Houla, que le look du jeu n'est pas en accord avec sa mécanique : en ouvrant la boite, on s'attend à un jeu plutôt simple et qu'on espère intuitif (baston de môme dans un terrain vague, faut que ça rigole!!)...
Et c'est pas du tout le cas : c'est tout sauf intuitif!! C'est plutôt très très reflexion et c'est vraiment la galère poour visualiser sur le terrain...
Voyez plutôt : l'aire d'action d'un personnage est des deux hexagones autour de lui, mais si sa cabane se trouve dans cette zone, l'aire d'action est augmentée de deux et si cette cabane est à deux cases du centre du plateau, on augmente encore la zone de deux... Ce qui fait qu'un ch'tit gars avec sa brouette peut quasiment constuire à l'autre bout du plateau sans bouger, juste parcequ'il est en relais... Oui, je sais, faut imaginer qu'il fait l'aller-retour mais vraiment, moi, lorsque chaque joueur à quatre ou cinq gamins sur le plateau, j'ai du mal à visualiser... Avant de jouer, on se met donc à reflechir comme pas possible pour analyser le pour et le contre de chaque action : et vraiment, ca devient pénible...
C'est assez étonnant que pas mal d'avis précédant trouve ce jeu en adequation avec son théme : moi je trouve vraiment pas et je le trouve limite abstrait ce jeu.
D'ailleurs, lorsque le jeu a été primé à Boulogne en 1992, le jeu n'avait pas du tout cette thématique mais était axé sur un combat des éléments (Feu, air,..) dans un univers ésotérique !!!
Bon en conclusion, très beau jeu(les dessins de Tardi sont terribles!), qui ravira tout collectionneur et tout joueur aimant la reflexion... heu..., sans intuition?!?