search
S'inscrire
Tous les avis pour : The Ark of the Covenant (2003)
Pas divin !
Ce Carcassonne religieux manque de profondeur et ne procure pas autant de plaisir à jouer que ses aînés. Le jeu ne comporte que 78 tuiles et donc paraît un peu fade face au Carcassonne bleu et sa multitude d'extensions. De plus, le fonctionnement de l'arche pour marquer des points reste peu convaincant, et c'est le seul apport de cette version ! Le matériel apporte un plus avec une meilleure lisibilité pour les champs, et le jeu fonctionne tout de même correctement. Cette version est un peu trop sage et manque un peu de pêchés.

momov

14/08/2008

6
Graphiquement inférieur !
Dommage que le graphisme des villes n'est vraiment pas terrible. Sinon c'est une extension sympa surtout grâce aux moutons qu'on a tous envie d'élever...mais je préfère la verte de loin !!!

ioiocaro

20/09/2005

6
Convenant
[Impression après une seule partie de jeu] Je le dis d'entrée de jeu: je ne suis pas un fan de Carcassonne au départ. Mais si j'avais découvert la série via celui-ci, j'aurais aimé. Bon d'accord, "The Ark of Covenant" ne révolutionne pas la série Carcassonne, mais il reprend néanmoins les meilleurs ingrédients de la série (hors "Die Burg"), plus une petite touche d'originalité. Il donne l'impression d'être une édition aboutie. De tête, voici les modifications marquantes par rapport au Carcassonne de base (la boite bleue): - Le prophète est un pion plus gros que les autres, qui double les points de la cité dans laquelle il se trouve. Il ne peut être utilisé qu'une seule fois. Si la cité est fermée, on reçoit les points et on retourne le prophète dans la boite de jeu. - Les chemins ont parfois un ou deux oasis, qui rapportent 1 point de bonus à celui qui occupe le chemin. - Le fonctionnement des champs est fortement simplifié. Les tuiles contiennent ici et là des moutons ou des loups sur les champs. Celui qui est majoritaire gagne 1 point par mouton, diminué de 1 point par loup. - Il y a une nouvelle pièce dans le jeu: l'arche. L'arche apparaît dans la première ville cloturée. Lorsqu'un joueur choisit de ne pas placer de pion, il peut déplacer l'arche d'un maximum de 5 tuiles. Chaque fois que l'arche passe sur une tuile occupée par un pion, elle rapporte 1 point au propriétaire du pion. Il est donc très avantageux de "contrôler" l'arche, c'est à dire de placer la pièce dans une zone où l'on possède beaucoup de pions. - Les temples remplacent les abbayes. Lorsque l'on forme une croix de 5 tuiles avec le temple au centre, le temple rapporte des point au joueur qui est majoritaire parmi les pions se trouvant sur la croix (quel que soit le décor occupé par le pion). Les temples offrent donc une chance de gain à tous les joueurs, alors que dans la version de base de Carcassonne, une abbaye ne rapporte de points qu'au joueur qui à la chance de la placer. Au rayon des désagréments: - Je continue de trouver la pioche à une tuile trop aléatoire, et je préfère les variantes. - Les constructions non terminées rapportent malgré tout des points en fin de partie. Pas beaucoup de points, d'accord, mais suffisament pour générer des rebondissements inutiles en fin de partie (placement de bouts de villes ou de bouts de temples lors des dernières tuiles, au petit bonheur la chance du tirage).

tt-1dab011c8efe4a9...

21/06/2004

6
L'Arche perdue ?
Carcassonne aux temps bibliques , fallait quand même oser. Les daims du carcassone vert sont des moutons, les tigres des loups, les géants de l'extension deviennent des prophètes et les routes sont jalonnées d'Oasis Le principal ajout au jeu n'est pas l'arche qui se ballade mais bel et bien les temples qui ne valent des points qu'au joueur qui a le plus de pion autours. Ce qui offre un petit plus : finir la route d'un joueur afin de lui enlever un pion autour du temple convoité. Bon à part ça faut vraiment être fan de carcassonne ou, je sais pas moi, pasteur, ;o) pour se le procurer...

tt-7289f11eef41c02...

23/04/2004

8
arche de l'alliance ? alliance ?
une variation de Carcassonne pas forcément nécessaire mais aussi pas forcément loupée le jeu reprend les bases du premier opus plusieurs rajouts : un gros bonhomme qui double les points d'une ville une arche de l'alliance ambulante qui permet de marquer quelques points supplémentaires si on ne joue pas de pions des oasis augmentant les points des routes des moutons et des loups - comme les tigres et les daims - et les temples qui font marquer des points en jouant sur les 4 cases en croix indispensable pour les amoureux de Carcassonne pas très utile pour les autres

Marc Laumonier

03/03/2004

8