D'habitude, je ne suis pas friand de ce genre de jeu, mais là, oui il m'a convaincue ! gros jeu, mais franchement très fluide.. Calculatoire, stratégique ! beaucoup de possibilité pour emmagasiner des points....Comme j'étais "dedans", il m'a pas paru très long . Les tours passe assez vite entre les joueurs .
Le matos est de bonne qualité avec un grand plateau ! AAAh et notre pyramide !! pas mal !!!
bref je l'ai plus apprécier que "tzolkin" qui était sympas mais j'étais pas amateur de gros jeux de gestions (les roues étaient quand même cool)....
adjuger pour moi !
Avec ma compagne nous jouons quasiment uniquement à deux. Et on enchaîne les parties.
Je l'avais acheté sachant qu'il y avait un très bon mode solo (testé qu'une demi fois, c'est-à-dire pour apprendre la mécanique du jeu). C'était pas gagné que je puisse le proposer à ma joueuse préférée, car pour elle qui l'avait vu de loin : gros jeu, plateau trop fouillis, couleurs ternes, trop complexe et pas fun en apparence.
Ouf !
En fait, j'ai vraiment mis le paquet non pas sur la mécanique, mais les thèmes qu'elle traduisait. Je lui ai montrée effectivement tous les détails qu'on pouvait dénicher sur ce magnifique site vu d'avion, et tout plein d'autres choses.
Et étonnamment, dès la 2ème partie le jeu est devenu fluide. Pas d'attente. Les tours s'enchaînent et la pression monte en visualisant les Points de Victoire au fur et à mesure de l'avancée des travaux (y compris le score dû à l'Eclipse puisqu'il y en a trois. Pour info je n'aime pas Seven Wonders pour son scoring surprise en fin de partie)
La 3ème partie en 2h chrono y compris la mise en place !
Ce qui semble complexe ce sont toutes les ouvertures possibles à engager. Que vais-je faire ? Comment optimiser cette fois-ci ? Les possibilités sont vraiment nombreuses. Mais ensuite, ça file.
Et puis c'est tranquille, pacifique, reposant.
Enfin côté interaction, ce n'est évidemment pas Manhattan Project. Pour autant, la présence d'autres familles influe sur nos choix. Et du coup la stratégie de départ est malmenée, révisée...enfin si on le souhaite, car on peut aussi jouer dans son coin sans s'occuper de l'autre (ce que personnellement je déteste justement dans les jeux de gestion/placement d'ouvriers).
Avec Manhattan Project, Teotihuacan est mon exception pour ce type de jeu qui n'est vraiment pas ma tasse de thé.
ON ADORE !!!
Mais quel excellent jeu! On en avait beaucoup parlé avant sa sortie comme un des incontournables d'Essen 2018, et on peut dire qu'il a très clairement confirmé toutes les attentes qu'on en avait! En tout cas pour ma part. Digne successeur de Tzolkin, on se demandait un peu comment il allait réussir à maintenir la barre qualitative. On est devant du pur euro game, un système de pose d'ouvrier basé sur des dés, qui augmentent progressivement en force via la face du dé (donc pas de lancers de dés ici), système plutôt original qui fait un joli petit clin d'oeil lointain aux fameuses roues de Tzolkin. Le thème n'est pas forcément outrancièrement présent, mais on l'apprécie tout de même à travers ses illustrations, et surtout la pyramide. Cette pyramide est un peu le gimmick du jeu qui remplace les roues de Tzolkin, en moins original certes, mais ne boudons pas notre plaisir, il apporte clairement quelque chose, les pierres sont agréables à manipuler, la fin de la pyramide déclenche la fin du jeu, le bon positionnement des tuiles est crucial pour scorer un maximum, bref, c'est à la fois utile et intéressant. Le jeu est très fluide, les actions sont finalement assez claires, une fois la règle intégrée, cela tourne tout seul. Vraiment très agréable. On se trouve devant un super jeu de gestion pas trop lourd, agréable, merveilleusement fluide, avec une affiliation très agréable à son prédécesseur, pour moi le contrat est plus que rempli, une belle réussite qui tire son épingle du jeu de la déferlante ludique d'Essen. Bravo aux auteurs!
Bon jeu,
merlin
Vin d'jeu: si les avis complets et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/21/teotihuacan-la-cite-des-dieux/>
Complexe, mais une fois assimilé, ça roule. C'est vrai qu'au début le plateau est assez impressionnant : 8 tableaux (avec 2 actions dans chaque) 5 pistes (sans compter celle des scores) Houla! Le plus difficile, quand on joue, c'est de ne pas oublier de points ni de bonus; car ça marque à tout va. Et aussi de prévoir le meilleur placement en anticipant les coups futurs, car les choix sont nombreux. Un must
Ce jeu fait presque peur, et finalement une fois les règles assimilées c’est très fluide
Beaucoup beaucoup de possibilités .
Le plateau semble un peu terne .. mais en fait en y regardant de plus prêt ça colle parfaitement à l’ambiance
La boîte est très très bien remplie pour le prix, seul problème la disponibilité à l’heure actuelle ... introuvable a peine sorti ! Dommage !
Plusieurs parties à 2 joueurs (et uniquement à 2), on ne s'en lasse pas. Le plateau est très lisible même s'il peut impressionner au premier abord. Les différentes tuiles plateaux permettent d'avoir des approches différentes.
Mécanique fluide de déplacement de dé (avec la notion d'expérience après action)
excellent jeu je recommande
Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne avant sa chute, autour de 650 après JC... C'est aussi le dernier jeu de Daniele Tascini et David Turczi, et c'est du tout bon. Les ouvriers ne mangent plus de maïs mais du cacao, construisent une pyramide, la décorent, vieillissent...
Ceux qui ont aimé les jeux précédents des auteurs (Tzolkin ou Marco Polo pour le premier, Dice Settlers ou Anachrony pour le deuxième) ne seront pas déçus : le jeu rappelle Tzolkin par beaucoup d'aspects, il est très beau, le matériel est adapté, même si on aurait aimé un peu plus de lisibilité (le plateau est grand), différentes tuiles et configurations augurent d'une belle rejouabilité, quelques stratégies différentes semblent envisageables, le jeu permet une belle réflexion sans pousser à l'analysis paralisis ^^ ...à priori un sans fautes !