search
S'inscrire
Tous les avis pour : The Walking Dead (2012)
Des zombis en veux-tu ? En voilà !!
Tout d'abord que celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers de Walking Dead se rassurent, il n'y a pas du tout besoin de connaître pour y jouer et l'apprécier (mes partenaires de jeu ne connaissaient ni le comic, ni la série TV et n'avaient d'ailleurs aucune affinité particulière avec les zombis, ce qui ne les a pas empêchées de bien s'amuser et de vouloir y rejouer). J'ai acheté le jeu sur un coup de tête, simplement car je suis fan du comic dont il est tiré et après quelques parties jouées à 2 ou 3, je ne regrette pas du tout mon achat !! Le prix est relativement correct au vu des nombreux éléments que contient la boîte (en plus si vous êtes fan du comic et du trait d'Adlard, vous ne serez pas dépaysés par les illustrations). Il nous faut survivre à l'invasion de zombis qui a envahit le monde. L'action se situe aux alentours d'Atlanta et l'on retrouve plusieurs lieux emblématiques de la série (il faut parvenir à en contrôler 3 pour remporter la partie). Les rencontres qui jalonnent le jeu sont assez variées pour ne pas être trop répétitives, même s'il s'agit souvent soit de tuer tous les zombies ou simplement de survivre à leur présence. Il faut faire preuve de stratégie pour pouvoir s'en sortir (gestion des ressources et des blessures, ne pas trop infester la zone de zombis avec ses déplacements...etc.) et il est possible de collaborer avec les autres joueurs même sans se trouver dans le même groupe (là en général on devient quasi invincible). Il y a quand même également une part importante de chance, puisqu'il faut lancer des dés pour résoudre les rencontres ou attaquer des zombis. La chance intervient également dans la pioche des cartes rencontres et compagnons, car certains duos de personnages sont plus handicapants ou avantageux que d'autres. Le fait de ne pas être éliminé de la partie lorsqu'on meurt (on repart à zéro avec un nouveau perso) est sympatoche et évite au(x) joueur(s) malchanceux de devoir attendre que les autres finissent la partie (chaque fois qu'on a eu Andréa comme perso de départ elle a finit par crever -\_-'). On a réussi à gagner à toutes les parties face aux zombis, mais il faut dire qu'on avait tendance à tous s'aider les uns les autres (entre mauvais perdants on évite de se faire trop de crasses pour que ça dégénère pas trop), mais au vu des cartes équipements et du système de jeu, il est tout à fait possible de pourrir la vie de ses adversaires et de tout faire pour être le seul à survivre (ça doit être sympa aussi comme façon de jouer). Je vous conseille d'avoir des petits sachets pour pouvoir ranger séparément les différents pions nécessaires pour jouer (énormément de jetons zombis, blessures, ressources...etc.) sinon c'est très long à trier avant de débuter une partie. Bien que le livret de règles soit assez volumineux, il y a pas mal de redites et au final on pige vite comment ça fonctionne (rien de bien compliqué de ce côté là). Dès lors il n'y a plus qu'a essayer de survivre aux zombis et trouver ses petits coins de paradis où vivre à l'abri. En bref un jeu dans lequel on retrouve l'esprit du comic Walking Dead (lutte pour la survie), même si le choix des persos jouables est pas forcément celui que j'aurais voulu (je regrette l'absence de Michonne par exemple) et que ça va moins loin que dans le comic original (le jeu est moins gore, moins stressant et la psychologie des persos est moins présente). Un très bon jeu de plateau néanmoins, qui fait passer de bons moments (seul ou à plusieurs) dans l'univers créé par Robert Kirkman. En tout cas moi j'adore !!!

Mr. Zombi

16/08/2012

7,1
zut j'ai marché dedans !
bon du pied droit ça porte bonheur parait il ! l'ambiance graphique est superbe, d'où le 2/5 sinon y a pas grand chose à sauver !:) dommage,

Harry Cover

16/08/2012

4
Moins bien que la BD mieux que la série...
Je suis assez partagé sur cette adaptation de The Walkind Dead. J'ai passé de très bonnes parties comme j'ai passé de très mauvaises. Tout d'abord je pense que le jeu va devenir intéressant ou non suivant le public autour de la table. J'estime que ce jeu n'est pas à prendre au sérieux et qu'il faut de suite oublié la possibilité de se mettre ensemble. En effet cette option défavorise clairement le jeu du côté de ceux qui le sont et est mal trouvé (surtout que la difficulté est la même alors qu'ils sont logiquement mieux armés). Ensuite il faut savoir et être prêt à une tonne de hasard. Que ce soit dans les cartes, les dés, les zombies... Quasi tout n'est que hasard. Il peut notamment arriver que vous ne puissiez vraiment rien faire de la partie à cause de mauvais lancer et de mauvaise pioche et ne faire que subir pendant toute la partie. Le but est de trouver un endroit sain en validant trois rumeurs. Pour cela vous devez cumuler certaines denrées comme des survivants, de l'essence, des munitions, de la nourriture. Mis à par ça, le thème est plutôt bien rendu. Les thématiques des épreuves sont originales (dans le sens de leur résolution). Le matos est sobre mais non dénué de charme. Bref un jeu hybride entre un jeu d'apéro et un jeu de joueur qui va je pense avoir du mal à vraiment trouver son public malgré des qualités indéniables. Un jeu qui aurait clairement pu s'imposer avec plus de travail et de maturation. Dommage.

guilou05

26/07/2012

6
Très sympa ton zombi-kini
Les jeux de zombies se ressemblent un peu tous : - Quoiqu'on fasse, il en apparait toujours plus - Ils sont difficiles à éliminer, et quelque soient les efforts qu'on y consente, ils ne rapportent rien. - Tout se joue aux dés, ou au tirage de carte, ou les deux. Dans The Walking Dead, chaque case traversée fait apparaitre un nombre de zombies compris entre 2 et 12. si on décide de les combattre, c'est très vite un cauchemar... D'autant que si on les combat, on fait du bruit et on attire de nouveaux paquets de zombies... C'est intuable, le mieux est de ne pas combattre et de dépenser de l'essence pour les prendre de vitesse (traverser les cases occupées sans combattre). De l'essence... Car il y a 3 denrées qu'il faut absolument collecter pour survivre et pour gagner : l'essence, les munitions et la nourriture. La nourriture pour soigner ses blessures, l'essence pour se déplacer, et les munitions pour aider à découper du zombie lors d'un combat. Les combats : tout se joue aux dés : on a un seau de dés lorsqu'on a eu la chance de trouver des copains pour constituer son équipe, ou 3 dés ... Car ne nous le cachons pas : le hasard détermine tout : les rencontres faites, la difficulté pour réussir le défi posé par la rencontre, et le gain ou la perte substantielle, en cas de réussite ou d'échec au défi. Et comment on réussit ? 1 seule et unique méthode : avoir de la chance au tirage de la rencontre, + réussir son jet de dés. Après, les choix de déplacement sur le plateau sont imposés par la volonté ou non de rester en vie... Aucune stratégie, on peut s'absenter un tour complet sans peine, pas besoin de psychotter plus de 5 secondes pour savoir ce qu'on va faire à son tour de jeu : - Il me reste à manger ? je soigne des blessures - Je rejoins la case où il y a quelque chose à glaner la plus proche, en contournant les zombies ou dépensant de l'essence - Je tire une carte rencontre en priant qu'elle soit réalisable... Kill 6 zombies, j'ai 3 dés, 1 chance de réussite sur 216... - échec, je prends des blessures, je meurs, je renais avec les caracs de base (pas tellement différentes de celles au moment de ma mort), au suivant. Mon voisin de gauche : Kill 2 zombies. Il réussit, il obtient un équipier en gain de la carte, comme il arrive dans un sanctuaire, il récupère un 2ème équipier, qui chacun lui confère des dés supplémentaires, et des bonus divers. Il passe de 3 à 6 dés, gagne le droit de choisir les destinations/conditions de victoire... il est serein. Il y a bien le principe des alliances qui peut changer les chose, mais on est plus lent sur les déplacements, et sachant qu'on peut se faire trahir dès que ça devient favorable, personne ne joue l'alliance. D'ailleurs, les 3 joueurs en meilleure position pour la win n'ont pas fait la moindre alliance de la partie. En conclusion : La partie joueur étant complètement algorithmique, seule la chance décide du vainqueur. Un jeu à jouer si on aime gagner sur le tirage de carte et le jet de dés.

mickey.bar

03/06/2012

2
arf, une licence bien mal exploitée...
Je connaissais les comics, pour lesquels j ai un grand intérêt...le traitement des relations humaines est extrêmement bien traité par exemple. C est donc avec impatiente que je découvre le jeu. Le matos est correct, les règles sont relativement claires. Et là le soufflet retombe...on fait une alliance à 2, on lance une brouette de dé...les évènements sont réussit les uns après les autres, sans aucune tension. On s'allie avec 2 autres personnes,et là on se demande franchement si ca vaut le coup de lancer les dés? Bref, aucune difficulté, aucune tension, aucun manque de ressource, aucun dilemme (on a généralement aucun intérêt à ne pas s'allier, sauf égocentrisme aigu :) ), on est loin de l'esprit de la série... Une pompe à fric...

yoda37

29/04/2012

4
the wAking dead
ALors que je m'attendais à un piètre jeu surfant sur la vague "zombie" du moment et surtout du succès de la série éponyme, j'ai été surpris de découvrir un jeu intéressant: beau matos (enfin si on ne s'arrête pas sur le "talent" de Adlard...), bonne jouabilité, règles simples et possibilité de jouer en solo. Tout ce qu'il me fallait...

tt-d6e1efa8dc38c4a...

07/04/2012

8
Bof bof !!!
Ben perso, je l'ai trouvé très mauvais. On a joué à 6 et on s'est fait royalement c... C'est giga long, hyper hasardeux ( entre les dés et les cartes tirées au hasard). A part pour les fans de la BD ou sinon on a raté quelque chose...

tt-225badee1c719d9...

16/01/2012

2