The game :
Jeu coopératif dynamique bien agréable à jouer à condition d'être au moins trois (ennuyeux en solo, à deux il vaut mieux le duel). Pas mal de discussions et négociations à la clè. Pas facile à gagner cependant.
The game duel :
Pour jouer à deux, je préfère jouer avec ce dernier, qui lui est compétitif. J'aime bien l'idée de jouer sur le jeu de l'autre, c'est même, dans cette version, le coeur du jeu.
Tout le monde connait les jeux de carte réussite. Le genre de jeux légers et sympathiques, permettant de passer un petit moment tranquille. Sauf que l'on finit rapidement par se lasser, faute d'y trouver un réel intérêt.
Il y a de cela dans "The Game duel", mais avec un faux air de "6 qui prend". Cette dernière notion est synonyme de règles simples et de minimum de réflexion : un bon point.
L'atout principal est de pouvoir interagir sur le jeu adverse, ce qui rend favorable le jeu... des deux joueurs. Un petit casse-tête prend forme, pour arriver à placer toutes ses cartes ou bloquer l'adversaire définitivement, sans se faire avoir.
Sans connaitre son frérot "The Game", son investissement peut se justifier, surtout pour le peu de place qu'il prend et son modeste tarif.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Une réussite à plusieurs.
Ce jeu ne parait pas fou quand on parle de faire une réussite mais à plusieurs ça devient de suite intéressant.
Il va falloir coopérer et s'échanger des infos.
Jusqu'à la fin on n'est pas sur de gagner et c'est ce qui fait tout son charme.
En plus cette version haut en couleur est magnifique.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/Gya4RKwG-No>
les règles complètes:
<https://youtu.be/CFO8tnkiHKM>
Appris en 2 minutes, débuté en 1 minute (un peu plus la première fois vu que toutes les cartes sont triées), j'ai apprécié le jeu. Pourtant, je ne suis pas fan des jeux sans thème, sans univers. Mais là, j'ai aimé. Autant en solo qu'à deux.
Règles simples, ça tourne bien. Ca manque un peu de fun quand même, mais c'est un bon jeu.
PS: j'ai la nouvelle version avec des cartes colorées :)
Les + :
- simple à apprendre
- parties dynamiques
- Jouable en solo ou à plusieurs
Les - :
- Je n'aime pas les jeux sans thème
- on calcule, on évalue, on compte les cartes, rien de vraiment fun...
- tu reprends les cartes de "the mind" et tu fais 2 jeux en 1...
Rare sont les jeux qui font autour de nous l unanimité.
Absolument pas fan de the mind.
The game quel que soit la génération est addictif.
D ou une note de 10.
En bref,
- jeu de défausse de carte sur 2 bases descendantes et 2 bases ascendantes.
- coopératif sans effet leader car on ne peut indiquer la valeur de ses cartes par quelques moyens que ce soit.
- édition minimaliste avec des illustrations nauséabondes – amélioration avec la réédition haut en couleur.
- rapide et efficace avec un réel challenge.
Les + (par rapport à The Game) :
Règles toujours aussi simples
Parties toujours rapides
Comme le jeu n’est plus coopératif, la manière de jouer est différente
Devoir jouer chez l’adversaire (en l’avantageant) pour pouvoir refaire sa main à 6 cartes
Les - (par rapport à The Game) :
Que à 2
Donc :
The Game – Le duel reste dans la même veine que The Game mais en chacun pour soi. Le jeu est toujours rapide, dynamique, agréable et où l'on a envie d'en refaire une autre partie tout de suite
Et oui car on perd plus que l'on gagne, mais c'est dynamique et sympathique alors on retente... testé exclusivement à 2 et ça fonctionne pas mal, pas de prise de tête (enfin avec les règles) car c'est un travail d'équipe mais si on perd c'est quand même la faute de l'autre qui n'a pas les bonnes cartes... 😉
The Game ne va pas révolutionner le monde des jeux de société, mais c'est un jeu rapide à mettre en place, très simple et très fluide qui peut combler les moments vides de votre soirée. C'est mon petit chouchou des petits jeux et je ne m'en lasse pas !
Vous pouvez lire mon article et les règles complètes sur mon blog :
<https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/the-game>
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties rapides
Coopératif
Pas si évident de tout poser
Les - :
Qu'elles sont lugubre ces cartes !
Etre obligé de jouer sur un tas « réservé »
Alors, de ce côté, je monte mais si j'ai une carte de valeur inférieure de 10 par rapport à la carte visible, c'est bon aussi et de l'autre côté, c'est le contraire … pas évident de s'y retrouver
Donc :
The Game est un peu dans la même veine que Qwixx (du même auteur et chez le même éditeur), un jeu rapide, dynamique, agréable et où l'on a envie d'en refaire une autre partie tout de suite.
Vielen Dank Thomas für das Geschenk.
Je n'aime pas les jeux coopératifs. J'ai aimé the game dès le premier essai. C'est très simple (à comprendre), rapide, et on prend une rouste à la première. Alors, on réessaie, parce que on n'a pas dû avoir de chance. Et après 3-4 parties on se surprend à s'améliorer, à découvrir diverses tactiques, à mieux communiquer (quand doit-on réserver ?), à mieux gérer sa main. Et sous ses airs de simplicité, à découvrir un grand jeu.
Un chouette coop tout bête qui a réussi l'exploit de plaire à un ami gamer qui déteste les coop! On a bien rigolé avec celui là! Ça paraît con et sec au premier abord, mais derrière nous attendait une bonne surprise...
Les plfs : un jeux rapide et efficace surtout avec des gens qui ne jouent pas trop. Les règles sont simples d'accès et rapide à expliquées.
Le jeux peut être joué en solo, même si à plusieurs il est plus dynamique et amusant.
Le jeux n'est pas encombrant. C'est une simple boîte de cartes qui peut être amenée partout.
Les moins : on ne vas pas se leurrer l'esthétisme n'est vraiment pas au rendez vous. Heureusement que le jeux en lui même se suffit.
Plutôt bon jeu.
En tout cas bien mieux que le The game d'origine.
Il y a qq choix à faire (quelles cartes poser? Combien de cartes? Dans son jeu ou celui de l'adversaire?), mais on peut aussi attendre bien longtemps les cartes attendues.
Je n'ai trop rien contre les jeux avec du hasard mais là il rend parfois la partie désagréable. Le jeu n'étant pas si rapide que ça (pour un petit jeu de cartes), quand ça ne veut pas et que ça dure dans le temps, ça peut paraître long..
De plus, pour ma part évidemment, je ne retrouve pas le côté addictif. Comme il est relativement long (si on essaie de réfléchir à nos actions) il est très rare d’enchaîner les parties.
Il y a tellement de jeux à 2 que celui ci sort peu de ce fait.
Mais ce n'est pas un mauvais jeu.
J'ai toujours été impressionné par ces mécaniques ultra-simples qui créent un jeu génial. C'était le cas de l'opus de base. Mais être capable de l'adapter pour en faire un jeu à deux tout aussi génial, c'est trèèès fort. Bravo.