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Tous les avis pour : The Kaiser's Pirates (2009)
Touché, coulé (oui, elle est facile)
Je préfère prévenir d'entrée de jeu : il s'agit d'un jeu de cartes matiné de jets de dés. Donc, allergique au jeu de hasard ou planificateur fou, passez votre chemin. Pareil pour les anglophobes (à moins qu'une âme charitable ne traduise toutes les cartes actions à l'avance). Maintenant que vous être prévenus, je peux continuer et dire que ce jeu, en plus d'un thème original et d'une esthétique tout à fait correcte (chaque carte est illustrée par une reproduction fidèle du bateau décrit) est prenant. Il faut savoir gérer sa main pour éviter de se retrouver à court et de regarder les autres jouer pendant quelques tours avant de pouvoir reprendre la chasse. De plus, chaque carte pouvant être jouées de 2 façons différentes (une interception et un pouvoir autre), un dilemme cornellien se pose à chaque tour (quelle carte sacrifier afin d'attaquer (parce que les interceptions sont le nerf de la guerre dans ce jeu) ?). Certes, il est toujours rageant de voir une attaque finement planifiée tomber à l'eau parce que votre adversaire a la carte qui va bien ou réussit le jet de dé impossible. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. Et la situation peut s'inverser en votre faveur de la même façon. A noter : J'ai été bluffé par le jeu en solitaire. Des règles spécifiques ainsi qu'un paquet de cartes dédiés permettent de jouer en solitaire en ayant l'impression de jouer contre un joueur humain.

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25/07/2011

8
Pour les loups solitaires
The Kaiser's Pirates est une originalité dans le catalogue GMT. En effet, cet éditeur est réputé pour ses jeux de stratégie où qu'il faut de l'intelligence pure dans la tête à nous qu'on a, pour paraphraser notre webmaster. GMT, ce sont des quantités de wargames, ainsi que quelques autres brise-neurones comme Twilight Struggle, ou même le un peu plus familial Leaping Lemmings. Mais là, avec The Kaiser's Pirates, nous avons un jeu où la chance prend un rôle prépondérant, que ce soit dans le tirage des bonnes cartes au bon moment, ou par les très nombreux jets de dés qui vont ponctuer la partie. Un jeu atypique pour cet éditeur, donc. Mais un jeu bien plaisant néanmoins. Déjà, la thématique première guerre mondiale est très originale pour un jeu de conflit naval, genre qui fait plus souvent référence aux grandes batailles de la *seconde* guerre mondiale. Ensuite les cartes sont de bonne facture et très joliment illustrées par de belles gravures de bâtiments d'un autre âge. Même les cartes action ont un look particulier avec leur construction à double-sens vertical/horizontal et la une du journal "Le matin". Enfin le jeu est fluide et dynamique. Et cerise sur le gâteau, le mode solitaire fonctionne vraiment bien. Pourtant malgré ces qualités, je ne lui mets qu'une note moyenne, pourquoi ça ? Parce que vous pourrez ourdir les meilleurs plans, préparer votre main de cartes pour un assaut monumental, ce sont quand même les dés qui auront le dernier mot. Cela donne un jeu où pour peu qu'ils ne soient pas vos amis à ce moment-là, vous risquez de vous retrouver condamné à subir en ayant l'impression de ne rien pouvoir y faire. C'est un petit peu dommage. De plus les parties sont trop longues pour un jeu où on a finalement aussi peu de contrôle. En conclusion, j'apprécie beaucoup The Kaiser's Pirates pour jouer en solitaire, un peu moins pour des parties entre amis, à moins d'avoir envie de lancer des dés sans se prendre la tête (c'est quand même bien plus joli que le 421). *(Petite astuce pour le mode solitaire : remplacez un des sets de dés par d'autres, afin de lancer en même temps les vôtres et ceux du joueur fantôme tout en différenciant les résultats.)*

Dncan

21/01/2011

6