Acheté en 2006 au FIJ à Cannes et seulement 2 parties depuis.
La première entre gamers(5 ou 6 joueurs, je ne me rappelle plus) a été mémorable surtout pour le fait qu'un des joueurs est mort avant même d'avoir commencé lol Magnanimes nous l'avons laissé choisir un nouvel aventurier. Partie longue et sans grand enthousiasme en partie à cause des règles avec une traduction à améliorer et le manque d'action.
La deuxième a été jouée à noël 2010 avec la variante stratégique(on remplace les dés par des cartes pour optimiser le déplacement. J'étais accompagné par mes fils de 7 et 9 ans. Nous nous sommes bien amusés et les garçons ont été contents de remplir leur première fiche de personnage :-)
En conclusion, je dirais que c'est un bon petit jeu familial à jouer sous certaines conditions:
- 3 à 5 joueurs pour garder une bonne fluidité
- utiliser les règles avancées(disponibles sur
[le site de l'éditeur](http://www.tempusdraconis.it/) section download et ne pas hésiter à faire les siennes
- essayer de rentrer un peu dans le rôle de son aventurier
- jouer plusieurs parties pour faire progresser son aventurier
Bon d'accord c'est vrai que c'est pas extraordinaire, on a un peu l'impression de jouer au jeu de l'oie avec le dé pour se déplacer et on attend tranquillement que son tour arrive.
le matériel est plutot sympa, la regle est bonne mais on ne doit rien attendre de plus qu'un jeu pour initiation au JDR pour les petits...on ramasse des sorts, des armes qui font qu'on est plus fort, on doit aller sur des sites bien particuliers pour faire telle ou telle chose.
C'est sur qu'en faisant que des 1 au dé on va avancer d'une case apres une case ce qui peut devenir carrément pénible mais dans l'ensemble, le jeu permet un bon moment avec les enfants, en tout cas c'est comme ca qu'on me l'a vendu pour quelques euros à Essen 2009 et au final pas trop décu du coup.
La fin est plutot marrante avec un joueur qui va vaincre le monstre et qui est sauvé automatiquement pendant que les autres essaient de sortir pendant que tout s'ecroule.
Pour résumer : pas un jeu pour joueurs mais pour un truc simple avec enfants poour montrer un peu ce qu'est un JDR, c'est plutot bien foutu
J'ai découvert ce jeu au festival de Cannes.
Nous nous installons nombreux autour de ce superbe jeu avec l'auteur comme guide.
Très rapidement certains se retrouvent avec des jets de dés qui les empêche d'effectuer les actions nécessaires.
Très vite on se rend compte de la grande part de hasard qui se présente.
Bilan: le créateur s'arrache les cheveux quand il s'aperçoit que le guerrier cherche à accumuler des sorts, puis lorsque l'on joue tous la carte coopération et que l'on donne tous nos objets utiles à un seul joueur pour qu'il abatte le monstre.
Si bien que seuls 3 courrent après celui-ci, les autres restants sagement près des sorties.
Au final on réussit à taper le monstre (en squizzant un déplacement tellement on se lassait) et là tout le monde va réussir à sortir sauf celui qui a joué le jeu jusqu'au bout pour tuer le moinstre.
Si je ne me trompe il va 'réussir' les 4 ou 5 jets d'affilée qu'il ne devait pas faire pour s'en sortir.
Heureusement que le créateur a beaucoup de cheveux car sinon il serait reparti chauve.
Ce jeu a une belle esthétique, quelques idées intéressantes mais il faut trouver un moyen d'améliorer la gestion du hasard. Le dé est vraiment trop important. Je suis resté sur ma faim.
acheté a Essen, en même temps que daemonibus du même auteur/editeur.
Je n'ai pas eu le temps de l'essayer sur place, juste me faire expliquer les principe (les joueurs recherchent des prisonniers, puis des runes permettant de vaincre le monstre de la forteresse) et de constater que le matos est superbe et donne très envie de jouer.
25 euros, 50 pour les deux avec un T shirt en prime ? allez ... on risque.
Alors une fois de retour, lecture des règles, c'est pas super simple mais ca passe. Ensuite test avec quelques amis, et la c'est la cata c'est la caca c'est la ca-ta-stro-phe.
Le jeu est simple et pas foncièrement déplaisant, **MAIS** on passe son temps a attendre son tour et a prier en lancant les dés (si on est croyant, s'entend. Autrement on se contente d'un soupir désespéré.)
Heureusement il y a moyen de ratrapper un peu les choses : virez les dés !
remplacez les par 12 cartes numérotées de 1 a 12 pour chaque joueur, qu'il utilisera au lieu du dé. Et évidemment récupération des cartes défaussées uniquement lorsque les 12 ont été jouées. Avec cette variante on reprend un peu le contrôle de ce jeu hyper chaotique.
Mais même ainsi ca reste très moyen, dungeon quest de games workshop est bien plus fun.
Dommage, le matos est superbe...
PS quand a daemonibus il souffre des mêmes problèmes mais la il n'y a même pas moyen de 'réparer' le jeu, c'est pire qu'un jeu de l'oie.
Alors que je vous raconte:
Trois phases: Liberez les huits prisonniers.
Déjà problème, les cartes prisonniers sont mélangées aux cartes objets ce qui signifie qu'il faut jouer autant de tours qu'il y a de cartes pour espérer passer au tuage de monstre, comptez bien 1h30 au bas mot...
Pis on passe à la mort du monstre, pour nous un ami à ma droite à jeté le dé et le monstre est mort et il a gagné. Bon...
Il a fallu ensuite que les joueurs restants (nous étions quatre en tout) s'échappent car tout s'écroule! Gros frissons, ouloulou en deux jets on est sortis sans avoir vraiment compris l'interêt de ce jeu sinon de faire un concours de lancer dans la poubelle. Sinon très beau matériel.
J'attendrai plusieurs avis avant d'acheter un jeu désormais!
Du Dungeon Crawling à la Heroic Fantasy mais sans monstres à tuer :-(
Ici, ce sont les joueurs qui se font éliminer en 15 mn. Dur pour un jeu qui dure 1h30 facile. Déception partagée autour de la table.
A rééssayer ? Ou alors non ...
A noter : le matériel est vraiment très beau et donne envie de jouer. La déception est d'autant plus rude ...
Le temps à jouer à ce jeu sera bel et bien perdu. C'est simplet, long et inintéressant. Il y a un mot pour résumer tout ça: chiant.
Ce qu'il y a bien de plus de retoutable ici, ce ne sont pas les blessures mortelles que peut infliger le monstre de Millenarocca, mais bien de se sentir irrémédiablement comdamné à mourir d'ennui.
Ne vous laissez pas abuser par le matériel et le graphisme: de purs chef-d'œuvres. Pour jouer à un jeu, ressortez à la place un jeu de l'oie ou pour les plus "intellos", un Cluedo: c'est dire.
Quand vous aurez dépioté le matos, lu la règle (il faut déjà un certain courage) et dépensé deux heures de votre influx vital à essayer de comprendre où on veut en venir avec vous au juste avec cette histoire de monstre et de labyrinthe, vous ne manquerez pas de vous dire: "Tout ça pour ça ?"
Ça suffit comme ça ou vous en voulez encore ?