L'eau monte, il faut sauver vos hommes...
Début du XXe siècle. Une île mystérieuse au cœur de l’océan. La besace pleine de trésors, des explorateurs s’apprêtent à quitter les lieux, lorsque l’île commence peu à peu à couler. Pris de panique, les aventuriers tentent d’échapper à un destin funeste. Les plus chanceux feront le voyage en barque, alors que les infortunés devront partir à la nage. Mais personne ne sera à l’abri des monstres marins, requins et baleines qui peuplent les mers environnantes ! Qui parviendra à regagner la terre ferme ?
Contenu :
-1 plateau de jeu;
- 40 tuiles de Terrain;
- 40 pions Explorateur;
- 5 pions Serpent de mer;
- 6 pions Requin;
- 5 pions Baleine;
- 12 pions Bateau;
- 1 dé de Créature;
- 1 livret de règles.
Bonsoir à tous,
S'il y a des fans de ce jeu dans les parages, premièrement désolé pour l'éventuelle fausse joie que je vous ai faite en déterrant ce sujet, non il n'y a pas de nouvelle actualité (si ce n'est un réapprovisionnement en cours je crois).
En revanche, il vous faut venir soutenir ce sympathique jeu dans la Tric Trac Cup !
Il n'est qu'à 5 voix de retard derrière... Tigre et Euphrate !
Oui, vous m'avez bien lu, derrière ce morose kubenbois aussi fun qu'un Mops qui ne ferait plus de jeux de mots, qu'un Phal qui ne s'attirerait plus les foudres du public, qu'un Guillaume qui se serait mis à gagner aux jeux, qu'un Jamie qui ne nous parlerait plus de cette magnifique jeu ! Mais bien de ce magnifique jeu...
Ça ne peut pas se passer comme ça !
Alors chevauchez le premier requin qui vous passe sous la palme, et venez couler ce cargo de la déprime qu'est Tigre et Euphrate, en votant The Island ici même !
5 petites voix et il lui passe devant. Foncez ! Pour le fun !
Concrètement, dès qu'il y a la mer dans les éléments de déplacements, ça ne sera toujours qu'un seul et uniquement déplacement par tour pour un même pion.
Tomber à l'eau termine le déplacement
Se déplacer d'une case mer à une autre termine le déplacement (et c'est le seul)
Pour grimper sur un bateau, il faut déjà être dans la même case, ce qui coûte un déplacement, c'est ensuite qu'on peut effectuer les 2 restants (si majoritaire toujours).
Petit complément, l'édition française est un peu différente, celle dont je dispose est entièrement avec des bateaux, meeples et animeeples en bois et tuiles de cartons avec des épaisseurs variées. Le matos est vraiment bien.
la réédition a cependant amélioré le design des tuiles (rouge et vert). En revanche, les meeples sont en plastique et je préfère plutôt le bois.
Même si ce choix parait surprenant de primàbord, il est cohérent à plusieurs égards.
Santiago de Cuba est le jeu de "pose d'ouvriers", le plus interactif, accessible, rapide et chaleureux que je connaisse. Sans compter qu'il reprend le système de "la roue" qui fait toujours son petit effet.
Phinks dit:
D'ailleurs comment se passe le jeu à 5/6 joueurs ? Commence t-on avec plusieurs persos sur les tuiles au début où y à t-il une autre préparation ?
!
*pour le jeu a 5, tu n'as que 8 meeples, tu enlèves un meeple de 1 et l'autre de 3 (8*5 = 40)
ensuite le 1er joueur et le 2ème n'ont qu un bateau, les 3 autres en ont donc 2
*à 6, tu en prend 7 de tes meeples, tu enlèves un 1, un 2 et un 3
(6*7 = 42) il y a donc 2 meeples de trop par rapport aux tuiles --> les 2 derniers seront placés ou le souhaite les joueurs qui les ont, hormis qu il est interdit de se placer sur une des tuiles ou le joueur a déjà un meeple, en gros t'es obligé de mettre un meeple sur une case ou il y a un adversaire
Ensuite, le 1er 2ème 3ème et 4ème n'ont qu 1 bateau, les 5ème et 6ème joueurs en ont 2
voili voilo