Tous les avis pour : The LOOP (2020)
Team Building !
Un très très bon jeu ! La qualité du matériel est au rendez-vous et les illustrations sont superbes (après on aime ou pas...). Les parties sont rythmés avec une très petite part d'aléatoire. Gagner une partie? Il va falloir vraiment collaborer et réfléchir ensemble sinon la tache est quasi impossible. Il y a de plus 4 missions différentes (avec une difficulté croissante) pour la rejouabilité. Seul bémol...l'explication des règles...mais la mécanique est fluide dès que l'on a compris !

Fabifab183

21/12/2020

C'est un grand oui!
The Loop est un jeu coopératif mêlant la mécanique de deck building sur un thème de retour dans le temps. Le jeu est blindé de références cinématographiques et musicales. Votre objectif? Battre le docteur fou qui se rends dans différentes époques pour y implanter des clones et des failles temporelles dans le but asservir le monde et le détruire mouahahah! A vous de l'en empêcher ! Ce jeu est génial, il regorge de possibilités, par ailleurs il existe plusieurs scénarios différents à réaliser avec plusieurs difficultés ce qui en fait un jeu avec une très bonne re jouabilité. Les règles s'intègrent rapidement et les possibilités infinies se dévoilent dès votre premier tour de jeu. Il me tarde vraiment d'y rejouer. Le matériel est vraiment chouette de mon point de vue je suis vraiment satisfait par les illustration et le parti pris en terme de choix de couleurs (qui ne peuvent pas plaire a tous le monde). Le prix est vraiment correcte ! foncez sans attendre!

inapter

07/12/2020

Dans mon top 5 de 2020
Et dire que je n'aimais pas les jeux coopératifs... The Loop est vraiment un de mes coups de cœur ludiques de cette année, à la fois pour son univers graphique, son matériel du tonnerre, ses règles très bien écrites et bien entendu ses mécaniques bien huilées (on sent que ça a été bossé !). J'ai hésité à mettre mon 1er 10/10 sur Tric Trac mais...je sens qu'on y viendra lorsqu'une très probable future extension finira de polir ce joyau. Bah oui, il y a 7 époques, mais que 5 personnages... Le récent Print'n'play nous apporte les jumeaux Derreck pour le Moyen-Age (vivement de manipuler ces 2 nouveaux meeples hihihi). Reste plus qu'à trouver un personnage rouge et de nouveaux scénarios. Et là, direct je mets 10 !

lhr76

27/11/2020

Un jeu à ne pas LOOPER !
Une pointe de pandémie, une bonne dose de combos, saupoudrez de deckbuilding.... 4 missions avec 3 niveaux de difficultés chacune, vous tombez sur The Loop ! Une vraie réussite, un thème décalé, des mécaniques qui s’emboitent judicieusement et un travail éditorial juste parfait ! Même les jetons clones sont personnalisés en fonction de l'époque ! Bravo les Catch Up et Bravo Théo et Simon. Ce jeu rentre directement dans notre top des jeux Coop malgré 4 défaites sur 4 parties ! Infâme Dr Foo !!!!

Fabcz

27/11/2020

Un coop qui va faire aimer le coop
Le jeu est beau, avec un matériel travaillé; les différents modes de jeu permettent une jouabilité très longue. On le prend vite en main, et on prend tout de suite du plaisir. Le jeu est à la fois complexe et pas trop long, ce qui permet de le sortir assez souvent.

eveb

16/11/2020

Jeu coopératif rapide
Vraiment une bonne surprise que ce soit à 2,3 ou 4 (pas testé le solo). Les parties sont tendues. Il y a plusieurs modes de jeu qui peuvent bien complexifier les parties si besoin. Sinon c'est simple rapide (1h) et puis on s'éclate.

Artignac

10/11/2020

Un jeu coopératif nerveux et prometteur
The Loop affiche des mécaniques bien rôdées, un système coopératif qui implique le joueur dans toutes les actions et qui demeure indispensable pour venir du Dr Foo et de ses clones. Les parties seront nerveuses car l’ennemi se montre rapidement envahissant, les actions devront donc être réfléchies avec son/ses coéquipier(s) et on ne ressent pas d’effet Leader. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et reste maître(sse) de ses actions. La gestion du plateau est déterminante et les joueurs devront trouver un équilibre parfait entre les énergies à récolter, les clones et les failles à retirer et les missions à accomplir pour triompher du Dr Foo. Un véritable coup de cœur se dessine. Photos et chronique entière à cette adresse: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-the-loop-un-jeu-cooperatif-agreablement-nerveux/>

arnyanka

09/11/2020

Je vais looper là ! T'es sûr que tu préfères pas réussir ?
Parties jouées au moment de la rédaction : 3 Autant annoncer la couleur de suite, mon jeu préféré de tous les temps est probablement Ghost Stories. Alors quand Max et Théo (que j'aime beaucoup tous les deux, en même temps ce sont des gens bien) m'ont annoncé qu'ils bossaient sur un jeu coopératif avec un thème fort, avec de la difficulté évolutive et de quoi faire chauffer les neurones, j'ai immédiatement été enthousiaste. J'ai eu la chance de tester à plusieurs reprises les protos, et j'étais forcément très impatient de tenir enfin une boite "finale" dans les mains... boite achetée la veille du reconfinement, et après trois parties à deux joueurs, nous sommes totalement sous le charme, et il y a fort à parier qu'on en aura fait beaucoup plus d'ici la fin de l'année ! Difficile de parler du jeu sans le comparer à ses glorieux ainés : Ghost Stories et Pandémie en tête, mais aussi Big Book of Madness ou Yggdrasyl. Comme ces derniers, il est très fluide et "cohérent" dans ses mécaniques, et il profite d'une édition qui se met au service du thème. Au delà de ça, je trouve qu'il apporte certains points forts: - je le trouve très nerveux, et ce dès le début de la partie, ce qui est assez appréciable. Le fait d'avoir des objectifs à remplir tout au long de la partie évite le coté "le seul objectif de début de partie est la survie", qui est parfois un peu répétitif dans certains jeux coop. - le système de decks de départ différent par personnage fait que le jeu est vraiment différent en fonction de qui on incarne, ça ne se limite pas à juste un pouvoir différent comme dans les jeux cités ci-dessus. - 4 modes de jeux différents, avec chacun 3 niveaux de difficulté, la re-jouabilité s'annonce très forte, et le niveau de difficulté très adaptable au public autour du plateau. Ça tombe bien, on sent qu'il y a une grosse courbe d'apprentissage, et plein de petites choses qu'on peut optimiser avec le temps, c'est ce que j'aime le plus avec ce genre de jeu coopératif : l'impression de vraiment progresser d'une partie à l'autre, et c'est super quand le jeu s'adapte à cette progression. - A voir quand je jouerai avec d'autres personnes, mais je pense que le jeu limite très bien le coté "joueur leader qui prend des décisions pour toute la table" : il y a tellement de combos possible avec les cartes des joueurs, les possibilités de looper (faire des boucles temporelles pour rejouer ses cartes) et les pouvoirs qu'il me semble impossible qu'un joueur puisse se mettre à dicter leur tour de jeu aux autres. Pour quand même amener un petit bémol, la première partie s'est avérée un peu laborieuse, avec pas mal de pouvoirs de cartes qui amènent des petites questions de règle. Mais la bonne édition du matos par Catch-Up Games fait qu'on s'y retrouve finalement assez bien grâce aux icônes, aux aides de jeu et aux explications dans les règles, et que ce souci s'estompe très rapidement. Bref, je suis encore plus sous le charme qu'à l'époque des prototest, et je n'ai qu'une hâte : refaire des parties (je tâcherai de venir mettre à jour cet avis après une dizaine d'entre elles).

6*M*A*S*H

08/11/2020

Vraiment Bon
J'ai tout dit ici <https://www.trictrac.net/actus/the-loop-ne-loupez-pas-la-boucle-temporel> J'aime beaucoup le design et le mélange deckbuilding/coopération Les actions changent à chaque tour et tout peut basculer ou réussir. Bref, c'est très actif

tapimoket

01/11/2020