Jeu de stratégie amusant où des pirates pillent des navires pour récupérer des pièces d'or. Qui en aura le plus
Jeu de stratégie amusant : des pirates pillent des navires pour récupérer des pièces d'or.
Contenu du jeu :
. 5 cartes « Bateau pirate » numérotées de 1 à 5
. 30 pièces d'or dont 6 pièces ayant une face « tête de mort »
. 4 pions « Pirate »
. 1 dé.
But du jeu
Récupérer le plus grand nombre de vraies pièces d'or.
Préparation du jeu
Disposer les 5 cartes bateau, côte à côte et dans l'ordre.
Poser une pièce d'or (face visible) sur les bateaux 2 et 4.
Mettre toutes les autres pièces dans la boîte ouverte (face visible, afin de ne pas voir les éventuelles têtes de mort en dessous) : c'est le trésor.
Chaque joueur choisit son « pirate » et le place devant lui sur « terre » (en opposition avec « en mer » lorsque le pirate sera sur un bateau). On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur le plus jeune commence.
Déroulement de la partie
Pour faciliter les explications, prenons ici 2 joueurs : A et B
Le joueur A lance le dé :
• Il fait un 6 : il prend une pièce d'or dans le trésor.
• Il fait entre 1 et 5 : le chiffre obtenu indique un numéro de bateau :
- Le bateau est occupé par le pirate B : le pirate A monte à bord, renvoie à terre le pirate B et pille le bateau (le joueur A prend une pièce au joueur B, si B n'en n'a pas, A ne gagne rien).
- Le bateau est occupé par le pirate A : le pirate A retourne à terre.
- Le bateau est chargé d'une pièce d'or : le pirate A monte à bord du bateau et le pille (le joueur A s'empare de la pièce).
- Le bateau n'a aucune pièce à bord :
- Le pirate A est à terre: le joueur A prend une pièce dans le trésor et la pose sur le bateau. Le pirate A reste à terre.
- Le pirate A est en mer : le joueur A met à bord de ce bateau une pièce prise dans ses propres pièces d'or (s'il n'en n'a pas, rien ne se passe). Le pirate A ne change pas de bateau.
IMPORTANT :
• Lorsqu'un joueur a gagné une pièce d'or, il peut décider de rejouer ou de passer la main. Chacun évaluera alors les risques encourus car rejouer peut signifier gagner d'avantage de pièces mais également en perdre !!
• Lorsqu'un joueur gagne une pièce d'or, il n'en regarde pas la face et la pose devant lui face cachée. Tout au long du jeu, il est interdit de regarder la face cachée des pièces !!
• Lorsqu'un joueur ne gagne rien, il n'a pas le droit de rejouer.
Qui gagne ?
Lorsqu'il n'y a plus de pièces dans le trésor, les joueurs comptent leurs pièces. Celles portant au dos une tête de mort ne comptent pas. Le vainqueur est celui qui a le plus de vraies pièces d'or.
Descriptif éditeur.