search
S'inscrire
Boîte du jeu : The New Era

The New Era

Extension

2011

Une extension/standalone pour 51ème Etat, avec beaucoup plus d'interactions et des cartes en VF

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :24/10/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:31

    Contenu

    info
    9,6

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update08/02/2016

        Ou pourquoi ce n’était pas mieux avant 

        Il était une fois un jeu nommé 51e Etat. Ce jeu avait tout pour lui : Mécanique, thème, illustrations. Malheureusement, il avait négligé deux aspects de sa personnalité : Ecriture des règles & matériel. Ces deux aspects l’avaient semble-t-il freiné dans l’obtention d’un succès qui lui tendait pourtant les bras. Oui mais ça c’était avant © New Era est au choix une extension à 51e Etat ou un stand alone. Quel que soit votre choix d’utilisation il sera gagnant. En effet, New Era arrive à gommer les quelques défauts de 51e état pour aboutir à une perle ludique. Le matériel est amélioré avec l’apparition de Meeple pour symboliser les ouvriers et un agrandissement de tokens définitivement trop cheap dans la première version. De plus, les règles ont été affinées afin de rajouter encore un peu plus d’interaction. Finalement New Era est un peu ce que la barbe est à Phal, les épices sont à la bière et la V5 à TT [mode lèche fondement ON]. Plus sérieusement (ou pas), New Era s’est bon mangez en et surtout jouez y ! PS : Promis j’arrête les substances hallucinogènes … demain
      • 10
        23/06/2014

        Attention, c'est une perle ludique 

        Longuement attendu faute de le trouver à la vente, la découverte de the new era m'a enjoué. Enfin, de l'interaction avec les autres joueurs. Autant 51 état était plaisant, autant the new era est une perle ludique. On y retrouve enfin de l'affrontement avec les autres factions et pas des moindre, pillage / coopération des autres lieux adverses. Bref, on passe en mode agressif et ça fait du bien vu le thème. On quitte le pays des bisounours ou l'on rattache simplement des lieux à notre faction, chacun de notre côté. Là, c'est pillage des leix adverses pour y laisser que des débris et alors on coopère avec ses adversaires pour récupérer des avantages (ressources, cartes, point de victoire etc....). On rentre bien dans le côté guerre entre les factions du thème neuroshima. Je l'utilise souvent avec 51 état pour garder les leaders et leur avantages. The new era est un jeu avec une grande profondeur ou il faudra optimiser vos ressources / travailleur et vos cartes tirées pour gagner. Après des dizaines de parties au compteur, avec winter, ruins et les mini-extensions, je n'aurai qu'un mot à dire : ENORMISSIME. Allez faire un tour sur boardgamegeek pour récupérer les nouvelles factions, elles sont très agréables à jouer et permet un plus grand renouvellement des parties (démarrage asymétrique du jeu). Vraiment exceptionnel tant à 2 qu'à 4 joueurs... A classer dans les perles ludiques( avec l'extension winter et ruins)
      • 10
        27/02/2013

        Quel jeu... 

        Quel jeu... Dommage que beaucoup de joueurs se soient arrêtés à son brouillon 51ème état en grande partie à cause de ses règles confuses et ses problèmes de réglages... The New Era rectifie tous les défauts de 51ème état, les règles bien qu'en anglais restent assez simple à comprendre et beaucoup mieux expliquées. Je suis tenté de comparer ce jeu à Race for The galaxy mais chez moi il vient de le détrôner, c'est dire... Là où Race dirige le joueur vers une stratégie à suivre, The New Era le laisse livré à lui même et se débrouiller avec ses cartes et leurs nombreuses possibilités. Un grand jeu trop injustement méconnu et unique. Tout le monde devrait l'essayer au moins une fois.
      • 10
        26/12/2012

        Le renouveau de 51eme état 

        Autant la règle de 51eme état (en français, voire en anglais) était compréhensible à la 27eme lecture, autant celle de New Era est limpide... Ce qui en plus de l'ajout de règles permettant plus d'interaction entre les joueurs, permet d'avoir un jeu clair, nerveux (surtout à 2), et fluide à jouer. L'iconographie demandera qq parties pour être maîtrisée, mais après c'est que du bon... La preuve : ma femme veut tout le temps y jouer !
      • 8
        06/11/2012

        Un challenger plus que descent à RFTG 

        A la recherche du challenger de Race, j'ai été amené à m’intéresser à The New Era(TNE) qui bénéficiait contrairement à 51è état de critiques unanimes. Banco, j'ai pris TNE et Winter à Essen! Avant de tester la bête, j'ai essaillé quelques parties de 51è etat que j'ai adoré. Je trouve même qu'il y a un petit grain de folie supplémentaire avec les leaders dans 51è etat par rapport à TNE. A part cela, je trouve ce jeu excellent, très thématique et plus facile d'accès que Race qui en général déstabilise dans les premières parties. On se prend au jeu et on est constamment confronté à des décisions: développer les ressources, obtenir un gain long terme, piocher des cartes rapidement, lancer la machine à point de victoire tout de suite ou plus tard, attaquer un lieu de l'adversaire. C'est ce que j'aime dans ce jeu: prendre les meilleures décisions pour sortir le jeu avant les autres. Contrairement à Race, je n'y jouerais pas à 4 (ma limite à Race). En effet, il est quand même plus long. J'ai testé la config 2 joueurs uniquement qui est excellentissime et la config 3 devrait être bien également. Alors, mieux que Race? difficile à dire mais je ne pense pas. Race a une approche tellement folle et géniale avec la pioche de cartes et les actions simultanées!!! Ici, on est plus dans le réfléchi, les petites mécaniques subtiles qui s’emboîtent parfaitement. Attendons de voir également, Winter (son extension) qui a d'excellent retours jusqu'à présent. On a peut être dans les mains le jeu ultime.
      • 10
        17/09/2012

        On en redemande ... 

        Voilà, après plusieurs parties en standalone et plusieurs parties combinées avec le jeu de base, je peux enfin mettre mon avis. Je n'irai pas par 4 chemins ... c'est excellent. New Era corrige les quelques défauts du jeu de base. La qualité du matériel est là. Seul petit bémol, les jetons factions sont trop larges pour la piste de décompte des points. Je me sers des jetons de l'ancienne version, et pour la nouvelle faction, je me sers de l'ancien jeton 1er joueur qui est au même format. Il faudra adapter les nouvelles règles aux anciennes cartes, mais rien de compliquer et on prend vite en main la nouvelle symbolique des cartes. Le jeu est fluide, et l’interaction est plus importante. On peut facilement reprendre le dessus (ou perdre l'avantage) à cause d'une seule carte détruite. La tension est donc plus présente. Le système de pillage/coop chez l'adversaire est bien pensé, mais je trouve que seulement "3 cartes défenses" ça fait léger, surtout si on mélange les deux jeux. Mise à part ces quelques détails, je ne peux que vous conseiller d'y jouer les yeux fermés, enfin gardez en au moins un ouvert pour voir vos cartes ;)
      • 10
        02/07/2012

        Pas d'erreur dans New Era 

        J'avais adoré la version précédente (51ème Etat), mais elle souffrait de problèmes, notamment sur le matériel. La mécanique du jeu était déjà excellente. Dans The New Era, les défauts de matériels ont TOUS été gommés, et la mécanique a encore été améliorée, donnant un peu + d'interaction. Ce jeu complexe et profond bénéficie d'une mécanique agréable, d'un design recherché, et d'un bon renouvellement des parties vu le grand nombre de cartes, et les différentes factions. Pour lui trouver des défauts, je dirais qu'il est trop long à 4 joueurs, et que même améliorée, l'interaction est faible. Mais me concernant, à 2 joueurs avertis, c'est un must.
      • 10
        01/07/2012

        51e état... version 2.0 

        J'avais beaucoup aimé 51e état malgré quelques défauts : matériel insuffisant et une règle vraiment mal écrite. Et voici New era, là le matériel est adapté aux règles et la règle quoique en anglais est plus explicite. Après sur les 2 versions on a les mêmes factions de départ +1, quelques cartes réapparaissent dans cette extension. J'ai joué aux 2 séparément d'où mon impression que new era c'est 51e état mais en mieux. Les nouvelles règles rajoute une dose d'interaction directe ce qui n'est pas pour déplaire. Donc un grand oui pour cette nouvelle version.
      • 10
        28/06/2012

        Nouvelle ère 

        A se demander si le jeu de base *51e état* n'a pas été conçu par l'auteur directement avec cette extension, et qu'il n'a été proposé à la vente seul au départ que pour des raisons marketing. Cela pourrait se comprendre vu le coût cumulé des 2 sets: environ 50 euros. Psychologiquement difficilement acceptable pour la plupart des joueurs pour un quasi simple jeu de cartes. Cette extension ajoute encore quelques petits concepts, mais qui seront très facile à intégrer pour les habitués du jeu de base. Je ne saurais que conseiller cette extension à ceux qui sont restés un peu mitigés avec le seul *51e état* un peu déficitaire en interactions entre joueurs; ici c'est comblé. Chez moi, set de base et extension ont fusionné, à vie je pense. Reste encore la toute petite faiblesse du jeu selon moi, la force des leaders. On peut facilement corriger ça par une petite variante maison. La mienne: n’autoriser la différence que d'un seul leader posé. Et là, ça roule...

      publications

      autres sujets

      [The new Era][The new Era]
      salut j'ai rejoué à New Era hier, et il y a une question que je me suis souvent posée. par exemple une carte rang 4 (capacité) qui produirait un effet lors d'un redeploiement. On applique l'effet à chaque redeploiement mais concernant le redeploiement de la carte elle même : est ce que l'effet s'applique lorsqu'elle arrive en jeu ou lorsqu'elle quitte le jeu ? cela peut aussi s'appliquer lors d'une construction j'espère que vous voyez ce que je veux dire...

      Last Player

      20/04/2015

      [51e Etat - The New Era] Carte Chapel[51e Etat - The New Era] Carte Chapel
      Ah mince. C'est con comme erreur. M'enfin, merci pour l'info !

      MonsieurLuge

      23/10/2013

      [The New Era] 2 p'tites questions...[The New Era] 2 p'tites questions...
      ogmine dit: En fait je n'ai jamais fait le lien entre flèches simples/doubles et distance. Mais ça semble logique : distance 4 = cartes pouvoir (sans activations) => flèche double [quand tu as XX obtiens YY] distance 5 = carte avec activation => flèche simple [défausse XX pour obtenir YY] La chapelle demande de défausser une carte pour obtenir un point (ce qui est déjà assez cher dans ce jeu), si ça demandait un ouvrier en plus ça devient vraiment peu intéressant. Donc ça crée une carte qui sort du schéma type décrit auparavant. Mais elle reste distance 4 = carte pouvoir, car pas besoin d'activation par un ouvrier. Une carte atypique que j'aime beaucoup en fin de jeu. [edit] Et si tu lui donnais une flèche double ça voudrait dire "quand tu défausses une carte reçois un point". Or il faudrait des cartes qui permettent de défausser pour que ce soit intéressant. Ok je vois. Je trouvais juste ça étrange que ce soit l'unique carte de niveau 4 avec une flèche simple ! Merci pour tes retours et explications

      tt-15eeb1e1500e9d0...

      28/02/2013

      The New Era, extension de 51ème EtatThe New Era, extension de 51ème Etat
      Je viens de mettre un avis sur ce jeu et j'ai vu que très peu d'avis avaient été donnés sur sa fiche, du coup je voulais juste faire remonter ce topic, simplement pour dire tout le bien que je pense de ce jeu J'y ai rejoué à 2 hier, et franchement ce jeu est une bombe. Dommage que 51ème état, ses règles désastreuses et ses petits défauts aient éludé le succès de celui-ci. Voilà, je passais juste par là pour vous rappeler que ce jeu existe, je m'en vais maintenant !

      tt-15eeb1e1500e9d0...

      27/02/2013

      traduction de The New ERA (extension 51ème ETAT)traduction de The New ERA (extension 51ème ETAT)
      Merci pour le lien

      guiguich07

      04/02/2013

      [New Era] Une ou deux petites questions...[New Era] Une ou deux petites questions...
      Yomgi44 dit: Encore une petite question ! Les conquêtes et coopérations sur notre aire de jeu ne peuvent se faire que avec notre base, et pas avec une autre carte territoire de notre aire de jeu ? (mis à part chez l'adversaire, mais là je parle vraiment de notre aire de jeu perso...) Car cela permettrait d'en faire plus vu qu'on est limité à 3 au total. Dernière question, justement en rapport avec ces 3 conquêtes et coop maximums possibles, je voulais savoir s'il s'agissait de 3 en tout (conquêtes+coop), ou bien 3 de chaque, à savoir possibilité de mettre 3 conquêtes et 3 coop ? Merci ! 3 en tout.

      powerwis

      22/01/2013

      [The New Era] Une réédition, une vf?[The New Era] Une réédition, une vf?
      sgtgorilla dit: Dori dit: Je n'y jouerais qu'a deux surtout au début. Une partie à 4 peut facilement dépasser les 2h30 si beaucoup de gens découvrent. A deux c'est un jeu sympa, à plus je pense que je lui préfererai encore longtemps RFTG ou la gloire de rome. Oui peut être parce tu as fait x parties de ces 2 derniers ! As-tu finalement dépassé le cap des 2 parties pour New Era ? Je ne possède malheureusement pas le jeu, j'ai fait 3 partie de 51eme état (qui ont été assez décevantes, la palme à la partie à 4 qui a duré près de 3heures), et 2-3 parties de new era. Je pense que c'est pas mal pour se faire une idée du jeu et de ses possibilités. Au final un jeu agréable mais pas transcendant ou j'ai l'impression que tout se ressemble un peu trop. Ceci dit New Era corrige bon nombre des problèmes de 51eme etat (et dieu sait qu'il y en avait). Si un jour j'arrive à tomber sur un ami moubourré à fond, je m'y remettrai peut être mais pour le moment il y a peu de chances.

      tt-82e5fe2dff4b487...

      19/07/2012

      Dice Age: the new era of diceDice Age: the new era of dice
      Mouais... Pas certain que ça me plaise, du coup.. Enfin on verra bien!

      Valahuir

      21/06/2012