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Tous les avis pour : The New Era (2011)
Ou pourquoi ce n’était pas mieux avant
Il était une fois un jeu nommé 51e Etat. Ce jeu avait tout pour lui : Mécanique, thème, illustrations. Malheureusement, il avait négligé deux aspects de sa personnalité : Ecriture des règles & matériel. Ces deux aspects l’avaient semble-t-il freiné dans l’obtention d’un succès qui lui tendait pourtant les bras. Oui mais ça c’était avant © New Era est au choix une extension à 51e Etat ou un stand alone. Quel que soit votre choix d’utilisation il sera gagnant. En effet, New Era arrive à gommer les quelques défauts de 51e état pour aboutir à une perle ludique. Le matériel est amélioré avec l’apparition de Meeple pour symboliser les ouvriers et un agrandissement de tokens définitivement trop cheap dans la première version. De plus, les règles ont été affinées afin de rajouter encore un peu plus d’interaction. Finalement New Era est un peu ce que la barbe est à Phal, les épices sont à la bière et la V5 à TT [mode lèche fondement ON]. Plus sérieusement (ou pas), New Era s’est bon mangez en et surtout jouez y ! PS : Promis j’arrête les substances hallucinogènes … demain

tt-3333caebda69c0f...

08/02/2016

9,4
Attention, c'est une perle ludique
Longuement attendu faute de le trouver à la vente, la découverte de the new era m'a enjoué. Enfin, de l'interaction avec les autres joueurs. Autant 51 état était plaisant, autant the new era est une perle ludique. On y retrouve enfin de l'affrontement avec les autres factions et pas des moindre, pillage / coopération des autres lieux adverses. Bref, on passe en mode agressif et ça fait du bien vu le thème. On quitte le pays des bisounours ou l'on rattache simplement des lieux à notre faction, chacun de notre côté. Là, c'est pillage des leix adverses pour y laisser que des débris et alors on coopère avec ses adversaires pour récupérer des avantages (ressources, cartes, point de victoire etc....). On rentre bien dans le côté guerre entre les factions du thème neuroshima. Je l'utilise souvent avec 51 état pour garder les leaders et leur avantages. The new era est un jeu avec une grande profondeur ou il faudra optimiser vos ressources / travailleur et vos cartes tirées pour gagner. Après des dizaines de parties au compteur, avec winter, ruins et les mini-extensions, je n'aurai qu'un mot à dire : ENORMISSIME. Allez faire un tour sur boardgamegeek pour récupérer les nouvelles factions, elles sont très agréables à jouer et permet un plus grand renouvellement des parties (démarrage asymétrique du jeu). Vraiment exceptionnel tant à 2 qu'à 4 joueurs... A classer dans les perles ludiques( avec l'extension winter et ruins)

thonywood

23/06/2014

10
Quel jeu...
Quel jeu... Dommage que beaucoup de joueurs se soient arrêtés à son brouillon 51ème état en grande partie à cause de ses règles confuses et ses problèmes de réglages... The New Era rectifie tous les défauts de 51ème état, les règles bien qu'en anglais restent assez simple à comprendre et beaucoup mieux expliquées. Je suis tenté de comparer ce jeu à Race for The galaxy mais chez moi il vient de le détrôner, c'est dire... Là où Race dirige le joueur vers une stratégie à suivre, The New Era le laisse livré à lui même et se débrouiller avec ses cartes et leurs nombreuses possibilités. Un grand jeu trop injustement méconnu et unique. Tout le monde devrait l'essayer au moins une fois.

tt-15eeb1e1500e9d0...

27/02/2013

10
Le renouveau de 51eme état
Autant la règle de 51eme état (en français, voire en anglais) était compréhensible à la 27eme lecture, autant celle de New Era est limpide... Ce qui en plus de l'ajout de règles permettant plus d'interaction entre les joueurs, permet d'avoir un jeu clair, nerveux (surtout à 2), et fluide à jouer. L'iconographie demandera qq parties pour être maîtrisée, mais après c'est que du bon... La preuve : ma femme veut tout le temps y jouer !

big_billou

26/12/2012

10
Un challenger plus que descent à RFTG
A la recherche du challenger de Race, j'ai été amené à m’intéresser à The New Era(TNE) qui bénéficiait contrairement à 51è état de critiques unanimes. Banco, j'ai pris TNE et Winter à Essen! Avant de tester la bête, j'ai essaillé quelques parties de 51è etat que j'ai adoré. Je trouve même qu'il y a un petit grain de folie supplémentaire avec les leaders dans 51è etat par rapport à TNE. A part cela, je trouve ce jeu excellent, très thématique et plus facile d'accès que Race qui en général déstabilise dans les premières parties. On se prend au jeu et on est constamment confronté à des décisions: développer les ressources, obtenir un gain long terme, piocher des cartes rapidement, lancer la machine à point de victoire tout de suite ou plus tard, attaquer un lieu de l'adversaire. C'est ce que j'aime dans ce jeu: prendre les meilleures décisions pour sortir le jeu avant les autres. Contrairement à Race, je n'y jouerais pas à 4 (ma limite à Race). En effet, il est quand même plus long. J'ai testé la config 2 joueurs uniquement qui est excellentissime et la config 3 devrait être bien également. Alors, mieux que Race? difficile à dire mais je ne pense pas. Race a une approche tellement folle et géniale avec la pioche de cartes et les actions simultanées!!! Ici, on est plus dans le réfléchi, les petites mécaniques subtiles qui s’emboîtent parfaitement. Attendons de voir également, Winter (son extension) qui a d'excellent retours jusqu'à présent. On a peut être dans les mains le jeu ultime.

nicefbdog

06/11/2012

8,2
On en redemande ...
Voilà, après plusieurs parties en standalone et plusieurs parties combinées avec le jeu de base, je peux enfin mettre mon avis. Je n'irai pas par 4 chemins ... c'est excellent. New Era corrige les quelques défauts du jeu de base. La qualité du matériel est là. Seul petit bémol, les jetons factions sont trop larges pour la piste de décompte des points. Je me sers des jetons de l'ancienne version, et pour la nouvelle faction, je me sers de l'ancien jeton 1er joueur qui est au même format. Il faudra adapter les nouvelles règles aux anciennes cartes, mais rien de compliquer et on prend vite en main la nouvelle symbolique des cartes. Le jeu est fluide, et l’interaction est plus importante. On peut facilement reprendre le dessus (ou perdre l'avantage) à cause d'une seule carte détruite. La tension est donc plus présente. Le système de pillage/coop chez l'adversaire est bien pensé, mais je trouve que seulement "3 cartes défenses" ça fait léger, surtout si on mélange les deux jeux. Mise à part ces quelques détails, je ne peux que vous conseiller d'y jouer les yeux fermés, enfin gardez en au moins un ouvert pour voir vos cartes ;)

tt-0d6b6382a9b2abe...

17/09/2012

10
Pas d'erreur dans New Era
J'avais adoré la version précédente (51ème Etat), mais elle souffrait de problèmes, notamment sur le matériel. La mécanique du jeu était déjà excellente. Dans The New Era, les défauts de matériels ont TOUS été gommés, et la mécanique a encore été améliorée, donnant un peu + d'interaction. Ce jeu complexe et profond bénéficie d'une mécanique agréable, d'un design recherché, et d'un bon renouvellement des parties vu le grand nombre de cartes, et les différentes factions. Pour lui trouver des défauts, je dirais qu'il est trop long à 4 joueurs, et que même améliorée, l'interaction est faible. Mais me concernant, à 2 joueurs avertis, c'est un must.

Foussa67

02/07/2012

10
51e état... version 2.0
J'avais beaucoup aimé 51e état malgré quelques défauts : matériel insuffisant et une règle vraiment mal écrite. Et voici New era, là le matériel est adapté aux règles et la règle quoique en anglais est plus explicite. Après sur les 2 versions on a les mêmes factions de départ +1, quelques cartes réapparaissent dans cette extension. J'ai joué aux 2 séparément d'où mon impression que new era c'est 51e état mais en mieux. Les nouvelles règles rajoute une dose d'interaction directe ce qui n'est pas pour déplaire. Donc un grand oui pour cette nouvelle version.

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01/07/2012

10
Nouvelle ère
A se demander si le jeu de base *51e état* n'a pas été conçu par l'auteur directement avec cette extension, et qu'il n'a été proposé à la vente seul au départ que pour des raisons marketing. Cela pourrait se comprendre vu le coût cumulé des 2 sets: environ 50 euros. Psychologiquement difficilement acceptable pour la plupart des joueurs pour un quasi simple jeu de cartes. Cette extension ajoute encore quelques petits concepts, mais qui seront très facile à intégrer pour les habitués du jeu de base. Je ne saurais que conseiller cette extension à ceux qui sont restés un peu mitigés avec le seul *51e état* un peu déficitaire en interactions entre joueurs; ici c'est comblé. Chez moi, set de base et extension ont fusionné, à vie je pense. Reste encore la toute petite faiblesse du jeu selon moi, la force des leaders. On peut facilement corriger ça par une petite variante maison. La mienne: n’autoriser la différence que d'un seul leader posé. Et là, ça roule...

Joker75

28/06/2012

10
Mieux que bien
Déjà j'avais trouvé le jeu de base très bien mais alors new era arrive à le rendre encore mieux. Le matériel a été amélioré (avec de vrai meeple en bois au lieu de pions, il y a dorénavant des cubes marchandises qui facilitent grandement sa manipulation). l'interactivité est au maximum (avec le jeu de base elle existait déjà dans le choix des cartes et la possibilité d'utiliser certaines pouvoir des territoires adverses. Dans new era on peut aussi établir une coopération forcée avec un adversaire qui permettra d'obtenir des ressources à chaque tour ou mieux encore détruire un territoire adverse en obtenant à cette occasion un bonus de pillage. Vous ais je parlé de l'ergonomie de notre carte faction de bas grandement améliorée ??? Vous ais je dit que lorsqu'on y joue on ne voit pas le temps passer ??!! Il est bien dommage que le jeu de base soit passé sous les radars de la communauté en raison de règle difficilement lisible. Un conseil courez l'acheter (pour ma part un des meilleurs jeux de cartes dans le genre)

tt-85680cbc7f1f7c2...

14/04/2012

10
Mieux que le jeu de base!
Je dois reconnaitre que je suis un grand fan du jeu de base "51ème Etat". Avec cette extension (mais possible d'y jouer sans la boite de base), c'est un vrai régale. Ce qui manquait au jeu de base (l'interaction entre les joueurs) apparait dans ce nouvel opus, et à la fois ça change tout... tout en gardant les mécanismes fondamentaux du jeu! Maintenant, on va pouvoir piller un territoire adverse (et donc le détruire!) ou commercer avec un adversaire! Il va tout de même falloir à mon avis mixer avec le jeu de base, sinon il va manquer les leaders et quelques cartes importantes (les entrepôts...). Pas trés fan des gros pions marqueurs, mais c'est juste pour chipoter!! Si vous avez été fan du jeu de base, vous le serez surement de cette superbe extension!!

Zul

11/12/2011

10
4 si on aime le thème
L’explication des règles fait un peu peur. La durée à 4 (2h) m’a paru un peu longue. Pas de texte sur les cartes mais des symboles pas très claires (je trouve que c’est pire que Race for the galaxy) donc adieu les parties « familiales » Ambiance Fallout le thème est génial (quand on aime). Le système est intéressant avec les ressources différentes, il y a pas mal de combo sans qu’ils soient « ultimes » car une carte ne peut pas marquer plus de 3 fois des points dans la partie. Il faut bien réflechir par contre à l’enchainement des cartes car généralement on a le droit qu’à une seule action de chaque type…. La pioche des cartes est bien faite aussi, les combats aussi (utiles mais sans être déterminants). J’y rejouerai avec plaisir si j’étais sûr que la partie n’allait pas durer 2h et que les explications des pictogrammes soient claires.

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09/11/2011

8