C'est avec surprise que j'ai découvert que l'immense Tardi avait un jour (lointain) illustré un jeu. La grande boîte et les couleurs criardes ne m'ont pas enchanté mais si on s'arrêtait à ce genre de chose.....
le matériel carton (hexagones en nombre) est de bonne qualité. Les règles sont un fouillis total( il a fallut les relire plusieurs fois)
Ludodélire ne délire pas trop avec ce jeu, loin des bandes de gosses de "la guerre des boutons". C'est un jeu finalement assez abstrait de majorité et de positionnement. Vous devez déplacer vos troupes, gagner de l'espace en vous tirant dessus ou avancer en utilisant vos brouettes. Chaque groupe de la bande a donc un petit pouvoir (un peu comme dans Stratego)
Quand une des bandes du terrain vague a conquis 25 hexagones ou si la journée est terminée, le jeu s'arrête.
Le jeu a vieilli, il roule lentement. La lecture des règles et la mise en place y participent. Et au final il est plutôt prise de tête loin de ce que l 'on aurait pu s'imaginer. En tous cas, le thème est lui assez original.
Je suppose qu'il est aujourd'hui collector. Pour Tardi, je ne dirais pas non si je le trouvais. Mais pour le jeu en lui même, il y a d'autres choses plus pertinentes.
Un jeu qui excelle en interactivité. les bandes rivales s'affrontent mais doivent provisoirement s'allier. Un pur jeu de stratégie et de diplomatie ou vous ne pouvez pas éviter les autres joueurs. Son thème est sympa et son graphisme aussi. Sous ses airs enfantins, ne vous y trompez pas, terrain vague est fait pour des joueurs avertis.
ludodélire nous avait habitué à mieux lorsque cette maison d'édition sorti ce jeu au milieu des années 90. Personnellement je l'ai gagné dans un tournoi de jeux de plateau et je n'aurais pas acheté ce genre de jeu. Et j'aurais eu raison, chaque camp incarne un groupe de gamins qui vont se latter à coups de lance pierre dans un terrain vague sur un plateau puzzle qui est mis en place au commencement de la partie.
Les règles sont super chiantes, c'est long, le placement du jeu est horrible et fait partie du commencement du jeu, bref j'ai vite laissé tomber ce vilain jeu qui emporte cependant de bonnes critiques de la part de pas mal de vieux joueurs. Je trouve cela lourd, le matériel est de bonne qualité certe et contrairement à beaucoup je pense le choix de Tardy pour les illustrations assez maladroit. La boite n'est pas très belle, les illustrations plombent le jeu, alors qu'il aurait fallu creuser dans l'humour... ca manque de fraicheur, de rires. Le jeu fut commercialement un gros bid car vite désservi par la critique et l'un des derniers à ma connaissance de la regrettée maison ludodélire.
Pour collectionneur
(2 ou 3 parties)
Contrairement à ce qu'auraient pu laisser penser le thème et les dessins, on s'était retrouvé devant un jeu très tactique de placement et de zones d'influence qui faisait penser à un go pour 4 joueurs. Peut-être la froide réflexion imposée nuit-elle à l'amusement attendu d'un "Ludodélire"?
Terrain Vague a pu être un bon jeu quand il est sorti. Les jeu à points (et donc sans chance) à son apparition étaient plutôt rare. Par contre, il en existe des très bon et très jouables maintenant.
Ce jeu souffre de deux défauts :
- l'installation est prise de tête et bloque les nouveaux joueurs,
- Le système de point fixe bloque les tactiques.
Je ne l'ai pas ressorti depuis bien bien longtemps. C'est vrai que la variante proposée par DomRdg pourrait améliorer beucoup de choses... J'essaierai peut-être quand j'en aurais marre de Tigre et Euphrate... si ça peut être possible ;)
Vouai enfin une bande de jeune délinquants qui se la donne à coup de lance-pierre, qui se protége avec des poubelles et à son Q-G dans une vrai cabane ^^
Très fun le Terrain vague, beaucoup plus \*brainstorming\* qu\'il n\'y parait, et si vous y ajouter une part de jeu de role vous allez vous fendre la poire ^^
et en plus qu\'ne j\'ouvre la boite ça sent le vieu dedans cool non ?
(c\'est sur côté désign il y en a qui vont pas être content...) ^^
Un thème très original est illustré ici : le terrain vague et la guerre des boutons qui ba avec. Le jeu est très sympa avec des mécanismes originaux même si certains sont compliqués comme le tir - et les ricochets des pierres - mais dans l'ensemble, cette guerre pour la conquête d'un territoire est plutôt réussie. Le matériel est de très bonne qualité. Les illustrations de Tardi sont superbes. Il faut noter cependant qu'un gang a des terrains "forts" plus clairs que ses terrains "faibles", ce qui nuit à la lisibilité du plateau - sous forme de tuiles hexagonales comme les colons - et qu'il y a certaines longueurs dans le jeu qui peuvent néanmoins être optimisées mais je n'ai pas encore fait assez de parties pour le tester.
nombre de parties : 2
Houla, que le look du jeu n'est pas en accord avec sa mécanique : en ouvrant la boite, on s'attend à un jeu plutôt simple et qu'on espère intuitif (baston de môme dans un terrain vague, faut que ça rigole!!)...
Et c'est pas du tout le cas : c'est tout sauf intuitif!! C'est plutôt très très reflexion et c'est vraiment la galère poour visualiser sur le terrain...
Voyez plutôt : l'aire d'action d'un personnage est des deux hexagones autour de lui, mais si sa cabane se trouve dans cette zone, l'aire d'action est augmentée de deux et si cette cabane est à deux cases du centre du plateau, on augmente encore la zone de deux... Ce qui fait qu'un ch'tit gars avec sa brouette peut quasiment constuire à l'autre bout du plateau sans bouger, juste parcequ'il est en relais... Oui, je sais, faut imaginer qu'il fait l'aller-retour mais vraiment, moi, lorsque chaque joueur à quatre ou cinq gamins sur le plateau, j'ai du mal à visualiser... Avant de jouer, on se met donc à reflechir comme pas possible pour analyser le pour et le contre de chaque action : et vraiment, ca devient pénible...
C'est assez étonnant que pas mal d'avis précédant trouve ce jeu en adequation avec son théme : moi je trouve vraiment pas et je le trouve limite abstrait ce jeu.
D'ailleurs, lorsque le jeu a été primé à Boulogne en 1992, le jeu n'avait pas du tout cette thématique mais était axé sur un combat des éléments (Feu, air,..) dans un univers ésotérique !!!
Bon en conclusion, très beau jeu(les dessins de Tardi sont terribles!), qui ravira tout collectionneur et tout joueur aimant la reflexion... heu..., sans intuition?!?
Terrain vague....une superbe boite....un matériel très agréable....et un concept très intéressant qui permet de nombreuses stratégies.
Il fait parti des jeux que j'adore de part sa richesse stratégique, les intéractions entre les joueurs, mais aussi l'ambiance (comme toujours chez Ludodélire..!)
De plus c'est un jeu sans hasard, ce que j'aprécie beaucoup....on gère sa partie et on est responsable de sa perte.....
Si vous arrivez à le dégoter, pas une hésitations!!!
Acheter le!
Korova
Je me souviens avoir trouvé le jeu excellent à sa sortie mais je trouve qu'il a passablement vieilli ... principalement à cause d'une certaine rigidité dû a l'attribution fixée à l'avance des points action par tour. Je ne parle pas des bras de fer (3, 6, 9, et 12 heure) ou la part de bluff est telle que c'est pratiquement du quitte ou double.
Pourtant c'est un bon jeu avec un thème rarement sinon jamais copié. l'ambiance est bien présente alors je me demandais si une petite variante ne viendrait pas lui redonner une seconde jeunesse ...
Au lieu d'utiliser les points actions fixes indiqués sur les plaques, pourquoi chaque joueur n'aurait-il pas un deck de cartes avec ses points action (les mêmes que sur la plaque) qu'il pourrait utiliser comme bon lui semble aux moments qu'il juge opportun. naturellement, chaque carte ne pourrait être jouée qu'une seule fois et en cas d'égalité de cartes posées il y aurait un ordre qui détermine la priorité d'un joueur sur un autre ...
voilà, c'est un idée en l'air (quelqu'un l'a-t-il peut-être déjà eu ...) que je n'ai pas encore testé mais j'y songe sérieusement
Donnez-moi votre avis via le forum
Ce jeu est tout simplement excellent. Le thème est original et excellemment bien traité. Les parties sont dynamiques, la lutte pour sa place dans le terrain vague est sans merci, et l'arrivée d'un grand frère bagarreur fait passer un frisson d'angoisse bien réel dans le ventre des joueurs.
Ce jeu a tout de même un petit défaut : la règle du jeu très mal faite, et on ne s'y retrouve pas du tout (il faut vraiment la lire plusieurs fois pour comprendre). il est très difficile de s'y référer de façon efficace en cours de partie.
Pour que les parties ne soient pas trop longues, il faut accelérer l'installation du jeu (chacun pose à son tour un hexagone pour constituer le terrain peu à peu, il ne faut pas réflechir trop longtemps car ca peut prendre facilement 30 mn pour pas grand chose).
Si ce jeu vous tente, le plus difficile reste à faire : le dénicher quelque part !!!