Ah en voilà un très bon jeu de placement de dés. Dans celui-ci vous êtes à la conquête d’une lune de Jupiter…Voilà pour le thème, un poil absent.
Pour le reste c’est du tout bon. Il faudra donc à chaque manche placer 5 dés sur différent sites ce qui va engendrer parfois de grosses bagarres. En effet les places sont chères, les gros dés pas forcément toujours les bienvenus. En effet sur les productions de Minerais et d’Energie, les dés sont placés dans l’ordre croissant de leur valeur. Mettre un 6 ne va pas forcément rapporter 6 énergies, même parfois 0 si vos adversaires sont taquins et ont placé des plus petites valeurs.
Pour construire un bâtiment (qui rapporte des points en fin de partie ou des bonus en cours de celle-ci), mettre un gros dé (6) c’est s’assurer de la construction de celui-ci mais à un coût de 6 minerais. A l’inverse mettre un dé de faible valeur c’est prendre le risque de voir un adversaire enchérir sur votre dé et perdre donc le bâtiment.
Cependant la compétition n’est pas partout, pour réussir une expédition il faudra souvent être deux, le plus gros dé remportant cependant la récompense de son choix.
Enfin pour les poissards, il est toujours possible de modifier la valeur de son dé avec une ou plusieurs boites à outil.
Bref beaucoup de dilemnes et d’interactions en cours de partie pour un jeu toujours fluide qui se joue en moins d’1heure 30. Une édition très correcte, une petite boîte bien remplie pour parachever l’excellente impression que ce jeu m’a laissé.
Un must dans ma modeste ludothèque.
du placement de dés ouvriers avec une interaction méga violente, c'est suffisament rare pour etre souligné, et celui la le fait tres bien. Il y a beaucoup de gestion, et la bagarre pour les différents éléments du jeu est féroce. Tres bon si vous cherchez ce type de choses dans un jeu (c'était un peu trop pour moi d'ou la note)
J'ai acheté ce titre pour y jouer en solo et je reste mitigé.
Le mode multi me parait autrement plus intéressant et compétitif.
Mais je je dédaigne pas le sortir en solitaire car les règles sont vites revues.
Je ne suis habituellement pas fan des jeux ou les dés sont au centre car trop influencé par la chance mais ici, ca tourne tres bien!
Après pas loin d'une dizaine de parties, je n'ai jamais été frustré. Il n'y a pas de "mauvais" lancé de dés, on peut toujours trouver une solution et la mallette qui permet de modifier un dés donne un vrai plus à la stratégie. J'ai beau y reflechir, je ne vois pas de point négatif...
Le matériel est propre et le thème très bien rendu, on est vraiment sur une planète de glace ou les ressources ainsi que le personnel est précis.
Rien que d’écrire la critique ça me donne envie d'en faire une partie. Bref, je le conseil!
THE ARTEMIS PROJECT met en scène à peu près tout ce que je préfère dans les jeux de société, à savoir de l’interaction, du placement d’ouvriers, et de l’utilisation originale et stratégique de dés.
Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/10/22/un-oeil-sur-the-artemis-project/>
Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-the-artemis-project/>
The Artemis Project est un jeu avec une très forte interaction et donc à privilégier à trois joueurs et plus. Malin, fluide et rapide à mettre en place, c’est un jeu qui demande aux joueurs d’être constamment sur le qui-vive. À chaque instant, un adversaire peut empiéter sur vos plates-bandes et c’est ça qui est bon, on doit s’adapter à chaque situation.
The Artemis Project est un jeu de placement de dés, assez proche d’un Coimbra, misant essentiellement sur trois qualités, parmi lesquelles je ne compte même pas son thème science-fictionnel, pourtant très soigné, dans la quantité d’illustrations de qualité, les cartes Événement surdimensionnées, leur court texte narratif, et même quelques idées mécaniques comme la distinction entre Océan et Surface, parce que si cela participe à l’attrait premier pour le jeu, on l’oublie en fait assez vite pendant des parties assez abstraites.
D’abord son interactivité, constante. Presque chaque zone est un champ de bataille, où chaque dé peut permettre de prendre plus qu’un adversaire, avant lui (au risque de ne plus rien lui laisser), à sa place (en surenchérissant sur un bâtiment), ou même l’aider de façon intéressée à monter une expédition afin d’en partager les bénéfices – idéalement en notre faveur. Ces zones fonctionnent bien sûr différemment, afin que le résultat des dés ne soit pas pénalisant – en ne récompensant que les valeurs fortes par exemple – et d’offrir une grande diversité tactique.
On pourrait alors craindre de s’y perdre, et les tout premiers tours peuvent en effet paraître frustrants tant il y a de choses à faire et peu de raisons d’en faire une plutôt que l’autre, mais les actions des autres joueurs et nos actions précédentes dessineront vite un plan tactique auquel on pourra se référer. Et surtout, si les possibilités semblent relativement nombreuses, The Artemis Project est d’une immense lisibilité, les plateaux résumant l’intégralité des règles sous forme de pictogrammes peu nombreux et clairs, ce qui favorise son assimilation et son dynamisme.
Enfin, The Artemis Project m’a impressionné par son système de compensation. Il est si interactif que l’on pourrait craindre d’être laissé en arrière à chaque action ratée à cause d’un dé adverse, dans une infernale spirale de win-to-win. Non seulement on ne pose à chaque manche que cinq dés, de sorte que l’on peut toujours se positionner dans une zone un peu délaissée par ses adversaires, non seulement une zone comme l’entrepôt représente simplement un gain direct, sans confrontation et sans coût, non seulement les dés sont toujours utiles, quelle que soit leur valeur, au pire altérable grâce à des boîtes à outils, non seulement le premier joueur est toujours choisi par celui qui possède le moins de ressources, mais les véritables échecs donnent droit à un très intéressant lot de consolation, dont on n’abusera pas mais qui peut s’avérer équivalent à ce que l’on vient de perdre, et sera en tout cas toujours suffisant pour nous laisser dans la course !
The Artemis Project n’est bien sûr pas conçu pour un control freak : si vous serez moins gêné à deux joueurs, il sera assez évident que le jeu prend son sel à quatre, éventuellement trois, puisque son système repose sur la tension des affrontements de dés, avec ce que cela peut impliquer de petits chaos. Et c’est précisément ce qui fait son charme, l’association de cette légèreté et d’une relative accessibilité à des mécaniques par ailleurs très complètes et assez riches.
L'intégralité de la critique de The Artemis Project est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/10/12/the-artemis-project-des-survie-et-une-lune-de-jupiter-en-2348/>
Oui, car s'il y a bien un truc à souligner, c'est que le jeu tient sur une table standard. Petit plateau perso, bon format pour le plateau central. ENFIN on n'est pas obligé de changer d'appart pour pouvoir jouer. Bizarre que Super Meeple, pourtant adepte de la démesure outrancière, nous gratifie d' un format qui va bien. Merci. Le jeu est de bonne facture avec un matos agréable à regarder autant qu'a manipuler. Nous voilà avec un jeu de ressources permettant achat de bâtiment et d'ouvrier avec un principe de pose de dés plutôt malin. Là où les grosses valeurs permettent de prendre un maximum de minerai, énergie etc (un 5=5 ressources), les petites ont leur mot à dire, elles rapportent moins mais se serviront avant les valeurs supérieures. Imaginez si plusieurs joueurs ont cette idée... Artemis et son thème spatial (on est sur Jupiter (garçon, une jupiter!) et pas sur la banquise (ce que la couv me laissait croire) est un jeu à haute teneur interactive. Nous voilà dans un bon entre deux. Des goodies sont inclus dans la boîte ainsi que des cartes objectifs. On est gâté pour la rentrée.
Enfin un jeu pour les poissards du dé que je suis... Les petites valeurs sont aussi stratégiques que les grandes. Les règles et l'iconographie sont vite assimilées. Un jeu très interactif où il faut placer le bon dé au bon moment. De belles illustrations
Vin d'jeu: si l'avis complet et la vidéo sur Artemis Project par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/08/the-artemis-project/>