Thomas Sing, l'auteur de l'excellent et primé The Crew, revient en grande forme avec la série des The key. Chaque boîte présente un niveau de difficulté (ici c'est du niveau medium), et propose de la déduction originale en temps réel : tout le monde joue en même temps, sans contrainte de temps. A chacun de fouiller parmi le tas imposant de cartes, et de trouver (si possible avec le moins de cartes possible, car en cas de réussite pour plusieurs personnes, c'est celui qui aura collecté le moins de points "indices" qui gagnera) le bon ordre pour les meurtriers, leur arme, le lieu du crime et avec quelle voiture ils se sont enfuis.
Un puissant algorithme est à l'origine du jeu et ça se sent, mais qu'importe. Le jeu est très divertissant et donne envie de refaire tout de suite une partie. Le niveau de difficulté est moindre qu'un Detective (ça me convient, étant nulle en déduction), on s'amuse à recouper les indices, on s'aide de notre petit carnet. L'édition est jolie, à voir cependant si les feutres effaçables ne laissent pas de sales traces avec le temps.
On pourra refaire la même partie (avec la même clé) quelques temps plus tard, à moins d'être Rain Man il sera en effet très difficile de se rappeler de la solution.
Du très bon jeu de déduction qui change des sempiternels Unlock et Cie (qui déclinent leur concept à l'infini jusqu'à la nausée), familial, pas coop pour une fois, et bien addictif. Sing est un auteur à suivre, assurément.