux a 12 cartes) pour savoir de combien de tours approximativement l'on dispose encore. Les cartes "tribu" sont variées, et en grande quantité. Par contre, la pioche des cartes "marchandises" s'épuise vite et il faut souvent la reformer à partir de la défausse. Ce qui prend environ 15 secondes ;-) C'est vraiment un jeu très agréable, malin, bien équilibré, très bon!

lilikiwi

20/11/2013

Honni soit qui Mali pense !
Les très bons jeux de gestion spécialisés pour 2 joueurs ne sont pas légions. Targui fait parti des meilleurs jeux prévus pour cette configuration souvent délaissée à tort par les auteurs. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont agréables à l’œil. Seul bémol:le prix de vente est un peu trop élevé pour ce format et le matériel qu'il propose. La pose des meeples sur les intersections pour la récupération des ressources rendent le jeu très tactique. On prend un main plaisir à tenter de bloquer l'adversaire pour qu'il ne pose pas son ouvrier à l'endroit désiré. La planification est aussi primordiale pour optimiser le placement des cartes dans sa zone de jeu. Le renouvellement des parties est assuré par le tirage aléatoire des cartes et leur disposition sur le terrain de jeu délimité par les cartes contours. Un duel à deux parfaitement calibré et très attirant.

09/11/2013

Vive les chameaux
Un jeu à deux parfait dans lequel on peste régulièrement contre notre adversaire. Attention c'est quand même un jeu un poil exigeant qui demande un peu de planification. Les tirages aléatoires des cartes permettent de renouveler les parties.

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

Bon jeu
Jeu très agréable qui change des jeux abstraits pour 2 mais qui demande la même réflexion. Le matériel est de qualité et l'on observe ce que fait notre adversaire.

cmsy

11/09/2013

Dans le désert, personne ne vous entendra couiner ...
*Avis après 3 parties* Ma principale partenaire de jeu étant mon épouse, nous sommes friands de jeux réservés et optimisés pour 2 joueurs, souvent formatés pour prendre peu de place, avec une durée plutôt courte (45 min / 1h max), et pouvoir se jouer tranquillement le soir devant la téloche ou un bon feu (l'hiver de préférence, le feu). Celui-ci va sans doute rejoindre notre **top 3 de cette catégorie "2 joueurs seulement"**, aux côtés des **Cités perdues** (très léger) et **Jaipur** (intermédiaire). Targui propose des **parties un peu plus soutenues** que les 2 jeux précédemment cités, autant au niveau de la réflexion que de la durée (60 min environ). **Targui est jeu de "pose d'ouvrier"** assez simple en apparence, les amateurs seront en terrain connu : on a à disposition 3 pions "Targui" et 2 pions "Tribu" qui vont nous permettre soit de récupérer des ressources, soit d'acheter des cartes à l'aide des ressources précédemment récoltées. Ces cartes rapporteront des points de victoire et parfois des pouvoirs spéciaux. **L'originalité du jeu repose dans le système de pose de ses pions** : chacun place tour à tour ses 3 "Targuis" sur la bordure extérieure du plateau (découpé en 5 colonnes et 5 lignes), puis ses 2 "Tribus" au croisement colonne / ligne des "Targuis". Après le placement, chacun récolte le "travail" de ses 5 pions. Jusque là, mis à part la particularité de positionnement des 2 pions "Tribu", rien de bien excitant à première vue. **Là où c'est vicieux**, c'est que non seulement on ne peut pas se placer sur la même case qu'un pion de l'adversaire, mais on ne pourra pas non plus se positionner en face (sur la même colonne ou la même ligne). Cela ne parait rien mais ça change tout ! Sans compter ce coquin de voleur qui viendra mettre son grain de sel en avançant inexorablement vers la fin de partie (tel le bailli de Caylus), verrouillant certaines actions et réclamant régulièrement son dû. **Frustrations, blocages et couinages garantis ! Gniiiiiii ...** Si j'ai un seul reproche à lui faire actuellement, c'est de ne pas être jouable à plus de 2 : à quand la version à + ? ;-) Si j'ai un second reproche à lui faire, c'est aussi de s'étaler : pour un jeu de cartes il prend tout de même de la place. A voir maintenant sur plus de parties s'il se renouvelle toujours, en attendant il nous parait excellent. :-) EDIT : après quelques parties de plus il est toujours aussi bon, on aurait juste aimé qu'il soit juste un poil plus court pour le sortir plus facilement lorsque l'on est fatigués. Un léger ajustement de la règle le permet en réduisant les conditions de fin de partie.

babaaast

09/09/2013

Indispensable pour 2
Excellent jeu pour 2 joueurs. Règles rapidement expliquées. Renouvellement des parties grâce à la zone de jeu variable et différente à chaque partie. Pas mal de réflexion et de tactique. Parties souvent très serrées et tendues jusqu'au bout.

tt-42643caade0b77d...

12/08/2013