Tous les avis pour : Taverna (undefined)
A choper autour d'une table !
Taverna propose une couverture de boite plus qu'engageante, donnant envie d'en savoir davantage. Ses graphismes, d'ailleurs, à une petite exception prêt (les jetons à poser dans les différentes tavernes, qui auraient gagné à illustrer des visages, selon moi), sont un de ses atouts. Sa thématique et son univers ajoutent à l'intérêt. Mécaniquement, il y a des idées, tout de même ! Parce qu'à la lecture, si on synthétisait, on pourrait dire qu'il vous suffit de choisir une carte parmi 4 à votre tour, et qu'une fois que chacun l'aura fait 6 fois (enfin, c'est variable selon le nombre de joueurs attablés) la partie sera terminée. Oui, mais... Votre carte sera choisie pour de nombreuses raisons : la race du peuple qu'elle représente, dans un premier temps, selon la piste dans laquelle vous souhaitez avancer et/ou le bonus que vous voulez récolter, mais aussi la taverne où vous pourrez placer le jeton associé. Vous regarderez aussi l'effet qu'elle vous propose en bonus, et qui ne sera activer que si vous vous rendez dans une taverne ayant ce même symbole. Oui, mais, dans ces tavernes ne cessent de se déplacer 4 persos VIP, et comme moyennant finances, vous pouvez activer un de ceux s'y trouvant, celà va aussi rentrer en compte... Et encore, selon les cartes actions que vous avez en main ou tuile "bonus royal", vous pourrez encore comboter autrement... Bref, les possibilités sont multiples et on prend un plaisir certains à chercher la meilleure solution... Et c'est la que les petits défauts du jeu pointent le bout de leur nez... Car le jeu est une sorte de puzzle, de casse-tête (qui reste abordable, rassurez-vous) dans lequel vous calculez à votre tour toutes les possibilités et choisissez la meilleure. Ca peut prendre du temps. Et comme il est impossible de planifier son tour même pendant le tour du joueur précédant, car les choix adverses changent pas mal de choses sur le plateau, et bien le temps d'attente avant votre prochain tour peut parfois être long. De plus, et même malgré la variété d'effets de par les tuiles, pouvoirs des cartes clients et actions, je ne suis pas certain que le jeu parviendra à se renouveler beaucoup, et, comme il se fait de plus en plus de bons jeux de plateaux pour joueurs confirmés, je suis très attentif sur ce point depuis quelques temps. Au final, je trouve que Taverna est un très bon jeu et invite chacun à y jouer. Mes deux parties m'ont plu. Cependant, mon exemplaire va partir sous peu faire un autre heureux, le jeu n'étant pas non plus un coup de coeur absolu.

15/11/2015

J'avais bien entendu parler de Taverna grâce à la comm faite autour du jeu. En lisant les règles disponibles en ligne, ça ne me paraissait pas clair, un peu bâclé. J'ai finalement eu l'occasion de le tester avec Etienne Espreman, co-auteur de l'ombre du jeu (on ressent bien Bruxelles derrière) qui nous a expliqué tout en détail. Et là ce fut limpide! Le tour de jeu est super simple en soi : on choisit une carte client, on pose un jeton de la couleur correspondante dans une auberge, et voilà ! Le truc étant que le choix de la carte, le choix de la taverne et de l'emplacement où est posé le jeton déclenchent plein d'effets différents. Au début on doit réfléchir un peu, mais après ça vient tout seul! Nous étions 4, la partie a duré donc 6 tours, en une grosse heure c'était plié! Analyse : - le jeu est simple mais il y a plein de combinaisons d'effets possibles, donc il faut un peu réfléchir au début. Toutefois le jeu n'est pas long du tout, contrairement à ce que certains disent. - le système de décompte final doit vous inciter à vous battre pour être en haut de la colonne réputation du peuple élu ! Si vous ne le faites pas, vous risquer de l'avoir dans l'os, si ce n'est ailleurs! Oui c'est crasseux, mais vous êtes prévenus et vous pouvez enquiquiner aussi vos petits camarades tout au long de la partie grâce aux sorts plus ou moins puissants. - les règles une fois expliquées sont donc claires, le livret de règles ayant été un peu bâclé dans la précipitation pour une sortie à Essen. - le travail graphique est superbe, si ce n'est les pions tablées qui sont beaucoup trop vides pour moi. Conclusion : Taverna est un jeu entre familial + et gamer léger, étant donné les combinaisons possibles pour le simple choix d'une carte. Il est idéal pour un petit moment de jeu et la rejouabilité est possible notamment grâce aux sorts et aux coups fourbes qu'on pourrait faire aux autres joueurs. Une découverte sympathique :)

tt-0d40827456f7caf...

15/11/2015

De la bière, de la lyre et des grimoires !
Dans Taverna, jeu porté par de très belles illustrations, nous incarnons des taverniers du Royaume d'Averna, dont le but est d'obtenir la plus grande renommée du Royaume et s'attirer les faveurs du Roy. Au début de jeu, nous investissons dans des tavernes, ce qui nous attribue nos premiers points de renommée. Par la suite, c'est simple : le joueur prend une des quatre types de cartes client ( humains, nains, elfes ou orcs ) pose la tablée de couleur ( tuile ) correspondante dans la taverne de son choix, peut lancer un sort magique à ses adversaires, et négocie avec le notable de la taverne qu'il a choisie afin d'obtenir ses faveurs. ( et de sympathiques bonus ) Cette mécanique, de prime abord simple, se révèle bien plus profonde qu'il n'y parait. Tout d'abord, lorsque l'on pose une tablée dans une taverne, chaque joueur qui y possède un titre de propriété reçoit deux sous. Si le symbole inscrit sur la carte client ( grimoire, livre ou lyre ) correspond à celui de la guilde à laquelle appartient la taverne, celui qui a posé la tablée gagne deux sous. Si la couleur de la tablée correspond à celle de l'endroit ou elle est placée, alors le joueur gagne un point dans l'estime de ce peuple. Mais le coeur du jeu se situe avec les notables, qui donnent chacun des avantages non négligeables : le Gob Trotteur permet de poser de nouveaux jetons guildes sur les tavernes, grappillant au passage quelques points de renommée, histoire de poser plus facilement les prochaines tablées dans les tavernes. La princesse nous donnent des bonus éparpillés dans le château. Le notaire nous permet de racheter des nouveaux titres de propriétés ( libres ou appartenant aux autres joueurs ) et l'ambassadrice, elle, nous permet d'augmenter notre renommée via les différents peuples. Le jeu fini, deux décomptes s'opèrent alors : le premier permet de choisir un des emplacements du château central et regroupent différents points du jeu ( sorts lancés, titres de propriété, faveurs royales, argent... ) et chaque joueur, en fonction de sa position dans la renommée du peuple élu ( c'est à dire, celui tiré en premier dans les cartes clients ) devra choisir sur quel point il souhaite scorer. Quand au deuxième décompte, il attribue des points de renommée en fonction de sa position sur l'échelle de renommée de chaque peuple. Ca, plus les points marqués durant la partie, donne le score final du joueur. Cet ingénieux système de décompte, qui n'est pas sans me rappeler l'extraordinaire Lords Of Xidit, oblige les joueurs à faire attention et à bien progresser sur l'échelle de renommée de chaque peuple, sans négliger celle du peuple élu. Porté par une thématique immersive grâce à ses illustrations réussies, et avec une mécanique de jeu originale et profonde, Taverna possède tous les atouts pour être un très bon jeu familial +. Un coup de coeur de cette fin d'année 2015, et je lui souhaite de trouver son public.

Jeff_Graoully

Bienvenue chez moi !
Un jeu qui laisse présager de la vinasse et la bonne humeur légère, mais qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les manières de scorer sont multiples (choix de la taverne dont on possède un titre de propriété, choix du client, choix du notable présent dans la taverne, choix des sorts etc). Le décompte de fin de partie est redoutable, l'honneur de choisir où scorer en premier revenant à celui qui a atteint le premier le haut de la barre du peuple élu. Le jeu devient piquant à partir de 3 joueurs, puisqu'il joue sur les interactions et à celui qui prendra une place sous le nez de l'autre. Mon impression est celle d'un fouillis général, d'un jeu chaotique qui part dans tous les sens, mais qui reste toutefois accessible, dans une gamme entre le familial + et le gamer. Les règles s'expliquent en 10mns, et il faut compter environ 1h à 3 joueurs.

excellente découverte
voici un jeu extremement bien construit et pensé qui fait appel à l'inventivité et à la réflexion du joueur qui doit repenser sa stratégie à chaque partie. Pas de faiblesse relevée en 5 parties ni d'incohérence si ce n'est un peu de patience pour découvrir et comprendre les règles. un jeu qui se joue volontier en famille avec ses ados. Pour ce qui est de sa mécanique, les précédents avis sont bien explicites et nous ont convaincus de nous procurer ce jeu. pour info, nous sommes amateurs de jeu mais relativement débutants. Bref, santé! et Viva le roi!

tt-5e17ec84c28377b...