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Boîte du jeu : The Manhattan Project

The Manhattan Project

calendar_month2011
settingsBrandon Tibbetts
brushSergi Marcet
home_workMinion Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:31
    8,7
    Une course poursuite pour la création du nucléaire. The Manhattan Project vous plonge dans le début de l'ère atomique. Chaque joueur va chercher à s'accaparer au plus vite cette nouvelle technologie qu'est le nucléaire afin de s'imposer comme la plus grande superpuissance du monde. The Manhattan project est un jeu de placement dans lequel les joueurs s'affrontent pour construire et exploiter le programme de la bombe atomique le plus efficacement possible. Le jeu propose donc un système de placement de travailleurs qui resteront en place jusqu'à ce qu'ils soient obligés de changer de fonction (évènements) ou que les joueurs les replacent ailleurs. Comme toute lutte technologique, il vous sera aussi possible d'espionner les autres joueurs et de leur voler de précieuses informations pour vous faire avancer. Enfin, même si l'utilisation de la bombe nucléaire est impossible, rien ne vous empêche d'utiliser des raids aériens pour ralentir vos adversaires.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Vraiment bon
        Un jeu simple et compliqué à la fois. Simple dans ses règles. On pose un ouvrier et on fait son action. L'iconographie est limpide, l'univers visuel est très beau et la manipulation agréable. Compliqué dans la réflexion car il faudra regarder ce que font les adversaires pour ne pas se laisser distancer, éventuellement les espionner ou voir même détruire leur bâtiment tout ça pour créer les meilleures bombes nucléaires (j'adore le thème grinçant).

        thepetolet

        18/07/2019

        8.9
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : KAAABOOM !
        L'édition est ce qui m'a attiré l’œil immédiatement sur ce jeu, c'est décalé ! C'est vraiment bien. Le matériel est au top ! malgré un thème qui pourrait refroidir, les couleurs et le graphisme du jeu donne envie de jouer. L'épaisseur des tuiles est vraiment remarquable. Maintenant après plusieurs parties je suis plutôt déçu, ce n'est pas un mauvais jeu, mais personne n'a jamais vraiment envie d'y jouer. Et finalement moi qui faisais le forcing, je crois que je ne suis pas non plus si convaincu. Pourquoi donc ? Tout d'abord, il est trop long pour le peu qu'on à le temps de faire ... (donc presque trop court) et c'est pas cohérent. J'ai cru à de l'interaction entre les joueurs avec les attaques aériennes ou l'espionnage ! mais sincèrement je n'ai jamais eu à utiliser cette dernière action pour me fournir de quoique ce soit ! je l'ai toujours trouvé moins cher et plus rapidement sur mon propre plateau ou sur le principal. Les attaques aérienne ?! chez nous c'est plus un dernier recours pour flinguer celui qui va gagner, parce que pendant le jeu, on a bien d'autres choses à faire que se préoccuper de poutrer son voisin et si on est pas d'un tempérament belliqueux, ce n'est peut être pas non plus l'action qu'on va privilégier. Ce que je n'aime pas, c'est vraiment cette sensation et réalité de jouer seul dans son coin ! on place un ouvrier sur le plateau et à partir de là, ça déclenche le tour du joueur suivant (c'est histoire de gagner du temps sinon un tour peu devenir interminable), on fait sa soupe sur son plateau perso ! du coup on ne regarde pas ce que les voisins font ... il en résulte 2 choses : - premièrement, il n'est pas rare, notamment lorsque les joueurs suivant "récupèrent" leurs ouvriers, que le joueur n'ai pas fini son tour et doive en recommencer un nouveau ! ce qui devient vite stressant, déroutant et très long pour ceux qui attendent derrière. - deuxièmement : "ah j'ai gagné !! désolé" ... - "hein ? quoi ?? t'as fait comment ??" ... - "ben j'ai mis 2 binoclards là, j'ai dépensé mon Uranium, j'ai cramé 4 sous, j'ai chargé ma bombe dans le B17 et ça me fait 22 + 5 + 9 + 19 + 5 = ... attend je prend ma calculette ... = 60 pile poil !! - " oh putain mais j'ai marqué que 8 points avec mon test de bombe au Plutonium, j'ai rien eu le temps de faire, c'est nul ! " Cela résume vraiment bien une fin de partie, 2 ou 3 bombes et hop c'est torché ! personne ne l'a vu venir, forcément personne ne s'occupe de ce que font les autres et comme il n'y a pas de piste de score, le premier qui pète, gagne !*.* Bref j'ajoute à cela un plateau central qui devient vite dispensable si sa petite entreprise perso tourne bien, du coup cela renforce encore ce sentiment de jouer en solo ! Allez j'arrête de lâcher des bombes sur ce jeu, il aurait pu être cool, mais non ...

        FlashMcQueen

        04/06/2019

        5.3
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Un jeu de placement et de gestion MAIS où on s'intéresse de très près à ses adversaires !
        On peut même jouer chez eux...ou pas. J'adore ce jeu alors que j'y suis vraiment venu à reculons. Jeu de placement...beurk. Escalade nucléaire...sérieux ? Et puis j'ai accroché sur le graphisme. Les icônes sont simples et très pertinentes. Et enfin, on joue vraiment ensemble. Même à 2 la tension s'installe immanquablement. Non vraiment, ce jeu est dans mon top 5 et c'était de loin pas du tout gagné pour lui. Enfin de l'interaction dans ce type de jeux.

        amarok38444

        31/08/2018

        10
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Un top!!!
        Une couverture qui ne rend pas hommage à la qualité graphique du jeu. Un petit brin d'investissement sur l'apprentissage des règles et vous êtes récompensés pour un jeu aux multiples possibilités ! Chacun y va de sa personnalité ou humeur du moment pour mener sa barque. On gère, on construit et développe ses ressources ses actions... Un sujet atypique, une guerre froide pour des parties Chaudes! Un vrai coup de coeur depuis deux ans.

        tt-1717911c6663b9c...

        11/02/2017

        10
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Pas mauvais mais pas pour moi
        Après 2 parties à 4 joueurs de ce jeu, celui-ci n'a pas forcément retenu mon attention. Le graphisme et le thème plaqué n'aidant pas. Dans ce jeu de gestion et de pose d'ouvriers, vous devrez développer vos compétences en énergie nucléaire afin de fabriquer des bombes à base de plutonium ou d'uranium. Le premier ayant atteint les 50 points gagne la partie. Ce qui m'a le plus dérangé étant le fait que la partie se termine rapidement après la construction de la 1ère bombe par un joueur après avoir passé plus d'une heure à poser des ouvriers et économiser des ressources sans avoir l'impression que le jeu avance. De plus, les attaques "Air Strike" sont quasiment impossibles à utiliser, tous les joueurs s'étant assez protégé. Et quand bien même cela est possible, il vous en coûtera des actions qui ne gêneront pas forcément beaucoup vos adversaires. Bref, on a un peu l'impression que tout le monde joue dans son coin sans réel moyen de bloquer efficacement un adversaire qui aura eu la chance de pouvoir prendre les bonnes cartes au bon moment (notamment en début de partie). J'ai trouvé des jeux comme Tzolk'in et Bruxelles bien meilleurs.

        JCLR

        02/01/2017

        5.3
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Une bombe ludique dans tous les sens du terme!
        La première approche est très difficile. Beaucoup de règles, pleins d’emplacements/actions, graphismes style année 60 (j'adore), thème spécial : course à l'armement atomique (j'adore aussi). Je comprends que cela refroidissent beaucoup de gens... ... Mais une fois en route, tellement de chose à faire,et tout surveiller. Cela devient très vite prenant, et c'est assez tendu toute la partie à cause de l'espionnage et des bombardement (à surveiller!). Donc un jeu très calculateur et de timming (quel est le meilleur moment pour réaliser une action?) Conclusion: Un jeu qui ne s'adresse pas à tout le monde mais à ne pas manquer... Voilà

        M.PinK

        14/11/2016

        10
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Cultivons des champignons...
        Le thème est vraiment bien respecté et le jeu plaisant à manier. Le matos me plait. Les ouvriers ressemblent à des Gouzous (chez nous à la Réunion c'est mythique) https://www.facebook.com/pages/JACE/81319567629 C'est assez vivifiant de rajouter un peu d'opportunisme dans un jeu d'ouvrier : - L'action espionnage en début de partie est puissante en polluant le plateau des adversaires. Elle les ralentit les autres et permet de prendre le large. - L'action avions (+/- airstrike) coûte certes en temps+argent mais permet de ralentir un adversaire trop dangereux et surtout permet de se protéger des attaques adverses. Il y a donc pas mal d'interaction (pour un jeu de pose d'ouvrier), un peu de chance (tirage des bombes : pas de bol pour celui qui a tiré des cartes bombes uraniums s'il a des combo plutonium) et un peu de kingmaking (un joueur à la ramasse pourrait pourrir un joueur en tête). Donc un jeu d'ouvrier calibre intermédiaire bien amusant... qui peut être sorti en mode core gamer mais aussi en mode familial. Un peu bordélique avec son côté opportuniste. Il peut faire couiner certains joueurs eh eh Manhattan Project est adopté dès ma 2e partie.

        mistergluck

        09/07/2016

        9.6
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Petite bombe
        Premier pas dans un jeu de gestion ! Testé à 3 joueurs (pas des gros joueurs), le gameplay du jeu a très vite été compris. Le thème est ce qu'il est mais la tension liée à la Guerre Froide se ressent bien. Ce qui est vraiment un Très fluide, le jeu est très équilibré. Beaucoup pensent que l'interactivité entre les joueurs est minime mais je n'ai pas trouvé car on ne se développe pas que dans son coin. Peut être pas tout le temps mais je trouve que ça correspond bien au contexte de Guerre Froide. Tout le monde se prépare à un assaut militaire et ça peut péter d'un moment à l'autre... Lors de mes parties, j'en ai fait les frais^^ Mais le jeu étant assez équilibré, j'ai pu continuer à progresser grâce à l'espionnage, qui est un aspect assez intéressant du jeu. Donc tout n'est pas perdu. Cela est un bon point et ça a plu à l'ensemble des joueurs de la partie (même l'attaquant qui se sentait gêné d'avoir cassé tout mes bâtiments). Je le conseille aux joueurs novice comme moi pour un premier pas dans les jeux de gestion. Ca n'engage que moi, n'ayant pas joué à d'autres jeux du type avant. Je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à le ressortir de la ludothèque !

        tt-2d304ebb2735105...

        22/06/2016

        8.8
      • boîte du jeu : The Manhattan ProjectThe Manhattan Project : Très bon jeu de placement d'ouvrier
        Un très bon jeu de placement d'ouvrier dans le quelle on peu intervenir sur le plateau de ses adversaires pour les ralentir. Surement un des meilleurs dans son genre, par contre les parties peuvent durer assez longtemps, ce qui n'est pas forcement un défaut.

        mike35

        12/06/2016

        8.9
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      , le 24/03/2014
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      Toujours bien les 5mns après :-)

      Ced78

      09/12/2015

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      Enfin la boîte est arrivée à la ludo et une partie est prévue - trop hâte :-) !

      Ced78

      09/12/2015

      [The manhattan project] espion[The manhattan project] espion
      Zypher dit: 1) Oui bien sûr 2) Comme indiqué dans les règles, quand on récupère ses travailleurs, on ne récupère que les siens. Les travailleurs contractuels sont retiré du plateau dans joueur quand c'est lui-même qui récupère ses travailleurs. Donc dans ton cas, tu récupères ton travailleur et le bâtiment reste occupé. Tous es dit Ensuite tu critiques l'espionner car il monopolise trop longtemps les contractuels

      tt-b99c823d2c81513...

      02/09/2014

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      Merci! Ma confusion initiale, c'est d'avoir lu la règle VF avant de lire la carte du personnage. Et d'avoir pris le texte de la règle comme le pouvoir dudit personnage, et non comme une précision sur le pouvoir décrit sur la tuile.

      tt-f3720ae84669554...

      24/07/2014

      [Manhattan Project] Un jeu détonnant?[Manhattan Project] Un jeu détonnant?
      salouma dit: Globalement, les joueurs ont une progression assez homogène, ce pourquoi plusieurs personnes peuvent potentiellement gagner lors d'un même tour. C'est la qu'intervient l'armement, il permet de créer un déséquilibre dans le jeu. Après c'est sur il faut s'attendre a devoir gérer ce déséquilibre et qu'il nous retombe pas dessus. C'est un peu comme dans Chaos dans le vieux monde, c'est une course, certe, mais il est souvent plus profitable de ralentir l'adversaire que de foncer tete baissée vers l'objectif. Le truc sur l'armement, c'est que nous étions 3 joueurs,sur les quatre, à pouvoir gagner sur les deux-trois prochains tours. La réflexion que nous avons eu, à juste titre je pense, est que si l'un de nous trois attaquait un bâtiment important adverse, ça rendait la voie royale au troisième pour terminer. L'action du plateau est tellement importante.

      ElGrillo

      01/12/2013

      [manhattan project] building cards de départ[manhattan project] building cards de départ
      Ouais dur de se faire carotter

      ElGrillo

      29/11/2013

      [explosé] The Manhattan Project - Mega Expansion[explosé] The Manhattan Project - Mega Expansion
      J'ai bien reçu mon jeu aujourd'hui, merci beaucoup

      La Comtesse

      07/05/2013

      [ the manhattan project ] le matériel et vos avis[ the manhattan project ] le matériel et vos avis
      merci pour la réponse rapide..

      tt-2d4b5dbaa3f9f0f...

      21/04/2012