search
S'inscrire
Tous les avis pour : Terraforming Mars : Expédition Arès (2022)
Mon ex était imbattable
Mon ex, j'y reviendrai, elle me reviendra. Je l'aime toujours et je connais ses points forts, je sais ce qui a fait cette alchimie entre nous. Mon ex avait des formes, je la voyais s'épanouir, devenir sous mes yeux. Elle n'était pas la plus belle mais elle avait ce truc en plus, cette richesse que peu d'autres possèdent. Je passais des heures dessus. Puis j'ai rencontré Arès. J'y ai moyennement cru dès le début. Trop belle en apparence, ça cachait sans doute quelque chose. Je ne m'y suis pas trompé. On dit qu'on recherche souvent chez la suivante des similitudes avec la précédente. Je confirme. Elle a de beaux atours, elle est légère, mais à tendance à m'isoler des mes potes de jeux alors qu'avec l'autre, on était plus en communion sans vouloir partager pour autant, hein!. Elle portait ce charme indescriptible, même dans ces défauts. Alors que celle ci à des allures de mannequin, brille de mille feux, elle reste malgré tout dénuée de ce petit canin. Tu auras été une passade attrayante mais ce qui t'attend, c'est la revente. Arès, faut qu'on stoppe là, je crois que j'aime toujours TM.

palscotte

01/11/2023

7
Vraiment pas pour moi
N'ayant jamais jouer à Terraforming Mars premier du nom j'avais envie de tester cette version au matériel plus qualitatif. Et bien je n'aime pas du tout les sensations de jeu. Aucune interaction entre les joueurs chacun fait sa popote dans son coin, les cartes sont surchargés d'informations et difficilement compréhensibles bref une partie et je sais que je ne veux pas en faire une deuxième.

Sale Gosse

03/08/2023

5
Bon jeu mais qui s'est trompé d'époque.
Il y a 20 ans j'aurais probablement encensé le jeu. Mais comme je suis un gros fan de RFTG je le compare, et ce n'est pas à l'avantage d'Arès. Résumons : si vous ne connaissez pas Race for the Galaxy, vous aurez déjà plus de chances d'aimer le jeu, qui n'est d'ailleurs pas mauvais en soi. Je viens de l'essayer et j'ai passé un agréable moment ; je pourrais même y rejouer. Le principal soucis c'est qu'il se veut une version allégée de Terraforming Mars en format cartes, alors qu'il dure environ 1 heure+. C'est trop pour un jeu de cartes de cet acabit, et à ce niveau il ne souffre pas la comparaison avec RFTG, dont il reprend la mécanique d'action ouverte à tous les joueurs. Il me fait penser à Caylus Magna Carta qui avait le même défaut d'avoir voulu condenser Caylus, mais qui était trop indigeste pour un jeu de cartes. Arès est trop long pour ce qu'il donne à jouer, tout en ayant gommé toute la partie plateau de Terraforming Mars. Dommage car il tourne bien et aurait mérité une épure. Mais dans ce cas on lui aurait encore plus reproché d'être une copie de RFTG. J'ai l'impression qu'en gardant les pré-requis pour jouer des cartes, les auteurs ont réalisé la contre-performance de garder ce qu'on peut reprocher à TM, à savoir un démarrage poussif. Bref, ce jeu donne l'impression d'avoir été commandé pour relancer TM commercialement ou surfer sur son succès.

Ricardo31

15/05/2023

6
Expédition Pas Race, tourtelle ou déca ?
ni bon ni mauvais. un hymne à l'entre deux à la gloire du tiédasse Ce qui me gène le plus c'est la double paresse créative par l'exploitation d'une "franchise" et le mix des mécanismes avec un autre hit. Ben au final c'est comme la tourtelle ou le déca, ça ressemble mais sans les effets du produit imité Quand je bois une bière ben l'alcool fait partie du plaisir de la dégustation. Les illustrations sont mieux ? ah bon ! franchement après 6 parties je ne me rappelle que d'une seule carte, le tardigrade mais juste par ce que c'est une bestiole qui me fascine Le matos est mieux ? presque oui, les plateau joueur double couche ok super ! par contre le plateau central quelle plaie, les cubes pour l'O2 et le T° sont plus gros que les cases au final on hésite souvent sur leur postion et pareil pour la piste de NT impossible de mettre 2 cubes joueur sur la même position ... gros ratage Le choix des phases ? comme Race for the Galaxy sauf que les bonus accordés au joueur qui choisit la phase sont relativement insignifiants même si parfois on compte sur les autres pour activer certaines phases à notre place La durée des parties ? entre deux aussi, à 3 c'est 75/80 minutes plus court que TfM mais plus long que RftG, et j'ai trouvé les fins de parties un peu laborieuses quand tout le monde a son moteur en place, le jeu devient bien moins intéressant Les bisounours dans l'espace ? mais où sont passées les cartes "pan dans ta face, tiens tu l'as vu ma grosse météorite ? "... le solo ? à ben la y a pas photo non plus c'est très en dessous TfM, le bot est totalement aléatoire sur le tirage des phases (sauf à la 5e manche) certes on sait qu'il ne va les jouer qu'une fois, on peut de temps en temps moduler cet aléa. Mais dans l'ensemble le solo de Tfm est bien plus addictif et prenant Un mouais game, dont de nombreuses extensions sont en préparations et pour finir si on prend l'exemple d'Ark Nova, il a su s'inspirer de plusieurs jeux pour en faire un truc qui tient la route ! Je m'attendais à beaucoup surement à trop vu la hauteur inégalée de TfM, ce n'est pas un mauvais jeu, ma critique est très négative je me rend compte, le pire c'est que je ne dirais pas non à une partie pour passer le temps, mais je vais revendre ma boite c'est sur :)

Harry Cover

16/09/2022

5
Ni bon, ni mauvais, sympathique...
Terraforming Mars est un nom qui éveille toujours l'envie chez nous. C'est certainement l'un des meilleurs jeux de notre ludothèque. Alors quand on apprend la sortie d'un nouveau jeu dans le même univers, on ne pouvait que se ruer dessus. La curiosité est trop forte. C'est une belle boîte dans une format différent de nos habitudes. Dedans on découvre un matériel magnifique et de qualité. Les plateaux Joueur à double couche sont parfaits, les cubes Resources et leur rangement impeccable. Tout est vraiment agréable. On regrettera le plateau central qui n'a pas de double couche et donc les cubes ont tendances à glisser. Il faudra faire attention quand on les déplace. Pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de la qualité ? Mais alors quelles illustrations ! J'adore. Ce sont les illustrations que j'aurai aimé dans Terraforming Mars. C'est de toute beauté et nous plonge dans le thème avec brio. Que c'est beau. ... Le jeu est fidèle à l'univers de Terraforming Mars à savoir développer sa corporation en augmentant ses curseurs, ses productions, pour arriver à terraformer Mars. Toute la mécanique du jeu est bien présente. L'argent pour payer des projets, de la chaleur pour réchauffer Mars, des plantes pour provoquer la génération d'oxygènes, des métaux pour aider à la construction, les océans à découvrir, ... Tout est là. Quel plaisir de se replonger dans cette gestion aux petits oignons. Trouver les bons projets, les bonnes combinaisons, pour accentuer sa puissance de développement. ... C'est un Sympathique pour Terraforming Mars: Expédition Ares qui nous offre toute la magie de la gestion de son ainé mais qui se révèle au final peu interactif et avec une impression de longueur moins il y a de joueurs. C'est un jeu que l'on jouera à l'occasion ou pour faire découvrir l'univers de Terraforming Mars.

TwinsenLBA

16/08/2022

6
L'expédition perdu.
Pas désagréable, mais difficile de comprendre pourquoi/qui ce jeu a été créé. Il n'est pas plus facile à expliquer que TM (Les règles sont quasiment le même). Un peu plus court, mais pas suffisamment pour se différencier. Il enlève toute l'interactivité du jeu de base qui n'en possédait déjà pas beaucoup et donc une partie du plaisir et de l'excitation, tout le monde joue dans son coin. Le jeu est également beaucoup moins thématique et on n'a jamais l'impression de terraformer une planète. L'existence de ce jeu est un mystère, pas désagréable, mais dont je ne comprends pas l'intérêt. Si ce jeu vous intéresse, jouez au jeu d'origine, il n'y aucune raison que l'expérience ne soit pas meilleur. Ha si ... On peut le considérer comme plus joli, si c'est ce qui prime pour vous.

timulacre

07/07/2022

6
Relation planète
Ces deux là, ils ont baisé ensembles, c'est sûr... Souvent quand on dit d'un jeu qu'il est l'enfant de deux autres, celà peut être sujet à discussion. Pour Terraforming Mars Arès, il me semble que la discussion devrait tourner court tout de même... En effet, la mécanique centrale du jeu est celle de Race For The Galaxy (avec une très légère variation, à savoir qu'on ne peut pas choisir la carte action jouée le tour précédent), mais le thème, les cartes et les capacités, celles de Terraforming Mars. On retrouve même le plateau "joueurs" quasi à l'identique (je vous laisse découvrir les petites différences apportées) et le plateau principal, largement simplifié (on a retiré tout ce qui apportait de l'interaction : les objectifs et le placement de tuiles sur Mars). Certains se plaignent de ces retraits du fait qu'on joue bien trop dans son coin dans ce jeu. Je comprends, mais ça n'a pas nuit à mon plaisir, d'autant plus que le système de sélection des actions pousse à réellement regarder le jeu adverse et en tenir compte : c'est une réelle interaction, mais différente. Et je n'ai pas encore essayé la version coopérative qui pourrait bien apporter son lot d'interactions supplémentaires ... Non, moi ce qui me chagrine avec ce retrait, c'est qu'au final on score peu dans ce jeu, rendant les chemins vers la victoire peu variés. Ces retraits étaient autant d'autres façons différentes de scorer. Maintenant, c'est bien maigre. Idem sur le fait qu'à plus de deux joueurs, la partie peut s'arrêter très vite (bien souvent sur les tuiles océans, d'ailleurs), et que comme on score peu, si c'est très court, c'est à celui qui avait ce qu'il fallait pour marquer les quelques points. Ca, ça risque à nuire à l'intérêt du jeu, au fait qu'il tienne la longueur. Et tout celà est d'autant plus dommage que le jeu est beau, plaisant et rapide. Une très bonne passerelle pour faire découvrir ensuite la version plateau, et l'assurance de se délester de Race For The Galaxy (mais pas de San Juan / Puerto Tico le jeu de cartes) pour ceux le possédant encore, tant ce jeu me semble plus riche (base contre base, bien sûr) et ludique, l'autre étant une indigestion de logos; indigestion que nous évitons ici probablement via le matériel supplémentaire, le jeu n'étant pas "seulement" un jeu de cartes. On notera que l'auteur a remarqué que les joueurs de la version plateau apprécient grandement l'extension "prélude" ... 8,5 pour le moment.

limp

21/06/2022

8
Ni bon, ni mauvais
Présenté comme le jeu à avoir après Cannes! Pleins de personnes l'avaient acheté et tous à la table, fan et ou de race for the Galaxy et de Terraforming mars voulaient l'acheter! Une partie plutôt longue, des joueurs bloqués par leur caste d'origine tout le jeux, un autre qui a fait presque autant de points que l'ensemble, un joueur vite entrain de regarder son portable sachant que la partie était pliée, un tapis de jeux pour le moins déstabilisant. En bref on y a trouvé un début (copie) du système de race sans cette race justement et une fin très rapide de terraforming ! Tout le monde est resté sur sa faim et a révisé son option d'achat sauf pour jouer avec des personnes qui ont le pictogrammes de RFTG en horreur et ceux qui ont leurs proches effrayés par l'aspect de terraforming et sa longueur. Perso rien ne remplace un bon ancien RFTG avec extension tempête en formation. Le bilan à la deuxième table était identique. Beau jeux par contre sauf l'aspect central un peu cheap.

jof du sud

12/05/2022

5
Bon
Hello, Peu amateur de jeux longs et avec risque de paralysie, j'avais écarté la boîte d'origine, alors que la thématique me plaisait bien. Et cette Expédition gomme ces inconvénients, ainsi que celui de la qualité du matériel qui semblait défaillante sur le TM d'origine. Là, le matériel est top Passée la phase d'assimilation des règles, ça avance bien avec un jeu en simultané et un gros paquet de cartes qui permettront une bonne rejouabilité. Les mécaniques sont bien fichues et on peut adopter différentes stratégies, avec un thème qui est bien restitué. Bref, il y a du potentiel ! Deux points négatifs - Symboles parfois bien petits - Traduction parfois approximative voire erronée.

Nicoel

04/05/2022

8
Un mars et ça repart...
...Après plusieurs partie je suis entièrement d'accord avec l'avis de "Timulacre". J'adore "Terraforming mars" mais là, je me suis un peu ennuyé... je n'ai pas vu le plus ? Le vrai point positif de ce jeu- : très beau , facilité de lecture des cartes, plateau de jeu en relief bien pratique. Globalement le jeu est d'une très bonne facture. Voila...

M.PinK

07/04/2022

6
Bonne symbiose
Contexte : 2 parties 4 joueurs (EDIT maj) Grand fan de Race For The Galaxy et Terraforming mars j'étais assez sceptique sur ce crossover. Eh bien c'est plutôt réussi notamment parce que l'auteur n'a pas calqué de manière brute Terraforming mars sur la méca d'action de RFTG . Il a repensé plusieurs choses qui tiennent bien la route comme l'utilisation des minerais ou la gestion de cartes (attention à des petites différences notables comme le fait que les cartes rouges ne sont pas masquées et donc leur icônes exploitables). Dans Tfm le jeu de base, la gestion de carte fonctionnait par flot : un approvisionnement régulier avec la contrainte de payer les cartes. C'était un peu curieux, mais ça fonctionnait bien et quelque part assez innovant, j'aimais bien ce concept de "captation" d'opportunité (la notion de projet avait du sens d'ailleurs). Ici on revient à du plus classique avec des choses différentes mais intéressantes : - les cartes peuvent être défaussées pour 3 millions, ce qui donne une flexibilité financière et un réel intérêt aux pouvoirs de pioches - l'action Recherche (l'équivalent du Explorer de RFTG) donne plus de sensation de contrôle sur la pioche. On se sent plus maitre sur une stratégie Science ou Espace de creuser la pioche pour trouver le nécessaire. Avec toutefois la même limite que le Explorer de RFTG : les adversaires en profitent et donc il est possible que celui qui initie ne trouve rien de probant alors que l'adversaire tombe sur une carte parfaite pour lui - je ne suis pas adepte de draft sur Tfm car pour moi le flot et paiement de cartes joue son rôle de régulateur. Mais ici on l'a fait et ça me semble plus nécessaire : Dans Tfm Arès, de base on voit beaucoup moins passer de cartes , donc on peut bien plus difficilement se relever d'une première main aléatoire pauvre. Le truc que j'ai bien aimé par rapport à ses 2 ainés , c'est une meilleure sensation de longueur. A 4 joueur, un RFTG ou Tfm, c'est moins d'une dizaine de tours ce qui peut frustrer dans la sensation de développement. Ici le rythme est beaucoup plus libre (prod , construction , pioche) et on est plus dans une logique que j'apprécie : on enchaîne beaucoup de petites actions ce qui donne la sensation de mieux voir les choses s'installer. Pour le reste , un beau travail graphique tant dans les illustrations que dans l'iconographie claire (gros bémol toutefois : les bonus type "monter d'1 la température" sont écrits en petit et en toute lettre, vite loupé ). Il y a eu pas mal d'épure sur la mécanique avec toutes les petites règles liées au placement , au pallier de terraformation, les cartes types agressives. L'ensemble rend le jeu plus accessible, plus moderne. Par contre il y perd un peu d'âme , une certaines narration. Interaction : on a perdu pas mal entre placement, mais aussi les objectifs, les agressions. Sur les 2 parties on a été pas mal rivé chacun sur ses cartes. Mais je ne doute pas que après un peu de maitrise on va lever le nez et l'interaction se montrera bien plus présente comme à RFTG (ou contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas tant la connaissance des combos qui fait la différence, mais la bonne optimisation/anticipation des actions entre joueurs). D'ailleurs sur ma partie, j'ai pas mal abusé de la phase Action étant donné que je voyais que les autres y avait très peu d'intérêt. Note finale difficile à donner (surtout après seulement 2 parties) : le jeu a été très plaisant, j'y rejouerais volontiers . Sa meilleurs dynamique est son atout par rapport à ses ainés, même si à ce jour par rapport à ma ludo (et ma volonté de la limiter un peu :) ) ce ne sera pas suffisant pour que je l'y ajoute. EDIT : après plusieurs autres parties, le jeu est vraiment toujours aussi bon. L'interaction prend vraiment sa saveur quand on analyse le jeu des adversaires ( beaucoup de prod? des réducs? pas mal d'actions ?) pour mieux tirer de leurs phases d'actions. Le gros + par rapport à ses prédécesseurs, c'est vraiment cette liberté d'enchainement d'action qui ouvre plus d'opportunité de Race ou Terraforming mars en terme de timing de jeu

ocelau

23/03/2022

9
Terraforme dans ton coin.
J'avais très envie de l'aimer tant je suis fan de son grand frère que j'ai découvert depuis peu mais c'est raté. Je l'ai pris en me disant qu'on pourrait le sortir pour faire des parties plus courtes quand le temps nous est limité mais à deux il est aussi long que l'original. De plus, j'ai trouvé ultra répétitive la phase de sélection d'actions (surtout quand des joueurs sélectionnent la même on y revient très vite). On y perd un temps fou et on n'y trouve pas le même plaisir que quand on va poser un projet ou jouer une action qui fait avancer le jeu. Mais ce que m'a le plus déçu par dessus tout c'est le fait que chacun joue dans son coin! Un 7 wonders avec le draft fonctionne super bien. On regarde ce qu'ont fait les autres et on en discute. Là on est occupé à jouer en même temps que tout le monde et on n'a aucune idée de ce qu'ils ont fait à la fin du tour. Enfin comme ça a été dit dans d'autres avis on n'a plus dutout la sensation de terraformer mars sans les placements de villes, forêts et autres tuiles spéciales. La production est au top par contre. Les cartes sont super jolies et de très bonne qualité, les plateaux perso sont en double couche et même le livre des règles a une finission tressée. On a même 2 trays pour venir y ranger les ressources. Les player mat valent le détour également si vous pouvez Donc pour conclure il trouvera peut être son publique mais décevra certainement les fans du premier. Il n'est pas mauvais c'est TM qui est trop bon! Pour ma part aussitôt acheté aussitôt vendu. Je retourne jouer à mon vieux TM tout moche avec des photos de vaches et de petits chiens!

Adr1en

12/03/2022

6
Race for Mars
Bonsoir la communauté, Premièrement, je n'ai jamais joué au grand frère Terraforming Mars premier du nom, cependant, je suis un très grand fan de RFTG avec lequel (voir commentaires ci-dessous) il partage des similitudes. Et pour ma part, Expédition Arès fait vraiment ce qu'on attend de lui pour ce style de jeu, je vais vous développer cela en détail ci-dessous. Travail d'édition et matériel parfaits, je n'ai pas sleevé les cartes et elles sont encore en bon état après une quinzaine de parties, les plateaux de jeu et les tuiles sont assez épais, en outre, je trouve les cubes ressources séduisants. La boite a un format que j'aime bien et wouah l'illustration de couverture est sublime, ça donne envie de l'ouvrir cette boite ! Les illustrations sont juste magnifiques, elles arrivent à nous plonger rapidement dans cet univers SF et vous en avez pour 208 cartes toutes différentes ! Sur ce sujet, je crois que versus son grand frère il marque un bon point. De ce fait, la thématique est très bien exploitées sur ces cartes, chacune d'elle apporte une cohérence avec son/ses effet(s). Je trouve cela très appréciable et immersif. Les mécanismes et règles de jeu sont très bien, Expédition Arès est bien équilibré, le temps de partie est un vrai plus pour moi, on ne dépasse pas généralement l'heure et demie de jeu, et de pouvoir jouer en simultané et un grand atout. Nonobstant le fait que ce jeu ne renouvelle pas le style et que je ne connaisse pas son grand frère, Terraforming Mars Expédition Arès est beau, bien édité, ses mécanismes et sa thématique sont bien exploités, c'est du 10 sur 10 pour ma part. Je le recommande !

Mr KipoO

12/03/2022

10
Race For Terraforming Mars
Quelle bonne petite « surprise » que cette Expédition Arès… Tout d’abord la qualité du matériel : c’est un sans faute ! Le matériel est haut de gamme : les cartes sont épaisses et tramées ; les cubes ressources, en plastique teinté dans la masse, peuvent être rangés dans deux logements compartimentés (les mêmes que dans la big box de Terraforming Mars) ; les plateaux joueurs individuels sont double couche (pour empêcher vos marqueurs joueurs de bouger fortuitement) ; même le papier du livret de règle est épais et texturé, le carton de la boîte est épais et solide. Chapeau. Ensuite la qualité de l’édition : le livret de règle est extrêmement limpide, un guide de démarrage rapide fait le topo sur ce qui change ou non par rapport à la version de base de Terraforming Mars (on peut franchement s’y fier, c’est d’une clarté remarquable, ce guide vous donne presque l’impression d’avoir déjà joué au jeu) ; les illustrations sont très belles et confèrent presque au jeu une esthétique/ambiance que l’on retrouve dans la BD Aldebaran de Léo (c’est très subjectif, mais moi j’adhère complètement) ; la direction artistique est étonnamment homogène (d’une carte à l’autre) ; en outre, l’iconographie (bien que les badges soient inchangés par rapport au jeu de base) est très bien rendue, la morphologie des cartes est repensée de façon plus moderne (vous devez maintenant empiler vos cartes… à l’horizontale !). Expédition Arès n’est pas vraiment un nouveau jeu, puisque qu’on retrouve exactement le potentiel de combo qui plait autant dans Terraforming Mars (on a vraiment la même impression que dans le jeu de base, la construction d’un moteur qui va progressivement monter en puissance) ; en outre, ce qui est présenté comme la nouveauté d’Expédition Arès, à savoir le système de sélection d’actions/phases, ne l’est pas non plus puisque vous retrouvez exactement le même système dans Puerto Rico, et plus particulièrement dans Race For The Galaxy. Je me permets de l’expliquer plus en détail au risque d’alourdir un peu cet avis : au début de chaque manche, chaque joueur va pouvoir choisir secrètement une carte phase (qui déterminera ce qu’il pourra faire dans la manche en cours). Les cartes de tous les joueurs seront révélées puis appliquée POUR TOUT LE MONDE en respectant toujours la même séquence. Ainsi, vous aurez la possibilité, d’une carte à l’autre, de 1. Jouer un carte verte ; 2. Joueur un carte bleue ou rouge ; 3. Activer les actions de toutes vos cartes bleues ; 4. Produire vos ressources sur votre plateau joueur ; 5. Piocher des cartes. Le truc, c’est que si tout le monde profite des phases sélectionnées par l’ensemble des joueurs, vous bénéficierez d’un bonus intéressant pour la phase que vous aurez sélectionnée vous-même en particulier. Petit bémol : après avoir révélé la carte phase de chaque joueur, vous devez retourner face visible des tuiles correspondant aux phases désormais actives pour la manche : ces tuiles, bien que centrales et donc bien visibles par tous, nous semblent totalement inutiles, car redondantes en regard des cartes phase elle-mêmes. Bref… Nous sélectionnons nos phases exactement comme nous le faisons dans Race For The Galaxy. Franchement, utiliser ces tuiles ralentit le jeu. Et c’est que ça marche plutôt bien ! Pourquoi devriez-vous craquer pour cette mouture du jeu ? + Une véritable sensation de Terraforming Mars light (mais sans toucher à l’intérêt des cartes et de leurs combos potentiels). Ca pourrait même être perçu comme un défaut… + Les joueurs jouent simultanément grâce au système de sélection de phases. + Du coup, pas de temps morts ! + Du coup, la durée de partie est réduite. Comptez effectivement autour d’une heure, peu importe le nombre de joueurs. + La mise en place est très rapide... Je pourrais peut-être dire qu’on perd le plaisir de voir Mars se faire coloniser au fur et à mesure sur un grand plateau central (surtout depuis la big box), mais bon… C’est bien une histoire de compromis finalement : pas de forets sur le plateau, ni de cités,… Mais au final, je gagne enfin la possibilité de faire un Terraforming Mars en pleine semaine, sans avoir de difficulté à me lever le lendemain matin pour aller travailler. Imaginez… 1 heure par partie ! Au lieu de mes 3 ou 4 heures habituelles (avec toutes les extensions, j'avoue)… Que demande le peuple, finalement…

Arhaa

09/03/2022

8
Terraforming mars + race for the galaxy 2 excellents jeux mais....
Cette version comme l'original mais en pas pareil à des avantages et des défauts. Avantages: temps de jeu réduit (on est quand même au dessus des 1h15), sensations similaires pour les cartes, changement de mécanique grâce au choix des actions qui en fait vraiment un jeu différent plutôt q'un light. Inconvénients: plus aucune interactivité mis à part le choix des actions chacun joue dans son coin, pas de course à l'objectif/majorité, moins de tension sur l'achat des cartes. dernier inconvénient le plateau central si petit qu'on bouge facilement par mégarde le niveau de NT des autres et ça m'a particulièrement agacé (surtout qu'en faisant l'effort du double couche pour les plateaux individuels et ça c'est génial il y avait certainement moyen de rajouter une petite languette double couche pour le NT) Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié alors que j'adore L'original , surtout à cause du manque d'intéractivité mais je concède qu'il plaira beaucoup aux joueurs que cela ne gène pas (je ne suis pas du tout joueur solo) .

teq

20/02/2022

7